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Piloter une animation Flash en VBA

par SilkyRoad

Date de publication : 19/02/2007 Dernière mise à jour :

Ce document montre comment utiliser des animations Flash dans les classeurs Excel. Vous y trouverez quelques exemples pour: Visualiser les animations dans un classeur. Piloter et manipuler les animations par macro. Toutes les procédures ont été Testées avec Excel2002, Flash.8 et WinXP Juste pour information: L'animation Flash, qui a servi de support pour rédiger ce tutoriel, a été créée par une macro Excel en utilisant la DLL MingX

(Peut            être            l'objet            d'un            prochain            tutoriel )


I    - Préambule

I-A  - Ajouter un contrôle ShockwaveFlash dans la feuille de Calcul

I-B  - Ajouter un contrôle ShockwaveFlash dans u

n UserForm

II   - Piloter l'animation

II-A   - Charger et jouer l'animation dans un UserForm

II-B   - Modifier et Récupérer la couleur de fond de l'animation

II-C   - Zoomer dans l'animation

II-D   - Modifier et Vérifier la qualité d'affichage

II-E   - Modifier et Vérifier le type de cadrage appliqué dans la fenêtre d'affichage:

II-F    - Modifier et Vérifier le type d'alignement dans la fenêtre d'affichage

II-G   - Redéfinir la position et les dimensions de l'animation

II-H   - Ne pas autoriser l'utilisation du menu contextuel de navigation(clic droit)

II-I  - Vérifier l'état de chargement d'une animation Flash

II-J    - La gestion des Frames contenus dans l'animation

II-K   - Quelques actions sur les séquences de lecture

II-L    - Récupérer les informations d'une zone de texte

II-M   - Modifier une zone de texte

II-N   - La version Flash utilisée

III  - Modifier les propriétés des objets contenus dans l'animation

III-A  - La liste des index de propriétés

III-B  - Quelques exemples d'utilisation

IV - Consulter les propriétés des objets contenus dans l'animation

IV-A  - La liste des index de propriétés

IV-B  - Quelques exemples d'utilisation

V   - La gestion des évènements

VI - Téléchargement

I - Préambule

Pour commencer, vous devez Ajouter un contrôle ShockwaveFlash dans la feuille de calcul ou dans un UserForm, afin de visualiser les animations Flash.

I-A - Ajouter un contrôle ShockwaveFlash dans la feuille de Calcul

Cliquez sur le bouton "Autres contrôles" dans la barre Boîte à outils Contrôles.

Sélectionnez la ligne "Shockwave Flash Object".

 

Ensuite, placez et redimensionnez l'objet dans la feuille de calcul.

Le chemin complet du fichier Flash qui va s'afficher à l'écran, doit être indiqué dans la propriété Movie.

Par défaut, si le fichier .swf est déplacé sur le disque dur, vous devrez modifier le chemin dans la propriété Movie. De la même manière, vous devez joindre le fichier Flash et réadapter le chemin lorsque vous transférez le classeur sur une autre poste de travail. Pour vous affranchir de cette contrainte et intégrer le fichier Flash directement dans le classeur, précisez la propriété EmbedMovie = True.

I-B - Ajouter un contrôle ShockwaveFlash dans un UserForm

Créez un UserForm.

Vous allez ensuite choisir le contrôle ShockwaveFlash dans la boîte à outils (Menu Affichage/Boîte à outils).

Si l'objet ShockwaveFlash n'apparaît pas dans la fenêtre, Faites un clic droit dans la boîte à outils.

 

Sélectionnez l'option "Contrôles supplémentaires".

 

Cochez la ligne "ShockWave Flash Object".

Cliquez sur le bouton OK pour valider.

Ensuite, placez et redimensionnez l'objet dans l'UserForm.

II - Piloter l'animation

Lorsque vous manipulez par macro les objets constituants l'animation, vous devez connaître leur nom.

