Comment faire l’équivalence de diplôme au Canada ?

Dans le cas où vous avez effectué dans un pays étranger au Canada, vous êtes appelé à opter pour une évaluation des diplômes décrochés, et ce, en fonction des règles d’éducation canadien.

Cela constitue une preuve que vos titres de compétences étrangers sont comparables aux normes canadiennes lorsque vous postulez pour un emploi au Canada.

La fonction publique reconnaît les titres de compétences étrangers dans la mesure où ils sont jugés comparables aux normes canadiennes, par l'intermédiaire d'un service d'évaluation des titres de compétences reconnu.

Les étudiants internationaux affluent également au Canada parce que le système éducatif du pays offre des options d'études postsecondaires diverses et flexibles.

Cependant, il peut y avoir une certaine confusion quant aux différences entre les grades, les diplômes et les certificats. Nous sommes là pour démystifier ces termes pour vous et vous aider à choisir la bonne voie pour vos études postsecondaires !

Table des matières

Comment faire une demande d’équivalence de diplôme au Canada ?

Comment faire équivalence du diplôme étranger au Québec ?

Comment savoir si votre diplôme est reconnu au Canada ?

Quels sont les diplômes reconnus au Canada ?

Comment faire valider une équivalence au Canada ?

Comment faire équivalence du diplôme étranger au Canada?

Comment faire une demande d’équivalence de diplôme au Canada ?    

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre une aide aux candidats internationaux qui cherchent à obtenir une comparaison de leurs attestations étrangères, de leurs titres professionnels et de leurs titres de compétence en les dirigeant vers les agences appropriées. Le CICDI peut être contacté sur le site Web du CICDI.

Son site Web fournit des liens vers un certain nombre d'organisations canadiennes qui fournissent des évaluations d'équivalence.

Les agences reconnues suivants font partie de de l’entente des services d'évaluation de diplômes du Canada et sont autorisés à effectuer des évaluations académiques des diplômes étrangers afin de répondre aux critères d'admissibilité du Conseil du Trésor du Canada pour l'emploi dans l'administration publique centrale :

  • Service d'éducation comparée (Université de Toronto - École d'études permanentes);
  • Service d'évaluation des diplômes internationaux (Institut de technologie de la Colombie-Britannique);
  • Service d'évaluation des diplômes internationaux ;
  • Conseil d'évaluation des diplômes internationaux du Canada.

Comment faire équivalence du diplôme étranger au Québec ?

Pour que les employeurs comprennent bien votre parcours, le CV devrait mentionner le type du diplôme adéquat au système de Québec et qui correspond le mieux aux titres de compétence que le candidat a décroché dans son pays d'origine.

Pour obtenir une attestation confirmant l'équivalence du diplôme délivré dans votre pays d'origine et l'équivalent par rapport aux structures d'éducation du Québec, vous devez soumettre une demande pour évaluer l’équivalent vos études.

En effet, vous devez obtenir votre évaluation auprès d'une organisation ou d'un organisme professionnel désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ils vous remettront un rapport qui vous indiquera l'équivalence de vos études au Canada.

Les délais et les coûts de traitement peuvent varier selon l'organisation ou l'organisme professionnel. Une fois que vous aurez choisi une organisation ou un organisme professionnel désigné, il vous indiquera comment soumettre vos documents pour obtenir votre évaluation.

Veuillez noter que cette évaluation ne fournit pas d'équivalence officielle ; il ne s'agit que d'une opinion. Pas obligatoire, mais peut l’être dans certains cas (comme lorsque vous souhaitez candidater à un poste au sein de la fonction publique au niveau municipal, provincial ou fédéral).

En outre, dans certains cas, vous devrez faire reconnaître l'équivalence vos attestations et degrés obtenus dans votre pays d'origine, par exemple pour certaines activités encadrées par un ordre professionnel. Chaque organisme utilise ses propres critères d'évaluation.

Comment savoir si votre diplôme est reconnu au Canada ?

On peut trouver de nombreuses façons qui permettent d’évaluer ses attestations obtenus a l’étranger et les comparer aux équivalents du système canadien. La procédure varie selon les raisons de cette démarche.

