Excel courses

Lessons in EXCEL 2019 spreadsheet


Télécharger Lessons in EXCEL 2019 spreadsheet

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Lessons in EXCEL 2019 spreadsheet

...

Introduction à Excel

Les cellules Excel ressemblent à de nombreuses calculatrices disposées dans une grille. Chaque cellule est capable de faire des calculs mathématiques. Le calcul peut être un tel que 1 + 3 ou un calcul utilisant des valeurs dans d'autres cellules de la feuille de calcul. Faire référence à d'autres cellules nécessite de savoir comment Excel se réfère à des cellules. Une feuille de calcul est une grille d'adresses dont les grilles sont les suivantes:

Colonnes étiquetées par les lettres A, B, C,… X, Y, Z, AA, AB, AC,… AX, AY, AZ, BA, BB,… IU, IV pour 256 colonnes possibles.

Lignes portant les numéros 1… 16384 (Office 97 autorise davantage de lignes).

Les cellules sont spécifiées par l'intersection de la lettre de la colonne et du numéro de ligne, tel que F9.

Les plages qui sont un groupe de cellules spécifié par l'adresse de la cellule supérieure gauche et de la cellule inférieure droite séparées par un colon.

Un champ est le nom d'un type particulier de données ou d'une propriété. La conception d'un cahier de notes ou de toute autre feuille de calcul contenant des données nécessite une planification préalable. Vous trouverez ci-dessous un graphique décrivant la structure de certains champs de données que nous avons insérés dans notre feuille de calcul.

  • Un champ est, dans un tableur, une colonne de données.
  • Placez les noms de champs dans la rangée supérieure de la feuille de calcul.
  • N'ayez aucune ligne ou colonne vide.
  • Placez les noms de champ de gauche à droite dans l'ordre hiérarchique le plus haut à gauche et les ordres inférieurs à droite. Le diagramme ci-dessus illustre partiellement la hiérarchie du tableau ci-dessous.

Ouvrez le classeur Excel dans la feuille de calcul avec les notes.

Faites défiler vers le bas de la liste des étudiants. Cliquez dans la cellule A31 et entrez les données suivantes:

31 MS 101 M08 Mensah Kwesi M K KHS Malem Kosraen 87 86 85

Veillez à taper le chiffre zéro dans MS 101 et M08 (lundi à 08h00) et non pas un O majuscule. Après avoir saisi une entrée, appuyez sur la touche de tabulation pour passer à la cellule suivante à droite. Pour vous déplacer dans la cellule à gauche, appuyez sur Shift-Tab.

Formulaire de données

Lorsqu'une feuille de calcul est conçue pour les données, l'option de menu Données: Formulaire de données peut être utilisée pour la saisie de données. Sélectionnez Data Form dans le menu Data. Cliquez sur le bouton Nouveau dans le coin supérieur droit. Entrez les données ci-dessous. Utilisez la touche de tabulation pour passer au champ suivant vide. N'utilisez PAS la flèche vers le bas: le formulaire de données deviendra "blanc". La raison en est que la flèche vers le bas génère un nouvel enregistrement suivant.

L'utilisation de la touche de tabulation pour passer d'un champ à l'autre est une norme dans le secteur de la saisie de données depuis plus de 30 ans. La touche Tab fonctionnera dans Excel, Microsoft Access et les champs à compléter figurant sur Internet et dans toutes les autres applications de saisie de données.



Tri des données

Lorsqu'une feuille de calcul est conçue pour les données, l'élément de menu Données: Trier détectera les noms de champs et vous proposera de les trier par nom de champ.

Sélectionnez Trier dans le menu Données.

Configurez votre tri comme suit:

Cliquez sur OK

Un tri peut être fait sur n'importe quelle colonne. Lorsque cela est fait sur une colonne de score de test, le tri permet de déterminer d'un coup d'œil les scores haut, bas et médian.

Calculer la moyenne avec la fonction MOYENNE

Dans la cellule M1, tapez les caractères Moy.

Cliquez sur la cellule L1, puis sur le bouton de la barre d’outils Format Painter, puis sur M1 pour transférer le style de champ sur M1. Le bouton peut être d'une couleur différente sur votre ordinateur

Cliquez dans la cellule M2. Dans la cellule M2, tapez:

= moyenne (J2: L2)

L'écran de l'ordinateur ressemblera à ceci:

puis appuyez sur Entrée après avoir complété la formule. Notez qu'il n'y a pas d'espaces dans une formule. La fonction moyenne fait la moyenne de toutes les cellules de J2 à L2. J2: L2 s'appelle une "plage". Une plage comprend toutes les cellules entre les cellules. Une plage peut être une partie d'une ligne, une partie d'une colonne ou une zone rectangulaire d'un tableur.

Copier une formule dans une colonne

Pour copier la formule dans la colonne Avg, il existe au moins trois méthodes:

  1. Pour les adeptes de la souris: utiliser la poignée de recopie

Cliquez en M2. Passez le curseur sur le coin inférieur droit de M2, directement sur le petit carré noir. Le curseur doit se transformer en un signe plus gras en noir et plein. Le petit carré noir est appelé contrôle malin ou "poignée de remplissage". Cliquez directement sur le petit carré noir et faites glisser pour remplir la formule dans la colonne Avg. Plus on s'éloigne du bord inférieur de la feuille de calcul, plus la vitesse de défilement est rapide. Pour contrôler la vitesse de remplissage, déplacez seulement une petite distance du bord inférieur de la feuille de calcul.

Dans certaines versions d'Excel, un double-clic sur la poignée de remplissage remplit automatiquement la formule jusqu'au bas de vos données.

