Comment calculer le bénéfice dans un compte de résultat ?

Vendre des produits et services, générer des revenus conséquents pour finalement en tirer des bénéfices, est le rêve de tout gérant d’entreprise. En plus d’être l’aboutissement d’un travail sans relâche, le bénéfice peut être considéré également comme un élément pertinent pour évaluer la performance des entreprises.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, tous les entrepreneurs sont unanimes à l’idée que le bénéfice joue un rôle prépondérant dans la gestion d’entreprise. Cela dit, il convient de comprendre son fonctionnement et de savoir comment le calculer.

Pour ce faire, nous aborderons dans un premier temps le compte de résultat et verrons comment l’interpréter. Ensuite, nous déterminerons la position du bénéfice dans le compte de résultat, et finalement les différentes méthodes de calcul du bénéfice à l’intérieur dudit compte.

Table des matières

Comment interpréter un compte de résultat ?

Où trouver le bénéfice dans le compte de résultat ?

Comment calculer le bénéfice par rapport au chiffre d’affaires ?

Comment calculer le bénéfice dans un compte de résultat?

Comment interpréter un compte de résultat ?

Encore appelé état de synthèse, on peut définir le compte de résultat comme un document comptable qui permet de mettre en évidence la rentabilité d’une entreprise durant l’exercice comptable.

Dans sa présentation de base, le compte de résultat se compose de deux éléments principaux :

  • Les produits : les recettes découlant de la vente des produits et/ou services,
  • Les charges : les dépenses liées au fonctionnement de l’entreprise et à la vente des produits et/ou services.

A la différence du bilan comptable qui permet de faire la synthèse du patrimoine d’une entreprise et de ses variations, depuis sa date de création jusqu’à la date du bilan, le compte de résultat ne prend en compte que l’année écoulée.

Le compte de résultat est tenu à partir de quatre grands groupes de résultat qui sont : le résultat financier, le résultat d’exploitation, le résultat d’exception et le résultat net comptable.

Pour savoir comment interpréter un compte de résultat, il faut avoir une connaissance approfondie de ces quatre grands groupes :

a) Le résultat d’exploitation

Il tient compte uniquement des activités courantes réalisées de manière récurrente par la société.

Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation

  • Les produits d’exploitation prennent en compte l'ensemble du chiffre d’affaires et des produits. Les produits, dont il est question ici, sont ceux émanant des activités autres que celles qui sont propres à l’entreprise, telles que les subventions d’exploitation, les provisions et les commissions perçues.
  • Les charges d’exploitation comprennent l’ensemble des achats des matières premières et marchandises, les frais de personnel, les charges externes, les dotations aux amortissements et les impôts et taxes.

Interprétation : si votre résultat d’exploitation est inférieur à 0, cela signifie qu’il y a donc une perte d'exploitation, donc pas de rentabilité. Vous devez, soit augmenter votre chiffre d'affaires, soit réduire toutes vos charges d’exploitation. S’il est positif, cela voudrait dire que vous avez un chiffre d'affaires assez suffisant pour couvrir vos charges d’exploitation.

b) Le résultat financier

C'est la différence entre les produits financiers et les charges financières. Le résultat financier, contrairement aux autres résultats, s’en tient au mode de financement et à son coût.

Résultat financier = produits financiers – charges financières

  • Les produits financiers : dans les entreprises courantes, très souvent les produits financiers sont faibles. La plupart du temps, les charges financières sont très importantes. Il est normal que vos produits financiers soient faibles, si vous êtes une entreprise courante.
  • Les charges financières : elles prennent en compte les intérêts des emprunts et dettes, les intérêts bancaires, les escomptes accordés, les pertes de change, etc. Les charges financières expriment les besoins en financement de l’entreprise. Si vos charges financières sont élevées, votre entreprise a un important besoin de financement.

Interprétation : pour les entreprises, autres que celles de placement, il est tout à fait normal d’avoir un résultat financier négatif. Si après calcul, vous constatez que votre résultat financier est négatif, ne vous inquiétez surtout pas. Dans ce cas, l’interprétation doit se faire de manière analytique.

c) Le résultat exceptionnel

Comme son nom l’indique, le résultat exceptionnel est issu des opérations peu courantes de l’entreprise. Plus précisément, c’est la différence entre les produits et les charges inhabituelles de l’entreprise. Le résultat exceptionnel est donc à prendre en considération lors de l’interprétation.

Résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles

  • Les produits exceptionnels : on appelle produit exceptionnel, tout produit qui ne procède pas de l'exploitation courante de l'entreprise. On peut noter par exemple : les encaissements, les dégrèvements d'impôts, les pénalités clients, etc. Il est vrai que les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles sont peu courants, mais ont une portée significative sur le résultat net de l’entreprise.
  • Les charges exceptionnelles: elles concernent également les dépenses qui ne se rapportent pas à l’activité courante de l’entreprise. Il s’agit donc des pénalités payées par l’entreprise, des dons, etc.

Interprétation : dans le cas où le résultat exceptionnel est trop élevé, cela peut s’expliquer par le fait que l’entreprise ait bénéficié des pénalités payées par les clients, suite à un retard de paiement ou à la non-exécution d’une clause contractuelle…. Dans le cas contraire, on peut comprendre que l’entreprise doit réduire son budget relatif à ses activités de mécénats, afin d’éviter les sorties d’argent démesurés.

d) Le résultat net

Lorsqu’on dresse un compte de résultat, le but est d’obtenir le résultat net qui est la somme du résultat d’exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel à laquelle sont déduits l’impôt et la participation des salariés.

Résultat Net = (Résultat Exceptionnel + Résultat financier + Résultat d’exploitation) – impôt – Participation des salariés

Interprétation du compte de résultat : lorsque le résultat est élevé, cela explique que votre activité est florissante. Le cas échéant indique que vous devez travailler pour rehausser votre profit.

Où trouver le bénéfice dans le compte de résultat ?

Le bénéfice est égal est la différence entre les produits et les charges de l’entreprise sur une période donnée. Lorsque les charges de l’entreprise sont inférieures aux produits, le bénéfice se trouve dans la colonne du compte de résultat réservé aux produits.

Lorsque les produits sont inférieurs aux charges, on ne parle plus de bénéfice, mais de perte. Dans ce cas, la perte s’inscrit dans la colonne du compte de résultat réservé aux charges.

Le bénéfice, dans le compte de résultat, n’est donc pas figé, il varie en fonction du résultat produit. Si le résultat consiste une perte, le montant devra être inscrit dans la colonne idéale pour éviter les erreurs de calcul.

Si le résultat constitue réellement un bénéfice, c’est-à-dire un gain, il doit être inscrit à l’intérieur du compte de résultat dans la colonne appropriée.

La comptabilité est une question d’organisation et de bonne disposition de chiffres. Une seule mauvaise disposition peut affecter toute l’entreprise. Tâchez donc de bien disposer les indicateurs qu’il faut là où il le faut.

Le prochain point que nous aborderons sera comment calculer le bénéfice par rapport au chiffre d'affaires. Le calcul du bénéfice par rapport au chiffre d'affaires est très important, comme nous l’avons signifié tantôt chaque indicateur a un rôle à jouer.

Comment calculer le bénéfice par rapport au chiffre d’affaires ?

Avant de dire comment calculer le bénéfice par rapport au chiffre d’affaires, il est utile de dire ce que représente le chiffre d’affaires. Toute entreprise est appelée à réaliser un chiffre d’affaires.

Le chiffre d'affaires, par définition, est la somme totale de toutes les ventes réalisées. Aussi appelé recette, le chiffre d'affaires à un impact très considérable sur le bénéfice de l’entreprise.

Chiffre d’affaires = nombre de produits vendus x prix unitaire du produit

Pour avoir une idée exacte du bénéfice, il faudrait que l’entreprise calcule son chiffre d’affaires, auquel elle réduira ses coûts de production. Les coûts de production englobent toutes les dépenses et les charges orchestrées dans la production des produits ou des services de l’entreprise.

Les coûts de productions étant des charges affectées à l’entreprise, ils ne pourront être considérés comme faisant partie du bénéfice. Ils seront retranchés des produits pour avoir le montant exact du bénéfice.

