Exercice Administration Windows Serveur 2000 et Réseau

1.     Votre société utilise une banque de données pour centraliser le stockage et le contrôle des documents d'entreprise. Chaque utilisateur se voit allouer un certain volume de stockage dans la banque de données, et le service de l'utilisateur se voit imputer des frais mensuels pour cette utilisation. Auparavant, la stratégie de la banque de données consistait à partitionner les lecteurs sur les serveurs pour configurer l'allocation de chaque utilisateur. Or, cela s'avère problématique lorsqu'il faut modifier les allocations. La banque de données est sur le point de mettre à niveau tous ses serveurs vers Windows 2000. Quelle fonctionnalité de Windows 2000 permet de définir plus facilement les allocations ?

Windows 2000 prend en charge les quotas de disque, ce qui permet aux administrateurs de modifier les quotas de façon dynamique.

 

2.     Un utilisateur partage un ordinateur avec d'autres utilisateurs. L'utilisateur essaie d'accéder à un fichier sur le lecteur local de l'ordinateur et reçoit un message Accès refusé. Vérifiez que l'autorisation NTFS Contrôle Total est accordée à l'utilisateur. Pourquoi ce message de refus d'accès s'affiche-t-il et comment l'utilisateur peut-il accéder au fichier ?

Le fichier est crypté à l'aide du système EFS. Seule la personne qui a crypté le fichier peut le décrypter. Si un utilisateur a besoin d'accéder au fichier, la personne qui a crypté le fichier doit le décrypter.

1.     Quand un dossier est partagé, à quels dossiers et fichiers de ce dossier un utilisateur disposant de l'autorisation Lecture peut-il accéder par défaut ?

Un utilisateur disposant de l'autorisation Lecture peut accéder à tous les dossiers et fichiers du dossier partagé. Il ne peut cependant modifier aucun fichier ni dossier.

 

 

2.     Quelle est la meilleure façon de sécuriser les fichiers et les dossiers que vous partagez sur des partitions NTFS ?

Placez les fichiers que vous voulez partager dans un dossier partagé et conservez l'autorisation par défaut sur le fichier partagé (le groupe Tout le monde avec l'autorisation Contrôle total). Accordez ensuite aux utilisateurs et aux groupes les autorisations NTFS appropriées sur les fichiers et les dossiers du dossier partagé.

 

 

3.     Les informations dont les utilisateurs de votre société ont besoin sont dispersées sur divers serveurs du réseau. Ceci les oblige à mémoriser tous les noms des serveurs et des dossiers partagés de tout le réseau. Que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ?

Installez le système DFS sur un ordinateur et créez des liens qui pointent sur tous les dossiers partagés.

 

 

 

4.     Un utilisateur tente de se connecter à un autre ordinateur en utilisant le nom UNC \\serveur\c$ pour accéder à tous les fichiers et dossiers du lecteur C: mais l'accès lui est refusé. L'utilisateur sait que le dossier partagé C$ est automatiquement créé par défaut. Pourquoi ne peut-il pas accéder à ce dossier partagé ?

L'utilisateur ne dispose pas de privilèges administratifs sur l'ordinateur auquel il tente d'accéder. Un dossier partagé masqué est créé à la racine de chaque partition définie, mais il n'est accessible qu'aux utilisateurs qui disposent de privilèges administratifs.

 

 

5.     Vous avez partagé et pouvez accéder à plusieurs dossiers sur le serveur que vous administrez, mais, quand vous essayez de les localiser à l'aide de la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, vous ne parvenez pas à les retrouver. Quel peut être le problème ? Comment le résoudre ?

Vous n'avez pas publié les fichiers dans Active Directory. Pour ce faire, vous devez ouvrir Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cliquer avec le bouton droit sur le domaine dans lequel vous voulez publier le dossier partagé, sélectionner Nouveau, puis cliquer sur Dossier partagé. Vous devez ensuite fournir un nom de dossier partagé et le chemin d'accès (nom UNC) pour publier un dossier partagé.

