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Les contrôles en

Les contrôles permettent de créer l’interface entre l’utilisateur et notre application. C’est via les contrôles que l’utilisateur pourra saisir des données, effectuer des sélections et déclencher des actions par l’intermédiaire des événements.

De manière générale, les contrôles sont des objets graphiques, c’est à dire qu’il seront placés et visibles sur le formulaire. Cependant, certains contrôles offrant des fonctionnalités de programmation n’apparaîtront pas sur le formulaire mais dans une zone située en bas et uniquement en mode « Design ».

 

2.1 Membres communs

Les contrôles Visual Basic .Net sont des classes issues de la classe de base « control ». Cette dernière assure les fonctions élémentaires comme le placement sur une feuille, leur position … A cette classe est ajoutée une classe dérivée permettant la personnalisation des différents contrôles.

2.1.1 propriétés

•   Name

Nom du contrôle. Ce nom ne comporter que des lettres et le caractère underscore « _ ».

•   Anchor

Les ancres permettent de modifier automatiquement la taille d’un contrôle lors du redimensionnement d’un formulaire. Chaque contrôle possède sa propre ancre.

Lors du paramétrage, vous devez définir sur quels bords du conteneur est ancré le contrôle. Dans l’exemple suivant, nous créons un contrôle ancré à gauche et à droite :

   

•   CanFocus

Booléen spécifiant si le contrôle peut recevoir le focus.

•   CanSelect

Booléen spécifiant si le contrôle peut être sélectionné.

•   Dock

Dans le même esprit, la propriété « Dock » permet d’ancrer un contrôle aux à un bord du conteneur. Dans l’exemple suivant, le bouton est ancré en bas :

 

•   Enabled

Cette propriété est une valeur booléenne spécifiant si le contrôle est accessible ou non.

Dans le second cas, le contrôle apparaîtra grisé.

•   Location

La propriété Location est un objet permettant de définir l’emplacement du contrôle par rapport à son conteneur. Il est composé de deux propriétés (X et Y) qui définissent ses coordonnées par rapport au coin supérieur gauche du conteneur.

•   Locked

Contrairement à la version précédente, cette propriété ne bloque pas le contrôle lors de l’exécution mais lors de la conception. Il permet d’éviter de modifier les propriétés d’un contrôle.

•   Modifiers

Cette propriété paramètre la visibilité au niveau programmation de l’objet. Elle peut prendre les valeurs suivantes :

Valeur

Description

Public

Accessible à partir de tous les éléments de la solution

Protected

Accessible à partir des membres de la classe et des sous classes

Protected Friend

Correspond à l’union des visibilités Friend et Protected

Friend

Accessible à partir du programme et des assemblages liés

Private

Accessible à partir des membres de la classe

Par défaut, la visibilité est friend.

•   Size

Cet objet permet de définir la taille du contrôle. Il est composé de deux propriétés, width (largeur) et height (hauteur).

•   TabIndex

Indice définissant l’ordre de tabulation du contrôle par rapport à son conteneur.

•   Text

Cet propriété référence le texte contenu ou affiché dans un contrôle (Par exemple, le texte affiché sur un bouton).

•   Visible

Cet propriété détermine si le contrôle est visible lors de l’exécution. Attention, aucun changement n’est visible lors de la conception.

2.1.2 Méthodes

Méthode

 

Description

Focus

Donne le focus au contrôle

 

2.1.3 Evénements

Evénements

Description

Click

Activé lors du clic sur le contrôle

DoubleClick

Activé lors du double clic sur le contrôle

Enter

Activé lorsque l’utilisateur entre sur le contrôle

GotFocus

Activé lorsque le contrôle reçoit le focus

KeyDown

Touche enfoncée

KeyPress

Touche enfoncée et relachée

KeyUp

Touche relachée

LostFocus

Activé lorsque le contrôle perd le focus

MouseDown

Bouton souris enfoncé

MouseUp

Bouton souris relaché

MouseMove

Souris déplacée sur le contrôle

MouseWheel

Déplacement de la roulette

Resize

Déclenché lorsque le contrôle est redimensionné

2.2 Principaux Contrôles

Nous ne listerons dans cette partie que les principaux contrôles.

