Cours SketchUp

Tutoriel de base pour apprendre à utiliser SketchUp

Tutoriel de base pour apprendre à utiliser SketchUp
Grâce à cette formation de Sketchup en PDF, vous allez vous allez apprendre les bases pour la création de sa maison en utilisant le logiciel Sketchup, support est détaillé afi...
3(1 votes)

Apprendre à Faire un plan de cab avec Google Sketchup

Apprendre à Faire un plan de cab avec Google Sketchup
Apprendre à faire un plan de cab avec google apprendre à faire un plan de cab avec google sketchup sketchup ... 1ère partie l’interface de google sketchup ...
5(1 votes)

Cours et exercice pour démarrer avec le logiciel Google SketchUp

Cours et exercice pour démarrer avec le logiciel Google SketchUp
Cours et exercice pour démarrer avec le logiciel cours et exercice pour démarrer avec le logiciel google sketchup google sketchup ... principe général la ...
2.7(3 votes)

Utilisation de google SketchUp en étude d’urbanisme

Utilisation de google SketchUp en étude d’urbanisme
Utilisation de google sketchup en étude d’urbanisme utilisation de google sketchup en étude d’urbanisme ... concepts cette section du guide de l'utilisateur pr&ea...
2.5(2 votes)

Apprendre à Faire un plan de cab avec Google Sketchup

Apprendre à Faire un plan de cab avec Google Sketchup
Flux de production google earth et sketchup sketchup apprendre à faire un plan de cab avec google sketchup peut être utilisé pour créer des modèles tridimensionnels destinés à...
5(1 votes)

Apprendre à travailler avec le logiciel SketchUp

Apprendre à travailler avec le logiciel SketchUp
Bienvenue dans sketchup 4.0 sketchup pour windows apprendre à travailler avec le logiciel sketchup est un outil apparemment simple mais étonnamment puissant permettant de crée...
3(1 votes)

Tutoriel sur les notions de base d’introduction au logiciel SketchUp

Tutoriel sur les notions de base d’introduction au logiciel SketchUp
Simfonia animation tools v1.0 guide sketchup  rendez tutoriel sur les notions de base d’introduction au logiciel sketchup vos enseignements plus vivants illustrez vos exposés ...
4(1 votes)

Initiation au logiciel SketchUp pour débutant

Initiation au logiciel SketchUp pour débutant
Initiation au logiciel sketchup (aquops 2012) avant initiation au logiciel sketchup pour débutant de débuter: s’assurer que 2 barres d’outils supplémentaires sont en place: 1....
3(9 votes)

Formation sur le logiciel SketchUp pour apprendre le dessin en 3 dimensions

Formation sur le logiciel SketchUp pour apprendre le dessin en 3 dimensions
La technologie au collège pierre matraja sketchup formation sur le logiciel sketchup pour apprendre le dessin en 3 dimensions le dessin en 3 dimensions objectif du cours : déc...
4(5 votes)

L'une des applications de modélisation 3D les plus connues et les plus utilisées s'appelle SketchUp. Il s'agit d'une alternative pour les professionnels et les amateurs, avec une édition gratuite et une édition pro. À l'aide du logiciel pratique

SketchUp, les utilisateurs peuvent générer des modèles 2D et 3D destinés à être utilisés dans de nombreux secteurs, tels que l'ingénierie mécanique, l'architecture et même les jeux vidéo. Naturellement, ce n'est qu'un début ; il y a encore beaucoup à apprendre sur SketchUp.

Cette introduction de cours a pour but de vous faire découvrir le logiciel SketchUp et tout ce que vous devez savoir à son sujet, de son téléchargement, installation à son utilisation.

Table des matières

Qu'est ce que Sketchup?

Comment installer SketchUp Pro 2021 ?

Quel abonnement SketchUp choisir ?

SketchUp Free

SketchUp Pro

Quel ordinateur acheter pour SketchUp ?

Quelle est la différence entre SketchUp et SketchUp Pro ?

Comment avoir une licence SketchUp ?

Comment connecter SketchUp à Internet ?

Comment utiliser SketchUp sur téléphone ?

Comment faire la mise à jour SketchUp ?

id 207 01

Qu'est ce que Sketchup?

SketchUp est une application de modélisation 3D intuitive qui vous permet de créer et de modifier des modèles 2D et 3D grâce à la méthode brevetée "Push and Pull". L'outil "Push and Pull" permet aux concepteurs d'extruder toute surface plane en formes 3D.

Il vous suffit de cliquer sur un objet et de le tirer jusqu'à ce que vous aimiez ce que vous voyez. SketchUp est un programme utilisé pour un large éventail de projets de modélisation 3D tels que l'architecture, la décoration intérieure, l'architecture paysagère et la conception de jeux vidéo, pour ne citer que quelques-unes de ses utilisations.

