Cours Word

Formation d’apprentissage Word 2016 niveau 1


Télécharger Formation d’apprentissage Word 2016 niveau 1

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


         

En-tête permet lorsque vous insérer une en-tête de choisir l'espace compris entre l'en-tête et le dessus de la page.

Pied de page permet lorsque vous insérer un pied de page de choisir l'espace compris entre le pied de page et le bas de la page.

   

mais il vous faudra tout de même sélectionner le texte où vous voulez modifier le retrait.

Le retrait négatif (petit triangle gris pointant vers le haut)et le retrait à gauche(petit carré gris juste en dessous) permet de modifier l'alignement des autres lignes(celles qui ne sont pas les premières lignes de paragraphes). Ils se déplacent de la même façon que le retrait de la première ligne.

Le retrait négatif permet de modifier l'alignement de ces lignes sans modifier le retrait de la première ligne alors que le retrait à gauche entraîne avec lui leretrait de la première ligne de façon à ce que le retrait entre les deux soit toujours le même.

Pour bien comprendre je vous conseille de taper un texte avec des paragraphes, de le sélectionner, de déplacer les retraits et d'analyser ce qui se passe.

Le retrait à droite permet de modifier à droite l'endroit où le texte sera renvoyé à la ligne (avant ou après la marge de droite).

Les tabulations sont des taquets qui ont la forme d'une équerre et qui sur la marge permettent de choisir plusieurs alignements.

Positionner le pointeur dans la moitié inférieure de la partie blanche de la règle

                    comme ceci :             cliquez et la petite équerre noire

apparaît         vous pouvez en placer plusieurs sur la règle si vous voulez utiliser plusieurs alignements sur votre document.

Les tabulations peuvent être déplacées de la même façon que les retraits et être modifiées, c'est à dire qu'on peut en changer l'alignement du texte au centre si on veut par exemple centrer un mot par rapport à un autre, à gauche comme dans l'exemple pour un alignement à gauche à un endroit donné ou à droite pour un alignement à droite.

Pour changer l'alignement de la tabulation cliquez sur le petit bouton carré à l'extrême gauche de la règle ici entouré de

rouge  à chaque clic il se modifiera et vous pourrez obtenir cela:

Dans votre document lorsque vous voudrez atteindre l'alignement de votretabulation il vous suffira d'appuyer sur la

touche Tabulation ou Tab         de votre clavier qui vous fera avancer de tabulation en tabulation.

               

Le choix Nouveau document principal serait utiliser si nous désirions utiliser le publipostage pour un document qui n'existe pas encore.

Passons à l'étape 2 qui concerne la source de donnée c'est à dire notre liste que l'on a nommé qui se trouve dans le dossier Mes documents. Cliquez sur le bouton Obtenir les données puis choisissezOuvrir la source de données comme ci dessous :

   

Les macros

A quoi ça sert :

Les macros servent à enregistrer une suite de taches toujours effectuées dans le même ordre et de façon répétitive. Grâce aux macros, on peut enregistrer la liste des taches effectuées de façon à pouvoir les exécuter en une seule fois.

Comme exemple vous pouvez reprendre l' exercice créer un menu .

Vous devez modifier la mise en forme du tableau ci dessous :

 

Choisissez alignement centré puis faites format bordure et trame et mettez vos bordures comme ci-dessous :

                       

Avant de commencer la saisie du texte il faut savoir que l'on utilisera la touche Entrée du clavier que pour changer de style, lorsque l'on voudra passer à la ligne ou laisser une ligne vide (dans la partie texte notemment) on utilisera la combinaison de touche Maj+Entrée car si l'on fait Entrée on crée un nouveau paragraphe et on passe également au style suivant car on a paramètré nos styles pour qu'ils s'enchaînent à chaque changement de paragraphes.

