Manuel de cours pour apprendre les bases dela statistique sanitaire etape par etape
Résumé de la situation et tendances
Voilà plus de dix ans que les dirigeants du monde ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les cibles associées et des progrès substantiels ont été accomplis vers la réduction de la mortalité de l’enfant et de la mère, l’amélioration de la nutrition et la diminution de la morbidité et de la mortalité dues aux infections à VIH, à la tuberculose et au paludisme. Si les progrès se sont accélérés ces dernières années pour un grand nombre des nations subissant les plus forts taux de mortalité, de grands écarts subsistent encore entre les pays et à l’intérieur de certains d’entre eux. Néanmoins, les tendances actuelles continuent de fournir une base solide pour intensifier les actions collectives et étendre les démarches qui ont fait leurs preuves dans la réponse aux difficultés liées aux crises multiples et aux inégalités de grande ampleur. À l’échelle mondiale, des progrès importants ont été obtenus dans la réduction du taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Entre 1990 et 2011, le taux de mortalité dans cette tranche d’âge a baissé de 41 % – passant d’un chiffre estimé de 87 décès pour 1000 naissances vivantes à 51 pour 1000 naissances vivantes. Le rythme mondial de baisse s’est aussi accéléré au cours de la dernière décennie: de 1,8 % par an sur la période 1990- 2000, il est passé à 3,2 % par an sur la période 2000- 2011.
La Région OMS du Pacifique occidental a vécu la plus forte baisse du taux de mortalité des moins de cinq ans, ainsi que l’accélération la plus rapide de cette baisse entre 1990 et 2011 (Figure 1). Malgré ces succès, il est également clair que les rythmes actuels de baisse restent insuffisants pour atteindre la cible mondiale consistant d’ici 2015 à réduire des deux tiers les taux de mortalité par rapport à ceux relevés en 1990. À l’échelle nationale, 27 pays ont atteint la cible d’OMD avant l’échéance de 2015, parmi lesquels cinq présentaient des taux très élevés de mortalité de l’enfant en 1990.3 Ce constat laisse à penser que des améliorations rapides sont possibles dans une série de pays présentant des caractéristiques géographiques, des niveaux de développement économique et social, une population et des schémas épidémiologiques très variables. Sur les 10 pays ayant enregistré la plus forte accélération dans la réduction de la mortalité de l’enfant, sept ont obtenu une inversion de la tendance à la hausse de la mortalité des moins de 5 ans au cours des années 1990 et sont passés à une diminution rapide pendant la dernière décennie.
On estime que pour 35 % des décès d’enfants de moins de 5 ans, la sous-nutrition4 est la cause sous-jacente de décès. Le pourcentage d’enfants présentant un déficit pondéral dans les pays en développement a régressé de 28 % à 17 % entre 1990 et 2011. Bien que ce rythme de progression soit proche de celui nécessaire pour atteindre la cible, des écarts importants persistent à l’intérieur des régions et entre elles. Le nombre total de décès néonataux a diminué pour passer de 4,4 millions en 1990 à 3,0 millions en 2011. Le taux de mortalité néonatale a régressé de 32 décès pour 1000 naissances vivantes à 22 pour 1000 naissances vivantes sur la même période – soit une réduction de plus de 30 %. C’est une baisse plus faible que celle de la mortalité globale de l’enfant et le pourcentage de décès d’enfants de moins de 5 ans survenus pendant la période néonatale a augmenté de 36 % en 1990 à 43 % en 2011. La prématurité est la principale cause de décès néonataux et représente maintenant aussi la deuxième cause de décès des moins de 5 ans.
En 2011, le taux de couverture par la vaccination antirougeoleuse chez les enfants de 12 à 23 mois était de 84 % à l’échelle mondiale et 64 % des États Membres de l’OMS atteignaient une couverture de 90 % au moins. Entre 2000 et 2011, le nombre estimé de décès dus à la rougeole a baissé de 71 % avec l’obtention, dans un plus grand nombre de pays, d’une forte couverture vaccinale.