Le programme comprend des fonctionnalités de mise en page des dessins et de rendu des surfaces. Le programme peut être utilisé dans une grande variété de domaines, tels que l'architecture, la décoration intérieure, l'aménagement paysager et la création de jeux vidéo. Les personnes qui souhaitent créer, distribuer ou télécharger des modèles 3D à utiliser avec des imprimantes 3D ont également trouvé leur bonheur avec Sketchup.

En outre, Il prend en charge divers systèmes d'exploitation, dont Windows, MacOS, Linux et d'autres. Il a fait ses débuts en 2000. Le mérite du développement de ce logiciel revient à Trimble Incorporation etc.

Comment installer SketchUp Pro 2021 ?

Le programme informatique SketchUp est utilisé pour créer des modèles 3D de nombreux objets, notamment des bâtiments, des machines et des armes. Il est employé dans un certain nombre de spécialités d'ingénierie, dont le génie civil, le génie mécanique et le génie aéronautique, entre autres. Suivez les étapes ci-dessous pour installer SketchUp sur Windows :

  • Étape 1 : Ouvrez un navigateur Web et allez sur le site officiel de SketchUp.
  • Étape 2 : Après avoir cliqué sur le programme d'installation Windows, le téléchargement commence immédiatement.
  • Étape 3 : Localisez et lancez le fichier exécutable qui a été téléchargé sur votre ordinateur.
  • Étape 4 : Cliquez sur le bouton "Oui" lorsque vous êtes invité à apporter des modifications à votre système.
  • Étape 5 : Le chargement des fichiers va commencer et prendra un certain temps.
  • Étape 6 : Sélectionnez la langue d'installation et appuyez sur Suivant.
  • Étape 7 : Choisissez l'emplacement final, puis appuyez sur le bouton Installer.
  • Etape 8: L'installation commencera et ne prendra pas plus d'une minute.
  • Étape 9 : Pour terminer l'installation, cliquez sur le bouton Terminer.
  • Étape 10 : L'écran du bureau affichera une icône.
  • Étape 11 : Exécutez le logiciel et l'interface sera initialisée.

Quel abonnement SketchUp choisir ?

SketchUp propose un certain nombre d'options différentes, dont SketchUp Free, SketchUp Go, SketchUp Pro et SketchUp Studio. Les versions que nous vous conseillons d'envisager sont SketchUp Pro ou SketchUp Free si vous souhaitez utiliser SketchUp à des fins de décoration intérieure, par exemple pour travailler avec des clients ou pour vous aider à concevoir ou à rénover votre maison.

En effet, nous allons passer brièvement en revue les avantages et les inconvénients de chacun de ces choix ci-dessous afin que vous puissiez décider lequel est le mieux adapté à votre situation.

SketchUp Free

Une méthode intelligente pour commencer à modéliser et découvrir si vous aimez SketchUp est d'utiliser la version gratuite du programme. Cette version est totalement gratuite et, comme son nom l'indique, c'est un programme basé sur le Web. Pour y accéder et l'utiliser, vous aurez besoin d'une connexion Internet.

Les personnes qui réalisent des modélisations de base pour des projets simples de rénovation de la maison ou qui veulent simplement jouer un peu avec le logiciel pour s'en faire une idée devraient utiliser la version gratuite du programme. Le fait que vous puissiez y accéder depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet en fait un outil fantastique.

Toutefois, l'édition gratuite de SketchUp présente des inconvénients importants. En effet, la chose la plus cruciale à noter est que SketchUp Free ne peut pas être utilisé pour des projets professionnels, cette édition ne conviendra donc pas aux concepteurs qui souhaitent l'utiliser pour des projets clients.

La version gratuite, qui est une version très condensée du logiciel SketchUp complet, est également plus adaptée à la modélisation simple. D'autres restrictions s'appliquent également à votre modélisation (par exemple, vous ne pouvez pas appliquer de textures personnalisées dans SketchUp Free, ni utiliser de styles personnalisés - entre autres limites). Il ne permet pas (comme SketchUp Pro) d'importer des fichiers CAO.

SketchUp Pro

SketchUp Pro est l'un des produits payants de SketchUp et c'est la version que la plupart des concepteurs utilisent. Si l'argent n'était pas un problème, nous recommandons absolument cette édition du logiciel, car elle peut être utilisée à des fins tant personnelles que professionnelles.

Ainsi, ce qu'il y a de bien avec SketchUp, c'est qu'il est non seulement beaucoup moins cher que d'autres solutions logicielles populaires dans le domaine de la conception, mais aussi que sa courbe d'apprentissage est beaucoup plus courte, ce qui permet d'apprendre à utiliser SketchUp beaucoup plus rapidement qu'avec des logiciels comme AutoCAD ou Revit.

