Formation complet langage SQL avec exemples et explications
...
Avec SQL Anywhere Studio, vous pouvez fournir des informations aux systèmes de bases de données mobiles, embarqués et de groupe de travail dans l’ensemble de votre organisation.
SQL Anywhere Studio inclut les composants décrits ci-après.
¨ Adaptive Server Anywhere La base de données relationnelle au coeur du produit correspond à une base de données SQL transactionnelle, conçue pour une utilisation personnelle et en groupe de travail. Adaptive Server Anywhere fonctionne sur un large éventail de systèmes d’exploitation, notamment diverses versions de Windows et UNIX, ainsi que sous Novell NetWare. Il s’exécute sur du matériel allant de serveurs de groupe de travail à plusieurs unités centrales jusqu’aux PC les plus modestes, ainsi que sur des périphériques Windows CE.
¨ UltraLite Base de données destinée à la création et au déploiement d’applications de base de données relationnelle sur de petits périphériques, tels que Palm Computing Platform et Windows CE. UltraLite comporte un support intégré pour la synchronisation MobiLink.
UltraLite convient particulièrement aux petits périphériques car il permet de créer des bases de données relationnelles avec moins de 50 Ko d’espace disque.
¨ MobiLink Permet la synchronisation bidirectionnelle des données entre une base de données centrale et plusieurs bases de données distantes UltraLite ou Adaptive Server Anywhere. La base de données centrale peut être une base Adaptive Server Anywhere, Adaptive Server Enterprise ou toute autre SGBD du type Oracle, Microsoft SQL Server ou IBM DB2.
¨ SQL Remote Permet la réplication bidirectionnelle de données, fondée sur les messages, entre une base de données centrale et plusieurs bases de données distantes. SQL Remote permet de répliquer des données entre des ordinateurs portables et une base de données centrale, à l’aide de la messagerie électronique ou de l’accès téléphonique.
¨ Agent de réplication Permet de répliquer des données à partir de bases de données Adaptive Server Anywhere vers d’autres bases de données, via le Replication Server de Sybase.
¨ InfoMaker Permet d’interroger des bases de données et de créer des états personnalisés plus élaborés et percutants. InfoMaker est également un assistant de données personnel qui vous offre diverses méthodes de traitement des données.
¨ PowerAMC Permet de concevoir, générer, documenter et gérer des bases de données.
¨ Outils de gestion et de développement SQL Anywhere Studio inclut l’outil de gestion de base de données Sybase Central, l’utilitaire de base de données Interactive SQL, ainsi que l’éditeur de requête et le débogueur de procédures stockées.
SQL Anywhere Studio comprend en outre un module d’activation de l’accessibilité dont l’installation est facultative. Ce composant fournit le module Sun AccessBridge qui est chargé chaque fois que vous utilisez Sybase Central ou Interactive SQL. Des logiciels tiers, tels que des logiciels de lecture d’écran, exploitent ce module pour permettre l’accès aux fonctionnalités du logiciel.
InfoMaker et PowerAMC sont uniquement disponibles pour les systèmes d’exploitation Windows. Il est toutefois possible de les utiliser comme clients d’un serveur s’exécutant sur n’importe quel système d’exploitation pris en charge.
¨ Option Java La machine virtuelle Java et les classes d’exécution qui permettent d’utiliser Java dans la base de données doivent être commandées séparément.
¨ Option de sécurité Le logiciel de cryptage de données (sécurité de la couche de transport) entre un serveur Adaptive Server Anywhere ou MobiLink et un client doit être commandé séparément. Le cryptage de fichier de base de données AES est inclus dans le logiciel de base.
Installation de SQL Anywhere Studio
Le mode d’installation de SQL Anywhere Studio dépend du système d’exploitation utilisé. Vous devez vous assurer que vous possédez les licences appropriées avant d’installer le logiciel.
Pour installer SQL Anywhere Studio (systèmes d’exploitation Windows)
Le programme d’installation vous invite à choisir les composants à installer.
Pour installer SQL Anywhere Studio (Novell NetWare ou Windows CE)
Pour installer SQL Anywhere Studio (UNIX)
Groupe de programmes SQL Anywhere
Avec un système d’exploitation Windows, l’installation du logiciel entraîne la création d’un groupe de programmes SQL Anywhere. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Programmes ➤
SQL Anywhere 9.
L’installation de SQL Anywhere Studio sous UNIX ne crée pas de groupe de programmes.
Éléments du groupe de programmes Le groupe de programmes contient tout ou partie des éléments ci-dessous. Les éléments affichés dépendent des choix effectués à l’installation du logiciel.
¨ Adaptive Server Anywhere Contient les éléments suivants:
¨ Interactive SQL Démarre l’utilitaire Interactive SQL pour l’envoi d’instructions SQL à une base de données.
