Cours informatique PDF

Meilleur site de cours informatique et d'exercices

Élève aux classes de collège ou de lycée, étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, vous trouverez ici des centaines de cours informatique spécialement conçu pour se former seul en auto-formation, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC,  HTML, PDF).  Apprendre deviendra plus facile avec des tutoriels basés sur la vidéo. 
Parce que il faut s'entraîner pour mieux comprendre une leçon, on propose aux étudiants des exercices sur divers supports dans les matières informatique telles que réseau, unix, programmation et script . Des centaines d'exercices corrigés qui se rapporte à des connaissances précises et constitue donc un excellent facteur d’apprentissage . Certains exemples sont des applications directes du cours, d’autres vous demanderont plus de réflexion, mais n'hésiter pas de les faire car vous trouverez a la fin la correction. 

TP : dépannage de la redistribution de la route par défaut avec le protocole EIGRP

Travaux pratiques  : dépannage de la redistribution de la route par défaut avec le protocole EIGRP

 

 

Sans_titre

2

Objectifs

  • Configurer protocole EIGRP sur des routeurs
  • Découvrir des problèmes de connectivité et mettre en place de solutions aux erreurs de réseau
  • Examiner les tables topologiques avec la commande show ip eigrp topology
  • Examiner les statistiques à l’aide de la commande show ip eigrp traffic
  • Examiner les tables de routage à l’aide de la commande show ip route
  • Observer l’activité de routage à l’aide de la commande debug ip eigrp

Contexte / Préparation

Dans ces travaux pratiques, vous allez apprendre à dépanner le protocole de routage EIGRP en utilisant le réseau illustré dans le diagramme de topologie. Ces travaux pratiques utilisent un routeur 1841 et les

commandes Cisco IOS. Tout routeur doté d’une interface telle que celle indiquée dans le schéma ci-dessus peut être utilisé. Exemple : les routeurs de la gamme 800, 1600, 1700, 1800, 2500, 2600, 2800 ou toute combinaison de ces routeurs sont utilisables.

Les informations présentées dans ces travaux pratiques s’appliquent au routeur 1841. Il est possible d’utiliser d’autres routeurs ; cependant la syntaxe des commandes peut varier. Les interfaces peuvent être différentes en fonction du modèle de routeur. Par exemple, sur certains routeurs, Serial 0 peut être Serial 0/0 ou Serial 0/0/0 et Ethernet 0 peut être FastEthernet 0/0. Le commutateur Cisco Catalyst 2960 est fourni préconfiguré : il ne nécessite que l’affectation d’informations de sécurité de base avant la connexion à un réseau.

Ressources nécessaires :

  • 3 routeurs Cisco équipés de 2 interfaces série et d’une interface FastEthernet (ayant de préférence le même numéro de référence et la même version IOS)
  • 1 PC Windows, dont un avec un programme d’émulation de terminal
  • Au moins un câble de console avec connecteurs RJ-45/DB-9 pour configurer les routeurs
  • 3 câbles série ETTD/DCE
  • 2 câbles de croisement pour les connexions des hôtes aux routeurs

REMARQUE : vérifiez que la mémoire des routeurs a été effacée et qu’aucune configuration de démarrage n’est présente. Les instructions d’effacement et de rechargement de la mémoire figurent à la fin du Manuel de travaux pratiques. Vous pouvez télécharger le Manuel de travaux pratiques depuis la section Tools du site Academy Connection.

REMARQUE : Routeurs SDM – Si la configuration initiale (startup-config) est effacée dans un routeur SDM, le gestionnaire SDM ne s’affiche plus par défaut lorsque le routeur est redémarré. Il est alors nécessaire de définir une configuration de routeur de base à l’aide des commandes IOS. La procédure indiquée dans ces travaux pratiques utilise des commandes IOS et ne nécessite pas l’utilisation de SDM. Si vous voulez utiliser SDM pour la configuration de base du routeur, reportez-vous aux instructions à la fin du Manuel de travaux pratiques, que vous pouvez télécharger depuis la section Tools du site Academy Connection. Consultez votre formateur si besoin.


