Tutoriel Excel : comment créer un graphique de comparaison

La prise de décision est un facteur important qui fait partie de toutes les situations commerciales quotidiennes, que les décisions soient grandes ou petites, elles doivent encore être prises. Plus le risque associé à la prise de décision est grand, plus l'analyse nécessite de préparer une réponse. Avec les expressions logiques d'Excel, il est facile de représenter graphiquement des données sur une période de temps avec des graphiques de comparaison.

Qu'est-ce qu’un graphique de comparaison dans Excel ?

Le graphique de comparaison est une représentation graphique de différentes valeurs d'information associées au même ensemble de catégories qui peuvent être comparées pour différentes régions géographiques, différentes catégories, etc. Par exemple, la comparaison de la valeur des ventes d'un produit particulier dans deux régions différentes de votre pays peut être votre domaine d'intérêt. Ou peut-être combien de marge votre entreprise fait-elle dans deux régions différentes pour le produit actuel afin de décider de la stratégie de marché pour vous. Dans de tels cas, seuls les chiffres peuvent ne pas suffire pour avoir une meilleure idée des entreprises en activité. Une visualisation graphique serait donc préférable. Nous verrons dans ce tutoriel, comment créer un graphique de comparaison dans Excel étape par étape.

Table des matières

Comment créer un graphique à barres de comparaison dans Excel ?

Utiliser le graphique combiné comme graphique de comparaison dans Excel

Créer un graphique linéaire de comparaison avec un tableau croisé dynamique

Etape 1 : créer le tableau croisé dynamique

Etape 2 : créer le graphique de comparaison

Comment créer un graphique à barres de comparaison dans Excel ?

Dans les graphiques Excel, l'utilisation de colonnes et de barres est un excellent moyen de comparer des éléments côte à côte. Les graphiques à colonnes et à barres gèrent également plusieurs séries de données. Les graphiques à colonnes et à barres sont identiques. La différence est que les graphiques à colonnes affichent des colonnes verticales et les graphiques à barres affichent des barres horizontales. Sur un graphique à colonnes, les valeurs sont sur l'axe vertical (y), tandis que sur un graphique à barres, les valeurs sont sur l'axe horizontal (x). Ils traitent chacun les données de la même manière.

Plongeons-nous profondément et vérifions comment créer un tableau de comparaison dans Excel. Supposons que nous avons des données sur les ventes associées aux différentes régions, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous:

  1. Pour commencer, accédez à l'onglet « Insertion » dans le ruban Excel, puis accédez à la section « Graphiques ».
  2. Dans la section « Graphiques », cliquez sur la liste déroulante « Insérer un histogramme », puis sélectionnez l'option « Histogramme groupé » sous la section « Histogramme 2D ». Voir la capture d'écran ci-dessous:

Cette étape vous permettra d'ajouter une disposition de graphique vierge comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.

Maintenant, nous devons ajouter des données à ce graphique vierge afin de pouvoir comparer les valeurs des ventes des régions de manière comparative. Suivez les étapes ci-dessous:

  1. Sélectionnez le graphique en cliquant dessus et accédez à l'onglet « Création ».
  2. Cliquez sur l'option « Sélectionner des données » sous la section « Données ».
  1. Dès que vous cliquez sur l'option « Sélectionner les données », une nouvelle fenêtre « Sélectionner la source de données » s'ouvrira dans Excel comme indiqué ci-dessous:

Cette fenêtre vous aide à modifier le graphique car elle vous permet d'ajouter la série (valeurs Y) ainsi que les étiquettes de catégorie (axe X) pour configurer le graphique selon vos besoins. Sous « Entrées de légende (série) » dans la fenêtre « Sélectionner la source de données », vous devez sélectionner les valeurs des ventes pour l'année 2019 et l'année 2020. Suivez l'étape ci-dessous pour y parvenir :

  1. Cliquez sur le bouton « Ajouter » situé à gauche de la fenêtre « Sélectionner la source de données ».
  2. Dès que vous cliquez sur le bouton Ajouter, une nouvelle fenêtre apparaîtra intitulée « Modifier la série ». Dans la zone « Nom de la série », sélectionnez le B1 comme entrée (puisque B1 contient le nom de la valeur des ventes 2019.
  3. Dans la section « Valeurs de série », supprimez « = {1} », qui est une valeur par défaut pour une série, puis sélectionnez la plage de cellules contenant les valeurs de vente pour l'année 2019 associées à différentes régions. Cela varie de B2: B8.
  1. Cliquez sur OK une fois terminé.

Dès que vous cliquez sur OK, vous pouvez voir derrière la fenêtre « Sélectionner la source de données » que les barres sont ajoutées pour la colonne « Ventes 2019 ».

