Cours VB.NET pdf avec exemples pour apprendre a programmer


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Cours VB.NET pdf avec exemples pour apprendre à programmer

 Les contrôles sont des objets graphiques qui permettent de constituer des applications à interface Windows.

 Feuilles, Boutons, Étiquettes, les combobox et les boutons radios etc

 Le formulaire est le composant de base de toute application VB.net

 Ajout d’autres contrôles par le menu

Project/Add Component

 Combinaison de :

 données (propriétés)

 code (méthodes)

 Propriétés : déterminent l’aspect et le comportement des objets.

 Objet.Propriété

 Méthodes : appliquent des actions aux objets

 Objet.NomMéthode(liste d’arguments)

 Chaque objet de VB possède différentes propriétés qui définissent son aspect

 Modification des propriétés :

 Lors de la création (conception/designer) :

 utiliser la fenêtre propriétés

 Lors de l’exécution :

 nom_objet.nom_propriété = valeur

 Les méthodes appliquent des actions aux objets.

 Pour agir sur l’objet (appel de la méthode) :

 Nom_Objet.Nom_Méthode()

 Exemple :

 Form1.show()

 Form1.Hide()

 Indication :

 Pour chaque application, on peut définir quel formulaire

s’ouvrira le premier:

 Project/NomProjet properties/ onglet application

 Sélectionner dans la liste : Startup form, la feuille de démarrage

 L’exécution ne suit pas un ordre prédéfini contrairement à la programmation traditionnelle comme le C ou Pascal

 La procédure événementielle porte le nom du contrôle associé au nom de l’événement

 Button1_Click() : appel de cette procédure lors du clic sur le contrôle Button1

 Form1_load() : appel de cette procédure lors du chargement du formulaire 1

 Text_box1_KeyUp() : survient quand on relâche la touche

 Elle comprend 2 étapes

 Conception de l’interface utilisateur de l’application

 Écriture du code pouvant réagir aux actions effectuées à partir de l ’interface utilisateur

 Un éditeur syntaxique :

 détecte les instructions erronées au fur et à mesure qu’on les entre (souligné en bleu)

 Bleu correspond aux mots clés

 Vert correspond aux commentaires (toute ligne commençant par un guillemet simple)

 On l’active avec la touche F7

 Un ensemble de fichiers définissant une application

 VB.net Comporte des constantes prédéfinies.

 Dim NomTab(borneInf to BorneSup) As Type

 Dim Semaine (1 to 7) as String

 Semaine(1) = " Lundi "

 Dim NomTab(BorneSup) as Type

 Dim Adresses(50) as String

 Par défaut, l’indice minimum sera 0

 Permet d’afficher un message destinés à l’utilisateur.

 Synatxes :

 Rep = MessageBox.Show(message,Caption,type_Button)

 MessageBox.Show(message,Caption,type_Button)

 Show : Methode de la classe MessageBox permet d’afficher

le message

 Message : message que l’on veut écrire il peut être du texte ou du contenu d’une variable (Prompt)

 Caption : le texte s’affichant dans la barre de titre (Caption)

 Type_Button : Indique quel type de boîte va s’afficher (Style)

 Rep : la valeur renvoyée de type DialogResult qui indique le numéro du bouton choisi par l'utilisateur.

 MessageBoxButtons.AbortRetryIgnore :

 Abandonner, Recommencer et Ignorer

 MessageBoxButtons.YesNoCancel :

 Oui, Non et Annuler

 MessageBoxButtons.YesNo :

 Oui et Non

 MessageBoxButtons.RetryCancel :

 Recommencer et Annuler

 … etc d’affichage

 Windows.Forms.DialogResult.OK : 1

 Windows.Forms.DialogResult.Cancel : 2

 Windows.Forms.DialogResult.Abort : 3

 Windows.Forms.DialogResult.Retry : 4

 Windows.Forms.DialogResult.Ignore : 5

 Windows.Forms.DialogResult.Yes : 6

 Windows.Forms.DialogResult.No : 7

 Permet de saisir une information par le biais d’une boîte de dialogue

 Syntaxe :

 Réponse = InputBox(Invite,Titre,Valeur,Xpos,Ypos)

 Invite = texte à afficher pour guider l’utilisateur (Prompt)

 Titre = titre de la fenêtre (Title)

 Valeur = valeur par défaut affiché dans la zone de saisie (DefaultResponse)

 Réponse= contient la valeur saisie par l’utilisateur de type String

 Opérateurs arithmétiques :

 Opérateurs permettant d'effectuer des calculs mathématiques.

