Cours XSL


Support de cours sur les schémas XSD et les transformations XSLT

Support de cours sur les schémas XSD et les transformations XSLT
Le langage de transformation xsl formatage d’un document support de cours sur les schémas xsd et les transformations xslt xml, le langage xslt: définition, principe de fonctio...

Débuter pas à pas avec le langage XML et XSLT

Débuter pas à pas avec le langage XML et XSLT
Xml extensible markup language anas abou el kalam débuter pas à pas avec le langage xml et xslt plan è introduction au langage xml èun premier exemple èrègle de syntaxe xml èm...

Cours complet pour débuter facilement avec le langage XSL

Cours complet pour débuter facilement avec le langage XSL
1 / introduction le langage xsl permet de présenter cours complet pour débuter facilement avec le langage xsl visuellement des éléments définis dans un document xml alors que ...

Le langage XSL (Extensible Stylesheet Language) est une recommandation formelle proposée par le World Wide Web Consortium (W3C) en tant que langage d'expression des feuilles de style. Il complète le langage XML (Extensible Markup Language) en fournissant les méthodes de formatage de contenu écrit en XML. L'un des principaux objectifs de XML consistait à séparer le contenu et son balisage sémantique de sa mise en forme, afin que la mise en forme puisse être appliquée indépendamment. Une feuille de style XSL décrit la mise en forme qui peut être appliquée aux fichiers XML à l'aide d'un analyseur XSL.


Les feuilles de style sont maintenant un projet open source maintenu sur SourceForge. La distribution de feuille de style consiste en une collection de fichiers XSL modulaires assemblés en plusieurs feuilles de style XSL complètes. Il existe une feuille de style pour générer un seul fichier HTML et une autre pour générer plusieurs fichiers HTML plus petits à partir d'un seul document. Il existe des feuilles de style pour la sortie d'impression, la sortie XHTML, la sortie de l'aide HTML et la sortie JavaHelp. La collection de feuilles de style est librement disponible au téléchargement. Comme il existe des analyseurs XSL pour tous les principaux types d'ordinateurs, vous pouvez l'utiliser sur les ordinateurs Unix, Linux, Windows et Macintosh .

Cette page Web présente un ensemble de documents pour apprendre à utiliser et à personnaliser les feuilles de style XSL. Il débloque la puissance de ces feuilles de style en documentant toutes leurs fonctionnalités et en les rendant faciles à utiliser.

Analyseurs XSL

Un analyseur XSL est le logiciel qui transforme un fichier XML en sortie formatée. Il existe une liste croissante d'analyseurs XSL à choisir. Chaque outil implémente tout ou partie de la norme XSL, qui comporte en fait plusieurs composants:

Les normes XSL

  • Langage de feuille de style extensible (XSL) : Un langage pour exprimer des feuilles de style écrites en XML. Il inclut le langage des objets de mise en forme XSL (XSL-FO), mais fait référence à des documents distincts pour le langage de transformation et le langage de chemin.
  • Transformation XSL (XSLT) : La partie de XSL pour transformer des documents XML en d'autres documents XML, HTML ou texte. Il peut être utilisé pour réorganiser le contenu et générer du nouveau contenu.
  • Langage XML Path (XPath) : Un langage pour adresser des parties d'un document XML. Il est utilisé pour trouver les parties de votre document auxquelles appliquer différents styles. Tous les analyseurs XSL utilisent ce composant.

Pour publier du code HTML à partir de vos documents XML, vous avez juste besoin d'un analyseur XSLT. Il inclura le langage XPath car il est largement utilisé dans XSLT. Pour imprimer, vous avez besoin d'un analyseur XSLT pour produire un fichier d'objets de formatage intermédiaire (FO), puis vous avez besoin d'un analyseur XSL-FO pour produire une sortie PostScript ou PDF à partir du fichier FO.

Les analyseurs XSLT

Actuellement, trois analyseurs sont largement utilisés pour le traitement XSLT, car ils sont très proches de la spécification XSLT:

  • Saxon écrit en Java par Michael Kay, l'auteur de XSLT Reference)
  • Xalan fait partie du projet XML Apache. Il a des versions écrites à la fois en Java et en C ++, toutes deux gratuites)
  • xsltproc écrit en C par Daniel Veillard. C'est gratuit, dans le cadre de la librairie open source libxml2 du projet de développement Gnome

Il y a quelques autres analyseurs XSLT qui devraient aussi être mentionnés:
XT, MSXML de Microsoft, Sablotron, 4XSLT

Les analyseurs XSL-FO

Les informations présentées dans une fenêtre de navigateur à l'écran doivent être présentées très différemment sous forme imprimée. Dans le passé, nous avons créé les informations directement dans le langage HTML (HyperText Markup Language), ce qui a nécessité la conservation de deux versions de l'information: une pour une fenêtre de navigateur de largeur variable et de longueur infinie, et l'autre pour le page imprimée.
Peut-être pour une utilisation sur l'écran, puis a pris la même information soit dans une application de traitement de texte ou un outil de publication pour produire la version papier. Ces deux approches nécessitent de capturer nos informations deux fois pour formater l'apparence pour les deux publics de lecture. Notre effort de maintenance pour maintenir l'information à jour est doublé.

Les objets de formatage de langage de feuille de style extensible (XSL-FO) définissent un vocabulaire XML représentant une telle sémantique de pagination. Ceci est un vocabulaire puissant pour produire des documents imprimables de haute qualité sous forme de collection de pages de taille fixe

Les analyseurs XSL-FO sont vraiment des moteurs de composition. Un fichier XSL-FO est un mélange de texte provenant de votre document source XML et des balises XSL-FO qui suggèrent comment le texte doit être formaté. C'est l'analyseur XSL-FO qui crée réellement les lignes de texte composées et les définit sur les pages. XSL-FO génère généralement un fichier PDF ou PostScript qui peut être transmis à une imprimante pour produire une sortie papier.

Actuellement, il existe de nombreux analyseurs XSL-FO, mais peu d'entre eux ont complètement implémenté la norme. Il y a au moins trois raisons à cela:

  •  La norme XSL-FO a été finalisée presque deux ans après la norme XSLT.
  •  La norme XSL-FO est grande et compliquée.
  •  La composition est difficile.

Les auteurs de la norme XSL-FO ont reconnu la difficulté de la mise en œuvre et l'ont donc divisée en trois niveaux de conformité: basique, étendu et complet. De cette façon, un analyseur peut revendiquer la conformité aux niveaux de conformité inférieurs et produire une sortie utile, tout en étant encore en développement pour les niveaux de conformité les plus élevés.

Voici quelques-uns des analyseurs XSL-FO actuellement disponibles, classés par ordre alphabétique. FOP, PassiveTeX et xmlroff sont les analyseurs libres, mais les produits commerciaux implémentent davantage la norme XSL-FO.

  • E3: Serveur de publication haut de gamme d'Arbortext. Il fonctionne sur Windows et Unix.
  • FOP: un analyseur Java disponible gratuitement à partir du projet Apache XML
  • PassiveTeX  de Sebastian Rahtz est un analyseur XSL-FO gratuit basé sur TeX.

Parmi d'autres objets de formatage Unicorn, XEP, Xinc, XML2PDF, XML Professional Publisher (XPP), xmlroff, d'autres analyseurs XSL-FO sont répertoriés sur la page d'informations XSL du W3C

XSL management culturel