Comment devenir pompier au Québec?

La lutte contre les incendies est un métier dangereux. Les pompiers mettent leur vie en danger  chaque jour pour sauver d'autres personnes. Ils sont formés et préparés à faire face à toute situation à laquelle ils peuvent être confrontés dans le cadre de leur travail.

Si vous souhaitez devenir pompier, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous préparer à cette carrière. Ce guide vous aidera à apprendre comment devenir un pompier au Québec, y compris des renseignements sur les exigences en matière d'éducation, les certifications et le salaire des pompiers au Québec.

Avant de vous montrer comment devenir pompier au Québec, nous allons tout d’abord voir ce qu’est le travail d’un pompier et les différentes missions qui lui sont confiées.

Table des matières

En quoi consiste le travail d’un pompier?

Comment devenir pompier au Québec ?

Comment devenir pompier au Canada en étant français ?

Où se donne le DEP pompier ?

Quel est le salaire d'un pompier au Canada ?

Où s'inscrire pour devenir pompier volontaire ?

Quels sont les avantages du métier de pompier ?

Avantages sociaux

Formation

Stabilité

Conditions de travail

Rémunération

Quelle est la différence entre un pompier et un sapeur-pompier ?

Les pompiers sont formés pour sauver des vies mais aussi des biens!

En quoi consiste le travail d’un pompier?

Un pompier est un professionnel qui contribue à la prévention des incendies et au sauvetage des personnes en cas d'incendie. Les pompiers sont chargés de protéger les vies et les biens contre les incendies. Pour ce faire, ils combattent l'incendie, empêchent les dommages supplémentaires et participent au nettoyage après l'extinction de l'incendie. Les compétences requises pour être pompier varient en fonction du type de travail qu'il effectue.

Certains pompiers sont formés comme premiers intervenants, tandis que d'autres travaillent au sein d'une équipe pour maîtriser ou contenir un incendie. Certains pompiers sont formés pour faire fonctionner de gros équipements, comme des camions ou des bulldozers, tandis que d'autres utilisent des équipements spéciaux pour trouver des feux cachés qui auraient pu être manqués lors d'une inspection.

Comment devenir pompier au Québec ?

Si vous voulez devenir pompier au Québec, vous devez d'abord suivre un programme approuvé dans un établissement accrédité. Le programme dure deux ans et comprend une formation théorique et pratique.

À la fin de la période de formation de deux ans, vous devrez passer un examen écrit et une évaluation en milieu de travail avant de pouvoir être certifié. Vous devrez également subir un examen médical et passer un test d'aptitude physique. Une fois que vous êtes certifié, vous devez suivre une formation annuelle pour maintenir votre certification à jour.

Vous pouvez emprunter de nombreuses voies pour devenir pompier au Québec. Vous pouvez vous porter volontaire auprès de votre service d'incendie local ou suivre des cours dans un collège communautaire ou une université. Dans certains cas, vous devrez même vous enrôler dans l'armée avant de pouvoir devenir pompier.

Les étapes suivantes vous aideront à devenir pompier au Québec :

Étape 1 : Suivre une formation de base.

Étape 2 : Obtenir votre certification de pompier.

Étape 3 : Posez votre candidature auprès des services d'incendie locaux.

Si vous êtes à la recherche de programmes de formation pour devenir pompier au Québec, on vous informe qu’il y a plusieurs établissements au Québec qui offrent une formation de pompier, notamment:

  • Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ)
  • Centre de formation professionnelle de Neufchâtel (IPIQ)
  • Académie des pompiers
  • Campus Notre-dame-de-Foy
  • l’Institut de protection contre les incendies du Québec
  • L'École nationale des pompiers du Québec

Pour devenir pompier au Québec, il faut souligner que les exigences varient en fonction de la taille de la population pour chaque municipalité:

  • En cas d’une population inférieure à 25 000, vous aurez besoin d’un certificat de pompier I de l'École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)
  • Pour une population comprise entre 25 000 à 200 000, il vous faut avoir un certificat II de pompier II de l'École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)
  • Pour une population supérieure à 200 000, vous êtes appelé à obtenir le Diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle dans le domaine de l’intervention en sécurité incendie du ministère de l'Éducation ou l’équivalent.

Pour résumer, un pompier doit être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) pour travailler au Québec. Il doit aussi compléter sa formation dans une école professionnelle approuvée par le MESSS. L'école lui délivrera ensuite une attestation de formation (AAT) lorsqu'il aura terminé sa formation.

Après avoir terminé sa formation, le pompier peut demander son DEP en déposant une demande auprès du MESSS.

Comment devenir pompier au Canada en étant français ?

