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Introduction à la programmation en VBA sur ArcGIS pdf


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Introduction à la programmation en VBA sur ArcGIS

ArcInfo fournit un kit de développement  "ArcObjects", plate-forme de développement de la famille des applications ARCGIS tels que ArcMap, ArcCatalog

Plusieurs types de développements sont possibles :

  • Personnaliser l'environnement dans ArcMap ou ArcCatalog avec VBA (Visual Basic for Application), en développant des macros associées à un document ArcMap (*.mxd) ou un modèle (*.mxt).
  • Créer des applications ou des contrôles, en développant en VB, C++, Delphi, des DLL, d


es contrôles ActiveX ou des exécutables.
  • Etendre le modèle ArcInfo grâce à Visio-UML et les outils CASE, avec les langages C++, Delphi ou tout autre langage supportant la technologie COM (Component Object Model).
  • Ce manuel décrit plus spécifiquement l'utilisation d'ArcObjetcs avec VBA pour la personnalisation d'ArcGIS. Visual Basic for Application est à la fois un langage et un environnement de développement. C'est un langage interprété dont l'intérêt est d'être partagé également par d'autres applications (notamment bureautiques : Word, Access, Excel ).

    Introduction à la programmation en VBA sur ArcGIS

    Table des matières :                   

    1. INTRODUCTION 7

    2. PERSONNALISATION DE L'INTERFACE : INTRODUCTION..9

    2.1. LA BOITE PERSONNALISER.9

    2.2. SAUVEGARDE DES PERSONNALISATIONS 9

    2.3. EXEMPLE DE CREATION D'UNE COMMANDE10

    3. INTRODUCTION À VISUAL BASIC FOR APPLICATION..13

    3.1. EDITEUR VISUAL BASIC ..13

    3.2. SYNTAXE VBA : RAPPELS .14

    3.2.1. Types de variables ..14

    3.2.2. Déclaration et portée.14

    3.2.3. Les différents types de procédures..15

    3.2.4. Instructions conditionnelles16

    3.2.5. Boucles .17

    3.2.6. Passage d'arguments : ByRef et ByVal.18

    3.2.7. Quelques remarques supplémentaires..18

    4. INTRODUCTION A ARCOBJECTS19

    4.1. COM ET INTERFACES19

    4.1.1. Pourquoi des interfaces ? 19

    4.1.2. Implémentation .19

    4.1.3. Query Interfaces (QI) 21

    4.2. OBJECT MODEL DIAGRAMS21

    4.2.1. Classes..22

    4.2.2. Relations..24

    4.2.3. Propriétés 26

    4.2.4. Interfaces .27

    4.3. OU TROUVER DE L'AIDE ? 28

    4.3.1. ArcObjects developer help..28

    4.3.2. Explorateur d'objets (Editeur VBA)28

    4.3.3. Esri Object Browser ..29

    4.4. GLOBAL VARIABLES SCOPE 29

    4.5. EXEMPLES : MANIPULATION D'OBJETS ARCMAP .30

    4.5.1. ActiveView ..30

    4.5.2. Layers 31

    5. LECTURE DE CHAMPS, REQUETE SEMANTIQUE, TRAVAIL SUR LA SELECTION33

    5.1. FEATURECLASS ET FEATURE.33

    5.1.1. Présentation générale33

    5.1.2. IFeatureClass 34

    5.1.3. Lecture de valeurs de champs35

    5.2. ENUMERATION DES OBJETS SELECTIONNES SUR LA CARTE .35

    5.3. CURSEUR SUR LES OBJETS SELECTIONNES (SUR UNE COUCHE) .36

    5.4. REQUETES SEMANTIQUE AVEC LES QUERY FILTERS..37

    5.5. RECUPERATION D'EVENEMENT SUR LA SELECTION .38

    6. GEOMETRIE..39

    6.1. GEOMETRIE DANS UNE GEODATABASE.39

    6.2. LA GEOMETRIE DANS ARCOBJECTS39