2.2.1 TextBox

Le contrôle TextBox est certainement le contrôle le plus utilisé : il permet de saisir des chaînes de caractère de 2000 à 32 000 caractères en fonction de la configuration.

 

Propriété

Description

CanFocus

Détermine si le contrôle peut recevoir le focus

CharacterCasing

Détermine la casse du texte : majuscules (upper) ou minuscules (lower)

Focused

Indique si le contrôle détient le focus

ForeColor

Couleur du texte

HideSelection

Définit si le contrôle masque la sélection lorsqu’il perd le focus

Lines

Tableau correspondant aux lignes du contrôle

MaxLength

Nombre de caractères maximum du contrôle

Modified

Spécifie si le contenu du champs a été modifié depuis sa création

MultiLine

Définit si le contrôle est multi lignes

PasswordChar

Définit le caractère servant à masquer un mot de passe

Readonly

Contenu du champs en lecture seule



Scrollbars

Affiche ou masque les barres de défilement

Selectionlength

Longueur de la sélection

SelectionStart

Indice de début de la sélection dans le champs

Text

Contenu du champs

TextLength

Longueur du texte dans le contrôle

Méthode

Description

Clear

Efface le contenu du champs texte

Copy / Cut

Copie / coupe la sélection dans le presse papier

Focus

Donne le focus au contrôle

ResetText

Rétabli la valeur initiale du champs

Evénement

Description

TextChanged

Déclenché lorsque le texte change

L’exemple suivant permet de copier dans le presse papier tout le texte contenu dans le champs « textbox1 » et de vider ce dernier lorsqu’il reçoit le focus.

Private Sub TextBox1_GotFocus(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs)

Handles TextBox1.GotFocus

        With Me.TextBox1

            .SelectionStart = 0

            .SelectionLength = .TextLength

            .Copy()

            .Text = ""

End With End Sub

2.2.2 Label

Le contrôle label est utilisé pour afficher du texte qui ne sera pas éditable par l’utilisateur. Il est généralement utilisé pour afficher le rôle des différents contrôles.

 

Propriété

Description

BorderStyle

Style de bordure

AutoSize

Le contrôle s’adapte à la taille du texte

Text

Contenu du label

L’exemple suivant affiche successivement « Bonjour » en gras et « Au revoir » en rouge lorsque l’utilisateur double clic sur le contrôle label1 :

Private Sub Label1_DoubleClick(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Label1.DoubleClick

        With Me.Label1

            If .Text = "Bonjour" Then

                .Text = "Au revoir"

                .Font = New Font(.Font, FontStyle.Regular)

                .ForeColor =

            Else

                .Text = "Bonjour"

                .Font = New Font(.Font, )

                .ForeColor = System.Drawing.Color.Black

            End If

End With End Sub

2.2.3 CheckBox

Le contrôle Checkbox (Case à cocher) est utilisé pour proposer plusieurs options à l’utilisateur parmi lesquelles il pourra effectuer plusieurs choix.

 

Propriété

Description

Checked

Valeur booléenne indiquant si la case est cochée ou non

CheckState

Retourne ou modifie la valeur de la case à cocher en gérant le 3ème mode (grisé).

ThreeState

En standard, une case à cochée peut être cochée ou non. Il existe cependant un 3ème état « Indéterminé » permettant de grisé la case.

Cette propriété permet d’activer ce 3ème état.

CheckAlign

Alignement de la case à cocher par rapport au contrôle

Text

Texte associé au contrôle

Evénement

Description

CheckedChanged

Se produit lorsque la propriété « Checked » change

CheckStateChanged

Se produit lorsque la propriété « CheckState » change

     

L’exemple suivant comporte 3 cases à cocher (pour une sélection d’options voiture) :

-     ch1 libellée « Décapotable » - ch2 libellée « Toit ouvrant » -     ch3 libellée « Ailerons »

Pour des raisons logiques, il n’est pas possible de choisir ch2 et ch3 si ch1 est sélectionné. Le code suivant permet de décocher et griser les cases.

