Modèle d’attestation de stage sous format Word
Attestation de stage : utilité et contenu
Article rédigé par : Meryem Benhoummane
A la fin d’un programme d’études, ou simplement pendant les vacances scolaires, bon nombre d’étudiants choisissent de consolider leurs acquis théoriques au sein de l’école ou l’université à travers un stage pratique en milieu professionnel. Toutefois, la majorité de ces étudiants n’accordent pas l’importance qu’il faut à un document primordial, qui n’est autre que l’attestation de stage, également appelée certificat de stage. En effet, à l'issue de la période d’immersion au sein d’une entreprise, cette dernière délivre à l’étudiant une attestation attestation, en guise de déclaration et de témoignage, certifiant les détails de la période passée en tant que stagiaire.
Si ce document ne jouit explicitement d’un caractère obligatoire que depuis peu, il a toujours été remis à la personne concernée à la fin de son stage, sans que cette dernière ait à formuler une demande pour le recevoir. Lorsque ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de demander au service des ressources humaines l’obtention de l’attestation de stage, atout incontournable pour faire valoir son expérience professionnelle plus tard au besoin auprès d’un éventuel futur employeur.
Qu’est-ce qu’une attestation de stage ?
Avant d’examiner l’attestation de stage en tant que document, il est judicieux de s’arrêter sur les deux termes qui composent son appellation, pour une meilleure compréhension de la notion en général. Une attestation désigne un certificat ou document qui démontre qu’une autorité atteste d’un fait, que ce soit un acte ou une parole, et vient donner une preuve ou indication de son existence.
Quant au terme stage, aucune définition légale n’existe pour le décrire, toutefois il est défini comme désignant une période d’apprentissage, de formation, ou de perfectionnement effectuée par un étudiant au cours de son parcours académique et dans le cadre de dernier. Sa durée peut varier de quelques jours à plusieurs mois, et ne doit toutefois pas dépasser une période de six mois par année d’enseignement, sauf dérogations prévues par décret. Pour les plus jeunes, les élèves du collège, il y a possibilité d’effectuer des stages d’une semaine de découverte, comme petite initiation au monde extérieur, avant de passer plus tard aux stages d’alternance avec les cours théoriques, qui font partie intégrante de la formation universitaire, et sont même nécessaires pour la validation de certains modules et l’obtention du diplôme.
Le stage doit impérativement se dérouler dans un endroit approprié, c’est-à-dire dans une entreprise ou un organisme reconnu, comme un cabinet d’avocats, une association, etc., afin de permettre aux étudiants d’acquérir un maximum de compétences sur le terrain, et confronter matériellement leurs ambitions professionnelles. L’ensemble de ces milieux de stage, qu’ils soient privés, publics, ou de nature associative, sont sujets à une réglementation stricte quant à l’accueil des stagiaires. C’est ainsi que le code de l’éducation, et en vue d’éviter tout type d’abus, soumet une définition claire concernant le nombre maximum de stagiaires sur les lieux, les droits et les obligations des deux parties concernées, la gratification à verser s’il y a lieu, et les conditions de recours en cas de souci. La convention entre l’école, l’organisme d’accueil du stagiaire, et ce dernier mentionne toutes les dispositions nécessaires.
A la fin de cette période de stage, l’entreprise ou l’organisme qui a accueilli l’étudiant doit obligatoirement lui remettre un document certifiant de la période passée au sein de ses services, qui est l’attestation de stage. S’il n’y a aucune démarche particulière devant être effectuée par le stagiaire afin d’obtenir son attestation, il arrive toutefois que l’employeur oublie de la lui remettre au terme de son stage, ou ignore complètement la nécessité voire même l’obligation d’émettre ce fameux certificat. Dans ce cas, il suffit que l’étudiant le demande, afin de pouvoir justifier son expérience plus tard lors d’une éventuelle candidature. Il convient de noter que même un futur employeur a le droit de demander une attestation de stage afin de confirmer la réalisation de ce dernier.
L’importance de l’attestation de stage
La première fonction dont l’attestation de stage tire son importance est la valorisation de l’expérience professionnelle du stagiaire auprès d’un futur employeur dans le cadre d’une candidature à un poste de travail. Si le stage en lui-même représente l’expérience professionnelle nécessaire pour enrichir un cv et attirer l’attention de recruteurs, il est toutefois encore plus apprécié de détenir en sa possession un document officiel justifiant explicitement de cette expérience, et attestant de la véracité du cv.
En effet, le certificat de stage fait office de pièce justificative attestant de la réalité de l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise donnée, tout en formalisant l’ensemble du déroulement de la période en question, avec une meilleure compréhension du poste occupé par le stagiaire, des missions qui lui ont été confiées, mais aussi de l’ensemble des compétences qu’il a acquises. Le document permet aussi de présenter une sorte de preuve et assurance du bon déroulement du stage sur tous les niveaux, étant donné que lorsque ce dernier se déroule mal ou est anormalement interrompu en raison d’un manquement ou autre de la part du stagiaire, l’entreprise choisit de ne pas remettre l’attestation de stage ou le fait sans aucune mention qualitative.