    6.2.1. Points et Multipoints..40

    6.2.2. Segments (Line, Circular Arc, BezierCurve) .40

    6.2.3. Paths et Polylines 40

    6.2.4. Rings et Polygons 41

    6.2.5. Envelopes 42

    6.3. EXEMPLE : LECTURE DE LA GEOMETRIE D'UN POLYGONE ..43

    7. AFFICHAGE ET RAFRAICHISSEMENT D'ECRAN.45

    7.1. UTILISATION DU SCREENDISPLAY POUR DESSINER DES ELEMENTS GRAPHIQUES 45

    7.2. RAFRAICHISSEMENTS D'ECRAN 46

    8. SYMBOLES..49

    8.1. COULEUR 49

    8.2. POINTS .50

    8.3. LIGNES .51

    8.4. SURFACE.53

    8.5. TEXTE ..53

    9. SYMBOLISATION DE COUCHES..57

    9.1. LA CLASSE FEATURERENDERER..57

    9.2. EXEMPLE : REPRESENTATION EN UTILISANT UNE CLASSIFICATION PAR INTERVALLES EGAUX .57

    9.2.1. Création de l'histogramme .58

    9.2.2. Création de la classification..58

    9.2.3. Création d'une rampe de couleurs..59

    9.2.4. Création du Renderer60

    9.3. AFFICHAGE DE LABELS.60

    10. MISE EN PAGE 63

    10.1. SCHEMA GENERAL 63

    10.2. CAS PARTICULIER DES ELEMENTS LIES A LA CARTE..65

    10.3. GRAPHICS CONTAINER 66

    10.4. EXEMPLE : AJOUT D'UNE IMAGE A LA MISE EN PAGE67

    10.5. ZOOM SUR LA PAGE..68

    11. TRANSFORMATION DE COORDONNEES - PROJECTIONS.69

    11.1. IDISPLAYTRANSFORMATION69

    11.2. CREATION D'UN OUTIL : EXEMPLE D'OUTIL "PAN"70

    11.3. REFERENCES SPATIALES ET PROJECTION 71

    11.3.1. Références spatiales ..71

    11.3.2. Changement de projection..73

    12. ANALYSE SPATIALE.75

    12.1. SPATIALFILTER ..75

    12.2. SPATIAL OPERATOR INTERFACES76

    12.2.1. ITopologicalOperator ..76

    12.2.2. IProximityOperator 77

    12.2.3. IRelationalOperator ..78

    12.3. TRANSFORMATIONS 2D..78

    13. MISE A JOUR DE DONNEES 79

    13.1. CREATION D'ENTITES OU AJOUT D'ENREGISTREMENTS DANS UNE TABLE79

    13.2. UTILISATION D'UNE SESSION D'EDITION..80

    13.2.1. Introduction et rappel des fonctionnalités d'édition..80

    13.2.2. Ouverture et fermeture d'une session d'édition 81

    13.2.3. Opérations de mise à jour et annulations82

    14. AJOUT DE COUCHE A PARTIR DE DONNEES EXISTANTES .83

    14.1. RAPPEL : LES DIFFERENTS MODES DE STOCKAGE DANS ARCCATALOG..83

    14.2. SCHEMA GENERAL 84

    14.3. EXEMPLE DETAILLE D'AJOUT DE DONNEES PROVENANT D'UN SHAPEFILE ..84

    14.4. EXEMPLE D'AJOUT DE DONNEES PROVENANT D'UNE COUVERTURE86

    15. CREATION D'UNE BASE DE DONNEES .87

    15.1. CREATION D'UNE GEODATABASE ..87

    15.1.1. Création d'une géodatabase vide.87

    15.1.2. Références spatiales et champ "Géométrie"..87

    15.1.3. Création de champs89

    15.1.4. CreateFeatureClass90

    15.2. EXPORT ET CONVERSIONS .91

    16. PROGRAMMATION DE L'INTERFACE UTILISATEUR 93

    16.1. UTILISATION DES COMMANDES EXISTANTES 93

    16.2. CREATION DE BARRES D'OUTILS, MENUS ET COMMANDES.94

    16.2.1. Création d'une barre d'outil ..94

    16.2.2. Création de menus et commandes ..94

    16.2.3. Création d'un menu contextuel .95

    16.3. BARRE DE PROGRESSION, BARRE D'ETAT ..96

    17. PERSONNALISATION ARCCATALOG97

    17.1. GXDIALOG97

    17.2. GXAPPLICATION ET GXSELECTION ..98

    17.3. GXVIEW.99

    18. INDEX ..100

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