Vous pouvez maintenant saisir le texte suivant :

Monsieur Jean Latour (Maj+Entrée)

15, rue de l'opéra (Maj+Entrée)

54000 Nancy (Entrée)

Nancy, le vendredi 18 mars 2002 (Entrée)  

Objet : Confirmation de commande. (Entrée)

Monsieur, (Maj+Entrée)

(Maj+Entrée)  

Nous accusons réception de votre commande de 3000 rosiers, type rose blanche, référence y-5689 au prix de 2  l'unité H.T. (Maj+Entrée)

(Maj+Entrée)

La livraison aura lieu sous huitaine par notre livreur. (Maj+Entrée) (Maj+Entrée)

Veuillez bien vérifier la marchandise à la réception et signaler immédiatement au livreur toute réserves en cas de marchandise non conforme ou détériorée. (Maj+Entrée)

(Maj+Entrée)

Nous ne pourrons prendre en compte aucune réclamation qui n'aurait pas été signalée à la livraison.(Maj+Entrée)

(Maj+Entrée)

Vous remercions de votre confiance, veuillez agréer Monsieur nos salutations les meilleures. (Entrée)  

Pierre Lombard (Maj+Entrée)

Directeur commercial

Voilà c'est terminé vous pouvez bien entendu personnaliser votre modèle en rajoutant ou modifiant les styles et supprimer l'en-tête.

Superposer des tableaux pour améliorer la présentation d'un document

Nous allons à travers ce tutorial apprendre à transformer des tableaux en objets afin de pouvoir les superposer pour améliorer la présentation de notre document qui sera une carte des menus et consommations d'un restaurant.

Commençons par ouvrir un nouveau document Word et créons un premier paragraphe qui nous permettra d'insérer un titre par la suite.

I Insértion et saisie des tableaux

Maintenant créons un premier tableau qui nous permettra de saisir les entrées froides (Cliquer sur le menuTableau puis Inserer puis Tableau et choisissez 2 colonnes et 6 lignes laissez largeur de colonnes fixe àAuto) nous redimensionnerons nos tableaux après.

Comme dans l'aperçu ci-dessous, et sans vous préoccuper des dimensions du tableau saisissez les données suivantes :

Entrées Froides

Saumon d'Ecosse fumé

19 

Homard Grillé

26 

Soupe de crevette

19 

Pâté forestier

17 

Foie gras maison

25 

 

Cliquez ensuite en dessous du tableau et créer un paragraphe pour séparer les tableaux et de la même façon que précédemment insérer un tableau de 2 colonnes et 4 lignes

Entrées Chaudes

Bisque de homard

20 

Cuisse de canette

19 

Foie d'oie poêlé

25 

 

Insérons maintenant de la même façon le troisième tableau qui aura 2 colonnes et 9 lignes

Viandes

 

Pintadeau grillé

29 

 

             
 

Pintadeau grillé

29 

Rognon de veau

27 

Côtelette et selle d'agneau

29 

Filet de veau

32 

Accompagnement aux choix

Lentilles de Puy

Pommes de terres fondantes

 

Puis le quatrième 2 colonnes et 6 lignes

Fromages et desserts

Le Chariot de fromages



14 

Crème brûlée

Gâteau au chocolat

12 

Fruits rouges d'été

12 

Cocktail de biscuits

14 

   

et le dernier 2 colonnes et 6 lignes

 

Vins

Coteaux de Layon 2000

Banyuls Rimage (50cl.)1999

Saint Croix de Mont 1997

38 

Château Bouyot 1998

23 

Château La Garenne 1998

60 

 

II La mise en forme

La saisie et maintenant terminé nous allons donc redimensionner les tableaux pour qu'ils ne fassent plus qu'une demi-page en largeur.

Positionner le pointeur sur la ligne de séparation de colonnes du premier tableau de façon à obtenir cette forme de pointeur , puis cliquez et en maintenant le

           
       

Le tableau réapparaît maintenant sous forme d'objet avec des points de sélections aux extrémités mais comme il s'agit d'un tableau qui à l'origine faisait toute la largeur de la page la sélection dépasse le tableau.

De la même façon transformez tous les tableaux en objets.

A ce stade nous pouvons déjà déplacer les tableaux mais de façon limitée car leurs propriétés ne permettent pas de les superposer et chaque déplacement risque de tout déplacer de façon incontrôlable.

Pour remédier à cela nous allons modifier les propriétés de chaque tableau en les sélectionnant un par un et en faisant un clic droit sur le tableau dans le menu contextuel qui apparaît choisissez Format de l'objetpuis sur l'onglet Habillage cliquer sur Derrière ou sur Devant le texte pour autoriser la superposition, cliquer ensuite sur le bouton Avancé en bas à droite et dans la nouvelle fenêtre en bas décocher Déplacer avec le texte puis valider par OK et encore par OK.