 Opérateurs de comparaison :

 Opérateurs permettant d'effectuer des comparaisons.

 Opérateurs de concaténation :

 Opérateurs permettant de combiner des chaînes.

 Opérateurs logiques :

 Opérateurs permettant d'effectuer des opérations logiques.

 +: addition classique

 - : soustraction

 * : multiplication

 / : diviser deux nombres et renvoie en résultat un nombre à virgule flottante (Double)

 \ : Diviser deux nombres et renvoie un nombre entier

 ^ : Permet d'élever un nombre à une puissance.

 Mod : Permet de diviser deux nombres en ne renvoyant que le reste

 < : inférieur à,

 <= : inférieur ou égal à

 > : supérieur à

 >= : supérieur ou égal à

 = : égal à

 <> : différent de

 Exemple: prix_vente > 120

 Peut être évalué à vrai (True) ou à faux (False) selon que la valeur de la variable prix_vente est supérieure à 120

 L'opérateur & permet de réunir à la suite des chaînes de caractères

 Si on l'utilise avec une chaîne et un nombre, le nombre est automatiquement converti en chaîne

 Exemple

MsgBox ("nom Faculté : " & nomFaculté) Str1 = nomFaculté & " " & adresseFaculté

 And, Or, Not, Xor

 Condition composée :

 une expression composée de conditions simples reliés par des opérateurs logiques.

 Exemple:

 (prix_vente > 120) Or Not bon_état

 Type de prix_vente, bon_état ??

 Priorité des opérateurs

 Not > And > Or

 Branchement Conditionnel

 Choix multiple

 If Condition Then

[Instructions]

End If

 If Condition Then

[Instructions]

Else

[Instructions]

End if

 If <condition1> Then

<instructions 1>

ElseIf <condition2> Then

<instructions 2>

Else

<instructions 3>

End If

 Select Case Expression Case Listevaleurs1 [Instructions]

Case Listevaleurs2

[Instructions] Case Else [Instructions] End Select

 Listevaleurs peut être :

 Une suite de valeurs : 1, 3,5,7

 Une fourchette : 0 To 9

 Une plage : Is>=10

 For Compteur = Début To Fin Step Pas [instructions] Next Compteur

 Par défaut, Pas = 1

 Do While Condition Instructions

Loop

 La condition est testée au début

 Do

Instructions

Loop While Condition

 La condition est testée à la fin de la boucle

 Do Until Condition Instructions

Loop

 La condition est testée au début

 Do

Instructions

Loop Until Condition

 La condition est testée à la fin de la boucle

 For Each Élément In Ensemble

Instructions Next Élément

 Permet de regrouper des données différentes.

 Exemple de définition d’un modèle de structure

Public Structure Eleve Dim ID As Integer Dim Nom As String



Dim Prenom As String

Dim Note As Double

End Structure

 Elle doit être déclarée dans la partie déclarations d’un module ou d’une classe et non pas dans une procédure

 Déclaration d’une variable de type Eleve

 Dim Mon_eleve as Eleve

 Accès aux champs d’une structure

 Mon_eleve.ID = 1238 ou

With Mon_eleve

.ID = 1238

.Nom = "Tintin"

.Prenom = " Milou"

.Note = 15

End With

 Déclaration d’un tableau de type Eleve

 Dim ClasseA(100) as Eleve

 Accès aux champs des éléments du tableau

 With ClasseA(0)

.ID = 1238

.Nom = "Dupond"

.Prenom = "Milou"

.Note = 15 End With

 Ne retourne pas de valeur

 Synataxe :

Sub Nom_procédure([BYVAL] variable as Type,[BYREF] variable As Type) déclarations instructions

End sub

BYVAL : paramètre est passé par valeur

BYREF : paramètre est passé par adresse ou référence

 La fonction renvoie une valeur utilisable

 Syntaxe :

Function Nom_fonction([BYVAL] variable as Type,[BYREF] variable As Type) déclarations

instructions

Return variable_calculée

End Function

Nom_fonction =variable_calculée

 L ’appel se fait simplement par son nom suivi de la liste des paramètres effectifs

 Nom_procedure (valeur1,valeur2,..)

 Variable = Nom_fonction(valeur1,valeur2,..)

 La portée des variables diffère selon le lieu de déclaration.