Bénéfice = chiffre d’affaires - coûts de production

Si vous vous demandez pourquoi calculer le bénéfice par rapport au chiffre d'affaires, notez que le chiffre d'affaires et le bénéfice sont liés. Ce sont des indices qui permettent de mesurer la performance de l’entreprise. Aucun de ces facteurs ne doit donc être négligé.

Plus l’entreprise aura connaissance des ratios importants, plus elle pourra prendre les décisions et les directions appropriées. Tous ces facteurs et indices ne sont pas calculés pour la forme, mais ils vous permettront d’adapter votre politique économique.

Ne l’oubliez surtout pas, le but principal d’une entreprise est de réaliser un profit. Et ce profit ne peut se faire qu’à travers une bonne gestion d’entreprise.

Après le calcul du bénéfice par rapport au chiffre d’affaires, nous verrons dans la suite de l’article comment calculer le bénéfice dans un compte de résultat.

Comment calculer le bénéfice dans un compte de résultat?

Profit, gain ou encore le bénéfice est le résultat positif, issu de la différence entre les produits et les charges. Il représente non seulement le montant total des produits et services de l’entreprise, mais aussi la base principale pour le calcul des impôts, la rémunération des associés et le placement en réserve.

Le bénéfice est un indicateur de rentabilité. Dans ce cas, le taux de rentabilité est trouvé à partir du rapport entre le bénéfice net et le chiffre d’affaires. Il vous permet de savoir de manière claire si votre activité est rentable, si elle vous rapporte ou non. Si elle n’est pas rentable, vous pourrez demander conseil à votre comptable pour prendre les mesures appropriées.

Taux de rentabilité = bénéfice net / chiffre d’affaires

Le bénéfice est calculé sur un exercice comptable, c’est-à-dire du 1er jour de l’année au 31 Décembre. Cependant, le bénéfice doit être calculé à différentes occasions. Lors de la création de votre entreprise, vous êtes amené à avoir un compte de résultat pour mesurer la viabilité de votre activité.

En tant qu'entrepreneur, vous êtes également appelé à produire obligatoirement un compte de résultat et un bilan comptable.

Pour information, il existe deux types de bénéfice : le bénéfice brut et le bénéfice net. Le bénéfice brut est celui calculé avant l’impôt et le bénéfice net celui calculé après impôt. Tous deux ont des rôles bien spécifiques à jouer dans le fonctionnement de l’entreprise.

Dans le compte de résultat, le bénéfice brut est la différence entre le prix de vente des produits ou des prestations de services et le coût de production. Le bénéfice étant le profit de l’entreprise, il est calculé après avoir fait la somme de tous les produits vendus y compris les services.

Les coûts de production, quant à eux, représentent tous les coûts générés dans le circuit de production de l’entreprise. Pour savoir le montant exact du bénéfice, ils doivent donc être déduits du montant des produits.

Ainsi, pour répondre à notre question, comment calculer le bénéfice dans un compte de résultat, il faut commencer par distinguer les deux types de bénéfices, ensuite passer aux opérations comme suit :

Bénéfice brut = prix de vente du produit - coût de revient

Bénéfice net = bénéfice brut - (charges amortissement de l'actif + provisions) – impôts

En somme, pour calculer le bénéfice dans le compte de résultat, il faut distinguer le bénéfice brut du bénéfice net. Il faut également connaître tous les indicateurs en relation avec le bénéfice dans le compte de résultat.

Il convient de rappeler que vous êtes emmenés en tant qu’entrepreneur à dresser un compte de résultat et un bilan comptable en bonne et due forme. Dans l’exercice de ses fonctions, votre comptable vous fournira ces deux comptes et procédera aux différents calculs.

Le compte de résultat a un rôle très important à jouer dans le fonctionnement d’une entreprise. Il permet non seulement le calcul du bénéfice, donc l’analyse de la rentabilité, mais aussi d’établir la synthèse de nombreux indicateurs financiers.

Article publié le 12 Juin 2022 Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2022 15:45 par Kouadio Nick Aston