 

 

6.     Quand les utilisateurs accèdent à un lien DFS, comment savent-ils que DFS redirige leurs requêtes vers un dossier différent ?

Les utilisateurs ne remarquent pas que la requête est redirigée. Le système DFS est complètement transparent pour les utilisateurs.

7.     Un utilisateur ne parvient pas à se connecter au serveur de messagerie et précise que lorsqu'il démarre son ordinateur, un message lui indique qu'un ou plusieurs services n'ont pas réussi à démarrer. Quel journal d'événements allez-vous consulter pour prendre connaissance des problèmes qui surviennent au démarrage ? Quels sont les types d'événements les plus intéressants à étudier ?

Vous devez consulter le Journal système de l'ordinateur de l'utilisateur afin d'y relever les messages d'erreur indiqués par une icône barrée d'une croix rouge.

 

 

8.     Un utilisateur vous avertit qu'Internet Explorer reste figé à l'écran. Quel outil pourra-t-il utiliser pour savoir si Internet Explorer fonctionne encore ?

Ouvrez le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l'onglet Applications, puis vérifiez l'état de toutes les applications ouvertes sur l'ordinateur de l'utilisateur. Vous pouvez également arrêter l'application en utilisant le Gestionnaire des tâches si elle ne répond plus.

 

 

9.     Un utilisateur vous avertit que son système ne fonctionne plus aussi bien que par le passé. Vous avez utilisé le Gestionnaire des tâches pour afficher l'utilisation du processeur, mais rien n'explique ce ralentissement. Quel autre outil pouvez-vous utiliser pour essayer de résoudre le problème de cet utilisateur ?

Le Moniteur système. Il vous permet d'afficher plusieurs compteurs concernant plusieurs objets système.

 

 

 

10. Vous êtes chargé de la maintenance d'un serveur d'impression qui ne dispose pas de suffisamment d'espace disque et vous souhaitez être averti lorsque l'espace libre passe en dessous d'un certain seuil. Quel outil pouvez?vous utiliser ?

Utilisez les Journaux et alertes de performance pour être averti lorsque l'espace disque disponible passe en dessous d'un certain seuil.

 

 

11. Quelles sont les trois étapes du processus d'optimisation des performances ? Allez-vous exécuter ce processus une seule fois ?

Les trois étapes du processus d'optimisation des performances sont les suivantes :

1.       analyser les données surveillées ;

2.       identifier les zones où les performances ne sont pas satisfaisantes ;

3.       prendre des mesures correctives.

Répétez ce processus jusqu'à ce que le niveau de performances du système soit satisfaisant.

12. En tant qu'administrateur du réseau de votre entreprise, vous êtes chargé de verrouiller un ordinateur particulier sur le réseau. Quel outil devez-vous utiliser pour appliquer en une seule étape les paramètres de sécurité à un ordinateur ?

Configuration et analyse de la sécurité.

 

 

13. Un administrateur vous demande s'il est possible de verrouiller un ordinateur Windows 2000 Professionnel en utilisant la méthode la plus sécurisée, mais sans devoir créer un modèle de sécurité. Comment devez?vous procéder ?

En important le modèle de sécurité prédéfini Poste de travail ou serveur hautement sécurisé (Hisecws.inf) dans le composant Configuration et analyse de la sécurité.

 

 

14. Vous pensez qu'un employé de l'équipe de nuit tente d'ouvrir une session sur l'ordinateur de la secrétaire pour accéder à des données confidentielles. Sur quel ordinateur devez-vous implémenter un audit et quel événement devez?vous auditer ?

Définissez l'audit sur l'ordinateur de la secrétaire et auditez toutes les tentatives d'ouverture de session, aussi bien les essais ayant réussi que les essais ayant échoués.

 

 

 

15. Un utilisateur essaie de configurer un audit pour un dossier sur son ordinateur mais lorsqu'il passe en revue les paramètres de contrôle d'accès correspondants, l'onglet Audit ne s'affiche pas. Pourquoi ?

