SketchUp pour Windows est un outil apparemment simple mais étonnamment puissant permettant de créer, visualiser et modifier rapidement et facilement des objets générés en 3D sortis de votre imagination. SketchUp pour MacOS X est un outil apparemment simple mais étonnamment puissant permettant de créer, visualiser et modifier rapidement et facilement des objets générés en 3D sortis de votre imagination. L'idée maîtresse ayant présidé à son développement était d'obtenir un outil mariant l'élégance et la spontanéité des dessins au crayon et la rapidité et la souplesse des outils numériques d'aujourd'hui.
Première application dans le domaine de l'AIC (architecture-ingénierie-construction) spécifiquement conçue en vue de l'exploration conceptuelle, SketchUp a été adopté dans le monde entier aussi bien par les grandes entreprises que par les PME et les universités. Il est utilisé pour dessiner et visualiser les idées les plus diverses allant de la rénovation d'une maison familiale à de très gros projets complexes résidentiels, commerciaux, industriels ou de développement urbain.
Si vous êtes de ces personnes qui aiment dessiner à la main mais qui trouvent la CAO peu commode et frustrante à utiliser, vous serez séduit par l'approche unique de SketchUp : au lieu d'imposer à l'utilisateur d'apprendre toute une série de commandes complexes, SketchUp fait appel à un jeu d'outils compact mais robuste associé à un "systèmed'inférence" ou de guidage intelligent destiné à simplifier le processus de dessin 3D. Grâce à cela, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la conception. Le résultat est un environnement de travail permettant l'exploration dynamique et créative des formes 3D, des matières et des lumières sans exiger de gros investissements en formation et assistance.
SketchUp, c'est le logiciel qui s'adapte à votre processus conceptuel personnel. (C'est trop souvent l'inverse qui se passe.) Vous pouvez commencer par des études de masse sans trop vous préoccuper des proportions exactes et ajouter les détails au fur et à mesure. Si, par contre, vous avez besoin d'une approche plus exacte, SketchUp accepte à tout moment la saisie de dimensions précises ou d'échanger des données de haute précision avec un système de CAO standard. A l'inverse de la procédure utilisée en CAO, vous pouvez aborder les problèmes conceptuels au niveau d'abstraction appropriée à vos objectifs, même si ceux-ci restent fluctuants tout au long du projet.
Avec SketchUp, vous pouvez entre autres modifier des formes, déplacer des murs, ajouter des dalles, changer les composants de façon interactive, appliquer et ajuster les matériaux, et le tout à l'aide d'un petit nombre d'outils très performants. Tout cela est combiné avec des fonctionnalités uniques de rendu en temps réel et de présentation dynamique qui vous donnent accès à tout une gamme de capacités de communication graphiques impressionnantes.
Utilisation de ce guide
Pour les nouveaux venus à SketchUp, seule une certaine familiarité avec les rudiments de l'informatique est nécessaire pour commencer les didacticiels. Nous vous encourageons à commencer par l'apprentissage deSketchup, puis à poursuivre avec la section Quoi de neuf? de cette documentation pour vous familiariser avec les nouveautés de SketchUp.
Nous nous sommes efforcés de faire de SketchUp un logiciel simple et sans surprise. Comme tout autre outil conceptuel, SketchUp nécessite une courte période d'accoutumance et vous ne pouvez pas espérer devenir un pro du jour au lendemain. Si vous êtes un dessinateur expérimenté qui se lance maintenant dans le numérique, l'honnêteté nous oblige à vous prévenir qu'il vous faudra un certain temps pour atteindre la même dextérité qu'avec les outils classiques.
Les utilisateurs de SketchUp sont pourtant d'avis que l'apprentissage est relativement simple et que le jeu en vaut la chandelle. Vous trouverez ci-dessous des informations indispensables pour vous mettre le pied à l'étrier.
Accès par le menu: ( Aide> Consulter les didacticiels > Didacticiels vidéo )
Vous pouvez également télécharger les didacticiels sur votre disque dur pour les regarder à votre aise même si votre connexion Internet est lente sur le site web de SketchUp.
Remarque - Pour lire ces vidéos, vous devez disposer d'Internet Explorer 5.0 ou version supérieure et de la version la plus récente du Lecteur Windows Media.
Cette documentation identifie également lorsqu'un didacticiel vidéo est disponible pour un sujet donné.