¨ Exemple de serveur réseau Démarre le serveur réseau et charge la base de données exemple.
¨ Administrateur ODBC Démarre ce programme pour la configuration et l’édition de sources de données ODBC.
¨ Exemple de serveur personnel Démarre le serveur personnel et charge la base de données exemple.
¨ Groupe de programmes UltraLite Permet d’accéder aux programmes et aux exemples UltraLite.
¨ Mises à jour disponibles Permet d’accéder à une page Web contenant des informations sur les dernières mises à jour de votre version de SQL Anywhere Studio.
¨ Ressources Internet iAnywhere Ouvre une page Web contenant des informations sur iAnywhere Solutions.
¨ Documentation en ligne Ouvre la documentation en ligne d’Adaptive Server Anywhere.
¨ Sybase Central Démarre Sybase Central, l’outil de gestion de base de données.
Vous disposez en outre d’éléments relatifs à InfoMaker et à PowerAMC.
...
Présentation d’Adaptive Server Anywhere
Ce chapitre décrit les particularités d’Adaptive Server Anywhere et en explicite le rôle.
Adaptive Server Anywhere fournit une série d’outils pour enregistrer et gérer les données. Vous pouvez utiliser ces outils pour insérer des données dans la base, modifier la structure de la base de données et consulter ou modifier les données.
Le système de gestion de bases de données Adaptive Server Anywhere est au coeur de SQL Anywhere Studio. Adaptive Server Anywhere a été conçu pour des tâches requérant une base de données SQL aux fonctionnalités complètes. Il est conçu pour opérer dans des environnements variés. Il exploite la mémoire disponible et les ressources CPU, fournissant ainsi de bonnes performances dans des environnements à fortes ressources. En outre, il s’adapte parfaitement aux environnements dont les ressources physiques et d’administration de base de données sont limitées, notamment les environnements informatiques mobiles, les bases de données embarquées et les serveurs de base de données destinés aux petites et moyennes entreprises.
Utilisations prévues
Adaptive Server Anywhere remplit parfaitement les rôles suivants :
Adaptive Server Anywhere peut utiliser plusieurs processeurs et jusqu’à 64 Go de mémoire. Nos clients possèdent des bases de données Adaptive Server Anywhere avec des dizaines de gigaoctets de données utilisées en production.
¨ Base de données embarquée De nombreuses applications requièrent une base de données “en arrière-plan”. Par exemple, les gestionnaires de données personnelles, les systèmes de gestion de documents, les applications de surveillance réseau—toute application stockant des informations. Adaptive Server Anywhere est conçu pour servir de base de données à ces applications. L’option de déploiement UltraLite est conçue pour les environnements embarqués disposant de ressources très limitées.
L’un des atouts clés des bases de données embarquées est qu’elles peuvent fonctionner à 100 % sans administration. Adaptive Server Anywhere a prouvé l’intérêt d’une telle fonctionnalité dans un grand nombre d’applications commerciales exigeantes.
¨ Informatique mobile Les ordinateurs portables et les notebooks sont désormais répandus sur de nombreux lieux de travail. Adaptive Server Anywhere joue parfaitement le rôle de base de données SQL pour ces ordinateurs. Avec la sychronisation MobiLink et la réplication
SQL Remote, Adaptive Server Anywhere développe le traitement par transaction au sein de l’entreprise. L’option de déploiement UltraLite et la technologie de synchronisation MobiLink offrent les fonctionnalités de base de données complètes sur des périphériques disposant de ressources limitées, tels les ordinateurs portables.
Spécificités
Adaptive Server Anywhere intègre les spécificités technologiques suivantes :
¨ Economie de ressources matérielles Adaptive Server Anywhere requiert moins de mémoire et de ressources disque que les autres systèmes de gestion de base de données.
¨ Facilité d’utilisation Adaptive Server Anywhere s’optimise automatiquement et est très facile d’utilisation. Adaptive Server Anywhere ne requiert pas de lourdes tâches d’administration de bases de données, contrairement à la plupart des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.
¨ Utilisation en mode autonome et en réseau Adaptive Server Anywhere peut être utilisé en mode autonome comme une base de données embarquée dans une application centrée sur les données ou comme un serveur réseau en environnement client/serveur multi-utilisateur ou à trois niveaux. En tant que système de base de données embarqué, il peut être lancé automatiquement par une application, dès que nécessaire.
¨ Hautes performances Même si Adaptive Server Anywhere est conçu pour une administration simple et des ressources modérées, il s’agit d’un SGBD évolutif, à hautes performances. Adaptive Server Anywhere peut être exécuté sur plusieurs CPU, est doté d’un optimiseur de requêtes évolué et propose des outils de surveillance et d’optimisation des performances.