  1. Cliquez une nouvelle fois sur le bouton « Ajouter » pour pouvoir ajouter les valeurs associées à « Ventes 2020 ». Suivez la même procédure que l'étape précédente. Utilisez C1 comme référence pour le nom de série et C2: C8 comme référence pour les valeurs de série. Cela devrait ressembler à la capture d'écran ci-dessous:

Vous pouvez voir ces deux séries ajoutées dans la fenêtre « Sélectionner la source de données »:

Maintenant, si vous regardez sur le côté droit, vous trouverez la section « Étiquettes de l'axe horizontal (abscisse) ». C'est celui où vous devez modifier les étiquettes par défaut afin que vous puissiez séparer la colonne des valeurs de vente par région.

  1. Cliquez sur le bouton « Modifier » sous la section « Étiquettes de l'axe horizontal (abscisse) ». Une nouvelle fenêtre « Etiquettes des axes » apparaîtra.
  2. Sous « Plage d'étiquettes des axes : » sélectionnez les cellules qui contiennent les étiquettes des régions (c'est-à-dire A2: A8).
  1.  Cliquez sur le bouton OK après avoir sélectionné les plages.
  2. Cliquez une nouvelle fois sur le bouton OK pour fermer la fenêtre « Sélectionner les données source » et vous avez terminé !

Vous pouvez voir le graphique comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous:

Veuillez noter qu'il n'y a pas d'option telle que « Tableau de comparaison » sous Excel pour continuer. Nous venons d'ajouter un graphique à barres / colonnes avec plusieurs valeurs de série (2018 et 2019). Cependant, l'ajout de deux séries sous le même graphique donne automatiquement l'apparence d'une comparaison, car les valeurs de chaque série sont associées à une barre / colonne distincte.

  1. Sélectionnez la zone du graphique et cliquez sur le bouton « + » qui apparaît à droite une fois que vous avez cliqué dessus.
  2. Dans la liste des options, sélectionnez « Titre du graphique » en la cochant et vous pouvez voir une zone de texte de titre du graphique qui apparaît dans la partie supérieure du graphique.
  1. Dans la zone de texte « Titre du graphique », vous pouvez ajouter un titre de votre choix à votre graphique. Je l'ai ajouté en tant que « Graphique de comparaison des ventes 2019-2020 » pour celui que j'ai créé. Voir la capture d'écran ci-dessous:
  1. Encore une fois, sélectionnez le graphique et cliquez sur le bouton « + » pour pouvoir ajouter les titres d'axe pour les axes X et Y respectivement. J'ai ajouté des titres d'axe en tant que « valeurs de vente » pour l'axe Y et « Régions » pour l'axe X. Vous pouvez utiliser n'importe quel nom approprié de votre choix. Assurez-vous simplement que les noms que vous ajoutez pour le titre du graphique et le titre de l'axe sont pertinents pour vos données. Habituellement, les en-têtes de graphique sont utilisés comme étiquettes / titres d'axe.

Utiliser le graphique combiné comme graphique de comparaison dans Excel

Ci-dessus est une façon de comparer les valeurs dans la même catégorie, de la même manière vous pouvez utiliser un « Graphique combiné » pour comparer également les valeurs. Pour cet exemple, je vais utiliser le tableau des données ci-dessous :

  1. Sélectionnez l’ensemble des données et insérez un graphique à colonnes (onglet « Insertion » ® groupe « Graphiques » ® « Insérer un histogramme »).
  2. Lorsque le graphique à colonnes est inséré, vous obtiendrez un graphique comme celui ci-dessous :

C'est la manière générale de créer un graphique à colonnes. Mais en faisant de la barre de colonne « Profit » un graphique différent, vous pouvez en fait comparer les choses encore mieux.

  1. Sélectionnez le graphique et vous allez voir deux onglets supplémentaires dans le ruban, « Création et Format ».
  2. Dans l'onglet « Création », cliquez sur « Modifier le type de graphique ».
  1. Ainsi, la fenêtre « Modifier le type de graphique » s’ouvre. Cliquez sur l'option « Graphique combiné » en bas.

Lorsque vous sélectionnez cette option,  vous allez voir et modifier le type de graphique de chaque série.

  1. Pour la colonne « Profit », sélectionnez le type de graphique comme « Courbes » et faites-le comme axe secondaire en cochant la case « Axe secondaire ».
  1. Maintenant, cliquez sur « Ok », et vous aurez un graphique de comparaison prêt avec deux graphiques différents.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai deux axes verticaux : un sur le côté droit et un sur le côté gauche du graphique. L'axe vertical du côté gauche est pour les barres du graphique à colonnes et l'axe vertical du côté droit est pour le graphique en courbes.

Créer un graphique linéaire de comparaison avec un tableau croisé dynamique

Voici un exemple qui pourrait vous être affecté au travail.

Votre équipe est curieuse de voir comment les conversions totales fonctionnent pour l’entreprise. Votre tâche consiste à présenter un graphique de comparaison lisible à votre équipe qui montre la répartition annuelle de votre entreprise. Votre patron vous demande également si vous pouvez ventiler les données trimestre par trimestre puisque vous vendez des produits et que leur effet est saisonnier avec l'été vs l'hiver. C'est là qu'un tableau croisé dynamique et un tableau de comparaison seront utiles pour votre mission. Commençons par créer le tableau croisé dynamique avec toutes les informations que votre patron vous a fournies.

