Exercice UML : Exemple complet des guichets automatiques bancaires

Guichets automatiques bancaires

Concevez le logiciel de gestion de transactions bancaires, incluant des opérations réalisées par des caissiers humain et par des guichets automatiques (GAB).

Chaque banque fournit son propre ordinateur pour gérer ses propres comptes et ses propres transactions. Les différentes caisses sont la propriété des différentes banques et communiquent avec l’ordinateur de la banque. Les caissiers entrent les numéros de compte et les données de transaction.

Les caisses automatiques communiquent avec un ordinateur central qui route les transactions vers la banque appropriée. La caisse automatique accepte les cartes de crédit, interagit avec l’utilisateur, communique avec l’ordinateur central pour effectuer la transaction, délivre l’argent et imprime un reçu.



Les banques fournissent leur propre logiciel pour leurs propres ordinateurs. Vous aurez donc à définir uniquement le logiciel de gestion des GAB et du réseau.

Pour cela, vous vous appuierez sur les différents diagrammes UML vu en cours, dans l’ordre que vous jugerez le plus logique. Il est possible (et même fortement recommandé) que vous ayez besoin de plusieurs diagramme d’un même type.

Pour rappel, les différents types de diagrammes (tous ne seront pas utilisés) :

  1. Diagramme de cas d'utilisation
  2. Diagramme de classes
  3. Diagramme d'objets
  4. Diagramme de composants
  5. Diagramme de déploiement
  6. Diagramme de séquence
  7. Diagramme de collaboration
  8. Diagramme d'états-transitions
  9. Diagramme d'activités

{pdf=http://www.exercicegratuit.com/images/ArticlePDF/Exercices/UML/uml_correction2.pdf|850|600}