Cours Science Economique


Cours Histoire de la Pensée Economique

Cours Histoire de la Pensée Economique
UFR d’Economie HISTOIRE DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE Licence de Sciences Économiques 3e année Cours de André Lapidus Documents à l’appui des Travaux Dirigés (Textes rassemblé...

Cours d’introduction a la macrodynamique economique metodes et applications

Cours d’introduction a la macrodynamique economique metodes et applications
Support de cours sous format PDF à télécharger gratuitement, pour s’introduction en détaille à la Macrodynamique économique....

Formation de base en economie et organisations des entreprises

Formation de base en economie et organisations des entreprises
Support de cours sous format PDF à télécharger gratuitement, pour apprendre les bases de l’economie et organisations des entreprises PDF....

Cours Sciences Economiques et Gestion

Cours Sciences Economiques et Gestion
Test d’équivalence de niveau de scolarité (tens) cahier cours sciences economiques et gestion à l’intention des candidats et candidates sciences économiques  centre d’éducatio...

Cours d’initiation aux bases de la sociologie politique

Cours d’initiation aux bases de la sociologie politique
Cours pdf d’initiation aux bases de la sociologie cours pdf d’initiation aux bases de la sociologie politique politique … définition et genèse de la...

Cours Techniques et Economie de l’Entreprise

Cours Techniques et Economie de l’Entreprise
Royaume du maroc universite sidi mohamed ben abdellah cours techniques et economie de l’entreprise pdf                                                                         ...

Cours présentation des Sciences Economiques

Cours présentation des Sciences Economiques
Sciences économiques faculté des sciences économiques, cours présentation des sciences economiques sociales et politiques et de gestion que sont les sciences économiques et de...

Cours Méthodes Quantitatives III

Cours Méthodes Quantitatives III
Universite mohamed v – agdal faculté des sciences cours méthodes quantitatives iii juridiques, economiques et sociales filière des sciences economiques et gestion semestre : i...

Comprendre la science économique est un moyen efficace pour orienter l’élaboration et la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques publiques. 

La science économique est un champ disciplinaire pluriel qui permet la compréhension et l’analyse des méthodes de gestion et d’exploitation des ressources par les différents agents économiques au sein d’un marché donné. Composante principale des sciences sociales, la science économique est un outil principal déployé pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et sociales.

La science économique ne peut être approchée de façon isolée. Elle fait partie d’un ensemble plus élaboré composé d’autres disciplines et volets disciplinaires connexes tels que les finances, la sociologie ou encore la science politique.

Dans cette introduction de cours, nous allons décortiquer ensemble la science économique en mettant en avant les caractéristiques et les spécificités de la discipline. Nous allons également mettre l’accent sur les perspectives professionnelles et les parcours de carrière possibles dans ce sens.

Table des matières

Comment définir la science économique ?

Quelles sont les branches de la science économique ?

Quel est le but de la science économique ?

Quel est l’objet d’étude de la science économique ?

Quelles sont les étapes de la science économique ?

Quels sont les métiers en économie ?

Comment définir la science économique ?

La science économique peut être définie comme une discipline scientifique qui se composent de fondamentaux théoriques et pratiques facilitant la compréhension des logiques et méthodes de production et de consommation de l’ensemble des acteurs économiques qui constituent un marché donné.

La science économique a toujours été considérée comme étant une discipline importante car elle permet de soulever des questions et des enjeux sociaux cruciaux et de grande envergure. Par exemple, il est impossible de comprendre les mécanismes derrière une politique de retraite et de subvention étatique sans avoir recours au préalable à la science économique.

Pour avoir une idée plus claire sur les fondamentaux de la science économique, il est utile et pertinent de revisiter l’histoire des grandes civilisations notamment celles du monde grec et du 18e siècle. A travers ce passé historique riche et diversifié, plusieurs chercheurs et théoriciens ont essayé d’apporter leurs contributions dans le but de définir de la façon la plus cohérente et complète la science économique.

Vers le 20e siècle, la science économique commence à prendre un aspect plus structuré et une dimension plus institutionnelle. Son intégration dans les programmes scolaires et académiques au niveau des grandes universités va contribuer de manière significative au développement de la discipline.

Au fil du temps, nous remarquons l’introduction de plusieurs sous-disciplines en relation avec la science économique. Nous citerons notamment la macroéconomie et la microéconomie qui sont l’avers et le revers d’une même effigie à savoir l’économie.

La Science économique accompagne le développement et les évolutions des modes de production et de consommation. Plusieurs économistes tentent régulièrement de revisiter les structures et les fondamentaux des écoles de pensées afin d’y apporter une vision nouvelle qui puisse prendre en considération de nouvelles variables comme la digitalisation, la mondialisation ou encore les nouvelles technologies.

Quelles sont les branches de la science économique ?

L’économie est un volet académique pluridisciplinaire et transversal. Il est composé de plusieurs branches importantes.

