1. Barre du Cette barre sert à indiquer quel logiciel est en fonction et le nom du document qui titre est à l'écran. Lorsque vous créez un nouveau document, le nom du document sera Document1.
2. Barre des menus 3. Barre d'outils 4. Ecran de saisie 5. Barre d'état 6. Barres de défilement 7. Règle |
Cette barre vous donne accès à tous les menus disponibles avec le logiciel WORD. Pour entrer dans l'un des menus, vous n'avez qu'à utiliser simultanément les touches Alt et la lettre du menu qui est soulignée.
Cette barre vous permet d'utiliser des raccourcis pour exécuter certaines commandes que l'on retrouve dans les menus. Ces outils sont très pratiques, mais utilisez aussi les menus puisque ces derniers offrent des options qui ne sont pas disponibles avec la barre d'outils.
C'est la partie de votre écran principal où vous faites la saisie de votre texte. L'écran de saisie peut être maximisé en cliquant sur ce bouton lorsque vous utilisez Windows 95.
Cette barre affiche, entre autres, les numéros de page, la ligne et les colonnes. Elle comprend une zone de messages et une zone d'état.
Ces barres font défiler le texte à l'écran. Vous pouvez défiler le texte de haut en bas ou de gauche à droite. Pour utiliser ces barres de défilement, vous devez déplacer le carré qui se trouve dans cette barre en utilisant la souris.
Elle contient les dimensions de notre document de même que l'emplacement des retraits et des taquets.
Mot Word reconnaît un mot par l'espace entre chacun de ceux-ci.
Phrase Word reconnaît la fin d'une phrase lorsque vous utilisez ".", "!" ou "?".
Paragraphe Word reconnaît la fin d'un paragraphe lorsque vous appuyez sur la touche Entrée. Vous ne devez pas appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Word va automatiquement placer un mot qui est trop long pour la ligne sur la prochaine ligne.
Il existe dans le logiciel une fonction d'aide pour vous aider dans votre apprentissage.
Lorsque vous désirez de l'aide, vous devez choisir Sommaire et index du menu «?». Cette option vous donne accès à une boîte de dialogue où vous pouvez taper la ou les premières lettres d'un sujet ou encore faire glisser la barre de défilement jusqu'à celui-ci. Cliquez ensuite sur le bouton Afficher pour visualiser l'aide qui est disponible.
La commande Annuler du menu Édition annule la dernière modification effectuée au document. La commande Rétablir refait la dernière commande effectuée. Cette commande peut aussi être activée à l'aide de ces deux boutons de la barre d'outils :
Lorsque vous entrez dans Word, vous êtes prêt à créer un nouveau document, puisque vous arrivez automatiquement dans l'écran de saisie vierge. Ce document se nomme par défaut Document1 et porte, comme tous les documents Word, l'extension .doc.
• Pour créer un nouveau document simple, cliquez sur ce bouton : .
• Pour créer un type de document autre qu'une simple lettre, comme un calendrier ou un agenda, utiliser l'option Nouveau du menu Fichier. Vous obtiendrez cette boîte de dialogue :
Ces différents assistants guident l'utilisateur dans la création d'un document. | ||
Créer des fiches avec Word / Georges Jacquemettaz | ||
de texte :
• Placez le curseur à l'endroit désiré.
• Cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris.
• Faites glisser la souris sur le texte.
• Relâchez le bouton de la souris et voyez la sélection apparaître en vidéo inversé.
Si vous désirez sélectionner un mot, une ligne ou un paragraphe, faites les étapes suivantes :
Attention: la zone sélectionnée peut être remplacée par la frappe de n'importe quel caractère. En cas de fausse manœuvre, Annuler la frappe (Menu Édition).
• pour sélectionner un mot : double-clic sur le mot,
• pour sélectionner une ligne : pointeur de la souris (flèche) à gauche de la ligne (barre de sélection) et cliquer une fois,
• pour sélectionner un paragraphe : pointeur de la souris (flèche) à gauche du paragraphe (barre de sélection) et double clic,
• pour sélectionner le document entier : pointeur de la souris (flèche) à gauche du texte (barre de sélection), appuyer sur la touche CTRL et cliquer une fois, ou appuyer sur CTRL + A ou utiliser la commande Tout sélectionner du menu Édition.
