Tutoriel Word : créer une carte de vœux personnalisée

Dans ce tutoriel nous allons vous montrer quelques astuces pour créer une carte de vœux parfaite à l'aide de Microsoft Word.

Chacun de nous conçoit sa propre vie, que nous le croyions ou non. Alors pourquoi ne pas créer quelque chose de spectaculaire ? Nous allons nous concentrer, dans ce tutoriel, sur la carte d’anniversaire mais le concept est le même pour créer des cartes pour la fête des pères ou des mères, les diplômes, la sympathie, Noël, les mariages, les remerciements et bien d'autres occasions.

L'introduction des médias sociaux et le début de l'ère Internet ont contribué à la création de cartes d'anniversaire mobiles et même Facebook à des mises à jour pour diffuser des messages d'anniversaire personnalisés. Une carte d'anniversaire est une carte de vœux que vous envoyez à une personne pour ses célébrations d'anniversaire. Les rituels des cartes d'anniversaire diffèrent selon les préférences de chacun, presque comme pour un gâteau d'anniversaire.

Microsoft Word vous permet de créer des cartes de vœux personnalisées et sympas. Vous pouvez même impliquer vos enfants dans ce processus, cela vous fera économiser de l'argent et divertira vos enfants. Vos amis et parents seront toujours ravis de recevoir des cartes d'anniversaire que vous créez vous même.

Dans les captures de ce tutoriel nous avons utilisé la version 2016 d’office ; cependant, les versions antérieures de Word avaient le même type de fonctionnalités disponibles. Donc, au cas où vous avez une ancienne version de Word, ne vous inquiétez pas ; vous pouvez suivre les mêmes instructions mais vous devrez peut-être fouiller un peu au cas où les choses ne seraient pas nommées exactement de la même manière.

Table des matières

Quelques conseils pour créer des cartes de vœux adorables

Utilisation d’un modèle de cartes de vœux dans Microsoft Word

Créer une carte de vœux à partir de zéro dans Microsoft Word

Quelques conseils pour créer des cartes de vœux adorables

Lorsque vous souhaitez créer une carte de vœux avec Microsoft Word ou à l’aide d’un autre outil, veuillez prendre en considération les conseils ci-dessous :

  • Le message que vous souhaitez envoyer doit être écrit à la main à l'intérieur de la carte. En effet, cela donne une touche intime si vous écrivez le nom de votre ami et de quoi il s’agit à la main au lieu d'utiliser votre ordinateur.
  • Après avoir créé une carte de vœux avec votre ordinateur et que vous souhaitez l’imprimer, il est recommandé d'utiliser du papier de qualité ou même des cartes minces.
  • Le recto de votre carte de vœux doit contenir vos propres photos. Ceci est recommandé même si vous décidez d'utiliser votre main ou votre ordinateur.
  • Il est conseillé de faire le contour de la carte en utilisant l'ordinateur, puis laisser vos enfants faire le reste du travail de décoration manuellement.
  • Si vous n'êtes pas très familiers avec la conception d'une carte de vœux, vous pouvez utiliser un modèle prêt, il vous suffira donc de le remplir et de l'imprimer.

Utilisation d’un modèle de cartes de vœux dans Microsoft Word

Lorsque vous avez besoin d'une carte d'anniversaire pour l’envoyer à un ami ou à une autre personne, utilisez Microsoft Word pour créer la vôtre et l'imprimer. Le logiciel intègre des outils puissants et faciles à utiliser pour concevoir une carte d'anniversaire personnalisable. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le faire manuellement, vous pouvez utiliser l’un des modèles proposés par Office et vous pouvez ensuite écrire vos propres mots :



  1. Cliquez sur le menu « Fichier» dans le coin supérieur gauche de la fenêtre MS Word.
  2. Dans le volet gauche, cliquez sur « Nouveau » (pour créer un nouveau document) :

  1. Dans le volet à droite, cliquez sur « Cartes».

  1. Dans la zone de recherche tapez « Cartes anniversaires» et appuyez sur la touche « Enter ».
  2. Une fois que vous cliquez sur « Enter», le volet « Nouveau » change pour afficher des aperçus de toutes les cartes d’’anniversaire disponibles (voir le capture ci-dessous) :

  1. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez le modèle que vous préférez.
  2. Cliquez une fois sur n'importe quel modèle de carte et un volet d'aperçu s’affichera pour vous montrer un aperçu plus grand de la carte sélectionnée :

  1. Après avoir sélectionné la carte d’anniversaire que vous souhaitez, cliquez sur le bouton « Créer » dans le volet d'aperçu qui s’affiche.
  2. MS Word tentera de télécharger le modèle à partir de leur serveur ou sur Internet :

  1. Une fois le modèle téléchargé, Word l’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de document MS Word :

À ce stade, vous pouvez imprimer votre carte d’anniversaire (de préférence en couleur), plier le papier en deux, écrire une belle note à l'intérieur et vous avez terminé. Si vous avez du papier cartonné, vous pouvez l’utiliser pour y imprimer la carte au lieu du papier standard. Cela donnera à la carte une sensation plus lourde et ressemblera davantage à une carte de vœux que vous achetez en magasin.

Remarque : si vous avez choisi un autre modèle, vous pouvez constater que la carte s'imprimera sur la moitié droite de la page afin que le papier puisse être plié en deux. C'est ainsi que vous pouvez l'imprimer recto-verso et avoir une carte finie avec des images intérieurs et extérieurs. Si vous imprimez une telle carte en recto verso, assurez-vous que la deuxième face est imprimée correctement pour que le texte soit dans la face correcte de la carte.