¨ Interfaces standard Adaptive Server Anywhere fournit un pilote ODBC 3.5 natif pour optimiser les performances des applications ODBC et un pilote OLE DB pour les environnements de programmation ActiveX Data Object (ADO). Il inclut un fournisseur de données ADO.NET pour Adaptive Server Anywhere et est livré avec Sybase jConnect pour JDBC, ainsi qu’un pilote iAnywhere JDBC. Il prend en charge les interfaces Embedded SQL et Sybase Open Client.
¨ Une solution multiplate-forme Adaptive Server Anywhere fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation, dont Windows, Novell NetWare, Sun Solaris et Linux.
Conditions système ☞ Pour plus d’informations sur les systèmes d’exploitation supportés pour
les composants de SQL Anywhere Studio, reportez-vous à la section “Plates-formes supportées par SQL Anywhere Studio” à la page 37.
Configuration requise en matière de logiciel réseau
Si vous utilisez un serveur réseau Adaptive Server Anywhere, le programme réseau adéquat doit être installé et opérationnel.
Le serveur réseau Adaptive Server Anywhere est disponible pour Windows, Novell NetWare, Linux et UNIX.
Adaptive Server Anywhere supporte le protocole réseau TCP/IP et le protocole SPX pour Novell NetWare.
Serveur de base de données
Deux versions du serveur de base de données Adaptive Server Anywhere sont incluses dans le produit :
¨ Le serveur de base de données personnel Ce serveur est destiné à une utilisation mono-utilisateur sur une seule machine : par exemple, en tant que serveur de base de données embarqué. Il est également utile pour les travaux de développement.
Le nom de l’exécutable du serveur personnel est le suivant :
¨ Sous UNIX, dbeng9.
¨ Le serveur de base de données réseau Outre les fonctionnalités du serveur personnel, le serveur réseau supporte les communications client/serveur sur un réseau. Il convient à une exploitation multi-utilisateur.
Le nom de l’exécutable du serveur réseau est le suivant :
¨ Sous UNIX, dbsrv9.
¨ Sous Novell NetWare, le serveur est le module NLM (NetWare Loadable Module) dbsrv9.nlm.
Applications
Cette section présente quelques-unes des applications de base de données fournies avec Adaptive Server Anywhere dans le produit SQL Anywhere Studio. Ces applications vous aident à concevoir, créer et gérer vos bases de données.
Les composants installés dépendent du système d’exploitation utilisé, des choix effectués lors de l’installation du logiciel et de la façon dont le produit vous a été fourni : seul ou en tant que composant d’un autre produit.
Par exemple, si vous avez reçu Adaptive Server Anywhere en tant que composant d’un autre produit, vous ne disposez peut-être pas des deux versions du serveur de base de données. De même, tous les composants ne sont pas disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Par exemple, il n’existe pas de serveur personnel pour NetWare, mais uniquement un serveur réseau.
Sybase Central
Sybase Central propose une interface utilisateur graphique qui permet de créer et de modifier les bases de données et leurs objets, d’examiner la structure des bases et de gérer le serveur de base de données. Vous pouvez l’utiliser pour créer une base de données, ajouter une table, insérer une colonne dans une table, etc.
Interactive SQL
Interactive SQL est une application permettant de saisir et d’envoyer des instructions SQL à une base de données. Avec Interactive SQL, vous pouvez interroger et modifier des données de votre base ou en modifier la structure. Tout ce qui peut être réalisé dans Sybase Central peut l’être dans
Interactive SQL, mais les tâches d’administration sont plus simples dans Sybase Central.
Utilitaires
Le jeu d’utilitaires fourni permet d’exécuter des tâches d’administration telles que la sauvegarde d’une base de données. Ces utilitaires offrent la possibilité d’inclure des fichiers batch pour les tâches répétitives.
Présentation d’UltraLite
L’arrivée sur le marché de petits périphériques informatiques, tels que les ordinateurs de poche, les pagers et les téléphones portables, a entraîné une demande pour une base de données avec des besoins en mémoire encore plus modestes que ceux d’Adaptive Server Anywhere. Une des possibilités évidentes était de concevoir un moteur de base de données relationnelle allégé, mais notre expérience a prouvé que chaque application et chaque client disposent d’un ensemble de fonctions précis qui sont essentielles pour eux. De plus, une telle approche implique que les clients connaissent deux bases de données différentes, se distinguant d’une manière ou d’une autre.
C’est pourquoi nous avons alors développé UltraLite, une technologie innovante qui utilise une base de données de référence et le code source d’application du client pour créer un moteur de base de données relationnelle ne contenant que les fonctions d’Adaptive Server Anywhere utilisées par cette application. Chaque demande est enregistrée avec un plan d’accès complet pour une exécution rapide; le code nécessaire à l’exécution des tâches requises est intégré dans le moteur de base de données UltraLite. Chaque moteur de base de données UltraLite est différent, mais la plupart d’entre eux ne correspondent qu’à quelques dizaines de kilo-octets et peuvent être facilement exécutés sur un périphérique aussi réduit qu’un pager.