    Private Sub ch1_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As

System.EventArgs) Handles ch1.CheckedChanged

        If Me.ch1.CheckState = CheckState.Checked Then

            Me.ch2.Checked = False

            Me.ch3.Checked = False

            Me.ch2.Enabled = False

            Me.ch3.Enabled = False

        Else

            Me.ch2.Enabled = True

            Me.ch3.Enabled = True

        End If

    End Sub

    Private Sub ch2_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As

System.EventArgs) Handles ch2.CheckedChanged

        If Not Me.ch2.Checked = True Then Me.ch1.CheckState = CheckState.Unchecked

        If Not Me.ch2.Enabled Then Me.ch2.Enabled = True

        If Not Me.ch3.Enabled Then Me.ch3.Enabled = True     End Sub

    Private Sub ch3_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As

System.EventArgs) Handles ch3.CheckedChanged

        If Not Me.ch3.Checked = True Then Me.ch1.CheckState = CheckState.Unchecked

        If Not Me.ch2.Enabled Then Me.ch2.Enabled = True

If Not Me.ch3.Enabled Then Me.ch3.Enabled = True     End Sub

2.2.4 RadioButton

Contrairement aux cases à cocher, les boutons radio permettent à l’utilisateur d’effectuer un seul choix parmi plusieurs options. Cette dernière contrainte impose donc qu’il n’y ait jamais deux boutons cochés en même temps : Visual basic s’occupe de faire basculer l’état des boutons pour les boutons présents dans le même conteneur. Dans l’exemple suivant, c’est le formulaire qui est conteneur. Nous verrons plus loin les conteneurs « GroupBox » et « Panel ».

 

Les boutons radios possèdent les même propriétés et événements que les cases à cocher.

L’exemple suivant travaille avec 3 boutons radio (rad_blue, rad_red, rad_black) qui modifie la couleur de fond du formulaire en fonction de celui sélectionné. Notez qu’une seule procédure est utilisée pour implémenter les l’événement « CheckedChanged » de chaque bouton radio.

Private Sub rad_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles rad_blue.CheckedChanged, rad_black.CheckedChanged, rad_red.CheckedChanged

        If Me.rad_black.Checked Then

            Me.BackColor = System.Drawing.Color.Black

        ElseIf Me.rad_blue.Checked Then

            Me.BackColor =

        Else

            Me.BackColor =



End If End Sub

2.2.5 GroupBox et Panel

Au même titre qu’un formulaire, les contrôles GroupBox et Panel sont des conteneurs, c’est à dire qu’il contiennent eux même d’autres contrôles. Ces  contrôles présentent deux intérêts majeurs :

•   Regrouper de manière logique des contrôles afin de les isoler (pour les boutons radio par exemple)

•   Faciliter le placement de plusieurs contrôles car en modifiant la position du conteneur, vous modifiez la position de tous les contrôles contenus

•   Le GroupBox

 

Ce contrôle possède une seule propriété particulière« text » qui correspond au texte affiché.

•   Le Panel

 

Le contrôle panel reprend les fonctionnalités du contrôle GroupBox avec en plus la possibilité de gérer les barres de défilement (propriété AutoScroll).

2.2.6 Button

Le contrôle « button » est principalement utilisé pour déclencher une action lors du clic.

2.2.7 ListBox

Le contrôle ListBox permet l’affichage d’une liste de choix, généralement des chaînes de caractères, dans laquelle l’utilisateur pour effectuer un ou plusieurs choix.

