Modèles Word

Créer un modèle Word basé sur un modèle existant


Télécharger Créer un modèle Word basé sur un modèle existant

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Créer un modèle Word basé sur un modèle existant

Cet article propose en détaille un document pour découvrir comment créer un modèle Word basé sur un modèle existant que vous pouvez télécharger dès maintenant.

Le logiciel Microsoft Word sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Créer un modèle basé sur un modèle existant

Un modèle permet d'enregistrer des styles de présentation, du texte… afin d'automatiser votre travail. Tout nouveau document est basé sur un modèle qui est, par défaut, le modèle Normal.dotm.

Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l'option Nouveau.

Pour baser le nouveau modèle sur le modèle par défaut Normal.dotm ou sur un modèle personnalisé (modèle créé par vous), cliquez sur le bouton Mes modèles dans la zone Modèles disponibles.

Pour baser le nouveau modèle sur un modèle prédéfini (modèle fourni avec Word), cliquez sur le bouton Exemples de modèles visible dans la zone Modèles disponibles.

La liste des modèles prédéfinis est désormais visible dans le volet central ; pour afficher de nouveau le contenu de la fenêtre d’accueil, cliquez sur le bouton .



Activez l'option Modèle visible en bas de la fenêtre.

Cliquez sur le modèle devant servir de base pour votre nouveau modèle ; le modèle Normal.dotm n'apparaît pas dans la liste des modèles prédéfinis.

Cliquez, selon le cas, sur le bouton OK ou sur le bouton Créer.

Grâce à la barre de titre, dans laquelle le nom Modèlen s'affiche, vous savez que vous êtes en conception d'un nouveau modèle.

Élaborez les styles, les textes prédéfinis... du modèle.

Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l'option Enregistrer ou sur l'outil ou S.

Tapez le nom du modèle dans la zone de saisie Nom de fichier.

L'extension attribuée aux modèles est .dotx.

Cliquez sur le bouton Enregistrer et fermez le modèle.

Le lieu de classement des modèles que vous créez est le dossier Templates dont le chemin d'accès est par défaut : C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Microsoft\Templates. Attention, par défaut, le dossier AppData est un dossier caché. Pour le visualiser, affichez la fenêtre de l'Explorateur Windows puis activez l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés de la boîte de dialogue Options des dossiers (bouton Organiser - Options des dossiers et de recherche - onglet Affichage).



Les modèles prédéfinis (modèles fournis avec Word) sont classés dans le dossier 1036 dont le chemin d'accès est : C:\Program Files\Microsoft Office\ Templates\1036.

Pour enregistrer les modèles dans un autre dossier que le dossier Templates vous devez créer un sous-dossier dans le dossier Templates. Ainsi, un onglet supplémentaire reprenant le nom du nouveau dossier sera visible dans la boîte de dialogue Nouveau (onglet Fichier - option Nouveau - bouton Modèles). Un clic sur cet onglet vous permettra de visualiser les modèles enregistrés dans ce nouveau dossier.

Créer un modèle basé sur un modèle existant

Ici, vous visualisez la boîte de dialogue contenant vos modèles personnalisés ainsi que le modèle Normal.dotm.

Le dossier Templates est sélectionné par défaut.

Créer un modèle basé sur un document existant

Ouvrez le document à partir duquel vous souhaitez créer un modèle puis, si besoin, modifiez son contenu.

Cliquez sur l'onglet Fichier, sur l'option Enregistrer et envoyer puis cliquez sur l'option Modifier le type de fichier située dans la zone Types de fichiers.



Faites un double clic sur Modèle (*.dotx) situé dans la zone Modifier le type de fichier.

Cliquez sur le dossier Templates visible en haut du volet gauche de la boîte de dialogue.

Modifiez, si besoin est, le Nom de fichier dans la zone correspondante.

Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Si besoin est, élaborez éventuellement vos styles, vos textes, effacez tout ce qui ne doit pas être enregistré dans le modèle, modifiez la mise en page...

Enregistrez les modifications apportées au modèle en cliquant sur l'outil puis fermez-le



124