Quand un diplômé de l’extérieur de Canada veut travailler dans différentes provinces du Canada, il est appelé à faire une évaluation de diplôme, ceci dit de faire reconnaître son diplôme et l’adapter aux normes et règles qui organisent le métier que le diplômé peut exercer au Canada.

Les diplômes et les certificats diffèrent d’un pays à un autre et les systèmes scolaires ne sont pas les mêmes. En effet, tout diplôme étranger est dans l’obligation de passer par un processus de validation de son diplôme pour que ce dernier soit acceptable par les entreprises canadiennes et les normes de la fonction publique.

Ainsi, il existe des organismes spécialisés pour cette finalité. Ces organismes ont chacun des critères différents et peuvent demander parfois des tests ou évaluations. Il reste possible de refaire ses études au Canada pour avoir un diplôme canadien.

Finalement, dans certains domaines non réglementés, le diplômé de l’extérieur de Canada peut contacter directement les entreprises de ce domaine pour voir si possibilité il y’a pour un poste à pourvoir.

Quels sont les diplômes reconnus au Canada ?

Le Canada est l'une des cinq premières destinations d'études à l'étranger pour les étudiants internationaux, et il est facile de comprendre pourquoi. Les étudiants internationaux affluent également au Canada parce que le système éducatif du pays offre des options d'études postsecondaires diverses et flexibles.

Cependant, il peut y avoir une certaine confusion quant aux différences entre les grades, les diplômes et les certificats.

Le système canadien de diplôme est similaire au système anglo-saxon et diffère un peu du système de quelques Etats de l’union européenne. Il est important pour tout diplômé à l’étranger du Canada de se demander sur l’équivalence de son diplôme dans le système de diplôme Canadien.

Par exemple, un ingénieur marocain (Bac+5) n’a pas le droit de poursuivre ses études doctorales aux différentes universités canadiennes en raison du système éducatif supérieur adopté au Canada qui impose comme condition l’obtention d’une maîtrise (bac+6) pour postuler au cycle doctorale.

En effet, un niveau d’étude africain ou européen n’est pas forcément accepté dans les différentes régions canadiennes. Raison pour laquelle, il est important de se renseigner auprès des établissements concernés sur les équivalences en vue d’intégrer un programme d’étude au Canada.

Au Canada, les études universitaires se résument en trois niveaux :

  • Bachelor(Bac+4) : Le bachelor est le premier titre qu’obtiendra un étudiant s’il étudie au niveau universitaire. La durée est de 4 ans.
  • Maîtrise (Bac+6) : Un étudiant peut poursuivre ses études universitaires en maîtrise après avoir obtenu un bachelor pour se spécialiser davantage dans son domaine d’études. La durée est de 2 ans.
  • Doctorat/PhD: Après avoir obtenu une maîtrise (Bac+6), un étudiant a le droit de postuler au cycle doctoral, le plus haut niveau d’enseignement au Canada et dans la plupart des universités du monde. La durée est généralement entre 3 à 7 ans.

A ces niveaux universitaires, on peut ajouter des formations comme le Master of Business Administration (MBA) et les masters spécialisés.

Un étudiant français de BTS ou de DUT est obligé d’étudier une année de plus à l’université pour que son diplôme soit reconnu aux différentes provinces du Canada et pour qu’il soit finalement apte à travailler ou à poursuivre ses études dans ce pays.

Par conséquent, si vous avez obtenu votre diplôme hors du territoire canadien, nous vous invitons à se renseigner et à valider l’équivalence de vos diplômes avant de penser à postuler à un programme d’étude ou un métier. Pour en savoir la procédure, lisez ce qui suit.

Comment faire valider une équivalence au Canada ?

Pour que votre diplôme ou certificat obtenu à l'étranger soit reconnu et pour pouvoir commercer au Canada, vous devez, normalement, obtenir une Évaluation du diplôme d'études (EDE). Celui-ci est conçu pour valider les diplômes obtenus à l'étranger et trouver leur équivalent canadien.