 Pour devenir pompier au Canada, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Vous devez être âgé de 18 ans.
  • Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Vous devez avoir au moins un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.
  • Vous devez réussir l'examen de pompier et passer une entrevue avec votre service d'incendie local.

Le processus d'embauche varie d'une ville à l'autre, mais il consiste généralement à remplir un formulaire de demande et à passer un examen écrit. Certaines villes exigent également un entretien oral avec un jury avant de décider qui sera embauché dans leur service.

Où se donne le DEP pompier ?

Le diplôme d'études professionnelles (DEP) de pompier est décerné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Le programme dure deux ans et est offert dans plusieurs écoles de la province.

La première année consiste en des études générales, notamment en mathématiques, en physique, en chimie et en biologie. Au cours de la deuxième année, les étudiants suivent des cours spécialisés en techniques de lutte contre les incendies, en techniques de sauvetage, en premiers soins et en réanimation cardiopulmonaire. Les diplômés reçoivent un certificat qui leur permet de travailler comme pompiers volontaires ou de postuler à des emplois dans les services d'incendie municipaux.

Les étudiants qui souhaitent devenir pompiers professionnels doivent ensuite s'inscrire à un programme de trois ans au cégep ou au collège qui offre un diplôme d'études professionnelles (DEC) option technicien en protection incendie.

Au Québec, le diplôme d'études professionnelles (DEP) est décerné par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ce diplôme est décerné aux candidats qui ont suivi avec succès un cours de formation en lutte contre l'incendie et en sauvetage. Le diplôme est valable pendant cinq ans.

Comment s'inscrire ?

Vous devez vous inscrire directement auprès d'une école offrant le programme. Pour être admissible, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être âgé d'au moins 18 ans ;
  • Avoir terminé vos études secondaires ;
  • Avoir un permis de conduire valide avec un permis de conduire de catégorie 1 ou 2 pour les camions lourds (LGV) ;

Les organismes qui discernent un diplôme d'études professionnelles DEP en  Intervention En Sécurité Incendie, sont les suivants:

  • Campus Notre-Dame-de-Foy : 60 heures de stage avec possibilité de stage en France pour deux semaines.
  • Centre de formation professionnelle de Neufchâtel : formation d’une durée de 1185 avec quatre mois de stage
  • Académie des pompiers : programme dispensé en 1185 heures y compris 100 heures de stage.
  • L’Institut de protection contre les incendies (IPIQ): seul établissement public qui fournit ce diplôme. Le programme comprend le même volume horaire que celui de l’Académie des pompiers avec 1185 heures, le programme comprend 56% de la pratique et 44% de cours théoriques et s’étend sur une période de 10 mois.
  • Info FPT : toujours le volume horaire de 1185 h, la particularité de cette plateforme internet de formation c’est qu’elle propose également la même formation mais en français et aussi en anglais.

Quel est le salaire d'un pompier au Canada ?

Le salaire moyen des pompiers au Canada, selon la plateforme d’emploi Indeed, est de 70 765 $. Toutefois, ce chiffre varie en fonction de l'endroit et de l'expérience.

Comme pour d'autres professions, les salaires peuvent varier selon la ville ou la province où vous travaillez. Par exemple, selon les données d’Indeed, la province la mieux rémunérée pour les pompiers est Gatineau ; le salaire annuel moyen pour ce poste est de 76 121 $. Les provinces les moins rémunératrices sont Guelph et Lévis ; les pompiers de ces deux provinces gagnent en moyenne 61 544 $ et 61 998 $;

De nombreux facteurs influent sur le salaire que vous pouvez gagner en tant que pompier. Des facteurs tels que le lieu de travail, l'expérience, la formation, les études et le type d'emploi (temps plein ou temps partiel) ont tous une incidence sur le salaire que vous pouvez gagner en tant que pompier.

Où s'inscrire pour devenir pompier volontaire ?

Les pompiers volontaires sont des membres d'un service d'incendie qui ne reçoivent aucun type de compensation pour leurs services. La majorité des pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, bien que certains services versent une allocation minimale à leurs membres.

Les volontaires sont des pompiers qui contribuent à leur communauté en sauvant des vies et des biens. Ils sont généralement formés et certifiés pour répondre aux incendies et à d'autres urgences, comme les appels médicaux.

La Fédération Québécoise des Intervenants en Sécurité Incendie ( anciennement L'Association québécoise des pompiers volontaires - AQVF) est l'organisme qui représente les intérêts des pompiers volontaires au Québec. Elle offre également des programmes de formation et de certification aux personnes qui souhaitent devenir pompiers volontaires.

Pour devenir pompier volontaire au Québec, vous devez d'abord satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être âgé de 16 ans ou plus.
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (vérifiez auprès de votre poste de police local)
  • Avoir une condition physique minimale (vérifiez auprès de votre service d'incendie local).