Didacticiels de l'aide en ligne
Les didacticiels inclus dans la documentation SketchUp sont divisés en trois sections : débutant, intermédiaire, et avancé. SketchUp utilise un certain nombre d'outils et de techniques exclusifs qui s'emboîtent les uns dans les autres. Nous vous conseillons vivement de compléter intégralement le niveau débutant ; ainsi, vous serez assuré de pouvoir commencer sur le champ à utiliser SketchUp de façon efficace. Il va de soi que vous avez tout à gagner à lire également, dans l'ordre, les didacticiels de niveau intermédiaire et avancé, mais du moment que vous possédez les rudiments, ne vous gênez pas pour naviguer à votre guise et passer directement aux sujets qui vous intéressent plus particulièrement.
Aide en ligne
L'aide en ligne de SketchUp offre une combinaison de trois niveaux d'information à propos de SketchUp (concepts, références, et didacticiels). Utilisez l'aide en ligne pour trouver une explication de chaque fonction, apprenez comment exécuter une tâche particulière en utilisant les outils, ou en visualisez une vidéo de SketchUp. L'aide en ligne utilise les conventions suivantes :
Remarque - Utilisé pour décrire une caractéristique complémentaire ou spécifique de SketchUp.
Attention - Utilisé pour identifier les sujets qui pourraient poser problème à l'utilisateur.
Astuce - Utilisé pour identifier une astuce pour vous aider à optimiser votre méthode de travail avec SketchUp.
Menu > Article de menu - Utilisé pour identifier l'emplacement d'un article de menu spécifique. hyperlien - Utilisé pour identifier un lien relatif à un thème. italique - Utilisé pour identifier un terme employé dans le glossaire.
Aide contextuelle
Cliquer sur le bouton 'Qu'est-ce que c'est ?' de la barre d'outils standard puis immédiatement après sur un bouton, un dialogue ou une commande de menu, ouvre l'aide en ligne du sujet correspondant. Vous pouvez également obtenir des informations sur les dialogues ouverts en appuyant sur la touche F1.
Menus
La plupart des commandes de SketchUp sont accessibles à la fois par le biais de boutons placés dans les barres d'outils et de commandes placées dans des menus déroulants. Étudier le système des menus vous donne un bon aperçu des fonctionnalités de SketchUp.
Mémento ou carte de référence rapide
Il est utile de conserver à portée de main le mémento au format PDF (également disponible en ligne) pendant que vous apprenez l'utilisation des divers outils. (Même les utilisateurs chevronnés y trouveront sans doute des renseignements utiles.) Ce document est placé dans le répertoire SketchUp à l'installation.
Barre d'état
La barre d'état est située en bas de la fenêtre de dessin de SketchUp. Sa partie gauche affiche des astuces concernant les outils de dessin, ainsi que les fonctions spéciales accessibles grâce aux touches de modification. Ces astuces vous permettant d'accroître vos performances en approfondissant votre connaissance de SketchUp.
Forum des utilisateurs
Les forums SketchUp sont une excellente possibilité d'établir des contacts dans la communauté des utilisateurs. Vous pouvez poser des questions, demander des fonctionnalités, offrir vos conseils, recevoir l'assistance technique de vos confrères 24 heures sur 24, partager des modèles et des matières, présenter vos travaux pour demander l'avis des autres ou encore leur raconter la dernière blague.
Formation à SketchUp
Abvent propose des cours de formation débutants et avancés pour les utilisateurs qui souhaitent une aide supplémentaire de la part des experts de SketchUp. Consultez notre site formation à SketchUp pour tout renseignement sur ces formations.
SketchUp est unique par sa conception. Ce n'est ni un logiciel de CAO, ni franchement un modeleur 3D traditionnel, ni non plus un programme de rendu. La plupart des logiciels d'AIC d'aujourd'hui sont exclusivement créés pour la représentation d'informations concrètes et la saisie et l'extraction de données. Ceci est
particulièrement vrai pour les systèmes de CAO. SketchUp, par comparaison, est conçu pour l'exploration d'idées et la synthèse d'informations. Cette philosophie comporte des implications trop nombreuses et fait appel à des notions trop élaborées pour que nous puissions les décrire en détail dans ce document général, mais nous espérons vous donner ici une longueur d'avance dont vos premières expérimentations avec SketchUp ne pourront que bénéficier.
Géométrie de SketchUp
Le moteur de géométrie exclusif de SketchUp a été conçu spécialement pour l'exploration conceptuelle, aussi son fonctionnement est-il très différent de celui des moteurs classiques habituellement associés aux logiciels de CAO et de modélisation 3D.