Etape 1 : créer le tableau croisé dynamique

Supposons que vous avez reçu les données ci-dessous. Un tableau avec une liste de dates, le nom de la campagne et le nombre de conversions qui ont eu lieu chaque mois.

Pour créer un tableau croisé dynamique, vous devrez sélectionner toutes les données. Un raccourci rapide sur votre PC consiste simplement à commencer par la cellule supérieure (qui est A1 dans cet exemple) et de cliquer sur le raccourci clavier « Ctrl + Shift + flèche droite » ensuite cliquez sur le raccourci « Ctrl + Shift + flèche vers le bas ». Cela sélectionnera tout de gauche à droite et de bas en haut. C'est une bonne habitude à prendre lors de la création d'un tableau croisé dynamique. Si vous n'effectuez pas cette formule, vous risquez de manquer certaines données et donc d'avoir un tableau croisé dynamique incomplet ultérieurement.

Une fois les données sélectionnées, accédez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton « Tableau croisé dynamique » à gauche de la fenêtre :

Pour configurer mon tableau croisé dynamique, j’ai glissé les champs « Date » et « Catégorie » dans la zone des lignes, et le champ « Conversions » dans la zone des valeurs comme indiqué dans la capture ci-dessous :

Vous pouvez modifier la configuration de la date. Faites simplement un clic droit sur la date dans le tableau croisé dynamique et dirigez-vous vers l’option « Grouper ».

À partir de là, vous pouvez modifier la date pour afficher toute variation souhaitée. Pour cet exemple, j’ai besoin de grouper les dates par années et trimestres. Alors, j'ai coché les cases correspondantes aux années et aux trimestres.

Ainsi, vous obtiendrez le résultat ci-dessous :

En tant que note, je pourrais déplacer les années au-dessus de la date dans la section des lignes pour que les données soient réparties par années au lieu de trimestres, mais je vais les conserver telles quelles. Je vais changer ces données plus tard pour créer le graphique, donc je ne me soucie pas du tout de ce à quoi il ressemble en ce moment.

Etape 2 : créer le graphique de comparaison

Maintenant que les données sont bien configurées, il vous reste d’insérer le graphique de comparaison. Mais avant cela, je vous propose de faire passer le champ des années vers la zone des colonnes comme indiqué ci-dessous :

Maintenant, sélectionnez le tableau croisé dynamique, accédez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur « Graphique en courbes » dans le groupe « Graphiques » :

Voici à quoi doit ressembler votre graphique de comparaison :

Ce graphique est une visualisation parfaite pour l'entreprise. Ce que vous pouvez voir, c’est que 2020 dépasse déjà les deux autres années. Cela devrait rendre l'équipe heureuse de voir qu’ils sont déjà sur la bonne voie pour la meilleure année en affaires.

Remarque : si vous ne passez pas les années dans la zone des légendes, vous allez voir un graphique comme celui ci-dessous. Le graphique ci-dessous pourrait être bon pour voir à quoi ressemblent les conversions depuis le début de vos activités. Mais pour cet exemple, on veut montrer comment chaque année se compare à l'autre selon les trimestres pour montrer le facteur de saisonnalité.

La meilleure partie de l'utilisation d'un tableau croisé dynamique pour créer le graphique de comparaison est que nous sommes en mesure de modifier les données à tout moment. Je peux changer de trimestre en mois, avoir des mois avec des années et bien plus encore. Le tableau croisé dynamique me permet également d'ajouter de nouvelles données à mon fichier d'origine et de simplement mettre à jour le tableau croisé dynamique pour afficher les nouvelles valeurs. Ces données sont très propres et faciles à lire pour tout le monde !

C'est ainsi que vous pouvez configurer le graphique de comparaison sous Excel. Terminons les choses avec quelques points à retenir :

  • Il n'y a pas de graphique portant le nom de graphique de comparaison sous Excel. Cependant, nous pouvons ajouter plusieurs séries sous le graphique à barres / colonnes pour obtenir le graphique de comparaison.
  • Le graphique de comparaison est mieux adapté aux situations où vous avez des valeurs différentes/multiples par rapport aux mêmes/différentes catégories et que vous souhaitez avoir une visualisation comparative pour les catégories.
  • Les graphiques de comparaison sont également connus sous « graphique à colonnes multiples » ou « graphique à barres multiples ».
  • Le graphique de comparaison Excel consiste à comparer les valeurs de sous-catégories multiples sous une seule catégorie principale.
  • Le graphique combiné est le mieux adapté pour comparer les valeurs.
  • Ayez toujours un axe secondaire pour un graphique combiné pour mieux lire les données.

Télécharger le fichier Excel

Article publié le 12 Juin 2020par Hanane Mouqqadim