  1. Pour l'adepte de la souris: une autre manière.

Cliquez au centre de M2, faites glisser vers le bas de la liste des étudiants. Ensuite:

une. Utilisez la combinaison de touches Control-D pour remplir. Cela appelle un remplissage non intelligent et est utile lorsque Excel insiste sur la création d'une série indésirable de valeurs croissantes au cours d'un remplissage intelligent. OU

  1. Utilisez la séquence de menus Edition: Remplir: Bas
  2. Pour ceux qui préfèrent le clavier:

Cliquez au centre de M2. Relâchez le bouton de la souris. Maintenez la touche Maj enfoncée et utilisez la flèche vers le bas pour sélectionner la partie de la colonne Moyenne contenant la liste des étudiants. Ensuite:



une. Utilisez la combinaison de touches Control-D pour remplir. Cela appelle un remplissage non intelligent et est utile lorsque Excel insiste sur la création d'une série indésirable de valeurs croissantes au cours d'un remplissage intelligent. OU

  1. Utilisez la séquence de menus Edition: Remplir: Bas

Autres fonctions

Les fonctions pouvant être insérées dans M2 (ou toute autre colonne à droite) et renseignées sont les suivantes:

= moyenne (J2: L2) Recherche la moyenne des valeurs dans la plage.

= nombre (J2: L2) Nombre de cellules contenant des valeurs dans la plage.

= max (J2: L2) Affiche la plus petite valeur de la plage.

= médiane (J2: L2) Renvoie la médiane de la plage.

= min (J2: L2) Affiche la plus petite valeur de la plage.

= mode (J2: L2) Retourne la valeur la plus commune dans une plage.

= stdev (J2: L2) Affiche l'écart type de la plage.

= somme (J2: L2) Retourne la somme des valeurs d'une plage.

Essayez de saisir certaines de ces formules dans M2 et de renseigner le résultat dans la colonne M. Notez que toutes les fonctions commencent par un signe égal.

Opérations arithmétiques dans les cellules

Si vous devez pondérer une cellule différemment, vous pouvez utiliser des opérateurs arithmétiques avec des adresses de cellule pour effectuer cette tâche.

Les opérateurs sont:

  • Ajout +
  • Multiplication * (décalage- * astérisque sur le clavier)
  • Soustraction -
  • Division /
  • Exponentiation ^ (shift-6 sur le clavier)

Supposons que le test T1 et le test T2 valent 25% chacun et que le test T3 représente 50% de la note de l’élève. Alors la formule suivante serait utilisée dans M2:

= 0,25 * J2 + 0,25 * K2 + 0,50 * L2

Tapez cette formule dans M2 et remplissez. N'oubliez pas le premier signe égal! N'oubliez pas qu'il n'y a PAS d'espaces dans les formules.

Des opérateurs mathématiques peuvent être combinés avec des fonctions pour effectuer des calculs complexes. Supposons que l'on veuille jeter le test le plus bas et trouver la moyenne des deux tests restants. La formule pour faire cela serait:

= (somme (J2: L2) -min (J2: L2)) / 2

Entrez cette formule en M2 et complétez.

Cette formule fonctionnerait pour trois tests, elle pourrait être généralisée pour n’importe quel nombre de tests avec la formule suivante:

= (somme (J2: L2) -min (J2: L2)) / (compte (J2: L2) -1)

Entrez cette formule en M2 et complétez. Soyez prudent lorsque vous tapez des parenthèses!



Pointez et sélectionnez l'entrée de la formule

Une autre façon de saisir des plages dans des formules consiste à utiliser la souris pour sélectionner les cellules de la plage. Commencez par taper:

= moyenne (

N'oubliez pas ni le = ni les parenthèses ouvertes, elles sont nécessaires pour activer le point et sélectionner la méthode de saisie de la plage.

Immédiatement après avoir tapé les parenthèses ouvertes, cliquez avec la souris au centre de la cellule J2 et maintenez le bouton de la souris enfoncé.

Faites glisser la souris lentement vers la droite (on appelle cela "faire glisser le curseur"

souris ") jusqu'à atteindre le centre de la cellule L2. Relâchez le

bouton de la souris. Tapez une parenthèse proche:

)

et appuyez sur Entrée. Cette méthode de saisie est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des formules faisant référence à des données d’une autre feuille.

Exécution de calculs récapitulatifs sur une feuille de calcul séparée

Supposons que nous voulions connaître la moyenne globale pour tous les élèves de toutes nos classes. Nous pourrions aller au bas de la moyenne des étudiants dans la colonne M et taper = moyenne (M2: M32), mais la prochaine fois que nous trierions nos données en moyenne, la moyenne en bas apparaîtrait au milieu de la liste des noms d’étudiants. Il y a de bonnes chances que nous ne puissions pas revenir au bas des données où elles ont commencé. Le principe de base de données sous-jacent que nous avons violé et qui a conduit au problème ci-dessus est que chaque ligne de la feuille de notes doit correspondre à un élève. Le calcul sommaire de la moyenne représentait une ligne qui n'était pas un étudiant. Le résultat peut être une feuille de calcul brouillée. La façon d'éviter ce problème est de placer les calculs récapitulatifs sur une autre feuille. Dans le menu Insertion, choisissez Feuille de calcul pour ajouter une nouvelle feuille de calcul au classeur. Une feuille vierge appelée Sheet1 apparaîtra (le nombre à la fin peut différer). Cliquez avec le bouton DROIT de la souris (pas celui de gauche!) Sur le nom Sheet1 et choisissez Renommer dans le menu qui apparaît. Renommez la nouvelle feuille de calcul Stat.

Dans la cellule A1, type moyen général. Ajustez la largeur de la cellule en fonction du mot en déplaçant le curseur entre les lettres A et B en haut de la colonne, en cliquant et en glissant lentement vers la droite. Formatez le texte et l'arrière-plan selon vos préférences.



11