En fin de compte, le support traditionnel le plus proche de SketchUp est peut-être un modèle d'étude de conception en carton ou en mousse. Dans un cas comme dans l'autre, les formes 3D sont construites à partir de formes plates reliées entre elles : un modèle peut être rapidement crée, désassemblé, puis réassemblé afin d'étudier les masses et proportions, quelque chose qui n'est pas faisable dans le cas d'un modèle de présentation plus fini. Lorsque requis ou souhaitable, un modèle peut être très précis et exact, mais vous pouvez lui préférer un modèle plus vague. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de modeler l'épaisseur des murs - une fine bande de matière étant suffisante durant les étapes préliminaires - vous pouvez construire des volumes à partir de plusieurs faces. En tant que concepteur, vous décidez à tout moment des éléments qui représentent le niveau approprié de détail et/ou d'abstraction. Au-delà de ce point, cependant, les similarités avec le modèle physique commencent à s'estomper et la compréhension du fonctionnement du moteur de géométrie de SketchUp peut fournir un aperçu de ses particularités.
Les modèles SketchUp doivent leur souplesse à la topologie géométrique des deux éléments fondamentaux de dessin sur lesquels elle repose : les lignes (également appelées bords ou arêtes) et les faces. Pour tous les modèles SketchUp, les lignes forment la base de la géométrie dans la mesure où elles sont reliées les unes aux autres en 3D de façon à former un cadre pour les faces qui sont à leur tour reliées à ces lignes.
Les faces qui sont des formes liées à un plan ont pour caractéristique essentielle de 'remplir' les espaces séparant des lignes coplanaires. Dans la pratique, ceci fonctionne comme un mouchoir infiniment souple tendu très précisément sur une trame métallique. Une fois connectées entre elles, les lignes et les faces sont programmées pour avoir en permanence "conscience" de la géométrie environnante. Cette conscience confère à vos modèles une grande dose d'intelligence par rapport aux systèmes de CAO simples tout en leur assurant une souplesse de conception bien supérieure à celle de bien d'autres systèmes. Elle permet également à SketchUp d'offrir des fonctionnalités évoluées telles que l'outil Pousser/Tirer et le pliage automatique dissimulées sous une interface qui paraît des plus simples.
Bien que les faces individuelles ne puissent être courbées dans une direction (comme les côtés d'un cylindre) ou deux (comme la surface d'une sphère), elles vous permettent de simuler approximativement pratiquement n'importe quelle surface à l'aide de faces ou formes multiples reliées entre elles ou des jeux de faces courbes qui prêtent l'apparence d'une surface lisse non plane.
Les faces sont dépendantes des lignes qui définissent leurs bords ; il en résulte que la suppression d'un bord entraîne également celle des faces dont ce bord définit les limites. L'inverse n'est cependant pas vrai. La suppression d'une simple face est sans effet sur les bords qui la définissent. De plus, SketchUp essaie toujours de fusionner la géométrie élémentaire en un objet. C'est pour cette raison qu'il importe de créer des groupes et des composants qui assurent la séparation entre éléments de la géométrie.
Il n'y a qu'à dessiner
Il existe un grand nombre de méthodes de création de géométrie dans SketchUp, mais la plus directe consiste à se contenter de la dessiner.
A l'instar de son homologue classique, le crayon, l'outil Ligne offre à lui seul une foule de possibilités non apparentes à première vue. Associé aux fonctionnalités exclusives de SketchUp d'inférence et de verrouillaged'inférence, il se métamorphose en un outil de dessin numérique en trois dimensions des plus puissants. Le verrouillage d'inférence permet d'utiliser toute géométrie (bords et surfaces) pour référencer les distances, directions et surfaces pendant l'exécution d'une commande sans avoir recours à une grille d'ajustement. Vous pouvez étendre et faire se croiser n'importe quels éléments du modèle, réaligner les axes de dessin par rapport à une surface particulière, aligner les relations ou les intersections planaires, et plus encore... Les possibilités sont illimitées.
Le dessin dans SketchUp fonctionne comme une esquisse sur une table de dessin, à ceci près qu'il se fait en trois dimension. Le verrouillage d'inférence fait office d'équerre en T 3D et les lignes et plans du modèle remplacent tous vos anciens triangles et modèles d'esquisse.
