Cours Visual Studio : Programmation Evénementielle


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Cours Visual Studio : Programmation Evénementielle

I. Introduction

L’objectif de ce module est de présenter les concepts fondamentaux de la programmation événementielle ainsi que les éléments nécessaires à une bonne prise en main de la plate forme de développement Microsoft .Net ainsi que des environnements classiques qui y sont dédiés.

II. Environnement de développement intégré

A.L'interface de Visual Studio

1. Structure des applications

La première chose à faire, c'est d'assimiler l'architecture des édifices que nous allons créer et le vocabulaire qui va avec.

Une application C#, c'est :

  • Un ensemble de fichiers formant ce qu'on appelle le code source, écrit dans le langage C#.
  • Un fichier exécutable, produit à partir de ce code source. Rappelons que le fait d'engendrer un fichier exécutable à partir du code source s'appelle la compilation.
  • Le point de départ d'une application C#, c'est une solution. Lorsqu'on crée une nouvelle solution, C# demande pour celle-ci un nom et un répertoire.
  • Une solution est un fichier *.sln contenant les informations de la solution.
  • Dans une solution C#, nous allons devoir insérer nos applications, c'est-à-dire nos projets. Si on le souhaite, une même solution peut contenir plusieurs projets.
  • Dans chaque projet il y’a un certain nombre d'éléments de base. Ces éléments sont, pour l'essentiel, des Form, ou formulaires. Une application Windows basique compte un seul formulaire, et une application complexe peut en rassembler plusieurs dizaines. Chaque formulaire sera sauvegardé dans un fichier différent, dont l'extension sera *.cs. Il faut noter que c'est dans ces fichiers *.cs que se trouve le code proprement dit.

2. Interface graphique

Les produits de la gamme Visual Studio partagent le même environnement de développement intégré (IDE). L'IDE est composé de plusieurs éléments : la barre d'outils Menu, la barre d'outils Standard, différentes fenêtres Outil ancrées ou masquées automatiquement sur les bords gauche, inférieur et droit, ainsi que l'espace d'éditeur. Les fenêtres Outil, menus et barres d'outils disponibles varient en fonction du type de projet ou de fichier dans lequel vous travaillez.

Cours Visual Studio : Programmation Evénementielle

Table des matières :

 I. Table des matières   .                       2

 II. Introduction                              . 5

 III. Environnement de développement intégré       . 5

A. L'interface de Visual Studio                            5

1. Structure des applications                                  5

2. Interface graphique                                       5

a) Fenêtre des propriétés                                        7

b) L'éditeur de code                                           . 7

 IV. Outils de débogage                        . 8

A. Les erreurs de syntaxe                               8

B. Les erreurs d’exécution                               .9

1. Erreur de conception :                                  . 10

2. Erreurs de l’utilisateur :                                 . 10

a) Capturer les erreurs avec Try – Catch                           . 10

C. Les erreurs de logique :                              11

1. Débogage d’une application                               . 11

a) Suspendre l’exécution                                      . 11

b) Débogage pas à pas                                        . 12

 V. Consulter l’aide                          . 12



 VI. Générer un fichier exécutable               . 13

 VII. Règles de réalisation d’une interface           14

A. Les concepts de la programmation événementielle           .14

1. Les conséquences d’une interface ratée                      . 14

2. Les avantages d’une interface réussie                        . 14

3. Multi-fenêtrage                                       . 14

4. Les icônes                                            15

5. Les menus                                          . 15

B. Applications SDI et MDI                             .15

1. SDI                                               . 15

2. MDI                                                 15

 VIII.Les bases des interfaces graphiques            16

A. Un premier projet                                 .16

B. Exemple pratique                                  .20

C. Les composants de base                             30

1. Les propriétés communes des objets                        . 30

a) Name                                                  . 30

b) Text                                                   . 31

c) Enabled                                                  31

d) Visible                                                   31

e) Font                                                   . 31

f) BackColor ForeColor                                        . 31

2. Formulaire Form                                      . 32

a) Name                                                  . 32

b) Text                                                   . 32

c) Icon                                                   . 32

d) WindowState                                            . 32



e) ControlBox                                               32

f) MaximizeBox                                             . 32

g) MinimizeBox                                              32

h) FormBorderStyle                                           32

i) StartPosition                                              33

j) Opacity                                                . 33

k) Les dialogues modale et non modale                              33

l) Formulaire d'avant plan                                       33

m) Les événements                                          . 33

3. Etiquettes Label et boites de saisie TextBox                    . 35

4. Listes deroulantes ComboBox                             . 39

5. Composant ListBox                                     . 42

6. Cases a cocher CheckBox, boutons radio ButtonRadio             . 46

7. Variateurs ScrollBar                                      48

8. Événements souris                                      50

9. Créer une fenêtre avec menu                              . 53

10. Composants non visuels                                . 56

a) Boites de dialogue OpenFileDialog et SaveFileDialog                  . 56

b) Boites de dialogue FontColor et ColorDialog                       . 60

11. Timer                                             . 62

12. Regroupement de contrôles                             . 65

a) GroupBox et Panel                                         . 65

b) PictureBox                                              . 65

c) TabControl                                                65

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