Pour que l'onglet Audit s'affiche, le fichier utilisé doit être au format NTFS, et l'utilisateur doit disposer de droits d'administration sur l'ordinateur local.

3.     Pour l'impression à l'aide de Windows 2000, en quoi diffèrent un périphérique d'impression et une imprimante ?

Le périphérique d'impression est l'imprimante physique, et l'imprimante est l'interface logicielle.

 

 

4.     Vous êtes chargé de créer un serveur d'impression pour une entreprise. Le serveur d'impression doit résider sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Advanced Server. Quels sont les principaux facteurs à prendre en considération pour créer le serveur d'impression ?

Vous devez tenir compte du nombre de périphériques d'impression qui seront installés sur le serveur d'impression, du nombre d'utilisateurs des imprimantes et du nombre et de la taille moyenne des documents en cours d'impression. Tenez également compte de la quantité de mémoire vive et de l'espace disque disponibles sur le serveur d'impression.

 

 

5.     Quel port utilisez-vous pour installer une imprimante à interface réseau sur un réseau TCP/IP ? Quelles informations devez-vous indiquer pour ce port ?

Utilisez l'Assistant Ajout de port imprimante TCP/IP standard pour indiquer l'adresse IP de l'imprimante à interface réseau ou son nom DNS.

 

 

 

6.     Vous avez installé et partagé une imprimante sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server. Quelles autres tâches devez-vous effectuer sur le serveur d'impression pour permettre aux ordinateurs clients exécutant Windows 95, Windows 98, ou Windows NT 4.0 de se connecter à cette imprimante ?

Vous devez installer les pilotes d'imprimante des ordinateurs clients appropriés sur l'imprimante.

 

 

7.     Administrateur d'imprimantes, vous devez créer un serveur d'impression avec un périphérique d'impression connecté pour desservir trois services : Ventes, Comptabilité et Assistance clientèle. L'entreprise a décidé que le service Assistance clientèle devait pouvoir imprimer ses documents avant les deux autres services. Quelles sont les étapes requises pour répondre à ces besoins ?

Créez trois imprimantes nommées respectivement Ventes, Comptabilité et Assistance clientèle. Définissez ensuite les autorisations sur chaque imprimante pour que le service correspondant soit seul autorisé à imprimer sur cette imprimante. Pour finir, affectez à l'imprimante Assistance clientèle une priorité supérieure à celle des deux autres imprimantes.

 

 

8.     Un utilisateur doit gérer une imprimante Internet sur le serveur d'impression nommé London. Quelle est l'URL permettant d'accéder aux imprimantes du serveur d'impression London ?

http://london/printers

1.     Un utilisateur souhaite démarrer son ordinateur, qui exécute Windows 2000 Professionnel, avec la carte réseau désactivée, afin de pouvoir tester une application sans effet sur le réseau. Comment faire ?

Créez un profil appelé Réseau désactivé sur son ordinateur. Redémarrez l'ordinateur et, à l'initialisation, sélectionnez le nouveau profil matériel Réseau désactivé. Pendant que l'ordinateur fonctionne avec le profil matériel Réseau désactivé, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, et désactivez la carte réseau pour ce profil. Indiquez ensuite à cet utilisateur de sélectionner le profil matériel Réseau désactivé pour tester l'application.

 

 

2.     Un vendeur souhaite configurer son ordinateur portable pour prolonger la durée des batteries lorsqu'il l'utilise en déplacement, tout en protégeant le contenu de la mémoire vive en cas de défaillance. Quelle fonctionnalité peut-il utiliser ? Pourquoi ?

Configurez l'ordinateur pour une mise en veille prolongée, car les données en mémoire vive sont enregistrées sur le disque dur, protégeant ainsi leur contenu. La mise en veille standard ne protège l'ordinateur d'une défaillance d'alimentation, car elle n'enregistre pas les données en mémoire vive sur le disque dur.