Si une évaluation comparative des diplômes n'est pas obligatoire pour une recherche d'emploi au Canada, alors les employeurs intéressés par votre profil vous demanderont sans doute de la lui fournir avant de poursuivre.

De plus, de nombreuses fonctions relèvent d'ordres professionnels spécifiques (infirmière, traductrice, assistante sociale, dentiste, huissier, urbaniste, etc.). Ainsi, chaque ordre professionnel a ses propres conditions (qui peuvent varier d'une province à l'autre), mais si le diplôme est obtenu à l'étranger, la plupart d'entre eux ne traiteront pas vos documents sans fournir une EDE.

Il est important de mentionner qu’il existe des agences spécialisées dans le traitement des dossiers des diplômés étrangers désirants poursuivre leurs études ou travailler au Canada. Ainsi, la validation de l’équivalence passe premièrement par ces agences et bureaux que nous avons présentés dans la première partie de cet article.

En effet, ces institutions étudient la compatibilité et les équivalences des diplômes étrangers avec le système canadien sans pour autant être l’unique étape du processus de validation. Ces établissements reconnus sont autorisés à effectuer des évaluations académiques des diplômes étrangers afin de répondre aux critères d'admissibilité du Conseil du Trésor du Canada pour l'emploi dans l'administration publique centrale.

Comment faire équivalence du diplôme étranger au Canada?

L'évaluation de diplôme d’études est une vérification indépendante de la validité et de l'authenticité de votre grade, diplôme, certificat ou titre de compétence. En effet, ECD identifie l'équivalent canadien de votre titre de compétence étranger.

Votre baccalauréat de l'Inde est-il équivalent à un diplôme similaire délivré par un établissement d'enseignement canadien ?

Ou bien, est-il équivalent à un titre de compétence inférieur ou supérieur ? C'est ce que répond l'EDE (évaluation de diplôme d’études).  Cette condition n'est pas nécessaire si vous avez étudié dans un établissement canadien. Elle n'est nécessaire que pour évaluer les titres de compétences délivrés par des établissements étrangers.

Pour obtenir une attestation attestant qu'un diplôme délivré dans votre pays d'origine est équivalent à l'équivalent du système d'éducation québécois, vous devez soumettre une demande d'évaluation comparative des études (ECD).

En effet, vous devez obtenir votre évaluation auprès d'un organisme ou organisme professionnel désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Ils vous remettront un rapport vous indiquant votre niveau d'études équivalent au Canada. Les délais et les coûts de traitement peuvent varier selon l'organisation ou l'ordre professionnel. Une fois que vous avez sélectionné une organisation ou une agence professionnelle désignée, elle vous indiquera comment soumettre des documents pour évaluation.

Notez que cette évaluation ne fournit pas d'équivalence officielle ; il s'agit uniquement d'une opinion. Pas toujours exigé par les employeurs, mais peut l'être dans certains cas (par exemple, si vous souhaitez postuler pour un poste dans la fonction publique au niveau municipal, provincial ou fédéral).

De plus, vous devez reconnaître l'équivalence de votre formation initiale ou de votre diplôme dans certaines circonstances, comme pour certaines activités encadrées par un ordre professionnel. Chaque organisation utilise ses propres critères d'évaluation.

Plusieurs étudiants et diplômés étrangers souhaitent poursuivre leurs carrières professionnelles au Canada, et ce, en raison de la qualité à la fois de son enseignement mais aussi de la qualité de vie dans les différentes provinces du pays.

Dans cet article, nous avons essayé de vous simplifier la procédure pour faire une équivalence de vos diplômes. D’abord, vous devez soumettre une demande d'évaluation comparative des études (ECD).

Puis, vous devez obtenir votre évaluation auprès d'un organisme ou organisme professionnel désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ils vous remettront un rapport vous indiquant votre niveau d'études équivalent au Canada.

Les délais et les coûts de traitement peuvent varier selon l'organisation ou l'ordre professionnel. Une fois que vous avez sélectionné une organisation ou une agence professionnelle désignée, elle vous indiquera comment soumettre des documents pour évaluation.

Article publié le 25 Juillet 2022 Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2022 16:08 par Skounti Said