UltraLite comporte une technologie de synchronisation MobiLink intégrée qui lie votre application au réseau d’informations.
UltraLite prend en charge la plate-forme Palm Computing, Windows CE et les autres systèmes d’exploitation utilisés dans les petits périphériques, tels que Java.
Architecture UltraLite Pour fournir une application de base de données à un petit périphérique, par exemple un organiseur, vous pouvez avoir recours à la technologie de déploiement UltraLite. Avec UltraLite, le serveur de base de données et l’application font partie du même processus et le serveur est propre à l’application.
Différences entre Adaptive Server Anywhere et UltraLite
Cette section met en évidence les différences entre Adaptive Server Anywhere et UltraLite pour vous aider à choisir la technologie la plus adaptée à vos besoins.
Si vous savez de quelles ressources vous disposez, il pourra vous être facile de choisir entre Adaptive Server Anywhere et UltraLite. Si vous prévoyez un déploiement sur une plate-forme prise en charge par les deux technologies, comme Windows CE, réfléchissez aux points suivants.
Adaptive Server Anywhere
Depuis de nombreuses années, Adaptive Server Anywhere fournit une technologie de base de données relationnelle conçue spécifiquement pour les besoins de l’informatique mobile, embarquée et de groupe de travail. Ce produit a été conçu dès le départ dans cet esprit. Adaptive Server Anywhere présente les avantages suivants :
¨ Adaptive Server Anywhere est une solution multiplate-forme. La même base de données s’exécute sous Windows (Windows 95 et ultérieurs, Windows NT et ultérieurs et Windows CE), sous UNIX, notamment Linux, et Novell NetWare. Vous pouvez déplacer un fichier de base de données d’un système d’exploitation vers un autre.
¨ Adaptive Server Anywhere est conçu pour fonctionner sans administration, ce qui en fait une base de données embarquée idéale. Adaptive Server Anywhere fournit un optimiseur de requête à auto-optimisation, des fonctionnalités de gestion d’événements et de planification intégrées, ainsi que des mécanismes de démarrage et d’arrêt automatique.
¨ De nombreuses années de collaboration fructueuse avec les clients ont permis de mettre au point un large éventail de fonctions testées en conditions réelles. Il s’agit non seulement des fonctionnalités standard des procédures stockées, des triggers, de l’intégrité référentielle déclarative, du traitement complet des transactions et de leur restauration, mais également de toutes les petites fonctions supplémentaires qui peuvent faire le succès ou l’échec d’un projet.
¨ Les technologies de synchronisation de SQL Anywhere (SQL Remote et MobiLink) ont été conçues pour vous permettre d’intégrer les bases de données Adaptive Server Anywhere dans l’infrastructure de votre organisation.
¨ Adaptive Server Anywhere peut être plus avantageuse si vous préférez une autre interface que Java ou Embedded SQL, comme ODBC ou OLE DB, et que la plate-forme cible est suffisamment puissante pour ne pas nécessiter UltraLite.
UltraLite : la base de données “modèle réduit”
¨ Les moteurs de base de données UltraLite comportent uniquement le code nécessaire à l’exécution des tâches spécifiées lors de la compilation de l’application, si bien que vous ne pouvez pas utiliser de SQL dynamique pour exécuter des demandes ad hoc sur une base de données UltraLite.
Chaque moteur de base de données et base de données UltraLite peut être utilisé avec une seule application à la fois : si vous souhaitez utiliser plusieurs applications avec une seule base de données, vous devez opter pour Adaptive Server Anywhere.
¨ Le modèle de programmation pour UltraLite active un code d’accès à la base de données indépendant de la plate-forme, ce qui permet de “porter” l’interface utilisateur sur de nouvelles plates-formes ou de nouveaux périphériques sans avoir à modifier la couche d’accès aux données sous-jacente.
¨ Si vous exécutez un déploiement sur de petits périphériques tels que la plate-forme Palm Computing, UltraLite est le plus adapté.
Présentation des technologies de réplication
Présentation La réplication consiste à partager des données entre des bases physiquement distinctes. Lorsqu’une application modifie des données partagées sur l’une des bases de données, les modifications sont diffusées vers autres bases incluses dans la configuration de réplication. La diffusion des modifications peut s’effectuer de manières diverses et via une variété de canaux, ce qui préserve l’intégrité des données tout en permettant des configurations de réplication flexibles. La réplication de données est également appelée synchronisation de données.
Sybase offre trois technologies de réplication. MobiLink et SQL Remote sont conçues pour la réplication entre une base de données centrale et un grand nombre de bases de données distantes. Replication Server est destiné à la réplication en quasi-temps réel entre un petit nombre de bases de données.