Répétez pour tous les tableaux.

Nous pouvons maintenant placer les tableaux où nous désirons en faisant un cliquer déplacer sur chacun pour les placer comme ci-dessous :

 

Les documents longs

Commencez par ouvrir le fichier suivant : Internet . Il s'agit d'un texte d'une quinzaine de pages dans lequel vous trouverez des titres sur 3 niveaux mais pour l'instant il n'y a aucune mise en forme particulière.

Le but de l'exercice va être de créer et d'attribuer un style particulier à chaque niveau de titre puis de faire la numérotation des trois niveaux et de créer la table des matières du document.

Création des trois styles :

       Le premier style que vous nommerez "Internet titre 1" serra à appliquer à :

Introduction – Historique – Qui s'en sert et Pourquoi ? – Comment s'y connecter ? – Le piratage – Les raisons du succès – Son avenir – Conclusion.

Ce style aura comme attributs une police de taille 14 en Arial Gras

Commencez par sélectionnez                                              modifiez ces attributs de police puis dans la zone des

styles sélectionnez Normal  et écrivez "Internet titre 1" à la place puis valider par Entrée.

Le style Internet titre 1 est maintenant crée, il faut maintenant l'appliquer aux autres titres.

Sélectionnez ensuite Historique et dans la zone des styles cliquez sur la flèche et choisissez "Internet titre 1" comme ci-dessous :

Historique va alors passer en Arial 14 gras.

Refaites la même chose avec les autres titres. Pour les retrouver plus facilement vous pouvez utiliser l'outil Rechercher du menu Edition.

Ex : Vous recherchez " Qui s'en sert et Pourquoi ?" faites Edition recherchez puis

Cliquez sur suivant, le texte recherché sera sélectionné dans le document, vous n'avez plus qu'à lui attribuer le style "Internet tire 1".

•  Le second style que vous nommerez "Internet titre 2" serra à appliquer à :

Qu'est ce qu'un réseau ? – Un peu d'histoire – Et en France – Le monde de l'enseignement et de la recherche – Utilisation par l'entreprise et les particuliers – L'ordinateur – Le modem – Les logiciels pour accéder à Internet –

Pourquoi se protéger ? – Origine du CERT – Les fonctions du CERT – Rapide et asynchrone – Convivial – Economique – Facile d'utilisation – Dénué de formalisme – Evolution du nombre de machines connectées à l'Internet en Europe.

Ce style aura comme attributs une police de taille 12 en Arial Gras

Procédez de la même manière que pour le premier style

•  Le troisième style que vous nommerez "Internet titre 3" serra à appliquer à :

Une aide au recrutement – Une aide à la commercialisation et à la vente.

Ce style aura comme attributs une police de taille 12 en Time New Roman Italique et Gras

Procédez de la même manière que pour les styles précédents.

Tous les titres doivent maintenant avoir un style, vous allez donc pouvoir faire la numérotation.

La numérotation des titres

Vous désirez attribuer la numérotation suivante à vos titres :

•    Le titre du premier niveau auquel est appliqué le style " Internet titre 1" sera numéroté en chiffres romains (I, II, III, IV…)

•    Le titre du deuxième niveau auquel est appliqué le style " Internet titre 2" sera numéroté en chiffres arabes suivi d'une parenthèse ( 1), 2), 3)…)

•    Le titre du troisième niveau auquel est appliqué le style " Internet titre 3" sera numéroté en lettres minuscules (a, b, c, …)

Pour procéder à la numérotation, cliquez sur le menu Format puis Puces et numéros et dans la fenêtre qui s'ouvre choisissez Hiérarchisation, puis sélectionnez le premier exemple (il ne correspond pas à ce que vous désirez mais vous allez le personnaliser) puis cliquez en bas sur personnaliser.

 

Vous obtiendrez la fenêtre suivante :

 

Remplissez la fenêtre comme ci-dessus, puis choisissez le niveau 2 et remplissez comme   cela :

 

Passez au niveau 3 et remplissez comme ceci :

Puis validez par OK et vos 3 niveaux de titres seront numérotés.

Notez que si vous insérez un nouveau titre la numérotation s'actualisera automatiquement.