Propriété

Description

MultiColumn

Permet un défilement horizontal de la liste

Integralheight

Evite l’affichage d’une partie d’un élément de la liste

Items

Collection représentant les éléments contenus dans la liste

Sorted

Eléments classés par dans l’ordre

Itemheight

Hauteur d’un élément de la liste

SelectedIndex

Indice de l’élément sélectionné

SelectedIndices

Indices des éléments sélectionnés

SelectionMode

Mode de sélection des éléments (« MultiExtended » permet une sélection multiple, « One » permet une seule sélection et « None » aucune.

Méthode

Description

FindString

Retourne l’indice de l’élément commençant par le texte recherché

SetSelected

Définit un élément en tant que sélectionné ou non

GetSelected

Retourne un booléen permettant de savoir si un élément est sélectionné ou non

Evénement

Description

SelectedIndexChange

Déclenché lorsque la propriété « SelectedIndex » change

L’exemple suivant remplit un ListBox à l’aide d’une boucle.

        Dim i As Int16

Me.ListBox1.Items.Clear()

        For i = 1 To 50

("Element no " & i)         Next

Celui ci affiche l’élément sélectionné lors d’un double clic sur le ListBox.

    Private Sub ListBox1_DoubleClick(ByVal sender As Object, ByVal e As

System.EventArgs) Handles ListBox1.DoubleClick

Dim elt As String         Dim indice As Int16         indice = Me.ListBox1.SelectedIndex         elt = Me.ListBox1.Items(indice)

MsgBox("Elément sélectionné: " & elt)     End Sub

Enfin, le code permettant d’afficher la liste des éléments sélectionnés :

        Dim elt As String

        For Each elt In Me.ListBox1.SelectedItems

MsgBox("Libellé: " & elt)         Next

2.2.8 ComboBox

Le contrôle ComboBox est l’association du contrôle listBox et TextBox : il permet à l’utilisateur de sélectionner une valeur dans une liste ou de saisir une nouvelle valeur. Cependant, ce contrôle n’accepte pas les sélections multiples.

2.2.9 Splitter

Le contrôle « Splitter » est une nouveauté de la version .Net. Il permet de créer des barres de séparation redimensionnables pour distribuer l’espace du formulaire entre les différents contrôles. Splitter est particulièrement utilisé dans les interfaces de type « explorateur ».

 

Plutôt qu’un long discours, ci-dessous figure le mode opératoire afin de réaliser l’interface montrée en exemple.

•   Placer le contrôle « liste » et paramétrer la propriété « Dock » à « left »

•   Placer le contrôle « splitter » à droite de la liste et paramétrer sa propriété « dock » à left

•   Placer le contrôle « image » à droite et paramétrer la propriété « Dock » à « top »

•   Placer le second splitter en dessous de l’image et paramétrer la propriété « Dock » à « top »

•   Enfin, placer le contrôle « bouton » en dessous et paramétrer la propriété « Dock » à « fill »

Propriété

Description

MinSize

 

MinExtra

 

2.2.10 ImageList

Le contrôle « ImageList » est un conteneur d’images destinées à être utilisée dans l’application ou alors par d’autre contrôles (Listview, TreeView …). Ce contrôle n’est pas visible sur le formulaire et peut contenir tous types d’images (Gif, Jper, Bmp …).

Propriété

Description

ColorDepth

Nombre de couleurs à utiliser pour les images

ImageSize

Taille en pixels des images

Transparent

Définit la couleur de transparence

Images

Collection contenant les images

Chacune des images possède un Index qui sera ensuite utilisé pour les lier aux autres contrôles. La gestion des images se fait à l’aide d’un assistant :

 

Le code suivant permet d’ajouter une image dans un Imagelist à partir d’un fichier physique et la supprimer du contrôle :

Dim chemin as string

Chemin = ‘’C:\mes documents\’’

(Image.fromfile(chemin))

Me.Imagelist1.images.RemoveAt(0)

2.2.11 Treeview

Le contrôle TreeView permet un affichage hiérarchique des données à la façon de l’explorateur Windows. Chaque élément du treeview est un nœud pouvant à son tour contenir d’autres nœuds.

