Cours statistique appliquée


Exercices en statistique appliquee

Exercices en statistique appliquee
Statistiques appliquøes (l3 d’øconomie) - cours de exercices en statistique appliquee patrick sevestre - td 5 - corrigø marc sangnier - 6 janvier 2008 exercice 1 question 1 - ...

Cours a propos des concepts de base de la statistique appliquee avec exercices et problemes corriges

Cours a propos des concepts de base de la statistique appliquee avec exercices et problemes corriges
Cours a propos des concepts de base de la statistique cours a propos des concepts de base de la statistique appliquee avec exercices et problemes corriges appliquee avec exerc...

Cours complet en statistique appliquee

Cours complet en statistique appliquee
Cours complet en statistique appliquée chapitre 1 cours complet en statistique appliquee introduction a relire les outils statistiques sont inventés dans un contexte historiqu...

Cours sur la statistique appliquee a la biologie

Cours sur la statistique appliquee a la biologie
Cours sur la statistique appliquée à la biologie 1. les cours sur la statistique appliquee a la biologie di?érents types de variable une variable est dite aléatoire si l’on ne...

Cours d’introduction au statistique applique a la gestion

Cours d’introduction au statistique applique a la gestion
Cours d’introduction au statistique appliqué à la cours d’introduction au statistique applique a la gestion gestion présentation de l’analyse de données « l’analyse des donnée...

La statistique appliquée est une pratique qui consiste en l'analyse de données pour aider à définir et à déterminer les besoins opérationnels.

Les mathématiques occupent une place importante dans notre vie, surtout les statistiques.  Celles-ci incluent la gestion, la planification de la collecte, l'analyse, l'interprétation et la conclusion des données.

Elles comportent également l'identification des problèmes, des solutions et des opportunités à l'aide de l'analyse. Ainsi, les statistiques appliquées permettent de développer une pensée critique et des compétences en résolution de problèmes en analyse de données et en recherche empirique.

Par ailleurs, il est à noter que les domaines d'application des statistiques sont très variés. Il peut donc s'agir du domaine de la production, de la recherche, de la finance, de la médecine, de l’assurance ou des statistiques descriptives sur la société. 

Dans cet article, nous définirons en détail la statistique appliquée. Nous expliquerons également la différence entre la statistique appliquée et théorique. De plus, nous présenterons les différents types de la statistique appliquée ainsi que ces domaines d’application. 

Table des matières

Qu’est-ce que la statistique appliquée ?

Quelle est la différence entre la statistique théorique et appliquée ?

Quels sont les différents types de la statistique appliquée ?

Les statistiques descriptives

Les statistiques inférentielles

Quels sont les domaines d'application de la statistique ?

 

Qu’est-ce que la statistique appliquée ?

Les statistiques appliquées servent de fondement à l'analyse des données. Elles consistent à analyser les données pour faciliter la définition et la détermination des besoins opérationnels. 

Cette pratique est aujourd’hui présente dans presque tous les milieux de travail modernes. C'est la raison pour laquelle les entreprises cherchent des statisticiens, des analystes de données, des scientifiques des données et d’autres professionnels ayant des connaissances en statistiques appliquées et qui sont en mesure d'organiser, d'analyser et d'utiliser les données pour résoudre des problèmes concrets.

En outre, une analyse appropriée des données de l'entreprise peut entraîner une augmentation marquée de l'efficience et de la rentabilité.

Effectivement, des études montrent que les entreprises qui ont recours à des stratégies de marketing fondées sur les données voient leurs revenus et leurs dépenses augmenter considérablement.

Dans l’ensemble, les statistiques se caractérisent par leur diversité d'applications. Pour cela, il est difficile d'énoncer simplement les grands principes des statistiques appliquées. Parmi ces principes, nous en citons :  

  • Élaborer et expliquer des questions de recherche précises ayant trait au sujet.
  • Choix des solutions qui offrent une réponse sûre et ouvrent de nouvelles opportunités.
  • Élaboration de méthodes d'évaluation efficaces et fiables.
  • Élaboration de méthodes analytiques au moyen de logiciels adaptés au principal problème de recherche.
  • Présentation et visualisation efficace des constatations.
  • Analyse structurée pour faciliter leur interprétation en ce qui concerne les thèmes et leurs relations avec la base de connaissances du domaine.

Quelle est la différence entre la statistique théorique et appliquée ?

Les statistiques théoriques constituent un domaine général plus centré sur les probabilités et les mathématiques. Quant aux statistiques appliquées, elles couvrent l'application des mathématiques et des statistiques dans les domaines économiques, financiers, assurances, étude démographique, étude actuarielle et économétrie.

En termes d'études, les cours de statistique appliquée sont plus diversifiés que les statistiques théoriques. Cela permet aux étudiants d'acquérir plus de compétences et de connaissances approfondies. De plus, les statistiques appliquées permettent aux étudiants de devenir des personnes holistiques et les chances de travailler dans un environnement diversifié sont grandes.

En ce qui concerne l'emploi, les diplômés en statistiques appliquées sont plus susceptibles de trouver un emploi plus rapidement que les diplômés en statistique théorique, étant donné qu’ils peuvent travailler dans tous les secteurs de l'économie. 