Vous pouvez aussi vous inscrire auprès du service d'incendie local de votre choix pour devenir pompier volontaire au Québec.

Une autre façon est de visiter le site Web des bureaux municipaux et de vous inscrire via le formulaire de candidature disponible en ligne, ou d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation au directeur des incendies via son courrier électronique, que vous pouvez trouver sur la page dédiée à cette demande. Il est à noter que vous devrez vérifier les exigences et conditions requises pour être accepté et juger de votre aptitude à devenir pompier volontaire avant de procéder à votre candidature.

Quels sont les avantages du métier de pompier ?

 Le travail d'un pompier n'est pas facile. Il faut de l'habileté, du courage et de la force pour être pompier. Les pompiers travaillent de longues heures et sont régulièrement confrontés à des situations dangereuses. Ils risquent leur vie pour la sécurité d'autrui. Les pompiers sont tenus en haute estime parce qu'ils risquent leur vie chaque jour pour aider ceux qui en ont besoin.

Voici quelques-uns des avantages dont bénéficient les pompiers :

Avantages sociaux

Les pompiers bénéficient de bons avantages sociaux qui comprennent une couverture médicale et des régimes de retraite. Les plans de retraite varient selon les départements mais comprennent généralement des plans 401(k) ou des plans de pension qui assurent la sécurité financière une fois l'âge de la retraite atteint.

Formation

Les pompiers doivent suivre une formation approfondie avant d'être autorisés à lutter contre les incendies ou à secourir des personnes dans des bâtiments en feu ou des voitures sur l'autoroute. Cette formation comprend des cours sur les techniques de lutte contre l'incendie ainsi que sur la réanimation cardio-pulmonaire et d'autres compétences en matière de premiers soins d'urgence.

Stabilité

Les services d'incendie sont des organisations très stables, et de nombreux pompiers restent à leur poste pendant des décennies. Cela signifie que la lutte contre les incendies est un excellent choix de carrière pour ceux qui souhaitent une sécurité financière à long terme pour leur famille.

Conditions de travail

Les pompiers travaillent de longues heures et doivent souvent faire face à des situations stressantes. Mais ils bénéficient tout de même de bons avantages sociaux et d'une bonne sécurité d'emploi par rapport à d'autres secteurs.

Rémunération

Les pompiers reçoivent des salaires compétitifs, ainsi que des pensions de retraite, une couverture d'assurance maladie, des vacances et des jours fériés payés et d'autres avantages comme le remboursement des frais de scolarité ou des cotisations syndicales (selon l'endroit où vous vivez).

Certains reçoivent également des uniformes ou des équipements gratuits, tels que des bottes et des tenues d'intervention .

La lutte contre les incendies est alors un travail extrêmement gratifiant et comporte de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Travailler à l'extérieur dans toutes les conditions météorologiques;
  • La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour;
  • Un sentiment de fierté de savoir que vous aidez votre communauté;
  • Un environnement de travail plein de défis et au rythme rapide;
  • La possibilité d'aider les gens;
  • La possibilité de sauver des vies;
  • La possibilité de faire une différence dans votre communauté.

Quelle est la différence entre un pompier et un sapeur-pompier ?

Pour comprendre l'origine de cette différence de nomenclature, remontons un peu au Moyen Âge, lorsque la plupart des habitations étaient construites en bois, les flammes pouvaient donc détruire des villes entières. En cas d'incendie, les sapeurs n'avaient d'autre choix que d'abattre à coups de hache les bâtiments voisins pour éviter que le feu ne se propage.

Le terme pompier est né après l'avènement des lances à incendie avec pompes et la création des casernes de pompiers au XVIIIe siècle. C’était le décret royal du 18 septembre 1811, qui était la cause de création du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris.

Les pompiers sont formés pour sauver des vies mais aussi des biens!

La lutte contre les incendies est un travail essentiel qui procure un sentiment de fierté et d'accomplissement à ceux qui l'exercent.

Cependant, ce n'est pas pour tout le monde. La formation requise pour les emplois de pompiers varie selon les endroits, mais elle comprend généralement une combinaison de cours et d'expérience pratique.

La bonne nouvelle est que ce domaine connaît une croissance rapide en raison de la demande croissante de services d'incendie.

Être pompier est une profession honorable, mais ce n'est pas pour tout le monde. Il faut un certain type de personne pour faire ce travail. Il existe de nombreux types de pompiers, y compris les pompiers volontaires et les pompiers de carrière.

Si vous cherchez un emploi qui vous donne l'occasion d'aider les autres et de faire le bien dans le monde, ce métier pourrait être parfait pour vous !

Article publié le 14 Juin 2022 Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2022 15:26 par CHAIBI Hasnae