Cours gratuits » Cours UNIX - Linux » Cours sur les repertoires d'linux et leurs contenu.

Cours sur les repertoires d'linux et leurs contenu.

Problème à signaler:

Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Cours les repertoires d’linux et leurs contenu

/ C’est la racine du système de fichiers. Tous les répertoires suivants sont situés dans à la racine de l’arborescence.

/bin Contient les commandes de base du système comme cat, cp, mv, ls, ln, tar ou encore gzip.

/boot Divers fichiers qui concernent le démarrage de l’ordinateur, notamment le chargeur de démarrage

Lilo (ou Grub), le noyau et d’autres trucs. On n’y va jamais en pratique, sauf lorsqu’on copie un nouveau noyau fraîchement compilé, afin de l’ajouter au système. . .

/dev Contient tous les fichiers qui représentent les périphériques. En effet, sous Linux, chaque périphérique est représenté sous forme d’un fichier situé dans le dossier /dev.

Tous les p

ériphériques y figurent : le clavier, la souris, les ports de communication. . .

Voici un résumé de la façon de nommer les périphériques sous Linux : ?

hdx : Représentent les disque durs (ou CD-Roms) sur le port IDE. On remplace x par a, b, c ou d.

hda1

Correspond au périphérique maître sur la première nappe IDE, hdb correspond au périphérique esclave sur la première nappe IDE, hdc correspond au périphérique maître sur la seconde nappe et hdd correspond au périphérique esclave sur la seconde nappe. ?

fdx : Représentent les lecteurs de disquettes, où x est à remplacer par 0 ou 1. Ainsi,fd0 représente le premier lecteur de disquettes, et fd1 le second. ?

ttySx : Représentent les ports série (x=0 ou 1) ?

lpx : Représentent les ports parallèles (x va de 0 à 1 si tu as 2 ports parallèles, sinon tu n’accèdes qu’à lp0). ? il y a beaucoup d’autres fichiers de périphériques, mais on ne va pas tous les lister ici.

Par exemple, /dev/fd0 concerne le premier lecteur de disquettes. De même que pour /boot, on n’y va presque jamais pour une utilisation quotidienne de l’ordinateur.

/etc Dans ce répertoire se trouvent plein de fichiers de configuration des logiciels GNU/Linux dont les principaux sont :

rc.sysinit C’est le script de démarrage qui est exécuté en premier. Il appelle beaucoup des scripts qui suivent au démarrage de l’ordinateur. C’est dans ce script qu’on peut changer la variable du PATH, mais elle ne sera accessible qu’au prochain redémarrage. Il faut donc aussi changer la variable de façon interactive dans le shell en attendant le prochain redémarrage.

rc.local Ce script est exécuté après tous les autres, lors du démarrage de l’ordinateur.

bashrc Le fichier de réglage de bash. On peut notamment régler la variable PS1, qui correspond au prompt (invite de commandes) du shell. profile Sous Mandrake 8.x, exécute tous les fichiers de «/etc/profile.d/*.sh».

Notamment :

alias.sh : les alias du shell

color_ls.sh : définition des options d’affi-chage pour la commande «ls» (couleur. . .)

fstab Association des périphériques de stockage (CD-Roms, disques durs et disquette. . .) et de leurs partitions avec leurs points de montage. Indique aussi les permissions et le système de fichiers. C’est dans ce fichier qu’on active le supermount (fonctionnalité permettant de pouvoir changer dynamiquement les CD-Roms sans avoir à les monter et démonter).

Cours les repertoires d’linux et leurs contenu

<


93