Quels sont les différents types de la statistique appliquée ?

Il est à noter qu’il existe deux grands types de la statique appliquée, à savoir les statistiques descriptives et les statistiques inférentielles. 

Les statistiques descriptives 

La statistique descriptive est une activité de collecte, de stockage, de classification, de création de tableaux ou de graphiques et de calcul de paramètres fondamentaux dans l'ensemble de données. L'objectif des statistiques descriptives consiste à décrire de manière synthétique et éloquente les données observées en vue de réaliser une analyse approfondie.

Par ailleurs, il faut savoir que la statistique descriptive contribue à décrire et à comprendre les caractéristiques d'un ensemble de données en en résumant brièvement l'échantillon et les mesures de données. Ainsi, il existe des types de statistiques descriptives comme la moyenne, la médiane et le mode. Ces mesures sont appliquées à pratiquement tous les niveaux de mathématiques et de statistiques.

En outre, les statistiques descriptives sont utilisées pour transformer des informations quantitatives difficiles à comprendre. Pour cela, il faut utiliser la moyenne pondérée cumulative (MPC). À titre d'exemple, cette méthode correspond au rendement scolaire moyen d'un étudiant.

Dans l’ensemble, les statistiques descriptives sont le plus souvent un résumé ou une description des caractéristiques d'un ensemble de données. Elles se composent de deux grandes catégories de mesures, à savoir les mesures de tendance centrale et les mesures de variabilité (ou de dispersion). Les mesures des tendances centrales décrivent le centre de l'ensemble de données. Quant aux mesures de variabilité, elles décrivent la dispersion des données entre les groupes.

Les statistiques inférentielles 

La statistique inférentielle consiste à tirer des conclusions justes de l'analyse statistique réalisée à partir de statistiques descriptives. En fait, ce sont les inférences qui rendent les études importantes. Il s’agit donc du principe des statistiques inférentielles.

Il faut également noter que les statistiques inférentielles montrent dans quelle mesure les résultats obtenus au moyen d'un échantillon sélectionné de façon appropriée fournissent une connaissance fiable des caractéristiques de la population d'origine. Il s’agit en effet d’une pratique qui permet l'induction des caractéristiques inconnues d'une population provenant d'un échantillon de cette population. Une fois connues, les caractéristiques de l'échantillon ressemblent légèrement à celles de la population.

Dans l'ensemble, l'analyse inférentielle sert à généraliser les résultats d'un échantillon aléatoire à la population d'où provient l'échantillon. Il s’agit en effet d’une analyse essentielle lorsqu’un échantillonnage est effectué au hasard et que le taux de réponse est très élevé. Autrement dit, une analyse par inférence utilise un échantillon aléatoire de données d'une population pour décrire et déduire celle-ci. Cette analyse est pertinente lorsque l'examen de chaque membre d'une population entière est difficile ou impossible.

Quels sont les domaines d'application de la statistique ?

Il est important de noter que les statistiques sont employées dans un large éventail de domaines. En effet, et comme cité auparavant, la plupart des entreprises aujourd’hui utilisent les statistiques en vue de développer leurs activités, quel que soit le secteur. Les domaines sont donc : 

  • La géophysique : ce domaine comprend la climatologie, les prévisions météorologiques, la pollution, les relevés des cours d'eau et des océans, etc.
  • Les sciences économiques, sociales et économétriques : l'étude du comportement d'un groupe de personnes ou d'un secteur économique est fondée sur des statistiques. Tel est le sens des travaux de l'Insee. Les problèmes d'environnement sont aussi étayés par des statistiques.
  • La démographie : le recensement permet de prendre une photo à un moment donné d'une population et permet ensuite des enquêtes en échantillons représentatifs.
  • La médecine et la psychologie : ce domaine s'intéresse à la fois au point de vue du comportement et de la fréquence des maladies ou de la validité du traitement ou du dépistage.
  • Le marketing : les sondages d'opinion deviennent des outils de prise de décision ou d'investissement.
  • La sociologie : les sources statistiques sont des documents d'enquête et les méthodes statistiques sont utilisées en tant que techniques de traitement des données.
  • La physique : l'étude des mécanismes statistiques et de la thermodynamique statistique permet de déduire du comportement de chacune des particules un comportement général.
  • L’archéologie, appliquée aux vestiges 
  • L’écologie
  • L’assurance 
  • La finance 
  • Autres. 

Et comme cité auparavant, il existe plusieurs champs d’application des statistiques, notamment les statistiques descriptives, les statistiques inférentielles et les modèles prédictifs. En effet, les statistiques descriptives visent à mieux décrire ce qui est observé. Quant aux statistiques inférentielles, elles aident à trouver une tendance à expliquer un phénomène observé. A leur tour, les modèles prédictifs généralisent des modèles explicatifs dans une tentative de prévision d'un phénomène.

Somme toute, il est à noter que les données sont analysées sur la base de statistiques appliquées. Celles-ci permettent d'analyser les données afin de faciliter la définition et la détermination des exigences opérationnelles. Il convient donc de suivre un processus complet en vue d’analyser correctement les données. Ce processus est donc la collecte et la manipulation des données, l’analyse préliminaire et l’analyse définitive.