 

 

 

3.     Un vendeur souhaite configurer son ordinateur portable pour une mise en veille prolongée. Lorsqu'il essaie d'activer la mise en veille prolongée, un message lui indique qu'il ne dispose pas de suffisamment d'espace sur le disque dur pour activer la mise en veille prolongée. Quel est l'espace disque nécessaire ? Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

Pour activer la mise en veille prolongée, il faut que l'ordinateur dispose d'une quantité d'espace disponible sur le disque dur égale ou supérieure à la taille de la mémoire vive. Il est donc probable qu'il ne dispose pas d'un espace libre égal ou supérieur à la taille de la mémoire vive de l'ordinateur. Il doit donc libérer de l'espace sur son disque dur pour être en mesure d'activer la mise en veille prolongée.

 

 

4.     L'administrateur d'un serveur qui exécute Microsoft Windows NT version 4.0 souhaite que les clients réseau qui exécutent Windows 2000 puissent créer des fichiers hors connexion à partir des dossiers partagés qui se trouvent sur le serveur qui exécute Windows NT 4.0. Que doit-il configurer, outre le partage des dossiers sur le serveur qui exécute Windows NT 4.0, pour permettre aux clients Windows 2000 de créer des fichiers hors connexion à partir des dossiers partagés ?

Rien. Les clients qui exécutent Windows 2000 peuvent créer des fichiers hors connexion à partir des dossiers partagés situés sur des ordinateurs exécutant Microsoft Windows 95, Microsoft Windows 98 et Windows NT 4.0.

 

 

5.     Les vendeurs mobiles d'une entreprise utilisent actuellement des connexions d'accès longue distance à partir de leurs ordinateurs portables qui exécutent Windows 2000 Professionnel, afin de se connecter au réseau privé de l'entreprise. Existe-t-il une méthode plus économique de connexion au serveur d'accès distant que vous pourriez proposer à l'entreprise ? Comment implémenteriez-vous cette solution ?

Utilisez une connexion par réseau privé virtuel. Configurez les ordinateurs portables avec des connexion d'accès à distance à un fournisseur d'accès Internet local, puis créez une connexion VPN à l'aide de ces connexions d'accès à distance locales.

 

16. Vous installez un nouveau disque dur de 10 Go que vous souhaitez subdiviser en cinq parties égales de 2 Go. Quelles sont vos possibilités ?

Vous pouvez laisser le disque au format de base, puis créer une combinaison de partitions principales (jusqu'à trois) et de disques logiques sur une partition étendue. Vous pouvez également mettre à niveau le disque en tant que disque dynamique et créer cinq volumes simples de 2 Go.

 

 

17. Vous tentez de créer un volume agrégé par bandes (RAID 0) sur un ordinateur exécutant Windows 2000 afin d'optimiser ses performances. Vous confirmez que vous disposez de suffisamment d'espace disque non alloué sur deux disques de votre ordinateur, mais lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur une zone de l'espace non alloué de l'un des disques, vous pouvez seulement créer une partition. Quel est le problème et comment pouvez?vous le résoudre ?

Vous ne pouvez créer des volumes agrégés par bandes que sur des disques dynamiques. Si vous pouvez uniquement créer une partition au lieu d'un volume, cela signifie que le disque que vous tentez d'utiliser est un disque de base. Vous devez mettre à niveau en tant que disques dynamiques tous les disques que vous souhaitez utiliser dans votre volume agrégé par bandes.

 

 

 

18. Vous ajoutez un nouveau disque à votre ordinateur et tentez d'étendre un volume simple pour inclure l'espace non alloué sur le nouveau disque, mais l'option d'extension du volume n'est pas disponible. Quel est le problème et comment pouvez?vous le résoudre ?

Le volume existant n'est pas au format NTFS. Vous ne pouvez étendre que les volumes au format NTFS. Vous devez sauvegarder les données du volume existant, le convertir au format NTFS, puis l'étendre.

