Exercice Complet sur la Configuration et Gestion du DHCP pour un Réseau Ethernet TCP/IP en Entreprise
Rédigé par GC Team, Publié le 13 Septembre 2009, Mise à jour le Mardi, 30 Novembre 1999 00:00Port DHCP
Exercice N°1 : Questions sur DHCP
1) Combien y-a-t-il de messages DHCP différents ? Quels sont-ils ?
2) Que faut-il configurer sur un serveur DHCP avant qu'un client de puisse appeler le serveur ?
3) Que doit supporter un routeur pour transmettre des diffusions DHCP ?
4) Dans quel environnement est-il conseillé d'avoir une courte durée de bail ?
5) Quelles parties du traitement DHCP sont-elles initiées par le serveur ?
6) Comment configurer un client pour qu'il utilise DHCP ?
7) Quelle est la différence entre option globale et option étendue ?
8) Quelle information faut-il préciser pour une réservation client ?
9) Qu'arrive-t-il au client quand vous supprimez son bail ?
Exercice N°2
Contexte de travail
Une entreprise dispose d'un réseau Ethernet supportant le protocole TCP/IP et regroupant actuellement 66 hôtes (stations, serveurs, routeurs, passerelles,...). Vous êtes chargé(e) de proposer un plan détaillé pour automatiser l'attribution des configurations TCP/IP aux hôtes en respectant le cahier des charges rédigé par l'administrateur du réseau.
Cahier des charges
A. Données
· L’adresse du réseau est 193.250.17.0.
· L'entreprise est structurée en trois départements : Administratif, Commercial et Production. Ces trois départements comportent respectivement 24, 16 et 18 hôtes ayant le rôle de postes de travail.
B. Contraintes
1. Chaque département doit être placé dans un sous-réseau IP distinct.
2. Les hôtes doivent pouvoir obtenir automatiquement leur configuration IP en en faisant la demande auprès d'un serveur DHCP.
3. Plusieurs serveurs offriront le service DHCP sur le réseau, l'indisponibilité de l'un d'entre eux ne doit pas totalement interrompre l'attribution des configurations TCP/IP aux hôtes qui en font la demande. On retient comme hypothèse que la panne d'un seul serveur DHCP sera assumée. Si un sous-réseau est privé de son serveur DHCP suite à une panne, 25% de ses hôtes doivent pouvoir obtenir une adresse IP valide auprès du serveur DHCP d'un autre sous-réseau.
4. La configuration des serveurs DHCP doit permettre l'ajout de nouveaux hôtes dans chaque sous-réseau.
5. Certains hôtes ayant un rôle de serveur doivent se voir attribuer des adresses IP toujours identiques. Les hôtes devront disposer d’adresses situées dans la partie haute de la plage d'adresses du sous-réseau. Les serveurs DHCP se voient attribuer la plus haute adresse IP disponible dans chaque sous-réseau. Les postes de travail se voient attribuer des adresses situées dans la partie basse de la plage d'adresses du sous-réseau
6. Trois hôtes du département administratif ne sont pas clients DHCP.
7. Certains hôtes du domaine Production utilisés sur les chaînes de montage ne sont pas gérés par le service informatique. Une plage d'adresses leur a été réservée, elle recouvre les adresses 193.250.17.110 à 193.250.17.117.
Travail à Réaliser
1. Proposer un masque de sous-réseau pour le réseau de l'entreprise.
2. Calculer le nombre total d'hôtes que peut contenir chaque sous-réseau.
3. Affecter un numéro de sous-réseau à chaque département. Définir les plages d'adresses utilisables dans chaque sous-réseau.
4. Tracer un schéma du réseau de l'entreprise en faisant apparaître les hôtes du réseau et leur adresse IP.
5. Définir comment sera assurée l'attribution des configurations IP suite à une panne sur un des serveurs DHCP. Argumenter notamment sur la durée des baux. Noter les éventuelles contradictions vis à vis du cahier des charges.
Définir la configuration des serveurs DHCP pour chaque sous-réseau : étendue, durée du bail, options DHCP (passerelle par défaut, adresse de serveur DNS), adresses à exclure, réservations à prévoir. Cf. annexe