La table des matières

Pour créer la table des matières de notre document, vous devez placer le point d'insertion tout en haut du document au-dessus du titre "Introduction" et cliquez sur le menu Insertion puis sur Tables et index et dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Table des matières. Vous obtiendrez la fenêtre suivante :

 

Cliquez ensuite sur Option et remplissez comme ci-dessous :

 

Et validez par OK, puis encore par OK et vous obtenez votre table des matières.

Pour chaque titre, vous obtiendrez le numéro de la page où il se trouve ainsi qu'un lien qui, lorsque vous cliquerez dessus, vous positionnera à l'endroit où il se trouve dans le document.

III/          LES          STYLES          (et          les          modèles)

Les styles sont associés aux modèles de documents (fichiers .dot). Par défaut, les documents vides utilisent le modèle , pour utiliser un autre modèle (CV par exemple) il faut activer le menu Fichier – Nouveau et choisir le modèle de document désiré.

Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme pouvant être appliqué au texte de votre document pour rapidement changer son apparence. Lorsqu’un style est appliqué, un ensemble de mises en forme est effectuée en une seule tâche simple. Par exemple, vous souhaitez mettre en forme le titre d'un rapport afin qu'il ressorte. Au lieu de procéder à la mise en forme en trois étapes afin d'appliquer la police Arial, en 16 points et centrée, vous pouvez obtenir le même résultat en une seule étape en appliquant le style

Titre. 

IV/ HIERARCHIE DES TITRES ET UTILISATION DES STYLES

Il faut mettre en évidence les titres, sous titres, sous-sous-titres par les retraits, par les tailles et styles de police et les attributs de caractères.

ACTIVITES

ETAPE N° 1 : Lancement du MS-Office Word 2007 et la saisie du Document de base .

ETAPE N° 2 : La mise en forme des différentes parties du document en utilisant les styles  

1)               La               mise               en              forme               du               Titre               de              Niveau                1

Titre                                                          niveau                                                           1                                                            :

Police : ARIAL BLACK taille 16  - Majuscule Gras - Espacements : 30 Pts avant - 24 Pts – pas de retrait  

-              Sélectionner le titre puis cliquer sur "Police"  

-              Appliquer les attributs ci-dessus  



-              Accéder au propriétés des paragraphes pour changer les espacements :  

 

-              Utiliser liste à plusieurs niveaux pour numéroter le 1er titre :  

Aprés avoir términer les modifications, on va Créer un nouveau style nommé T1 pour tous les titres du NIVEAU1

-              Afficher                la            fenêtre   Styles     :

-              Ajouter un nouveau style :

-              Appliquer ce style sur le titre :

2)               La               mise               en              forme               du               Titre               de              Niveau                2

Titre                                                          niveau                                                           2                                                            :

Police : Book Antiqua taille 14 Gras Italique - Espacements : 18 Pts avant - 12 Pts après retraits : 1.25

Sélectionner le titre Niveau 2 puis lui appliquer le Style "T1"

Appuyer sur la touche "TAB" du clavier pour passer au niveau suivant, le résultat est :

Refaire les mêmes étapes que le Niveau 1 en modifiant la mise en forme

Ajouter un style correspondent au Niveau 2 :

3)                  La                 mise                  en                 forme                  des                 paragraphes                   (Corps)

Corps                                                          de                                                          texte                                                           :

Police : Verdana  Taille 12 - Espacements : 0 Pts avant - 3 Pts après - Retrait de 1ère ligne : 1,25 cm   

Sélectionner le 1er paragraphe et lui appliquant les modifications ci-dessus :  

Ajouter un nouveau style pour le corps de texte :

4)                              Appliquer                              les                              styles                              Crées                               :

-      Sélectionner le titre de Niveau 1 et lui appliquer le Style "T1" de la liste des style existants :

-      Refaire la même chose pour le titre de Niveau 2 :

-      Refaire         la            même     chose      pour       le             corps      de           texte       (paragraphe        n°            2)

-      Refaire les mêmes étapes que le titre de Niveau 2

4)               La               mise               en              forme               du               Titre               de              Niveau                3

Titre                                                          Niveau                                                          3                                                           :

Police : Courrier New Taille 12, souligné - Espacements : 0 Pts avant - 3 Pts après - Retrait : 2,5cm   