Dans les exemples qui suivent et dans le fichier en téléchargement, l'animation Flash "" contient: Une zone de Texte nommée "ZoneText1"

et

Un bouton nommé "bouton".

II-A - Charger et jouer l'animation dans un UserForm

Pour débuter, utilisez cette procédure qui spécifie le fichier qui doit être visualisé et permet de démarrer la lecture.

 

Si vous souhaitez récupérer le nom du fichier en cours de lecture:

 

II-B - Modifier et Récupérer la couleur de fond de l'animation

La propriété BackgroundColor permet de spécifier la couleur de fond.

Vous pouvez indiquer une couleur au format RGB ou une valeur type Long.

 

 

II-C - Zoomer dans l'animation

Lorsque vous appliquez un zoom, les valeurs sont attribuées en pourcentage par rapport à l'affichage actuel.

 

 

 

 

II-D - Modifier et Vérifier la qualité d'affichage

La propriété Quality2 permet de spécifier la qualité d'affichage:

 

Les 2 autres options disponibles sont HIGH et MEDIUM.

 

II-E - Modifier et Vérifier le type de cadrage appliqué dans la fenêtre d'affichage:

Utilisez la propriété ScaleMode pour personnaliser le cadre d'affichage:

 

Les valeur possibles:

0  : Toute l'animation est visible dans la fenêtre d'affichage sans garder les proportions. Possibilité de distorsions.

1  : Redimensionne l'animation dans la zone disponible, en conservant les proportions.

2  : Toute l'animation est visible dans la fenêtre d'affichage sans garder les proportions. Il n'y a pas de distorsions mais une possibilité de rognage.

3  : L'animation n'est pas redimensionnée.

 

II-F - Modifier et Vérifier le type d'alignement dans la fenêtre d'affichage

La propriété AlignMode définit la position de l'animation dans le contrôle ShockwaveFlash.

Les valeurs possibles:

0  : Centre

1  : Gauche

2  : Droite

4 : Haut

8 : Bas

 

Remarque :

Il est possible d'associer les alignements verticaux et horizontaux pour repositionner l'animation.

Par exemple, si vous souhaitez positionner l'animation en bas(8) et à droite(2):

8 + 2 = 10

Vous pouvez donc écrire:

 

 

II-G - Redéfinir la position et les dimensions de l'animation

La syntaxe est:

ShockwaveFlash1.SetZoomRect PositionHorizontale, PositionVerticale, Largeur, Hauteur Les valeurs attribuées sont en Twips.

 

 

II-H - Ne pas autoriser l'utilisation du menu contextuel de navigation(clic droit)

Il est possible d'empêcher l'affichage du menu contextuel (Zoom, qualité, Boucle ..) en appliquant la valeur False dans la propriété Menu:

 

 

 

II-I - Vérifier l'état de chargement d'une animation Flash

Il est important de connaître le statut d'une animation avant de déclencher une action, afin de ne pas provoquer des messages d'erreur. Effectivement, certaines propriétés ne fonctionnent pas si le fichier n'est pas partiellement ou totalement chargé.

Les macros suivantes permettent de contrôler ce statut:

 

Les valeurs renvoyées:

0 : Aucune animation n'est attribuée à la propriété Movie.

3  : L'animation est en cours de chargement et certaines actions sont déjà possibles.

4  : L'animation est complètement chargée et accessible.

L'évènement OnReadyStateChange et l'argument NewState permettent de suivre le statut de l'animation:

 

pour afficher le pourcentage de chargement d'une animation:

 

II-J - La gestion des Frames contenus dans l'animation

 

 

 

II-K - Quelques actions sur les séquences de lecture

Les macros suivantes montrent comment effectuer quelques manipulations de base sur les fichiers Flash:

*  Arrêter la lecture

*  Relancer la lecture

*  Vérifier si le fichier est en cours de lecture

*  Repositionner l'animation au début

*  Définir si l'animation doit être jouée en boucle

 

 

 

 

 

 

II-L - Récupérer les informations d'une zone de texte

La méthode GetVariable renvoie le contenu de l'objet spécifié, par exemple "ZoneText1" dans la macro suivante:

 

II-M - Modifier une zone de texte

La méthode SetVariable affecte une chaîne de caratères à l'objet spécifié, par exemple "ZoneText1" dans la macro suivante:

 

II-N - La version Flash utilisée

Vous pouvez également utiliser le contrôle ShockwaveFlash pour récupérer la version de l'application Flash installée.