On avait auparavant enregistré une réduction substantielle de la mortalité maternelle, qui était passée de 543 000 décès en 1990 à 287 000 décès en 2010 selon les estimations, avec un rythme mondial de baisse du ratio de mortalité maternelle de 3,1 % par an sur la même période. Néanmoins, ce rythme de baisse devrait maintenant doubler pour que le monde puisse atteindre la cible d’OMD consistant à réduire des trois quarts le ratio de mortalité maternelle entre 1990 et 2015. Ce ratio a diminué dans l’ensemble des six régions de l’OMS, mais à des rythmes différents (Figure 2). La Région africaine de l’OMS reste la région supportant le plus fort ratio de mortalité maternelle. Environ un quart des pays présentant le plus fort ratio de mortalité maternelle en 1990 (soit ≥ 100 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes) n’ont fait que des progrès insuffisants, voire aucun.
Pour que le nombre de décès maternels diminue, il faut que les femmes aient accès à des services de santé génésique de bonne qualité. En 2010, 63 % des femmes de 15 à 49 ans mariées ou vivant en union de fait utilisaient une forme de contraception. Si le pourcentage de femmes recevant au moins une fois des soins anténatals pendant leur grossesse était d’environ 81 % environ sur la période 2005-2012, celui des femmes bénéficiant du nombre minimum de visites recommandé (quatre visites ou plus) était très inférieur, soit 55 % environ. Le pourcentage de naissances assistées par du personnel qualifié – paramètre déterminant pour la réduction des mortalités périnatale, néonatale et maternelle — était supérieur à 90 % dans trois des six régions de l’OMS sur la période 2005-2012. Dans la région africaine, la couverture par cette intervention reste inférieure à 50 %.
Chaque année, environ 16 millions de jeunes filles de 15 à 19 ans donnent naissance à un enfant. Les enfants nés de mères adolescentes représentent approximativement 11 % du nombre total de naissances dans le monde et 95 % des naissances chez des adolescentes interviennent dans des pays en développement. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les complications de la grossesse et de l’accouchement sont la cause principale de décès chez les jeunes filles de cette tranche d’âge et on estime qu’en 2008, trois millions d’avortements à risque ont été pratiqués sur des adolescentes. Les effets préjudiciables des grossesses adolescentes s’étendent à la santé des nourrissons. La fréquence des décès périnataux chez les enfants nés de mères de moins de 20 ans est supérieure de 50 % à celle des enfants dont la mère était âgée de 20 à 29 ans à leur naissance. Les nouveau-nés portés par des mères adolescentes ont aussi une plus grande probabilité d’avoir un petit poids de naissance, d’où une plus grande fréquence possible des risques sanitaires à long terme.
La moitié environ de la population mondiale est exposée au risque de contracter le paludisme et en 2010, on estime qu’il y avait dans le monde 219 millions de cas de paludisme, parmi lesquels 660000 ont fini par décéder. Pour la même année, les estimations nationales disponibles de la morbidité due au paludisme montrent qu’approximativement 80 % des cas estimés sont apparus dans 17 pays, tandis que 80 % de la mortalité estimée comme attribuable au paludisme se concentrait dans 14 pays. La couverture par des interventions telles que la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide et les pulvérisations intradomiciliaires à effet rémanent a fortement augmenté et doit être maintenue durablement pour prévenir une résurgence de la morbidité et de la mortalité.
À l’échelle mondiale, le nombre annuel de nouveaux cas de tuberculose diminue lentement depuis 2006 et entre 2010 et 2011, ce nombre a baissé de 2,2 %. Pour l’année 2011, le nombre de nouveaux cas tuberculeux a été estimé à 8,7 millions, parmi lesquels 13 % se sont déclarés chez des personnes vivant avec le VIH. Dans l’ensemble des six régions de l’OMS, l’incidence de la tuberculose est en baisse (Figure 3).5 Pendant quatre années consécutives y compris 2010, le taux de succès thérapeutique à l’échelle mondiale a atteint ou dépassé la cible de 85 %, fixée pour la première fois par l’Assemblée mondiale de la Santé en 1991. La mortalité due à la tuberculose a également chuté de 41 % depuis 1990 et le monde est en voie d’atteindre une baisse de 50 % d’ici 2015.