 

 

19. Vous souhaitez utiliser le dossier d'une partition locale pour monter les enregistrements de la base de données de stock pour le personnel à partir d'une partition existante. Comment allez?vous procéder ?

Créez un dossier vide sur une partition locale nommée Stock. Cliquez avec le bouton droit sur la partition existante, le disque logique ou le volume comprenant la base de données Stock. Ensuite, dans l'outil Gestion des disques, supprimez la lettre de lecteur de la partition existante et ajoutez le point de montage correspondant au dossier.

 

9.     Quelle condition s'applique aux disques utilisés pour créer des volumes à tolérance de panne dans Windows 2000 ?

Tous les disques utilisés pour la création de volumes à tolérance de panne doivent être mis à niveau pour prendre en charge le stockage dynamique.

 

 

10. Après avoir installé un périphérique matériel, vous redémarrez votre ordinateur et ouvrez une session. Immédiatement après avoir ouvert la session, votre ordinateur se bloque et affiche un message d'erreur d'installation indiquant que le problème provient du pilote du nouveau périphérique. Comment allez-vous résoudre ce problème ?

Redémarrez l'ordinateur, puis sélectionnez l'option de démarrage avancée Mode sans échec. Lorsque l'ordinateur démarre en mode sans échec, supprimez le périphérique à l'origine de l'erreur d'installation.

 

 

11. Décrivez deux méthodes qui permettent d'accéder à la console de récupération.

Vous pouvez accéder à la console de récupération en démarrant l'ordinateur à partir du CD-ROM ou des disquettes de démarrage Windows 2000, puis en sélectionnant l'option Réparation dans le programme d'installation.

Vous pouvez également accéder à la console de récupération en exécutant Winnt32.exe /cmdcons et en démarrant la console à partir du menu de sélection du système d'exploitation.

 

 

 

12. Un administrateur de votre réseau a supprimé accidentellement les fichiers du registre de Windows 2000 sur un ordinateur configuré avec double amorçage et démarré dans un autre système d'exploitation. L'administrateur avait sélectionné l'option Tout sauvegarder sur mon ordinateur juste avant l'incident. Quelle fonctionnalité de l'utilitaire de sauvegarde Windows permettra à l'administrateur de restaurer le système d'exploitation de l'ordinateur à son état d'origine ?

Étant donné que l'administrateur a effectué une sauvegarde de toutes les données de l'ordinateur, les données sur l'état du système ont également été sauvegardées. L'administrateur doit réinstaller le système d'exploitation, puis restaurer les données sur l'état du système à l'aide de l'utilitaire de sauvegarde Windows.

1.     Votre direction souhaite installer un nouvel équipement au cours des deux prochaines années au lieu de procéder à la mise à niveau immédiate des ordinateurs de tous les employés vers de nouveaux ordinateurs de type Pentium. Les dirigeants souhaitent que les utilisateurs se familiarisent avec une interface standard et soient à même d'utiliser la même suite d'applications. Ils souhaitent également réduire le besoin en personnel de support technique sur site et souhaitent que ce personnel montre aux utilisateurs comment effectuer des tâches dans la nouvelle interface. Que pouvez-vous indiquer à l'équipe de dirigeants sur les services Terminal Server pour répondre à ces besoins ?

Les services Terminal Server vous permettent de mettre à la disposition des utilisateurs l'interface Windows 2000 avec une grande variété de matériels, tels que des terminaux Windows et d'anciens systèmes d'exploitation comme Windows pour Workgroups. Les ordinateurs clients qui exécutent le logiciel client des services Terminal Server peuvent accéder à de nombreuses applications Windows, et le personnel de support technique peut utiliser les fonctionnalités d'observation des services Terminal Server pour visualiser les sessions Terminal Server et guider les utilisateurs dans la réalisation de tâches avec la nouvelle interface utilisateur Windows 2000.

