Modèle de planning journalier sur Excel


Télécharger Modèle de planning journalier sur Excel
44 étoiles sur 5 a partir de 2 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Planning journalier :

Article rédigé par : Yousra CHIBIANE

« Le jour où j’ai indexé la raison à l’organisation, j’ai découvert ma nouvelle date de naissance » ALAMI Nabil, thermicien.

Voici un leitmotiv qui nous a accompagné depuis la nuit des temps : l’homme a toujours tendance à utiliser des outils pour réaliser ses tâches au quotidien. Instinct de survie qui a contribué à l’évolution de l’humanité, et ne s’est clairement pas contenté de combler nos besoins primaires, mais est allé jusqu’à créer et combler des besoins secondaires, tels que le divertissement à une échelle très poussée.

Aujourd’hui, et plus que jamais dans toute l’histoire de l’homme, notre société évolue exponentiellement, et des outils technologiques voient le jour continuellement. L’utilisation des outils adéquats est donc la clé d’une efficacité et organisation quotidiennes ! 

En effet, en matière de gestion de projet, il est impératif de bien structurer les tâches de  son équipe de travail afin d’accroître la productivité et d’augmenter les chances de réussite de son projet. Dans cet article, nous allons mettre en relief les vertus d’une bonne organisation, et passer en revue les différentes étapes  à suivre  pour s’organiser soi-même ou avec  ses collaborateurs afin d’assurer une certaine organisation journalière.

id 11015 01

Comment assurer une bonne organisation au quotidien ? 

L’organisation personnelle permet de gagner du temps et d’être plus efficace, aussi bien sur le plan personnel  que professionnel. Plusieurs raisons sont tentantes pour avoir une roadmap de la journée. Ceci vous permet  en premier lieu de gagner en temps : les tâches sont préalablement élaborées, vous ne perdez donc plus de temps à décider quoi faire durant la journée. Vous gagnez également en efficacité et en énergie, tout en diminuant votre dose de stress quotidienne.

Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une bonne organisation quotidienne 

  • Prendre un petit moment de la journée (de 10 à 15 mins), de préférence le matin, afin de mettre le point sur les choses à faire durant la journée, et si c’est possible, jeter un œil sur les tâches du lendemain afin d’avoir un meilleur enchaînement de la réalisation de ces tâches ;
  • Garder sa roadmap (ou planning journalier) de vue durant la journée afin de ne pas perdre le fil de ce que l’on a à faire durant la journée ;
  • Tenir compte de son planning journalier tout en étant rigoureux et disciplinés lors de la réalisation des tâches qui y figurent, et éviter d’être interrompus lors de la réalisation de celles-ci ;
  • Mettre à jour son planning afin d’avoir une idée pointue sur votre avancement durant la journée : valider une tâche une fois que celle-ci est effectuée (réunion, RDV, rapport à rédiger…) ;
  • Lister les tâches par ordre de priorité ;
  • Prévoir du temps pour les imprévus !!

Un planning journalier, à quoi peut-il servir ?

Au travail, le premier objectif d’un planning est de mettre en adéquation les ressources de l’entreprise avec ses objectifs de production. Sa gestion est étroitement liée à celle du temps.

Le planning journalier zoome évidemment sur une seule journée : il permet d’avoir une vision précise des heures de travail des collaborateurs ainsi que les tâches qui leurs sont assignées. Afin de pouvoir établir un planning journalier, quelques étapes sont requises :

Analyser les journées de son équipe sur une semaine 

Il s’agit de faire une analyse de la manière dont le temps est utilisé au cours de la journée. Cette analyse ne doit pas inclure une seule journée mais plusieurs, afin d’avoir une vision plus précise. Cette étape va permettre de déterminer les tâches de travail quotidiennes effectivement réalisables, de cerner les tâches les plus productives ainsi que les pertes de temps parasites.

id 11015 03

Prioriser les tâches efficacement 

Une fois les tâches analysées, il est temps de les prioriser afin de déterminer pour chacune un degré d’importance et d’urgence  essentiel à une organisation efficace. Cette catégorisation des tâches peut se faire selon la matrice d’Eisenhower, qui classes les tâches en quatre types distincts :

  • Tâches importantes et urgentes ;
  • Tâches importantes, mais non urgentes ;
  • Tâches non importantes, mais urgentes ;
  • Tâches non importantes et non urgentes.

Regrouper les tâches similaires

Le regroupement des tâches similaires permet de définir les moments pendant lesquels il est possible de réaliser le même type de tâches. Par exemple, le fait de réserver deux moments de la journée où l’on peut traiter les e-mails, passer des appels téléphoniques ou classer ses dossiers peut aider à réaliser efficacement ces tâches.