 

Pour remplir le Treeview, vous pouvez utiliser les méthodes liées au contrôle ou utiliser l’assistant fourni par le framework. Pour l’ouvrir, utiliser le bouton situé à droite de la propriété « Nodes » :

 

•   Ajouter une racine : Ajoute un élément à la racine (Employés par exemple)

•   Ajouter un enfant : Ajoute un nœud enfant au nœud sélectionné • Etiquette : Texte affiché au niveau de l’élément sélectionné

•   Image : Image du contrôle imagelist lié.

•   Image sélectionnée : Image affichée lorsque l’élément est sélectionné



Propriété

Description

CheckBoxes

Afficher les cases à cocher au niveau des éléments

FullrowSelect

La surbrillance s’étend sur toute la largeur du contrôle

ImageIndex

Indice de l’image par défaut du contrôle ImageList

ImageList

Contrôle ImageList contenant les images utilisées par le treeview

Indent

Valeur en pixel de l’indentation

LabelEdit

Permet à l’utilisateur de modifier l’étiquette

Nodes

Collection de nœuds

SelectedImageIndex

Indice de l’image par défaut pour les éléments sélectionnés

ShowPlusMinus

Affiche les signes + et – devant les nœuds parents

Sorted

Indique si les nœuds sont triés

Méthode

 

Description

Ajoute un élément

 

Le code suivant remplit un ImageList, insère à l’intérieur du TreeView 2 catégories principales (Renault & Peugeot) et place ensuite à l’intérieur les différents modèle en leur affectant des images :

(Image.FromFile("C:\"))

(Image.FromFile("C:\"))

        Me.TreeView1.ImageList = Me.ImageList1

Me.TreeView1.ImageIndex = 0

        Dim noeud1, noeud2 As TreeNode         noeud1 = New TreeNode         noeud2 = New TreeNode

        With noeud1

            .Text = "Peugeot"

            .ImageIndex = 0

            ("307")

            ("806")

            ("309")

        End With

        With noeud2

            .Text = "Renault"

            .ImageIndex = 1

            ("Mégane")

            ("4L")

            ("Laguna")

        End With

        With Me.TreeView1

            (noeud1)

            (noeud2)

        End With

2.2.12 ListView

Le contrôle listview permet l’affichage d’une liste plate selon les 4 modes de présentation de l’explorateur Windows :

 

Au même titre que le TreeView, le ListView posséde des assistants afin de définir leur contenu. Pour ouvrir l’assistant permettant de gérer la liste, cliquer sur le bouton à droite de la propriété Items :

 

Pour chaque élément, il est possible de paramétrer :

•   Checked : définit si l’élément apparaît coché par défaut

•   Font : police de l’élément

•   ForeColor : couleur d’affichage du texte

•   ImageIndex : indice de l’image liée à l’élément

•   Text : libellé de l’élément

•   UseItemStyleForSubitems : répercute les propriété de l’élément sur les sous éléments

•   SubItem : dans un affichage par détail, correspond aux colonnes à partir de la seconde. Lors du clic sur le bouton correspondant à cette propriété, un nouvel assistant est lancé pour définir les autres colonnes.

Il existe également un assistant pour les colonnes : pour l’ouvrir, utiliser le bouton à droite de la propriété « Columns ». Celles ci n’apparaîtront que lors d’un affichage au détail.

 

Propriété

Description

AllowColumnReorder

Autorise ou non la modification de l’ordre des colonnes

AutoArrange

Organise automatiquement la présentation des éléments

Columns

Collection de colonnes

FullrowSelect

La surbrillance s’étend sur toute la largeur du contrôle

HeaderStyle

Style des entête de colonne

Items

Collection d’éléments

LabelEdit

Permet à l’utilisateur de modifier l’étiquette des éléments

LargeImageList

ImageList utilisé pour la présentation « LargeIcon »

MultiSelect

Permet la sélection multiple

SmallImageList

ImageList utilisé pour toutes les présentation (sauf LargeIcon)