Manuel de cours pour apprendre les bases dela statistique sanitaire etape par etape
En 2011 dans le monde, le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimé à 34 millions, chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes. L’accès au traitement antirétroviral s’améliorant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (8 millions d’habitants de ces pays ont bénéficié du TAR en 2011), on s’attend à ce l’effectif de la population vivant avec le VIH continue d’augmenter avec la diminution du nombre d’individus mourant de causes liées au sida. Au cours de l’année 2011, le nombre de personnes dans le monde nouvellement infectées par le VIH a été estimé à 2,5 millions, ce qui représente une baisse de 20 % par rapport aux 3,2 millions de nouvelles infections en 2001. Pendant la même année, on estime que 1,7 million de personnes sont mortes de causes liées au sida dans le monde – soit 24 % de moins qu’en 2005. Près de 69 % des personnes vivant avec le VIH sont des habitants de l’Afrique sub-saharienne, cette région totalisant aussi 70 % de la mortalité due à des causes liées au sida en 2011 (Figure 4).
Le terme « maladies tropicales négligées » désigne un groupe de 17 maladies qui touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde.6 Si ces maladies (à l’exception de la leishmaniose et de la dengue) causent rarement des flambées, elles prospèrent dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées parmi lesquelles elles provoquent des douleurs sévères, des incapacités permanentes et des décès par millions. Certaines d’entre elles sont en déclin. La dracunculose, par exemple, est sur le point d’être éradiquée et le nombre de nouveaux cas rapportés pour la forme chronique de la trypanosomiase humaine africaine (causée par Trypanosoma brucei gambiense) a chuté de 76 % entre 1999 et 2011. En revanche, l’incidence de la dengue dans le monde a augmenté de manière spectaculaire au cours des dernières décennies. D’après les estimations actuelles, il pourrait y avoir entre 50 et 100 millions de cas d’infection par la dengue dans le monde chaque année.
Sommaire
Abréviations 7
Introduction 8
Partie I. Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé 11
Résumé de la situation et des tendances 13
Diagrammes par région OMS et par pays 20
1. Rythme annuel moyen de baisse (%) du taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990-2011 22
2. Couverture par la vaccination antirougeoleuse chez les enfants d’un an (%) 23
3. Rythme annuel moyen de baisse (%) du ratio de mortalité maternelle, 1990-2010 24
4. Naissances assistées par du personnel de santé qualifié (%) 25
5. Couverture par les soins anténatals (%) : au moins 1 visite et au moins 4 visites 26
6. Besoins insatisfaits en matière de planification familiale (%) 27
7. Rythme annuel moyen de baisse (%) de la prévalence du VIH, 2001-2011 28
8. Couverture par le traitement antirétroviral chez les personnes à un stade avancé de l’infection à VIH (%) 29
9. Enfants de moins de 5 ans dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide (%) 30
10. Enfants de moins de 5 ans fiévreux et ayant reçu un traitement antipaludique quelconque (%) 31
11. Rythme annuel moyen de baisse (%) du taux de mortalité par tuberculose, 1990-2011 32
12. Rythme annuel moyen de baisse (%) du pourcentage de la population privé d’accès à des sources d’eau de boisson améliorées 33
13. Rythme annuel moyen de baisse (%) du pourcentage de la population privé d’accès à un assainissement amélioré 34
Partie II. Thèmes importants 35
Les efforts pour atteindre les OMD permettent-ils de réduire les écarts entre les pays sur le plan sanitaire? 37
Aide publique au développement en faveur de la santé 40
Partie III. Indicateurs sanitaires mondiaux 45
Notes générales 47
1. Espérance de vie et mortalité 49