Étape 1 : connexion du matériel

  1. Connectez l’interface Serial 0/0/0 du Routeur 1 à l’interface Serial 0/0/0 du Routeur 2 à l’aide d’un câble série.
  2. Connectez l’interface Serial 0/0/1 du Routeur 2 à l’interface Serial 0/0/0 du routeur FAI à l’aide d’un câble série.
  3. Connectez l’Hôte H1 à la console du Routeur 1 à l’aide d’un câble de renversement pour effectuer les configurations et utilisez un câble de croisement pour connecter la carte réseau de H1 à l’interface Fa0/0 de R1.
  4. Connectez l’Hôte H2 à la console du Routeur 2 à l’aide d’un câble de renversement pour effectuer les configurations et utilisez un câble de croisement pour connecter la carte réseau de H2 à l’interface Fa0/0 de R2.
  5. Connectez l’Hôte H3 à la console du fournisseur de services Internet à l’aide d’un câble de renversement pour effectuer les configurations.

Étape 2 : chargement des préconfigurations de R1, R2 et FAI

a. Demandez à votre formateur les préconfigurations de ces travaux pratiques.

b. Connectez le PC aux ports console des routeurs afin de charger les préconfigurations à l’aide d’un
programme d’émulation de terminal. Vérifiez que le routeur est en mode d’exécution privilégié.

c. Transférez la configuration de H1 au Routeur 1 :

  1. Dans le programme d’émulation de terminal de H1, sélectionnez Transfert > Envoyer un fichier texte.
  2. Recherchez le fichier de configuration du Routeur 1 fourni par votre formateur et sélectionnez Ouvrir pour commencer le transfert de la préconfiguration dans le Routeur 1.
  3. Lorsque le transfert est terminé, enregistrez la configuration.

d. Répétez le processus de transfert de H2 au Routeur 2 :

  1. Dans le programme d’émulation de terminal de H2, sélectionnez Transfert > Envoyer un fichier texte.
  2. Recherchez le fichier de configuration du Routeur 2 fourni par votre formateur et sélectionnez Ouvrir pour commencer le transfert de la préconfiguration dans le Routeur 2.
  3. Lorsque le transfert est terminé, enregistrez la configuration.

e. Répétez le processus de transfert de H3 au routeur FAI :

  1. Dans le programme d’émulation de terminal de H3, sélectionnez Transfert > Envoyer un fichier texte.
  2. Recherchez le fichier de configuration du FAI fourni par votre formateur et sélectionnez Ouvrir pour commencer le transfert de la préconfiguration vers le FAI.
  3. Lorsque le transfert est terminé, enregistrez la configuration.

Étape 3 : configuration des hôtes avec l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut

a. Configurez correctement chaque hôte avec l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

  1. L’adresse IP 192.168.1.2, le masque de sous-réseau 255.255.255.0 et la passerelle par défaut 192.168.1.1 doivent être affectés à H1.
  2. L’adresse IP 192.168.2.2, le masque de sous-réseau 255.255.255.0 et la passerelle par défaut 192.168.2.1 doivent être affectés à H2.

H1 peut-il envoyer un paquet ping à l’interface FastEthernet de R1 ?____________

Si la réponse est non, effectuez les procédures de dépannage nécessaires pour déterminer le problème. Utilisez des commandes telles que show ip interface brief pour identifier les problèmes.

H1 doit pouvoir envoyer un paquet ping au routeur auquel il est connecté. Si le ping échoue, continuez à rechercher le problème. Vérifiez soigneusement qu’une adresse IP spécifique et une passerelle par défaut ont été attribuées à la station de travail.

Étape 4 : vérification de la connectivité entre les hôtes H1 et H2

  1. Envoyez un paquet ping de l’Hôte H1 à l’Hôte H2.

Le ping a-t-il abouti ? ___________

Si la réponse est non, effectuez les procédures de dépannage nécessaires pour déterminer le problème. Utilisez des commandes telles que show ip interface brief sur R1 et R2 pour identifier les problèmes.

Toutes les interfaces nécessaires sont-elles actives ?____________

  1. Si non, effectuez les corrections nécessaires de façon que toutes les interfaces fonctionnent. Que devez-vous faire ?

Les deux stations de travail doivent pouvoir envoyer des paquets ping au routeur auquel elles sont connectées. Si le ping échoue, continuez à rechercher le problème. Vérifiez soigneusement qu’une adresse IP spécifique et une passerelle par défaut ont été attribuées à la station de travail.