D’autre part, si le stage est effectué dans le cadre d’études universitaires, l’attestation est toujours demandée par l’établissement, et certaines écoles exigent même la présence de ce genre de documents dans leurs dossiers de candidature, à titre de lettre de recommandation.
Mais ce n’est pas tout, l’importance de l’attestation de stage se mesure aussi, sous certaines conditions, dans le cadre d’une garantie des droits à la retraite. En effet, les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être prises en considération dans l’évaluation des droits à la retraite de la personne, dans le cas de stages rémunérés. Pour en bénéficier, le document est présenté à titre de justificatif à l’administration, et ce dans les deux années suivant la date de fin du stage. Dans ce cas, l’attestation de stage doit impérativement mentionner la durée du stage ainsi que le montant total de la gratification reçue.
Nous comprenons donc facilement les raisons pour lesquelles l’attestation de stage a été dotée d’un caractère obligatoire pour les entreprises depuis quelques années, en 2014 plus exactement. Comme préalablement mentionné, il n’est pas rare que l’organisme d’accueil omette de remettre à son stagiaire l’attestation à l'issue de la période de stage, l’étudiant peut dans ce cas faire une demande par mail par exemple soit à son maître ou responsable de stage soit au département des ressources humaines. La demande d’attestation de stage peut être formulée quelques jours avant la fin du stage, mais aussi à posteriori, c’est-à-dire quelques années après l’expérience en question.
Contenu et forme de l’attestation de stage
L’attestation de stage n’est sujette à aucun modèle officiel ou légal particulier ou forme obligatoire, toutefois, afin que le document soit valable et utile aussi bien sur le moyen que le long terme, certaines mentions obligatoires doivent figurer dessus, comme le nom de l’entreprise, son adresse et ses coordonnées, le nom du maître ou responsable du stage, sa fonction, et ses coordonnées, l’intitulé du stage, le nom et prénom du stagiaire ainsi que son adresse, la période du stage avec précision des dates de début et fin et le nombre total de jours, la formation actuelle en cours du stagiaire avec le nom de l’établissement d’enseignement ou du centre de formation en question, et enfin le montant de rémunération ou gratification s’il y a lieu.
Outre ces éléments obligatoires, en bonus, comme partie qualitative de la lettre, l'entreprise ou responsable de stage peut également rédiger un paragraphe complémentaire sur lequel sont mis en évidence les résultats, le bon déroulement, et les compétences acquises par le stagiaire durant cette période d’apprentissage ou de perfectionnement. Cette partie peut également comporter un petit résumé des qualités professionnelles et humaines dont le stagiaire a fait preuve, avec une appréciation générale du travail effectué, servant ainsi de lettre de recommandation.
Un paragraphe supplémentaire peut également être ajouté à l’attestation de stage, dans lequel sont expliquées en détails toutes les missions qui lui ont été attribuées et leur contexte général.
Concernant sa présentation, il n’existe aucune restriction particulière à noter non plus. L’attestation peut être rédigée sur papier libre ou sur papier à en-tête de la société ou l’organisme d’accueil, tout comme elle peut être manuscrite, le plus important étant la signature de l’employeur pour garantir la validité du document.
Si le responsable de stage choisit de rédiger l’attestation dans un cadre purement administratif, le ton utilisé doit être neutre et ne porter aucune mention relative à la qualité du travail effectué par le stagiaire. Par ailleurs, s’il opte pour une attestation de stage pouvant faire office de lettre de recommandation, il aura dans ce cas le droit de détailler la qualité du travail exercé par son stagiaire.
Différence entre attestation de stage et certificat de stage
Comme mentionné plus haut, le déroulement du stage en entreprise obéit à des règles bien définies, toujours dans le souci de garantir que cette période soit bénéfique à l’étudiant non seulement dans la mise en œuvre de son apprentissage théorique mais aussi pour l’introduire au milieu professionnel à travers les notions élémentaires du travail en entreprise. Parmi les règles qui doivent être respectées, figure l’application des modalités inscrites dans la convention de stage, laquelle doit être observée avant, pendant, et après le stage, et c’est en fonction de ce qui est inscrit sur cette convention qu’est décidé le genre de document qui devra être remis au stagiaire, à savoir s’il s’agit d’une attestation ou d’un certificat de stage.
En effet, si la convention de stage stipule qu’il y a rémunération, on parle de stagiaire salarié, et l’entreprise remet dans ce cas-là un certificat de stage. Dans le cas où le stagiaire est non rémunéré, il se voit attribuer une attestation de stage, et non un certificat.