Liste de  cours vba

Cours informatique VBA pour débutant


Télécharger


Cours informatique VBA pour débutant

Visual Basic pour Applications (VBA) est le langage de programmation des applications de Microsoft Office. VBA permet d’automatiser les tâches, de créer des applications complètes, de sécuriser vos saisies et vos documents, de créer de nouveaux menus et de nouvelles fonctions pour booster efficacement votre logiciel.

L'éditeur de macro, ou VBE (Visual Basic Editor) est l'environnement de programmation de VBA. Il se lance par le menu "Outils-Macro-Visual-Basic-Editor- ou par le raccourci clavier "Alt+F11".



III. Code VBA

Le code VBA s'écrit dans les modules à l'intérieur de procédures ou de fonctions.

Dans VBE, créez un nouveau module par le menu "Insertion - Module". Renomez le module à l'aide de la fenêtre propriétés, la recherche de vos procédures sera plus rapide

Une procédure est une suite d'instructions effectuant des actions. Elle commence par Sub + NomDeLaProcédure et se termine par End Sub. Le nom des procédures ne doit pas commencer par une lettre et ne doit pas contenir d'espaces. Utilisez le caractère de soulignement pour séparer les mots. Je vous conseille de les écrire comme des noms propres.

Pour déclarer une procédure, taper Sub et son nom puis taper Entrée. VBE ajoute automatiquement les parenthèses et la ligne End Sub.

. Vocabulaire VBA

VBA manipule les objets de l'application hôte. Chaque objet possède des propriétés et des méthodes.

Les objets :

Chaque objet représente un élément de l'application. Sous Excel, un classeur, une feuille de calcul, une cellule, un bouton, etc ... sont des objets.

Par exemple, Excel représente l'objet Application, Workbook l'objet classeur, Worksheet l'objet feuille de calcul etc...

Tous les objets de même type forment une collection comme, par exemple, toutes les feuilles de calcul d'un classeur. Chaque élément est alors identifié par son nom ou par un index.

Pour faire référence à la Feuil2, on va utiliser Worksheets(2) ou Worksheets("Feuil2")

Chaque objet peut avoir ses propres objets. Par exemple, Excel possède des classeurs qui possèdent des feuilles qui possèdent des cellules. Pour faire référence à une cellule, on pourrait ainsi utiliser :

Application.Workbooks(1).Worksheets("Feuil2").Range("A1")

Les propriétés :

Une propriété correspond à une particularité de l'objet. La valeur d'une cellule, sa couleur, sa taille, etc...sont des propriétés de l'objet Range.

Les objets sont séparés de leurs propriétés par un point. On écrira ainsi Cellule.Propriété=valeur : 'Mettre la valeur 10 dans la cellule A1 Range("A1").Value = 10

Une propriété peut également faire référence à un état de l'objet. Par exemple, si on veut masquer la feuille de calcul "Feuil2", on écrira : Worksheets("Feuil2").Visible = False

Les méthodes :

On peut considérer qu'une méthode est une opération que réalise un objet. Les méthodes peuvent être considérées comme des verbes tels que ouvrir, fermer, sélectionner, enregistrer, imprimer, effacer, etc...

Les objets sont séparés de leurs méthodes par un point. Par exemple, pour sélectionner la feuille de calcul nommé "Feuil2", on écrira : Worksheets("Feuil2").Select

Lorsque l'on fait appel à plusieurs propriétés ou méthodes d'un même objet, on fera appel au bloc d'instruction With Objet Instructions End With. Cette instruction rend le code souvent plus facile à lire et plus rapide a exécuter.

Cours informatique VBA pour débutant

Table des matières :                   

  • Présentation
  • VBE
  • Code VBA
  • Vocabulaire VBA
  • Les variables
  • Classeurs, feuilles, cellules
  • Les conditions
  • Conclusion
  • Cours informatique VBA pour débutant

<

2980