-    Sélectionner              le             titre        Niveau   3              puis        lui           appliquer             le             Style      "T2"

-    Appuyer sur la touche "TAB" du clavier pour passer au niveau suivant, le résultat est :

-    Refaire les mêmes étapes que le Niveau 2 en modifiant la mise en forme

-    Ajouter un style correspondent au Niveau 3 :

-    Appliquer le style "Corps"  au paragraphe :

-    Appliquer le style "Niveau 3" au dernier titre :

-    La présentation du document sera comme suit :  

ETAPE N° 3 : Préparez la table des matières (Sommaire) :

•    Passer à la page suivante en appuyant sur la touche "Entrée" du clavier pour créer la page N°2

•    sur la page vierge Tapez le titre :TABLE DES MATIERES, mettez en forme le texte et prévoyez une ligne vierge immédiatement après

•    Cliquez sur l’onglet "Références"

•    Cliquez sur Table des matières  

•    Cliquez sur "Insérer une table des matières"

•    Choisissez un modèle de présentation (en cliquant sur Format)

•    Votre document comportant 3 niveaux de titres, il faut le mentionner dans la zone Afficher les niveaux en cliquant sur le bouton "Options"

•    Validez par OK

La table des matières générée sera comme suit :

La présentation générale du document sera comme suit :

           

1) Création du formulaire

1.  Saisir le texte suivant :

 

2.  Vérifier que l'onglet "Développeur" est afficher sinon  procédé comme suit :

puis cocher la case "Afficher l'onglet Développeur dans le ruban" puis Cliquez sur O.K.

3.  Cliquez sur l'onglet "Développeur"  puis cliquez sur le bouton "Mode Création"

4.  Nous allons maintenant ajouter les contrôles ActiveX pour la saisie des informations (Nom, Prénom, ), et pour cela nous allons utiliser le contrôle Zone de Texte.

5.  Placer le curseur devant l'étiquette Nom : et placer le contrôle :

6.  Faites la même chose pour le prénom, Adresse et Téléphone.

7.  Placer le curseur au-dessous de l'étiquette Ageet insérer un contrôle de type Case d'option

8.  Changer le texte de la case d'option en cliquant  avec le bouton droit de la souris sur ce contrôle => Edition => puis tapez le texte que vous désirez.

9.  Ajouter les autres options comme suit :

10.  Ajouter maintenant le contrôle Case à cocher pour les deux derniers lignes :

11.  Désactiver le mode créeation en cliquant sur ce dernier pour que votre modèle soit opérationnel.

Le résulta final du document sera comme suit :  

----------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------

2) Enregistrement Un Modèle de document sous Word 2007

11.  Maintenant nous allons enregistrer cd formulaire en tant que Modèle afin de le réutiliser plusieurs fois.

12.  Tapez un nom et enregistrer votre modèle.

3) Réutilisation d'un Modèle (Cas formulaire clientèles)

13.  lancer Ms Word 2007

14.  puis suivez les étapes suivantes : 

15.  choisir l'emplacement de votre modèle et cliquez sur le bouton créer.

16.  remplir votre formulaire et l'enregistrer  au format document et pas modèle.

NB : Maintenant à chaque fois que vous voulez remplir un formulaire pour un nouveau client il suffit de baser sur le modèle existant.

                           

AU TRAVAIL MAINTENANT :

Pour MS-Word 2007

ETAPE N° 1 : Dessiner un tableau en utilisant la commande "Dessiner un tableau" du Menu "Tableau" de l'onglet "Insertion"

Restez appuyez sur la souris puis la glisser vers la gauche ou bien la droite et quand votre ligne et tracez vous relâchez la souris 

vous devez arrivez à ceci :

ETAPE N° 2 : Remplissage du tableau  

•    Tapez Le titre général est en police Braggadacio taille 12

•    Insérer un caractère spécial (exemple : (, &, ) : dans le menu Insertion choisir la commande Symbole. Sélectionner la police WINGDINGS - Sélectionner le caractère - cliquer sur le bouton insérer puis fermer

•    Insérer une image : Au menu insertion, sélectionner la commande image ou Image CLIPART .

ETAPE N° 3 : Mettre en forme le tableau

Sélectionner la première ligne puis Modifier le couleur de cette dernière en cliquant sur la commande trame de fond 



128