Espérance de vie à la naissance (ans)
Espérance de vie à 60 ans (ans)
Taux de mortinatalité (pour 1000 naissances totales)
Taux de mortalité néonatale (pour 1000 naissances vivantes)
Taux de mortalité des nourrissons (probabilité de décès avant l’âge d’un an pour 1000 naissances vivantes)
Taux de mortalité des moins de 5 ans (probabilité de décès avant l’âge de 5 ans pour 1000 naissances vivantes)
Taux de mortalité adulte (probabilité de décès entre 15 et 60 ans pour 1000 habitants)
STATISTIQUES
2. Mortalité par cause spécifique et morbidité 61
Mortalité
Taux de mortalité par cause standardisé selon l’âge (pour 100000 habitants)
Nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans (milliers)
Distribution des causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans (%)
Taux de mortalité adulte par cause standardisé selon l’âge (tranche d’âge: 30-70 ans, pour 100000 habitants)
Ratio de mortalité maternelle (pour 100000 naissances vivantes)
Taux de mortalité par cause spécifique (pour 100000 habitants)
Morbidité
Taux d’incidence (pour 100000 habitants)
Taux de prévalence (pour 100000 habitants)
3. Maladies infectieuses sélectionnées 83
Choléra
Diphtérie
Grippe à H5N1
Encéphalite japonaise
Lèpre
Paludisme
Rougeole
Méningite
Oreillons
Coqueluche
Peste
Poliomyélite
Syndrome rubéoleux congénital
Rubéole
Tétanos néonatal
Tétanos total
Tuberculose
Fièvre jaune
4. Couverture par les services de santé 94
Besoins insatisfaits en matière de planification familiale (%)
Prévalence de la contraception (%)
Couverture par les soins anténatals (%)
Naissances assistées par du personnel de santé qualifié (%)
Naissances par césarienne (%)
Visite postnatale dans les 2 jours suivant la naissance (%)
Nouveau-nés protégés à la naissance contre le tétanos néonatal (%)
Couverture vaccinale chez les enfants d’un an (%)
Enfants de 6 à 59 mois ayant reçu une supplémentation en vitamine A (%)
Enfants de moins de 5 ans présentant des symptômes d’IRA et conduits dans un établissement de soins (%)
Enfants de moins de 5 ans présentant des symptômes d’IRA et recevant des antibiotiques (%)
Enfants de moins de 5 ans souffrant de diarrhée et recevant une TRO (SRO et/ou LDR) (%)
Enfants de moins de 5 ans dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide (%)
Enfants de moins de 5 ans fiévreux et ayant reçu un traitement antipaludique quelconque (%)
Femmes enceintes infectées par le VIH et recevant des antirétroviraux pour prévenir la transmission mère-enfant (%)
Couverture par le traitement antirétroviral chez les personnes à un stade avancé de l’infection à VIH (%)
Taux de dépistage pour l’ensemble des formes de tuberculose (%)
Taux de succès thérapeutique contre les tuberculoses à frottis positifs (%)
5. Facteurs de risque 106
Pourcentage de la population utilisant des sources d’eau de boisson améliorées (%)
Pourcentage de la population utilisant des installations d’assainissement améliorées (%)
Pourcentage de la population utilisant des combustibles solides (%)
Taux de prématurité (pour 100 naissances vivantes)
Nourrissons nourris exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois de vie (%)
Enfants de moins de 5 ans présentant une émaciation (%)
Enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance (%)
Enfants de moins de 5 ans présentant un déficit pondéral (%)
Enfants de moins de 5 ans présentant un excès pondéral (%)
Prévalence de l’élévation de la glycémie à jeun chez les adultes de 25 ans et plus (%)
Prévalence de l’hypertension chez les adultes de 25 ans et plus (%)
Adultes de 20 ans et plus obèses (%)
Consommation d’alcool chez les adultes de 15 ans et plus (litres d’alcool pur par personne et par an)
Prévalence de la consommation d’un produit du tabac quelconque chez les adultes de 15 ans et plus (%)