Étape 5 : affichage des tables de routage de chaque routeur

En mode enable ou privilégié sur les deux routeurs, examinez les entrées de la table de routage à l’aide de la commande show ip route sur chaque routeur.

Quelles sont les entrées de la table de routage R1 ?

Quelles sont les entrées de la table de routage R2 ?

Que manque-t-il dans les tables de routage ?


Étape 6 : vérification de l’envoi des mises à jour du routage

  1. À l’invite du mode privilégié de R1, entrez les commandes debug ip eigrp et clear ip route *. Patientez au moins 45 secondes, puis désactivez le débogage à l’aide de la commande undebug all.

Les commandes ont-elles produit un résultat sur R1 ?____________

Que manque-t-il dans le résultat du débogage sur R1 ?_____________________________________

  1. Sur R1, utilisez la commande show ip protocols pour déterminer le problème. Examinez le diagramme de topologie et les réseaux qui doivent être associés à chaque interface de routeur.

Quel est le problème ?

  1. Sur R2, utilisez les commandes show ip protocols et show ip route pour déterminer le problème. Examinez le diagramme de topologie et les réseaux qui doivent être associés à chaque interface de routeur.

Quel est le problème ?

  1. d. Effectuez les corrections de la configuration nécessaires. Étape 7 : affichage des tables de routage de chaque routeur

En mode enable ou privilégié sur les deux routeurs, examinez les entrées de la table de routage à l’aide de la commande show ip route sur chaque routeur.

Quelles sont les entrées de la table de routage R1 ?

Que signifie D*EX dans le résultat ?______________

Quelles sont les entrées de la table de routage R2 ?

Quel est le type d’adresse dans la route 0.0.0.0 ?_________________

Que signifie la lettre D de la première colonne de la table de routage? Quelle est la distance administrative du réseau 192.168.1.0 ?


Étape 8 : affichage des entrées de la table topologique EIGRP pour chaque routeur

  1. Pour afficher la table topologique, exécutez la commande show ip eigrp topology sur R1. Combien y a-t-il de routes en mode passif ?__________________________________________________________________
  2. Pour afficher des informations plus détaillées sur une entrée de la table topologique, utilisez une adresse IP avec cette commande :

R1#show ip eigrp topology 192.168.2.0

D’après le résultat de cette commande, comment R1 connaît-il le réseau 192.168.2.0 ?

Étape 9 : affichage des entrées du trafic EIGRP pour R1 Exécutez la commande show ip eigrp traffic sur R1. Quels sont les résultats ?

Les mises à jour sont-elles envoyées et reçues ?____________

Étape 10 : test de la connectivité du réseau

Est-il possible d’envoyer un paquet ping à l’interface FastEthernet de R2 à partir de H1 ? _____ Est-il possible d’envoyer un paquet ping à l’Hôte H2 à partir de H1 ?_________________________

Est-il possible d’envoyer un paquet ping à l’interface S0/0/0 du fournisseur de services Internet à partir de H1 ?_______________________

Est-il possible d’envoyer un paquet ping à l’interface FastEthernet de R1 à partir de H2 ? _____ Est-il possible d’envoyer un paquet ping à l’Hôte H1 à partir de H2 ?_________________________

Est-il possible d’envoyer un paquet ping à l’interface S0/0/0 du fournisseur de services Internet à partir de H2 ?_____________________

Si une réponse est négative, recherchez l’erreur. Envoyez de nouvelles requêtes ping jusqu’à ce qu’elles aboutissent.

Étape 11 : remarques générales

  1. Quel test effectue l’envoi d’un paquet ping ?
  2. b. Quand devez-vous utiliser les commandes show ip protocols et show ip eigrp topology ?
  3. Quand devez-vous utiliser la commande debug ip eigrp ?
www.ista.eliby.com                                                                      tompo

Copyright sur l’intégralité du contenu © 1992-2007 Cisco Systems, Inc.

Tous droits réservés. Ce document contient des informations publiques Cisco

Nouveaux tutoriels

Nouveaux dans l'Espace de téléchargement