Couper, Copier, Coller
coupée |
La zone de texte sélectionnée peut être (Menu Édition/Couper ou CTRL + X), c'est-à-dire supprimée du texte et stockée en mémoire vive de l'ordinateur dans une zone appelée Presse-papiers (le Presse-papiers ne contient qu'une seule chose à la fois).
coller |
Pour insérer le contenu du Presse papiers à l'endroit voulu dans le document, il suffit de cliquer dans le texte à l'endroit où l'ou désire effectuer l'insertion et utiliser la commande Coller (Menu Édition/Coller ou CTRL + V).
Copier |
(Menu Édition/Copier ou CTRL + C) fonctionne comme Couper, à ceci près que le texte sélectionné reste en place dans le texte.
Effacer |
(Menu Édition/Effacer ou touche Suppr) fonctionne comme Couper, à ceci près que le texte sélectionné n'est pas stocké dans le Presse-papiers. On peut également utiliser la touche de retour arrière (<=).
Dans un texte la touche retour arrière (<=) efface le caractère qui précède le curseur d'insertion, la touche Suppr efface le caractère suivant.
déplacer
Si on maintient la touche Ctrl enfoncée pendant cette opération, la sélection ne sera pas déplacée, mais . Un petit "+" apparaît durant le déplacement. Une fois le déplacement effectué, il suffit de relâcher le bouton de la souris. Toutes ces opérations, désignées de manière générique par l'expression Copier-Coller, s'appliquent non seulement au texte mais aussi aux différents objets que l'on peut insérer dans le document WORD (dessins, graphismes, photos numérisé) et permettent également d'échanger via le Presse-papiers la plupart des éléments réalisés avec d'autres applications 1.8 Sauvegarder son documentLorsque que l'on lance le traitement de texte WORD, celui-ci ouvre automatiquement un nouveau fichier qu'il baptise Document1. Tant qu'il n'a pas été enregistré sur une mémoire de masse (disquette ou disque dur), ce document n'a d'existence que dans la mémoire vive de l'ordinateur (RAM) et, s'il devient volumineux, sous la forme d'un fichier temporaire (extension .tmp). Votre document peut être sauvegardé sur une disquette (A:) ou sur un disque dur (C:, D:, etc.). Le document sauvegardé aura comme extension les lettres DOC. Pour sauvegarder un document, vous devez suivre la procédure suivante : • Cliquez sur le menu Fichier. • Sélectionnez l'option Enregistrer sous... La boîte de dialogue suivante doit s'afficher : 1.9 Déplacements dans un documentVous pouvez vous déplacer dans un document en utilisant la souris ou le clavier. L'utilisation de la souris accélère vos déplacements et est plus facile à mettre en pratique que la mémorisation de combinaisons de touches sur le clavier. Voici les types de déplacements possibles avec la souris : Le prochain tableau va démontrer les différentes combinaisons de touches disponibles sur le clavier pour les déplacements dans un document :
2. MISE EN FORME ELEMENTAIREWORD offre des fonctions permettant d'utiliser différents formats de caractères et de paragraphes afin d'améliorer la présentation des documents et de créer des effets spéciaux dans ceux-ci. La mise en forme permet donc d'avoir une présentation soignée et professionnelle des documents. 2.1 Mise en forme de caractères? Les manipulations suivantes peuvent être effectuées avant la saisie du texte ou après. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1. Cette option permet de choisir un style de texte 2. Menu des polices 3. Menu des tailles de caractères 4. L'option Gras permet d'obtenir des caractères plus foncés [Ctrl G]. 5. L'option Italiquepermet de mettre des caractères en italique [Ctrl I]. 6. Pour souligner du texte [Ctrl U]. 