 On distingue trois possibilités :

 Niveau Procédure

 Niveau Formulaire

 Niveau module

 La variable est locale.

 Elle est valide que pour cette procédure.

 Elle est déclarée à l’intérieur de la procédure par la syntaxe suivante :

 Dim <Nom variable > as <Type>

 Les variables déclarées dans la section Déclarations d’une feuille peuvent être Private ou Public

 Private : disponible pour toutes les procédures de la feuille, et ce par la syntaxe suivante :

 Private <Nom variable> as <Type>

 Public : utilisables dans toute l’application, et ce par la syntaxe suivante :

 Public <Nom variable> as <Type>

 Il faut spécifier le nom de la feuille si on veut utiliser la variable en dehors de la feuille. Exemple :

nom_formulaire.nom_variable

 Les variables déclarées dans la section Déclarations du module peuvent être Private ou Public

 Déclarations:

 Public <Nom variable> as <Type>

 Disponible dans toute l’application

 Private <Nom variable> as <Type>

 Disponible uniquement pour les procédures du module.

 Private : signifie que la fonction [procédure] est utilisable par toutes les procédures et les fonctions du même module. (lieu de sa définition).

 Public : signifie que la fonction [procédure] peut être appelée par toutes les procédures et les fonctions du projet.

 Les méthodes de l'objet String

 ToUpper:

 Mettre en majuscules une chaîne de caractères

 ToLOwer :

 Mettre en minuscule

 Trim :

 Permet de supprimer des caractères avant et après la chaîne de caractères

 Length :

 Taille d'une chaîne en nombre de caractères

 Concat :

 Mise bout à bout

 Dim Message as string

 Message = " bonjour "

 Message = Message.ToUpper

 => Message = " BONJOUR "

 Message=Message.Trim(" ")

 => Message ="BONJOUR"

 Dim A,B,C as string

 A ="Dupond "

 B = "Anne"

 C = string.concat(A,B)

 => C = "Dupond Anne"

 Dim R as double

 R = Math.Min(2,3) => R = 2

 R = Math.Max(2,3) => R = 3

 R = Math.Pow(2,3) => R = 8

 R = Math.sqrt(9) => R = 3

 R = Math.abs(-7) => R = 7

 IsNumeric : permet de déterminer si le contenu d'une variable est un nombre

 Exemple :

 Dim MyVar as Object

 Dim R as Boolean

 MyVar ="45"

 R = IsNumeric (MyVar) => R = True

 MyVar = "45 kg"

 R = IsNumeric(MyVar) => R = False

 Val() : renvoie un nombre si chaîne est composé de chiffres

Partie III: Outils de Création de l’interface

 Les contrôles : objets visuels prédéfinis

 Formulaire

 Bouton de commande

 Labels

 Zones de texte

 Cases à cocher

 Listes

 Création de menu

 Grilles

 Gestion des erreurs

 Un objet

 Une propriété

 Une méthode

 Une procédure événementielle

 Appel de la procédure évènementielle :

Private sub NomObjet_NomEvenement(Arguments)

Instructions

End Sub

Exemple :

 Private Sub BtOk_Click (ByVal sender As System.Objet, ByVal e As System.EventArgs) Handles BtOk.Click

End Sub

 Private Sub : La procédure évènement est privée donc accessible uniquement dans le module.

 BtOk_Click : Après le mot Sub il y a un nom de procédure. Ce nom est construit avec le nom du contrôle et l'évènement.

 Sender : indique le contrôle ayant déclenché l'évènement. c'est un Objet.

sender.Name contient par exemple le nom du contrôle ayant déclenché l'évènement.

 e : C'est une variable de type SystemEventArgs qui permet de connaître l'évènement qui à déclenché la procédure.

 Handles : Indique quel objet et évènement à déclenché la procédure.

 Handles BtOk.Click indique que c'est l'évènement Click sur l'objet BtOk qui déclenche la procédure.

 Le composant de base de toute application VB

 Une feuille principale Form1

 On peut ajouter d’autres fenêtres par :

 Menu Project : Ajouter un formulaire (Add Windows Form)

 Form1 est une fenêtre crée avec la classe

WindowsForms.Form

 Suppression de feuille par Edit/Delete ou par menu contextuel

 Enregistrement de la feuille avec l’extension Form1.vb par le menu File/Save as

 Les propriétés essentielles concernant la feuille :

 Name est commune à tous les objets, il sert à référencer l’objet dans le code. Accessible en mode conception uniquement.