Créer une carte de vœux à partir de zéro dans Microsoft Word

Vous ne pourrez peut-être pas trouver la bonne carte (qui partage vos pensées et vos sentiments envers l'autre personne) dans les modèles proposés par Office. Cependant, Microsoft Word vous permet de concevoir une carte d'anniversaire selon votre créativité. Vous pouvez rendre l'anniversaire de votre ami très mémorable avec une carte faite par vous-même avec une touche personnelle venant de votre cœur. Une fois que vous avez commencé à créer votre carte d'anniversaire, il est essentiel de garder à l'esprit le design et le style d'écriture que vous souhaitez mettre en œuvre. Suivez la procédure suivante :



  1. Pensez bien au contenu de votre carte. Il est très important qu'avant de démarrer la conception de votre carte, vous ayez à l'esprit le type d’éléments et de choses que vous aimeriez mettre sur la carte d'anniversaire. Vous pouvez écrire les détails sur une feuille de brouillon pour ne pas oublier.
  2. Ensuite, ouvrez Microsoft Word sur votre ordinateur.
  3. Après avoir ouvert le logiciel Microsoft Word sur votre ordinateur, mettez en page un modèle. Comme nous allons commencer dès le départ, cliquez sur « Nouveau» et sélectionnez « Document vierge » dans le volet « Nouveau » :

  1. Accédez à l’onglet « Mise en page», et puis dans la section « Mise en page » cliquez sur le bouton « Orientation » et sélectionnez « Paysage » :

  1. Ensuite, cliquez sur le bouton fléché « Colonnes » et sélectionnez le nombre de colonnes que vous souhaitez. Pour cet exemple nous allons choisir « Deux» :

Remarque : en utilisant deux colonnes, vous pouvez maintenant inclure le texte que vous souhaitez, des images et tout type de décorations que vous aimez utiliser sur la colonne qui se trouve sur le côté droit. En fait c’est ce côté-là qui composera le devant de votre carte d’anniversaire. L’utilisation d’une mise en page avec colonnes signifie que même si vous pliez la carte d’anniversaire après l'avoir imprimée, elle sera bien alignée.

  1. Maintenant, vous pouvez personnaliser votre carte. Par exemple, changez la couleur de votre arrière-plan. Allez sur l’onglet « Conception» et cliquez sur le bouton « Couleur de la page » dans le groupe « Arrière-plan de la page ». Une galerie s’affiche et vous propose de nombreux types de couleurs parmi lesquels vous pouvez choisir :

Remarque : lorsque vous souhaitez modifier la couleur d’arrière-plan, tenez toujours compte de la couleur préférée du récepteur de la carte et non de la couleur que vous préférez. En fait, votre objectif c’est de rendre le récepteur extrêmement heureux. Si vous n'êtes pas sûr de la bonne couleur à utiliser, vous n'avez forcément pas besoin de mettre une couleur de fond. La couleur de fond utilisera parfois beaucoup d'encre, ce n'est donc pas vraiment important.

  1. À cette étape vous pouvez appliquer une bordure à la carte. Toujours dans la section « Arrière-plan de la page» de l’onglet « Conception », cliquez sur le bouton « Bordure de page » :



  1. Choisissez n'importe quel style amusant et que vous préférez. Vous pouvez aussi sélectionner l’un des styles qui sont disponibles dans la liste « Motifs» en bas de la boîte de dialogue et se compose de plusieurs motifs, de différents types de ballons, d'étoiles et même de cœurs. Vous devez également choisir le type de couleur. Pour nous, nous avons choisi une bordure à trois lignes avec une couleur bleu clair :

  1. Une fois terminé, vous pouvez ajouter le texte approprié. Pour commencer, accédez à l’onglet « Accueil » et sélectionnez la section «Police ». Ici, vous pouvez choisir le type de texte que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez sélectionner la couleur, la police, la taille du texte...etc. :

  1. Maintenant, ajoutons des objets Clip Art. Si vous utilisez une nouvelle version comme Office 360, 2013 ou 16, Microsoft Office ne fournit malheureusement plus de clip arts mais vous pouvez insérer des images en ligne en cliquant sur le bouton « Images en ligne» de l’onglet « Insertion ». Mais si vous utilisez 2010 ou une version antérieure, vous allez trouver une option Clip Art dans l’onglet « Insertion ». Microsoft Word 2010 se compose de nombreux types d'images que vous pouvez choisir et utiliser. Pour trouver des images sur le thème d’anniversaire cliquez sur la section de recherche et tapez le mot « anniversaire ».
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter vos propres images au lieu d’utiliser des Clip Art. Allez sur l’onglet « insertion» et cliquez sur « images » :

  1. Vous devriez avoir les images enregistrées quelque part dans un dossier de votre ordinateur. Accédez au dossier contenant les images et sélectionnez celle que vous prévoyez d'utiliser. Vous pouvez décider de recadrer votre image ou non. Une fois que vous êtes satisfait, enregistrez le fichier :

  1. Vous devriez maintenant parcourir votre carte juste pour vous assurer que tout est en ordre.
  2. Imprimez et enregistrez votre carte. L'impression se fait comme la façon dont vous imprimez un document Word normal et que vous l'enregistrez sur votre ordinateur.

Télécharger Exemple 1 de ce tutoriel

Télécharger Exemple 2 de ce tutoriel