Toutefois, comme pour la version gratuite, SketchUp Pro présente également des avantages et des inconvénients, même si, dans ce cas, les avantages l'emportent sur les inconvénients. Ce qui est vraiment bien avec SketchUp Pro, c'est que vous obtenez deux licences à l'achat, ce qui vous permet d'en avoir une sur votre ordinateur de bureau et une sur votre ordinateur portable, et d'y avoir accès partout ! Vous n'avez pas besoin d'une connexion Internet pour modéliser, vous pouvez donc le faire hors ligne.

id 207 03

Quel ordinateur acheter pour SketchUp ?

Même si vous n'avez pas l'intention de créer des rendus photoréalistes à partir de votre modèle SketchUp, vous aurez probablement besoin d'exécuter d'autres programmes dans votre flux de travail SketchUp, comme AutoCAD ou Photoshop.

En règle générale, si votre ordinateur est suffisamment performant pour exécuter SketchUp, il devrait également l'être pour ces programmes, mais vous devez absolument vérifier les recommandations matérielles pour tout autre logiciel sur lequel vous comptez, afin de vous assurer que votre machine est à la hauteur.

Quelles sont les principales considérations matérielles pour SketchUp lui-même ? Il y a trois facteurs principaux : le processeur, la mémoire vive et le processeur graphique. On peut entrer dans des détails très techniques sur la fonction de chacun de ces éléments et leur influence mutuelle, mais nous allons vous épargner cela dans cette introduction et vous donner une vue d'ensemble de haut niveau afin que nous puissions nous concentrer sur les éléments à prendre en compte pour SketchUp.

  • Tout d'abord, vous avez l'unité centrale. C'est là que s'effectue la majeure partie du travail du système d'exploitation et des applications fonctionnant sur votre ordinateur.
  • La mémoire vive est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Si votre ordinateur effectue des tâches complexes et qu'il doit se souvenir d'un certain nombre de choses pour pouvoir les exécuter sans problème. Et c'est là qu'il utilise la RAM.
  • Et puis il y a le GPU. Il est responsable de l'affichage des graphiques sur votre écran. La première chose à faire est d'aller sur le site Web de SketchUp et de vérifier si l’ordinateur répond à la configuration minimale requise pour exécuter SketchUp.

Cela signifie que vous devez vous assurer que la vitesse de votre processeur et votre mémoire vive sont égales ou supérieures aux chiffres indiqués. Pour ce qui est du GPU, vous ne pourrez peut-être pas le dire en vous basant sur le numéro de modèle, mais si votre ordinateur a été fabriqué au cours des cinq dernières années, il y a de fortes chances qu'il soit suffisant.

Quelle est la différence entre SketchUp et SketchUp Pro ?

Le contenu de la conception ne peut être créé manuellement ; un logiciel est nécessaire. Il existe de nombreux types de logiciels sur le marché. Parmi ces programmes, on trouve SketchUp. Ce programme aide à créer un modèle pour vos idées théoriques. Cet incroyable logiciel existe en deux versions : SketchUp et SketchUp Pro. Quelle différence entre les deux versions ?

  • La principale différence entre SketchUp et SketchUp Pro réside dans leurs versions. SketchUp est la version de base, et SketchUp Pro est la version professionnelle. SketchUp ne prend pas en charge la fonction CAO, tandis que SketchUp Pro prend en charge les fonctions CAO. SketchUp n'a pas d'outils sophistiqués, alors que SketchUp Pro en a beaucoup. La qualité de l'image est moins bonne dans SketchUp que dans SketchUp Pro.
  • SketchUp est une version de base pour illustrer votre imagination. SketchUp appartient à Google. Si vous êtes assez intelligent en modélisation 3D et que vous n'avez pas d'argent pour acheter un programme , SketchUp est le logiciel parfait pour vous. La version de base elle-même a diverses fonctionnalités gratuites. SketchUp est une application web qui ne nécessite pas d'achat mais, vous devez créer un compte sur le site pour utiliser le logiciel.
  • SketchUp Pro est la version professionnelle du logiciel SketchUp. Vous pouvez utiliser la version Pro une fois que vous vous êtes abonné. Il existe plusieurs formules d'abonnement. Il faut compter 299 $ pour l'abonnement annuel, et il est recommandé si vous êtes un créateur professionnel de SketchUp. La version Pro dispose de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans la version de base de SketchUp. SketchUp Pro dispose d'une visionneuse SketchUp qui vous aide à présenter votre travail.

Comment avoir une licence SketchUp ?