 Text : le texte associé à l’objet sur l’écran. C'est le texte qui apparaît à la barre de titre en haut. Accessible en mode conception ou dans le code.

 Visible : gère le caractère visible de l'objet

 frmAcceuil.visible = false : fait disparaître le formulaire nommé frmAcceuil  frmAcceuil.hide()

 WindowState : donne l'état de la fenêtre

 Plein écran : FormWindowState.Maximized

 Normal : FormWindowState.Normal

 Dans la barre des tâches : FormWindowState. Minimized

 ControlBox : gère la présence (True) ou non du menu système

 FormBorderStyle : permet de choisir le type des bords de la fenêtre

 Me.FormBorderStyle =

Windows.Forms.FormBorderStyle.Sizable

 Pour changer une propriété du formulaire courant

/ On utilise la syntaxe :

 Me.Nom_propriété = valeur

 Exemples :

 Show : charge la feuille en mémoire et la rend visible à l’écran :

 Form1.Show()

 Hide : rend la feuille invisible

 Form1.Hide()

 Procédures événementielles du Formulaire

 Exemples d’évènements :

 Load (chargement) : cette procédure contient tout ce que l’application doit faire au moment où le formulaire en question doit se charger en mémoire vive.

 MouseDown

 MouseMove

 Le contrôle CommandButton

 Les propriétés essentielles :



 Name : Nom de l’objet utilisé dans le code

 Text : ce qui s’affiche sur le bouton de commande (Ok, Annuler ..)

 Enabled : actif pour True et inactif pour False

 FlatStyle : pour changer l’aspect du bouton

 L’événement principal est le Click

 Contrôle « inerte » qui sert à afficher un texte sur une feuille (étiquette)

 L’utilisateur ne peut pas saisir du texte sur ce contrôle.

 Quelques propriétés : Name, Text, Alignement et BorderStyle Autosize, etc.

 C’est une zone qui sert à afficher une information saisie au clavier par l’utilisateur

 Les zones de texte sont de type texte

 Pour convertir en valeur numérique on utilise la fonction :

 Dim X as double

 X = Val(textbox1.text)

 Quelques propriétés :

 Text : désigne son contenu

 Multiline : autorise ou non l’écriture sur plusieurs lignes

 Scrollbar, Passwordchar et Maxlength

 Keypress : survient quand la touche est enfoncée

 Permet de récupérer la touche pressée par e.KeyChar (sauf F1, F2 ..)

 KeyUp : survient quand on relâche la touche

 KeyDown :survient quand on appuie sur une touche

 Permettent de savoir si ALT, CTL on été pressée

Comment interdire la frappe de certains caractères dans un TextBox ?

 On utilise KeyPress, il retourne un objet e

 E.KeyChar : contient la caractère pressé mais il est en lecture seule.

 Pour annuler la frappe : e.Handled = True

 Exemple pour écrire que des valeurs numériques :

If IsNumeric(e.KeyChar) Then e.Handled = False

Else

e.Handled = True

End If

 Cases à cocher (CheckBox) : permettent des choix indépendants même s’ils sont regroupés dans un même cadre (GroupBox)

 Cases d’options (RadioButton) : permettent de choisir une seule option parmi un groupe de choix exclusif

 Propriété :

 Checked : permet de savoir si la case est cochée

 Événement :

 CheckedChange() : permet d'intercepter le changement d'état du bouton ou case

 Pour cocher toutes les cases

Dim x As CheckBox

For Each x In GroupBox1.Controls x.Checked = True

Next

 Pour décocher toutes les cases

Dim x As CheckBox

For Each x In GroupBox1.Controls x.Checked = False

Next

 ListBox : non modifiable et non déroulante

 ComboBox : modifiable et déroulante

 ListBox1.Items.Count : indique le nombre d'éléments dans la liste

 Le 1er élément de la liste est d'index 0

 Pour ajouter dans une liste :

 Listbox1.items.add("Rabat")

 ListBox1.items.insert(4,"Safi") 'ajoute à la 4ème position

 Pour supprimer des éléments d'une liste :

 ListBox1.items.removeat(5) :Enlève l'élément d'index 5

 ListBox1.items.remove("Salé") :Enlève 'Salé' de la liste

 Listbox1.items.remove(listbox1.selecteditem) : Enlève l'élément sélectionné

 Pour vider une liste

 ListBox1.items.clear

 La commande Tools/Choose ToolBox/ Items

 Pour chaque Commande de menu, on utilise sa fenêtre de propriétés

 Enabled, Checked, ShortCut

 L'événement essentiel : Click

 Ajouter un objet de type : DataGridView

 Changer sa propriété Name : "Grille"