Sorting

Mode de tri

View

Mode de représentation de la liste

Le code suivant affiche pour chaque caractère son code ascii, le caractère en minuscule et le caractère en majuscule. Il crée également les colonnes :

        Dim elt As ListViewItem

        Dim i As Byte

        With Me.ListView1

            .View = View.Details

            ("Ascii", 50, HorizontalAlignment.Center)

            ("Min", 50, HorizontalAlignment.Center)

            ("Maj", 50, HorizontalAlignment.Center)

For i = 0 To 255                 elt = New ListViewItem = CType(i, String)                 (LCase(Chr(i))) (UCase(Chr(i)))

(elt)             Next

End With

2.2.13 TabControl

Le contrôle « TabControl » permet l’affichage d’onglet contenant chacun plusieurs contrôles. Ce dernier est généralement utilisé pour regrouper logiquement des contrôle ou pour placer beaucoup de contrôles dans la même formulaire.

 

TabControl possède également un assistant permettant de le configurer. Pour ouvrir l’assistant, utiliser le bouton à droite de la propriété « TabPages » :

 

Pour chaque « page », il est possible de configurer les options d’apparence qui sont analogues à celles d’un formulaire.

Propriété

Description

Alignment

Définit la position des onglets par rapport aux pages

HotTrack

Modifie l’apparence des onglets lorsque la souris passe dessus

Imagelist

ImageList lié pour les icônes d’onglets



Multiline

Permet l’affichage des onglets sur plusieurs lignes

TabPages

Collection de pages.

2.2.14 Menus

les menus permettent d’offrir à l’utilisateur un ensemble de fonctionnalités sans pour autant surcharger la présentation du formulaire. Il existe 2 types de menu :

•   Menu d’application situé en haut du formulaire

•   Menu contextuel activé généralement lors d’un clic droit

 

Pour créer un ou plusieurs menus, vous devez ajouter à votre formulaire le contrôle « MainMenu ». A ce moment, le contrôle apparaît en dessous du formulaire et un menu est ajouté. Il n’y a pas d’assistants particulier : pour ajouter un élément, cliquer sur les zones « Tapez ici » :

 

Pour définir  une barre de séparation, créer un élément avec « - » (tiret) en libellé.

Propriété

Description

Checked

Indique si l’élément est coché

DefaultItem

Définit l’élément en tant qu’élément par défaut

MdiList

Affiche la liste des fenêtres enfants dans le cas d’une fenêtre MDI

RadioCheck

Indique si l’élément est activé

ShortCut

Permet de définir un raccourci pour le menu

ShowShorcut

Affiche le raccourci

Text

Libellé du menu

2.2.15 DateTimePicker

Le contrôle « DateTimePicker » associe une zone de texte et un calendrier permettant la sélection d’une date.

 

Propriété

Description

Checked

Si activé, spécifie lorsque l’utilisateur a sélectionné une date

CustomFormat

Chaine de format pour l’affichage de la date sélectionnée

Format

Mode d’affichage de la date

MaxDate

Date maximale sélectionnable

MinDate

Date minimale sélectionnable

Evénement

Description

ValueChanged

Déclenché lorsque la valeur change

Il existe un second contrôle pour la gestion des dates : MonthCalendar. Ce dernier reprend les fonctionnalités du contrôle DateTimePicker avec en plus la possibilité de définir des jours fériés ou des périodes sélectionnées.

2.2.16 Timer

Le contrôle Timer permet de déclencher un événements à intervals réguliers.

Propriété

Description

Interval

Définit l’interval en milliseconde. La valeur doit être comprise entre 1 et 65536

Enabled

Active ou désactive le timer

Evénement

Description

Tick

Déclenché à chaque interval.

2.3 Le Drag and Drop

Le drag and Drop (ou Glisser Déposer) est une des fonctionnalités en terme d’ergonomie qui fit le succès de Windows. Il permet de déplacer des informations (Fichiers, Images, Texte, Objet) au sein d’une même application ou entre plusieurs en accrochant un élément au curseur pour ensuite le déposer sur l’objet de destination (Liste, champs texte…).