Prévalence du tabagisme actuel chez les adolescents de 13 à 15 ans (%)
Prévalence de l’utilisation du préservatif par les adultes de 15 à 49 ans lors des rapports à haut risque (%)
Pourcentage des 15 à 24 ans ayant une connaissance générale et correcte du VIH/sida (%)
6. Systèmes de santé 118
Personnel de santé
Médecins (pour 10 000 habitants)
Personnel infirmier et sages-femmes (pour 10 000 habitants)
Dentistes (pour 10 000 habitants)
Pharmaciens (pour 10 000 habitants)
Professionnels de l’environnement et de la santé publique (pour 10 000 habitants)
Agents de santé communautaires (pour 10 000 habitants)
Psychiatres (pour 10 000 habitants)
Infrastructures et installations technologiques
Hôpitaux (pour 100 000 habitants)
Lits d’hôpitaux (pour 10 000 habitants)
Lits en psychiatrie (pour 10 000 habitants)
Unités de tomodensitométrie (par million d’habitants)
Unités de radiothérapie (par million d’habitants)
Médicaments essentiels
Disponibilité médiane d’une sélection de médicaments génériques dans les secteurs public et privé (%)
Ratio de prix médian d’une sélection de médicaments génériques dans les secteurs public et privé
STATISTIQUES
7. Dépenses en santé 131
Ratios des dépenses en santé
Dépenses totales en santé en pourcentage du produit intérieur brut
Dépenses des administrations publiques en santé en pourcentage des dépenses totales en santé
Dépenses privées en santé en pourcentage des dépenses totales en santé
Dépenses des administrations publiques en santé en pourcentage des dépenses totales des administrations publiques
Financements externes en pourcentage des dépenses totales en santé
Manuel de cours pour apprendre les bases dela statistique sanitaire etape par etape
Dépenses des régimes de sécurité sociale en santé en pourcentage des dépenses des administrations publiques en santé
Versements directs en pourcentage des dépenses privées en santé
Assurances privées en pourcentage des dépenses privées en santé
Dépenses en santé par habitant
Dépenses totales en santé par habitant au taux de change moyen (US $)
Dépenses totales en santé par habitant selon la parité de pouvoir d’achat (UMN par US $)
Dépenses des administrations publiques en santé par habitant au taux de change moyen (US $)
Dépenses des administrations publiques en santé par habitant selon la parité de pouvoir d’achat (UMN par US $)
8. Iniquités en matière de santé 143
Prévalence de la contraception: méthodes modernes (%)
Couverture par les soins anténatals : au moins 4 visites (%)
Naissances assistées par du personnel de santé qualifié (%)
Couverture par le vaccin DTP3 chez les enfants d’un an (%)
Enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance (%)
Taux de mortalité des moins de 5 ans (probabilité de décès avant l’âge de 5 ans pour 1000 naissances vivantes)
9. Statistiques démographiques et socio-économiques 155
Population totale (milliers)
Âge médian de la population (ans)
Moins de 15 ans (%)
Plus de 60 ans (%)
Taux de croissance annuel de la population (%)
Population vivant en milieu urbain (%)
Couverture par l’enregistrement des faits d’état civil (%) : naissances et causes de décès
Taux de natalité brut (pour 1000 habitants)
Taux de mortalité brut (pour 1000 habitants)
Indice synthétique de fécondité (par femme)
Taux de fécondité des adolescentes (pour 1000 jeunes filles de 15 à 19 ans)
Taux d’alphabétisation des plus de 15 ans (%)
Taux net de fréquentation de l’école primaire (%)
Revenu national brut par habitant selon la parité de pouvoir d’achat (UMN par US $)
Pourcentage de la population vivant avec, par jour, moins de 1 UMN par US $ selon la parité de pouvoir d’achat (%)
Abonnés à un réseau de téléphone cellulaire (pour 100 habitants)
Annexe 1. Regroupements par région OMS et par groupe de revenu 166
Regroupement par région OMS 166
Regroupement par groupe de revenu 167