Le traitement régulier et continu des e-mails peut être efficace dans certaines situations, si cela n’implique pas l’interruption d’autres tâches plus importantes et urgentes. Il est donc très conseillé lors de la réalisation des tâches d’un projet complexe, de vous détacher de votre smartphone, et de désactiver toutes les notifications qui risquent de vous perturber.

Attribuer des durées aux tâches identifiées

Un agenda doit contenir les tâches à réaliser durant la journée, accompagnées des délais impartis. Pour éviter le gaspillage de temps et d’énergie, il ne faut ni sous-estimer, ni surestimer le temps qui doit être consacré à chaque élément de la to-do list. 

Planifier les imprévus, les interruptions et les distractions

Les imprévus peuvent surgir à tout moment durant la journée. Il est donc essentiel de réserver des horaires dans votre agenda durant lesquels vous pouvez être disponible pour les collaborateurs afin de les aider à bien gérer une urgence, sans pour autant désorganiser votre emploi du temps. Par ailleurs, quand une urgence fait apparition, il est essentiel de savoir contrôler vos réactions et émotions, afin que celles-ci ne prennent pas le dessus sur le travail qui attend.

Prévoir des moments de pause

Entre deux tâches successives, il faut apprendre à faire une pause. Après deux bonnes heures de travail avec un rendement qui s’aligne avec les objectifs du planning, il est important de vous permettre quelques minutes de pause pour vous reposer avant de passer aux choses suivantes.

Connaître vos limites et apprendre à déléguer

Tout gérer seul est un défaut qui caractérise plusieurs managers voulant tout le temps tout contrôler, de peur que les collaborateurs ne puissent pas accomplir les tâches à temps ou comme il se doit. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel de déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes et au bon moment. Ceci permet d’impliquer tout le monde dans le boulot, et de maintenir informés tous les collaborateurs. Il est aussi commun de demander conseil, ou de sous-traiter certaines tâches aux personnes qui s’y connaissent le mieux.

Créer von planning journalier

Finalement, il est grand temps de rassembler tous les éléments précédents afin de construire votre planning journalier, qui servira de guide de travail durant la journée.

Somme toute, pour qu’une entité ou une personne puisse être productive et performante durant la journée, elle se doit de se fixer des objectifs journaliers, déduire les tâches requises à leur atteinte et en faire un planning à garder sous l'œil afin de ne pas perdre le fil du travail de la journée.

id 11015 02

Téléchargez gratuitement des modèles de planning journalier sur Excel

Modèle 1 :

Téléchargez ce modèle pratique et personnalisable de planning journalier gratuitement sous format de feuille de calcul Excel afin d’organiser vos tâches au jour le jour facilement.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle.

Exemple de feuille de calcul prête à l'emploi : téléchargez ce tableau sous format Excel (.xls), et complétez-le avec vos informations spécifiques.

Ce modèle de planning journalier sur Excel fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2007.

Pour pouvoir utiliser correctement ce modèle, il faut d'abord activer les macros au démarrage.

Le classeur à télécharger contient trois feuilles :

  • Feuille ‘Emploi du temps quotidien’ : permet d’affichez le planning par jour ou semaine, et ajoutez des notes
  • Feuille ‘Planificateur d'événement‘ permet d’ajouter des événements pour une date
  • Feuille ‘Intervalles de temps’ permet de modifiez les heurs et intervalles de planification

Utilisation :

Effectuez le suivi de vos tâches journalier et hebdomadaires à l’aide de ce modèle de planning interactif.

Ajoutez des événements à l’onglet du planificateur d’événements, sélectionnez le jour approprié sous l’onglet de l’emploi du temps quotidien, puis laissez Excel vous aider à gérer votre emploi du temps quotidien.

Modèle 2 :

id 11015 1

Organisez votre journée de travail ou personnel et planifiez à l'avance les tâches, les événements et les délais importants. Ce modèle de planning journalier vous permet de planifier chaque jour de la semaine à l'heure, d'afficher une semaine en un coup d'œil et d'ajouter des notes importantes. Vous pouvez également télécharger ce modèle en format Excel et le modifier selon vos besoins.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11015 2

Ce modèle de planning quotidien vous permet d'attribuer une priorité à chaque tâche. Il vous permet également de planifier les tâches pour chaque employé pendent les heurs de travaille quotidiennement. Le modèle est simple à utiliser, pratique et offre de la flexibilité. Il s'agit d'une liste de tâches avec suffisamment de fonctionnalités pour vous garder organisé, tout en étant facile à utiliser.

Le classeur à télécharger comporte sept feuilles : Chaque jour de la semaine figure sur une feuille de calcul distincte.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11015 3

Un modèle de planning journalier simple et éditable à télécharger sous format Excel, il s'étend généralement du dimanche au samedi et comprend la durée en heures, avec des incréments de 30 minutes.  Ce type de planning va vous aider à garder vos journées bien organisées, et vous permettant de suivre même les plus petites tâches de la journée.

Télécharger ce modèle


330
x