 

 

 

2.     Vous êtes chargé d'assurer le support technique d'un réseau de 100 utilisateurs qui disposent d'ordinateurs équipés de processeurs 386, 486 et Pentium. La direction a décidé de mettre à niveau tous les ordinateurs vers des ordinateurs de type Pentium exécutant Windows 2000. Elle souhaite dès maintenant que les utilisateurs puissent accéder à l'interface utilisateur de Windows 2000 afin qu'ils se familiarisent avec l'environnement de bureau de Windows 2000 lorsque Windows 2000 sera installé sur leur ordinateur. Si vous envisagez d'implémenter des services Terminal Server, quels éléments devez-vous prendre en compte lors de la planification du déploiement des services Terminal Server ?

Vous devez vous assurer que chaque ordinateur client répond à la configuration matérielle minimale requise, vérifier que vous avez acheté le nombre approprié de licences d'accès client et identifier les applications prises en charge par les services Terminal Server. Vous devez également vous assurer que le serveur Terminal Server dispose du matériel suffisant pour prendre en charge le nombre d'utilisateurs qui doivent accéder au serveur.

 

 

3.     Vous avez été chargé d'installer les services Terminal Server de Windows 2000 sur un ordinateur de test, et de créer le logiciel client des services Terminal Server à l'attention du personnel informatique qui doit l'installer sur les ordinateurs du réseau à titre de test. Comment allez-vous procéder pour installer les services Terminal Server ? Quelle est la méthode la plus simple pour mettre le logiciel client à la disposition du personnel informatique ?

Installez les services Terminal Server de Windows 2000 à l'aide de l'Assistant Composants de Windows. Vous pouvez partager les dossiers appropriés dans Racine_système\System32\Clients\Tsclient sur le serveur Terminal Server et autoriser le personnel informatique à s'y connecter afin d'installer le logiciel client des services Terminal Server.

 

 

 

4.     Cinq utilisateurs se connectent à un serveur Terminal Server. Tous se plaignent qu'à chaque connexion au serveur, les paramètres du papier-peint et de l'écran de veille sont modifiés et que leurs fichiers de données sont parfois supprimés. Comment résoudre ces problèmes ?

Vous pouvez configurer les propriétés des comptes d'utilisateur pour que chaque utilisateur pointe vers un profil et un répertoire de base des services Terminal Server différents.

 

 

5.     Votre entreprise souhaite mettre Office 2000 à la disposition des utilisateurs des services Terminal Server. Comment devez-vous procéder pour vous assurer qu'Office 2000 est correctement installé ?

Commencez par installer les composants des services Terminal Server situés dans le kit Microsoft Office 2000 Resource Kit, puis installez Office 2000 en utilisant la transformation.

20. Vous devez mettre à jour vers Windows 2000 34 stations de travail de votre réseau qui exécutent Windows NT 4.0. Vous souhaitez créer un serveur de distribution, puis exécuter la mise à niveau à partir des stations de travail. Quelle procédure allez-vous exécuter ?

Copiez le dossier I386 sur le serveur de distribution, partagez-le, puis demandez aux utilisateurs de se connecter au dossier partagé avant d'exécuter Winnt32.exe.

 

 

21. Votre entreprise met à jour le matériel de 15 serveurs exécutant Windows NT 4.0, mais elle souhaite conserver les mêmes lecteurs de disque dur. Sans attendre l'arrivée du nouveau matériel, comment pouvez-vous commencer la mise à niveau ?

Exécutez le programme de mise à niveau, Winnt32.exe, à l'aide des commutateurs /syspart:unité /tempdrive:unité.

 

 

22. Vous souhaitez créer une installation automatisée de Windows 2000 Professionnel en utilisant l'Assistant Gestion d'installation pour 14 ordinateurs. Vous souhaitez configurer l'installation pour qu'elle s'effectue sans intervention des utilisateurs. Quels sont les trois fichiers que l'Assistant Gestion d'installation doit créer pour mener à bien ce scénario ?

Unattend.txt, Unattend.udf et Unattend.bat.