Il est facile d'expérimenter avec la géométrie SketchUp sans se préoccuper des dimensions, mais il est tout aussi simple de faire preuve de la plus grande précision. SketchUp vous permet à tout moment d'entrer et de modifier les valeurs exactes saisies dans la zone de contrôle de valeur. Ceci est valable pour les distances, les longueurs, les largeurs, les renflements d'arc, le rayon et la segmentation d'un cercle, les matrices de copies multiples, etc. Tant que vous ne changez pas d'outil ou de commande, vous pouvez indéfiniment continuer à saisir les valeurs.
Ceci vous permet à tout moment du processus de conception d'être aussi vague ou aussi précis que vous le souhaitez, voire de panacher entre les deux.
Les Calques dans SketchUp ont un fonctionnement très différent de celui de la plupart des logiciels de CAO et d'illustration. Dans ceux-ci, les calques créent un nouvel 'espace' pour les données qui assure la séparation complète entre les objets qu'ils contiennent. Ainsi, il est possible de masquer ou de verrouiller les calques individuellement sans affecter les objets situés sur d'autres calques.
Cette approche n'est malheureusement pas très efficace pour la géométrie SketchUp, car la géométrie des éléments se trouvant sur différents calques est interdépendante et essentiellement interconnectée. Pour permettre le bon fonctionnement du moteur de géométrie de SketchUp, il est impératif que les éléments de géométrie situés sur des calques différents soient interdépendants. Cela s'écarte des systèmes de calques auxquels vous être peut-être habitué. En même temps, il est important que les fichiers SketchUp maintiennent une compatibilité réciproque sans accroc avec les systèmes de CAO reposant sur le principe des calques. Le résultat est que les calques sont pris en charge mais obéissent à des règles différentes :
Dans SketchUp, un calque n'est pas tant un espace dimensionnel qu'un attribut de géométrie. Les éléments et objets situés sur des calques différents conservent entièrement leur interconnexion. Cela veut dire que l'utilité des calques SketchUp est beaucoup plus manifeste dans le cadre de la gestion de la visibilité qu'en tant que conteneurs organisationnels.
Heureusement, les groupes et composants utilisent quant à eux des méthodes d'encapsulation et de séparation de géométrie que ne diffèrent pas des autres systèmes de calques. Vous pouvez par conséquent parvenir au comportement des calques auquel vous êtes habitué en commençant par créer des groupes ou des composants AVANT de placer les éléments sur les différents calques.
La meilleure méthode d'organisation d'un modèle SketchUp consiste à créer des groupes et des composants. La géométrie non groupée ou formée d'un composant essaiera toujours de fusionner avec une autre géométrie. Les groupes et composants permettent également au système de calques de fonctionner d'une manière plus conforme aux applications de CAO et optimisent et améliorent les opérations de dessin et de redessin.
La création de groupes ressemble à la définition d'objets ou de blocs de construction. Ils peuvent être rapidement créés, modifiés sur place, et utilisés pour resélectionner sur le champ des parties du modèle. Les groupes peuvent également être imbriqués et modifiés au sein d'autres groupes ou composants.
Les composants sont similaires aux blocs utilisés en CAO en ceci qu'ils vous permettent de réutiliser facilement des parties de dessin existantes. Ils fonctionnent également de la même manière qu'un jeu de pièces, dans la mesure où si une scène comporte un grand nombre de composants, toute modification d'une occurrence se répercute sur tous les autres composants. Ceci vous permet de modifier facilement des pièces normalisées d'un modèle. Tout modèle peut être inséré comme composant dans tout autre modèle.
Vous pouvez également placer tous les composants non requis pour l'affichage de la tâche de dessin actuelle sur un calque que vous désactivez. Lorsqu'un composant est placé sur un calque désactivé, tous les éléments du composant sont désactivés, quelle que soit sa définition interne.
Au cours de votre travail, vous risquez de constater que vous passez beaucoup de temps à passer des outils de dessin aux outils d'affichage. C'est pour cette raison que SketchUp met à votre disposition un grand nombre de raccourcis pour les opérations d'affichage qui peuvent accroître votre efficacité de façon substantielle.
D'abord, il est absolument indispensable de disposer d'une souris à roue à trois boutons. Les trois outils d'affichage les plus souvent utilisés, soit Orbite, Zoom, et Panoramique, sont accessibles à tout moment via la roue centrale de la souris. Cette disposition vous permet de changer de vue sans quitter les outils de dessin.
z Pour activer l'outil Orbite : imprimez une pression sur la roue comme sur un bouton et déplacez la souris. z Pour activer l'outil Zoom : faites tourner la roue en avant ou en arrière.
z Pour activer l'outil Panoramique : appuyez sur la roue en maintenant enfoncée la touche Majuscule.