2.3.1 Démarrer le drag and drop

Pour démarrer le drag and drop, vous devez détecter lorsque l’utilisateur quitte un contrôle avec un bouton enfoncé. Pour cela, on utilise l’événement « MouseMove » :

   Private Sub TextBox1_MouseMove(ByVal sender As Object, ByVal e As

System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles TextBox1.MouseMove         If e.Button = Then

            …

        End If

    End Sub

 Ensuite, vous activer le drag and drop en spécifiant l’élément à déplacer ainsi que les effets. L’élément à déposer est de type Object (donc ce peut être n’importe quel élément). Pour cela, on utilise la méthode « DoDragDrop » prenant deux arguments : l’objet à déplacer et les effets voulus. Les effets sont membres de la classe « DragDropEffects ».

Effet

Description

All

Les données sont copiées, supprimées et parcourues dans la zone cible

Copy

Les données sont copiées dans la zone de déplacement

Link

Les données sont liées à la cible de déplacement

Move

Les données sont déplacées vers la cible de déplacement

2.3.3 Contrôler la réception

En premier lieu, vous devez spécifier que le contrôle cible peut recevoir des éléments : pour cela, paramétrez la propriété « AllowDrop » à « True ».

Le contrôle de la réception consiste à modifier l’apparence du curseur et du contrôle cible en vérifiant que l’élément déplacé corresponde aux besoins. Pour cela, nous disposons de plusieurs événements (ces 3 événements sont valides tant que l’utilisateur ne lâche pas le bouton de la souris).

Evénement

Description

Utilisation

DragEnter

Se produit lorsque le curseur entre dans la zone du contrôle.

Utilisé pour modifier l’apparence du contrôle cible et du curseur et

vérifier la validité de l’élément déplacé

DragOver

Se produit tant que le curseur reste au dessus de la zone du contrôle

 

DragLeave

Se produit lorsque le curseur quitte la zone du contrôle

Utilisé pour rétablir l’apparence du contrôle cible et du curseur

Sur chacun des événement est passé en paramètre « e » de type DragEventsArg contient toutes les informations sur le déplacement :

Propriété

Description

Data

Correspond à l’élément déplacé

Effect



Défini l’action autorisée par le contrôle de destination et permet de modifier l’apparence de la souris

KeyState

Permet de connaître l’état des touches Shift, Alt, Ctrl

X, Y

Position du curseur sur le contrôle

Pour récupérer l’élément ou l’objet déplacé, vous devez utiliser la méthode suivante :

e.Data.GetData(DataFormats.type_données)

Cette méthode est utilisée pour vérifier le type d’objet déplacé (dans la méthode DragEnter).

2.3.3 Récupérer l’élément

La récupération de l’élément se fait lorsque l’événement « DragDrop » est déclenché.

Ci dessous figure un exemple complet permettant de déplacer du texte d’une textbox à une autre :

    Private Sub TextBox1_MouseMove(ByVal sender As Object, ByVal e As

System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles TextBox1.MouseMove

        If e.Button = Then

Me.TextBox1.DoDragDrop(, )

        End If

    End Sub

Private Sub TextBox2_DragEnter(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.DragEventArgs) Handles TextBox2.DragEnter e.Effect =

        Me.TextBox2.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle     End Sub

    Private Sub TextBox2_DragDrop(ByVal sender As Object, ByVal e As

System.Windows.Forms.DragEventArgs) Handles TextBox2.DragDrop

        = e.Data.GetData()

        Me.TextBox2.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle

        If CBool(e.KeyState And 32) Then

            Me.TextBox1.Clear()

        End If

    End Sub

    Private Sub TextBox2_DragLeave(ByVal sender As Object, ByVal e As

System.EventArgs) Handles TextBox2.DragLeave

Me.TextBox2.BorderStyle = BorderStyle.Fixed3D     End Sub

 



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