Qu’est-ce que Visual Basic
Visual Basic est un outil de développement que vous pouvez employer pour construire des applications logicielles qui permettront d’accomplir des tâches utiles de manière conviviale et avec un grand nombre d’options. Avec Visual Basic , vous pouvez créer des applications pour le système d’exploitation Windows, le web, les appareils mobiles et bien d’autres environnements. L’avantage majeur de Visual Basic est qu’il a été conçu pour augmenter la productivité de votre travail de développement au quotidien notamment si vous avez besoin d’exploiter les informations contenues dans des bases de données ou créer des solutions pour internet – mais ce n’est pas tout : une fois que vous serez familiarisé avec l’environnement de développement de Microsoft Visual Studio , vous pourrez utiliser les mêmes outils pour écrire des programmes avec Microsoft Visual C++ , Microsoft Visual C# , Microsoft Visual Web Developper , ainsi qu’avec des outils et compilateurs tiers.
Mise à niveau depuis Microsoft Visual Basic 6.0
Avant Visual Basic .NET, le monde de la programmation se félicitait de disposer de Visual Basic 6, diffusé dix ans auparavant en septembre 1998. Visual Basic 6 est si célèbre que de
nombreux programmeurs enthousiastes l’emploient encore, surtout hors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, là où les mises à niveau matérielles peuvent être d’accès difficile. (Merci à tous les utilisateurs de Visual Basic 6 qui m’ont écrit depuis l’Afrique et l’Asie !). D’une certaine façon, je vous comprends : Visual Basic 6 était et reste d’emploi si facile, grâce à sa méthode de programmation simple et directe. Comme toutefois vous êtes nombreux à vous en être rendu compte, créer de réelles applications de niveau professionnel avec Visual Basic 6 n’avait rien d’évident. Je ressentais toujours un certain complexe de taille et de vitesse en discutant avec des amis qui vantaient leurs véloces et compacts programmes Visual C++. Pour écrire des applications Visual Basic 6 réellement complexes, il fallait généralement jongler avec de multiples problèmes. Remarque Le logiciel Visual Basic n’est pas livré avec cet ouvrage ! Mais vous trouverez sur le site compagnon de ce livre, à l’adresse www.dunod.com, les fichiers d’exercices, des exemples de bases de données et d’autres informations utiles que vous pourrez exploiter avec Visual Basic.
Dix ans plus tard, Visual Basic 2008 a formidablement facilité l’écriture d’applications Windows ou fondées sur l’Internet de qualité professionnelle qui soutiennent la comparaison avec des applications Visual C++, Visual C# ou Java. La beauté de Visual Basic est qu’il est beaucoup plus facile à apprendre que les autres outils de programmation. Même s'il existe quelques écueils de vitesse, la mise à niveau de Visual Basic 6 vers Visual Basic est relativement simple. Visual Studio propose un assistant de mise à niveau qui débute la procédure de conversion pour vous. Vous constaterez que, dans la majorité des cas, les contrôles, instructions, méthodes et propriétés héritées que vous avez appris sont toujours présents dans Visual Basic .
programmation visual basic