Cette méthode est considérablement plus rapide que de cliquer à tour de rôle sur les outils d'affichage dans la barred'outils. L'affectation de raccourcis clavier personnalisés peut également être source d'une plus grande rapidité dans l'activation des outils.
Dans SketchUp, les pages sont bien plus que des vues enregistrées. Chacune des propriétés de page fonctionne comme un filtre d'objectif spécial lui permettant de retenir ou d'ignorer toute combinaison de paramètres. Si un paramètre de propriété donné est enregistré avec une page, SketchUp l'active lors de l'activation de cette page. Si une propriété n'est pas enregistrée avec une page, SketchUp utilise le paramètre existant précédemment. (Il s'agit généralement du paramètre de la page précédente ou d'un paramètre défini manuellement).
Ceci vous permet de créer des raccourcis vers un point de vue spécifique, un jeu de paramètres d'affichage de rendu une heure et un lieu spécifiques pour les ombres, un jeu nommé de calques, visibles, une sélection d'objets masqués, l'activation d'une coupe ou toute combinaison de ceux-ci.
La fonctionnalité des pages et en particulier le mode Visite guidée - diaporama, peut s'avérer extrêmement utile, surtout au cours des présentations, car elle vous libère de toute interaction avec l'ordinateur et vous permet de vous concentrer sur la communication avec votre public.
Comme la plupart des applications, SketchUp permet l'importation d'autres fichiers dans ses dessins. En général, les programmes utilisent la technique du lien plutôt que celle de l'incorporation, pour la bonne et simple raison que cela facilite les choses pour l'ordinateur qui, de ce fait, voit son efficacité accrue. Il n'en va pas de même pour SketchUp qui va à la fois lier et incorporer une copie des textures, des composants, et des objets image afin de rendre les choses plus faciles pour VOUS. Le raisonnement sur lequel repose ce choix est des plus simples : tout fichier envoyé à un client ou à un collègue doit être identique au fichier initial lorsqu'il l'ouvre sur son écran. Un point c'est tout !
Cela impose des contraintes supplémentaires sur le disque dur ou en matière de bande passante, mais cela coûte quand même moins cher que la perte de temps pour vous et vos clients lorsqu'il y a un problème. Vous est-il déjà arrivé d'envoyer un message avec des pièces jointes dont certaines ne parvenaient pas à destination ? Votre correspondant doit vous avertir pour vous faire savoir que votre envoi est incomplet et vous devez en déduire quelles sont les pièces manquantes, renvoyer des fichiers supplémentaires accompagnés d'explications pour les replacer dans leur contexte, etc. Outre la perte de temps, il est parfois compliqué d'expliquer à quelqu'un, en particulier si cette personne n'a pas une grande expérience en informatique, comment reconstituer l'envoi initial à partir de pièces éparses - ce genre d'expérience pèse lourd sur votre budget. Sans vouloir minimiser la valeur du matériel informatique, nous sommes convaincus qu'elle est de loin inférieure à celle du temps d'un professionnel.
Le revers de la médaille est que l'utilisation du principe d'incorporation peut parfois faire prendre à vos fichiers un embonpoint démesuré à cause des données inutiles qui y sont jointes. Voici quelques conseils pour que vos fichiers gardent la ligne :
Composants
Si vous placez un composant dans le fichier puis que vous le supprimez, sa définition reste dans le fichier. Vous pouvez supprimer les définitions de composants non utilisés à l'aide du navigateur des composants. Essayez également de limiter le détail des composants aux éléments utiles, sans quoi la taille totale du fichier peut augmenter très rapidement.
Matières
Les matières sont stockées de la même manière que les composants. Une matière composée d’informations relatives à la couleur est de très petite taille, alors que celles qui contiennent des textures peuvent devenir très volumineuses, selon la taille du fichier de textures. Utilisez la résolution de texture minimale possible sans jamais la dépasser et utilisez de préférence les formats de compression tels que JPEG ou PNG pour réduire la taille des fichiers. Comme dans le cas des composants, vous pouvez supprimer les matières non utilisées via la palette Matières.
Objets image
Les Objets image comme les textures, prennent beaucoup d'espace. La meilleure stratégie consiste à s'assurer que la résolution et le format utilisés pour les objets sont adéquats par rapport à l'usage prévu. Une image placée sur un bureau dans un bâtiment n'a pas à faire plus de quelques kilo-octets, et un plan de site peut quand même être tracé dessus s'il est numérisé à faible résolution.