 

La signification du résultat: (Par exemple WIN 8,0,24,0 )

Win: Plate-forme utilisée (Windows)

8: Numéro de version Majeure de Flash

24: Numéro de version mineure

III - Modifier les propriétés des objets contenus dans l'animation

La méthode TSetProperty permet de modifier les propriétés d'un objet contenu dans l'animation.

La syntaxe:

ShockwaveFlash1.TSetProperty "LeNomDeLObjet ", "IndexPropriété", "LaValeurAffectée"

Remarque:

Les valeurs affectées doivent toujours être de type "String".

III-A - La liste des index de propriétés

0  : Position horizontale de l'objet dans l'animation (en Pixels)

1  : Position verticale de l'objet (en Pixels)

2  : Non testé

3  : Non testé

6    : Transparence (en pourcentage)

7    : Masquer / Afficher (0 / 1)

8    : Largeur de l'objet (en Pixels)

9    : Hauteur de l'objet (en Pixels)

10  : Rotation de l'objet (en degrés)

13 : Nom de l'objet

19 : Qualité (LOW, MEDIUM, HIGH)

III-B - Quelques exemples d'utilisation

Si vous désirez masquer ou Afficher un objet nommé "bouton":

 

 

Vous pouvez aussi affecter une transparence à l'objet "bouton":

 

Modifier les dimensions de l'objet "bouton":

 

Modifier la position horizontale et verticale de l'objet "bouton":

 

Affecter une rotation à l'objet "bouton"

 

Renommer l'objet "bouton"


 

IV - Consulter les propriétés des objets contenus dans l'animation

La méthode TGetProperty permet de récupérer les valeurs attribuées aux différentes propriétés.

La syntaxe:

ShockwaveFlash1.TGetProperty "LeNomDeLObjet ", "IndexPropriété"

IV-A - La liste des index de propriétés

0    : Position horizontale de l'objet dans l'animation (en Pixels)

1    : Position verticale de l'objet (en Pixels)

2    : Non testé

3    : Non testé

4    : Index du frame actif

5    : Nombre total de frames

6    : Transparence (en pourcentage)

7    : Masquer / Afficher

8    : Largeur de l'objet (en Pixels)

9    : Hauteur de l'objet (en Pixels)

10  : Rotation de l'objet (en degrés)

13 : Nom de l'objet

15 : Chemin et Nom de l'animation

19  : Qualité (LOW, MEDIUM, HIGH)

20  : Position horizontale du curseur de la souris (en Pixels)

21  : Position verticale du curseur de la souris (en Pixels)

IV-B - Quelques exemples d'utilisation

Récupérer la position horizontale de l'objet nommé "bouton"

 

Récupérer l'angle de rotation attribué à l'objet "bouton"

 

Récupérer la position horizontale de la souris par rapport à l'objet "bouton"

 

Remarque:

L'axe central de l'objet correspond au point 0.


 

V - La gestion des évènements

La méthode FSCommand permet d'être informé lorsque un évènement géré survient dans l'animation.

 

L'argument Command renvoie le nom de l'objet.

L'argument args renvoie l'action associée à l'objet.

Vous pouvez ainsi déclencher une macro lorsqu'une action précise survient dans l'animation:

 

Nota :

L'animation qui se trouve en téléchargement, ne gère pas d'évènement.

VI - Téléchargement

Vous trouverez quelques exemples d'utilisation en pièce jointe.

Le Zip contient un classeur Excel et un fichier .swf.

Téléchargez les fichiers Zippés.


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