 Pour mettre 3 colonnes et 20 lignes dans la grille :

 Grille.RowCount = 20

 Grille.ColumnCount = 3

 Grille.Item(i, j).Value = 12

 Met la valeur 12 à la colonne i et ligne j

 Pour nommer les en têtes des colonnes :

 .Columns(0).Name = "Nom"

 .Columns(1).Name = "Prénom"

 .RowHeadersVisible = False : pas de première colonne d'en tête des lignes

 .Columns(2).Width = 30 : dimensionner la largeur de la colonne 2

 Empêche les modifications de lignes, colonnes, l'ajout, la suppression :

 .AllowUserToAddRows = False

 .AllowUserToDeleteRows = False

 .AllowUserToOrderColumns = False

 .AllowUserToResizeColumns = False

 .AllowUserToResizeRows = False

 Une ligne sur 2 en bleue

 .RowsDefaultCellStyle.BackColor = Color.White

 .AlternatingRowsDefaultCellStyle.BackColor = Color.AliceBlue

 Interdire la sélection de plusieurs cellules

 .MultiSelect = False

- Gestion d’erreurs

- Gestion des fichiers

 Erreurs de syntaxe :

 soulignés en ondulé bleu le code lors de la validation

 Erreurs de logique :

 à détecter par le mode d’exécution pas à pas

 Erreurs d’exécution :

 surviennent en mode Run dans l'IDE ou lors de l'utilisation de l'exécutable

 Outils de débogage :

 Points d'arrêt

 Options d'exécution pas à pas

 Fenêtre Exécution : debug.print

 Soit une erreur de conception. Exemples :

 Ouvrir un fichier qui n'existe pas (On aurait du vérifier qu'il existe avant de l'ouvrir!).

 Division par zéro.

 Utiliser un index d'élément de tableau supérieur au nombre d'élément.

 Soit une erreur de l'utilisateur. Exemples :

 On lui demande de taper un chiffre, il tape une lettre ou rien puis valide ou vice versa

Try

'Instruction susceptible de provoquer une erreur.

Catch ex as exception 'Traitement de l'erreur

End Try

 Généré par l'erreur.

 Catch ex As Exception

 Cet objet Exception à des propriétés:

 Message qui contient le descriptif de l'erreur.

 Source qui contient l'objet qui a provoqué l'erreur....

 ex.Message contient donc le message de l'erreur.

 Ouverture du fichier

 En lecture

 En écriture

 Fonctions de lecture et écriture dans un fichier

 Fermeture du fichier

 Les boites de dialogues prédéfinis

 FileOpen(numéro, nom du fichier, mode)

 numéro est un entier compris entre 1 et 255 nom du fichier est une chaîne de caractères

 mode est une valeur choisie parmi OpenMode.Input (ouverture en lecture), OpenMode.Output (ouverture en écriture) ou OpenMode.Append (ouverture en ajout)

 LineInput (NuméroFichier) : Lit une ligne en entrée depuis le fichier texte

 PrintLine (NuméroFichier, texte) : Écrit le contenu de la variable texte dans le fichier

 EOF (NuméroFichier) :

 'End Of File', (Fin de Fichier) il prend la valeur True si on est à la fin du fichier et qu'il n'y a plus rien à lire.

 LOF (NuméroFichier) :

 'Lenght Of File', il retourne la longueur du fichier en octets.

 FileClose(NuméroFichier) :

 Permet de fermer le fichier

 ShowDialog () : permet d'ouvrir la fenêtre d'explorateur des fichiers de windows

 Exemple de code :

With OpenFileDialog1

.Title= "Ouvrir" 'Titre de la barre de titre

.InitialDirectory = "c:\" 'pour choisir le répertoire de départ

.Filter="Fichiers txt|*.txt" 'pour limiter les types de fichiers .txt 's'il y a plusieurs filtres les séparer par ; 'FilterIndex indique le filtre en cours

.Multiselect=False 'limite la sélection à 1 seul fichier End With

 Filename() : permet de récupérer le nom du fichier sélectionné

 ShowDialog () : permet d'ouvrir la fenêtre de l'explorateur des fichiers de type sauvegarde

 On utilise les même propriétés que l'objet OpenFileDialog



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