Que vous disposiez d'une licence monoposte ou réseau, suivez ces étapes pour autoriser votre copie de SketchUp :

  • Dans la boîte de dialogue Bienvenue dans SketchUp qui s'affiche au démarrage de SketchUp Pro, cliquez sur le bouton ‘ajouter une licence’. Si la boîte de dialogue Bienvenue dans SketchUp ne s'affiche pas, sélectionnez Aide > Bienvenue dans SketchUp. Sur un réseau, si votre numéro de série et votre code d'autorisation apparaissent déjà dans la zone Licence de la boîte de dialogue Bienvenue dans SketchUp, passez à l'étape 7.
  • Ouvrez l'e-mail de confirmation de licence que vous avez reçu après avoir acheté votre licence.
  • Dans cet e-mail, copiez votre numéro de série.
  • Dans la boîte de dialogue Bienvenue dans SketchUp, collez le numéro de série dans la zone de texte Numéro de série.
  • De nouveau dans l'e-mail, copiez votre code d'autorisation.
  • Dans la boîte de dialogue Bienvenue dans SketchUp, collez le code d'autorisation dans la zone de texte Code d'autorisation.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une licence et SketchUp Pro télécharge un fichier de licence depuis le cloud vers votre ordinateur.

Comment connecter SketchUp à Internet ?

SketchUp nécessite un accès ininterrompu à Internet pour des fonctions telles que l'entrepôt 3D, l'ajout d'emplacement et l'entrepôt d'extension. Pour garantir la connectivité, vous devrez peut-être ajuster les paramètres de votre pare-feu, de votre proxy ou de votre logiciel de sécurité Internet pour votre réseau ou votre ordinateur.

  • SketchUp a besoin d'un accès sur les ports suivants : 80, 8888, 8080 et 443.
  • Pour les licences réseau, SketchUp doit pouvoir accéder aux ports suivants : 5053 et 50530.
  • SketchUp a besoin de l'autorisation de visiter tous les sous-domaines de SketchUp.com, facilement inclus comme : *.sketchup.com

Comment utiliser SketchUp sur téléphone ?

Vous pouvez actuellement utiliser une application appelée Sketchup Viewer pour visualiser des modèles Sketchup sur une tablette ou un appareil mobile. Toutefois, Sketchup Viewer ne vous permet pas de modifier ou de modéliser quoi que ce soit en 3D. Pour modéliser, vous devez avoir téléchargé Sketchup sur un PC ou un Mac.

En effet, SketchUp Viewer vous permet d'accéder à vos modèles à partir de 3D Warehouse, de Trimble Connect et de l'option Fichiers de votre appareil, car vos modèles SketchUp peuvent être stockés à plusieurs endroits (services de stockage en nuage tiers).

Vous pouvez utiliser l'application pour ouvrir les modèles SketchUp inclus dans les pièces jointes d'un courrier électronique, directement depuis l'application de messagerie. En outre, vous pouvez copier un fichier dans la mémoire de l'appareil à l'aide d'une carte SD ou télécharger directement des fichiers dans le programme à l'aide d'iTunes (iOS uniquement) (Android uniquement).

Ouvrez SketchUp Viewer sur votre appareil mobile et connectez-vous pour étudier ces fonctionnalités et les options offertes par chacune d'elles. Appuyez sur l'icône Cloud en haut à droite de l'écran d'accueil de l'application, puis choisissez le fournisseur de cloud que vous souhaitez utiliser.

Comment faire la mise à jour SketchUp ?

Sur le site officiel de SketchUp, vous pouvez télécharger à la fois SketchUp Pro et la version gratuite de SketchUp. La version pro est disponible à l'achat sur ce site. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de matériel d'assistance incluant le logiciel. Vous recevrez les codes d'activation par courrier électronique. En outre, vous avez la possibilité d'acheter Google SketchUp Pro auprès d'un vendeur. Dans ce cas, le logiciel sera livré sur un support d'installation avec des codes d'activation.

Google publie souvent des mises à jour gratuites pour les versions SketchUp free et pro. Bien entendu, pour que les recherches de mises à jour fonctionnent, votre ordinateur doit être connecté à Internet.

  • Allez dans Aide - Rechercher des mises à jour pour savoir si SketchUp dispose de mises à jour. La fenêtre affiche si la version que vous utilisez est à jour. Pour fermer la fenêtre, cliquez sur le bouton OK.
  • Consultez la rubrique Aide - à propos de SketchUp pour obtenir des détails sur la version du programme que vous utilisez actuellement. La fenêtre ci-dessous apparaît. Pour fermer la fenêtre, cliquez sur le bouton OK.

Pour construire des objets en 3D dans un environnement en 2D, utilisez l'application de modélisation 3D Sketchup. Même pour un débutant, Sketchup fournit tous les outils nécessaires pour produire des résultats professionnels et de haute qualité, que vous ayez l'intention de modéliser pour l'impression 3D ou pour d'autres utilisations.

En effet, le logiciel Sketchup est le programme de dessin 3D le plus efficace et le plus performant, utilisé du début à la fin d'un projet de construction. Il permet des modifications et des éditions faciles et est considéré comme un outil simple de représentation de concepts.