7.8.9.10. Paragraphe à gauche, centré, à droite ou justifié ? Mise en forme à l’aide du Menu Format / Polices2.2 Mise en forme de paragraphesQu’est-ce qu’un paragraphe ? Le paragraphe constitue une unité de texte définie par l'utilisateur. Il est délimité par le caractère de contrôle généré par la touche ENTRÉE qui force le passage à la ligne. Le paragraphe est l'unité de base de mise en forme : • des marges • et des tabulations (voir point 3.3) La mise en forme d'un nouveau paragraphe est identique à celle du paragraphe précédent à partir duquel il a été créé en appuyant sur la touche ENTRÉE Réglage des marges de paragrapheLa présentation du texte de chaque paragraphe peut être paramétrée à l'aide de trois taquets qui définissent l'alignement du corps du paragraphe à droite et à gauche ainsi que celui du début de la première ligne. Le taquet gauche du corps du paragraphe et le taquet droit déterminent ainsi la largeur de chaque paragraphe indépendamment de la largeur des marges du document. Réglage des marges de pageLes marges du document sont indiquées par la limite entre la zone blanche et la zone grise de la règle. Il est possible de déplacer une marge en plaçant la souris au début de la zone grise et en tirant vers la droite ou vers la gauche. 2.3 Aperçu complet des propriétés de mise en formeWord fournit plusieurs variantes pour obtenir des renseignements sur les propriétés de mise en forme affectées au document. Une possibilité intéressante : Dans la barre de menu, à droite du mot "Fenêtre", cliquer sur le point d'interrogation, puis "Qu'est-ce que c'est". L'icône Reproduire la mise en forme de la barre d'outils Standard applique sur d'autres paragraphes et caractères la mise en forme existante. - Placer le pointeur dans le paragraphe dont on veut recopier la mise en forme. - Cliquer sur l'icône : - Cliquer dans le paragraphe cible. _____________________ Remarque : Au sujet de la mise en forme de textes, voir à la page 16 la création et l'utilisation des styles 3. Mise en forme avancée3.1 Mise en pageRemarque : les marges peuvent aussi être modifiées directement sur la règle En-tête et pied de page (Menu Affichage)1. Insérer numéro de page 2. Insérer nombre de pages 3. Paramètres de numérotation 4. Insérer la date 1 2 3 4 5 5. Insérer l'heure 3.2 Insertion de caractères spéciauxIl est possible paramétrer une combinaison de touches qui insérera automatiquement le symbole désigné. Remarque :Les caractères spéciaux sont des éléments de polices d'écriture comme les autres; il est donc possible de les agrandir, les mettre en évidence, etc… 3.3 Insertion de tabulationsChoix d'une tabulation : Les tabulations permettent de réaliser un ou plusieurs alignements verticaux à l'intérieur d'un même paragraphe. Comme pour les taquets de marge, on peut utiliser soit la règle soit la fenêtre de dialogue Tabulation du menu Format. • Dans la règle, le choix du type de tabulation se fait en cliquant sur le bouton qui est à gauche des taquets de marge: Choix du taquet par Mise en place sur la règle en clics successifs cliquant sur l'emplacement choisi ? Il existe 4 sortes de taquets de tabulations permettant :
d'aligner le texte à gauche … d'aligner le texte à droite ….. de centrer le texte ………….. d'utiliser un alignement sur la virgule .. ……. • Pour insérer un taquetdans la règle (c'est-à-dire dans un paragraphe), il faut : - sélectionner le ou les paragraphes - choisir le type de taquet que l'on veut insérer - cliquer dans la règle à l'endroit voulu. On peut déplacer le taquet de tabulation avec le pointeur de la souris. - Il faut choisir de préférence un alignement appuyé à gauche ou justifié pour le paragraphe. Le curseur d'insertion doit être à l'endroit du document où vous voulez insérer le taquet de tabulation. - Appuyer sur la touche de tabulation et saisir le texte. ? Pour supprimer une tabulation: - On tire avec la souris le symbole de la tabulation depuis la règle jusque dans une zone du texte. 3.4 Espacement des lignesL'espacement des lignes, c'est-à-dire l'interligne, peut être modifié pour le document entier ou pour un bloc de texte. Vous pouvez déterminer l'interligne avant de taper du texte et, à ce moment-là, l'interligne choisi s'appliquera au texte que vous taperez par la suite jusqu'à ce que vous déterminiez un autre interligne. Après avoir tapé du texte, vous pouvez faire un bloc et sélectionner un interligne pour ce dernier. Pour changer l'interligne d'un texte, suivez la procédure suivante : • Sélectionnez l'option Paragraphe du menu Format. La boîte de dialogue suivante va s'afficher : • Identifiez le type d'interligne en cliquant dans la case au-dessous d'Interligne. Les types d'interligne sont les suivants :
|