  • Microéconomie : La microéconomie est une sous-branche de la science économique qui a pour objectif principal la compréhension des logiques d’interactions et d’échanges qui s’opèrent entre les acteurs économiques.
  • Macroéconomie : La macroéconomie s’intéresse au fonctionnement global du marché économique à travers une analyse poussée des grandes variables économiques comme le revenu par exemple.
  • Economie de l’environnement : Il s’agit d’une discipline qui a pour objectif l’étude de la dimension environnementale et sa relation avec l’économie. Cette branche de l’économie commence à prendre une allure plus importante en raison des problématiques environnementales qui ne cessent de s'accroître.
  • Economie du travail : Cette branche permet d’assimiler les mécanismes qui régissent le marché du travail et la dichotomie offre-demande. L’économie du travail a pour objectif également de mieux situer les logiques organisationnelles des entreprises.
  • Economie internationale : La mondialisation a supprimé les frontières physiques. Dans ce sens, l’économie internationale permet de mieux comprendre les échanges économiques qui s’effectuent de façon permanente et continue entre les pays.

Quel est le but de la science économique ?

La science économique est très utile pour la compréhension d’un certain nombre de phénomènes et de tendances. Elle permet notamment d’analyser les évolutions des prix au cours d’une période donnée et d’en expliquer les conséquences sur le marché économique et le comportement des agents qui le composent.

La science économique a pour but également d’accompagner les décideurs et les autorités compétentes dans l’élaboration et la structuration des différentes politiques publiques et économiques. Celles-ci ne peuvent se faire qu’à travers une application minutieuse des théories et des fondamentaux de la discipline.

Il est également possible de mesurer l’impact desdites politiques en ayant recours à des modèles économiques et mathématiques bien précis.

L’un des buts de la science économique est de permettre aux individus une meilleure prise de conscience quant aux problématiques de société qui les concernent directement. Le caractère pédagogique de la discipline permet de vulgariser les problématiques les plus complexes en apportant des définitions simples et abordables.

La science économique permet également, à travers son aspect humain et social, de mieux situer les comportements initiés par les agents économiques notamment ceux en relation avec la production et la consommation des biens et de services. Comprendre ces comportements permet aux entreprises d’ajuster leurs modes de production.

Quel est l’objet d’étude de la science économique ?

L’objet d’étude central de la science économique concerne principalement la problématique des ressources limitées. Dans ce sens, la particularité de cette discipline est qu’elle s’intéresse de près aux comportements des citoyens dans un environnement économique imparfait ou l’usage de la rationalité et de la raison n’est pas souvent le mot d’ordre.

L’humain est au centre des préoccupations de la science économique car c’est à travers cet agent qu’il est possible de comprendre les autres registres économiques et les particularités qui les composent. La science économique, et à travers les multiples approches théoriques et courants de pensées, essaye d’identifier les moyens pour améliorer les conditions de vie des citoyens en optimisant leurs habitudes de consommation.

Quelles sont les étapes de la science économique ?

Le développement de la science économique est passé par plusieurs étapes au fil des années. Les civilisations mésopotamiennes ont été les premières à développer les échanges commerciaux des biens et services notamment les matières premières. Il est possible d’identifier les premiers codes d’échanges commerciaux dans l’ensemble de ces transactions.

Des notions économiques importantes comme la propriété privée et la distribution des ressources vont voir le jour au niveau de la civilisation Grecque et celle du moyen âge.

Ce n’est qu’aux alentours de du 18e siècle que la science économique commencera à prendre une allure académique qui va permettre le développement des fondamentaux pratiques et théoriques. Au 19e siècle, les pionniers de la discipline comme Adam Smith et Thomas Malthus vont prendre le relais pour essayer de comprendre des thématiques économiques de grande envergure telles que l’interventionnisme de l’Etat ou encore la répartition des richesses.

Au 20e siècle, de nouvelles problématiques vont voir le jour notamment celles relatives à la criminalité, à l’emploi et aux crises financières. Ces thématiques seront abordées par des économistes comme John Maynard Keynes.

Quels sont les métiers en économie ?

Les métiers associés à l’économie sont multiples et variés. Toutes ouvertures de postes impliquent la maîtrise d’un certain nombre de compétences et de qualités techniques et transversales. Les recruteurs essayent d’identifier des profils complets, polyvalents et pouvant supporter une charge importante de travail.

Il est important également de disposer d’un esprit d’analyse et d’une capacité d’organisation élevés. Dans ce qui suit, nous citerons les débouchés les plus sollicités et les plus convoités par les économistes.

  • Analyste financier : Le métier d'analyste financier consiste principalement à analyser de façon rigoureuse plusieurs données à caractère financier dans le but de sortir avec des conclusions pertinentes. Il a pour mission d’orienter les investissements des entreprises pour optimiser leurs gains et diminuer leurs pertes.
  • Contrôleur de gestion : Le contrôleur de gestion joue le rôle d’un analyste au sein d’une entreprise. Dans ce sens, il s’occupe de l’élaboration des stratégies économiques et financières de son entreprise en effectuant un certain nombre d'opérations d’audit. Il travaille en étroite collaboration avec tous les départements financiers de son entreprise.
  • Responsable Administratif et Financier : Plus connu sous le diminutif RAF, il a pour mission de superviser toutes les opérations bureaucratiques et économiques de l’entité. Il s’assure de façon permanente au strict respect des procédures financières et administratives et doit veiller à ce que les résultats financiers de l’entreprise soient toujours optimisés.

La science économique est une discipline fondamentale dans la compréhension des logiques de production de biens et de services qui s’effectuent entre les acteurs économiques. Son évolution à travers le temps permet de mieux comprendre les enjeux et les problématiques sociales et économiques les plus préoccupantes. Il est important de l’aborder à travers une perspective pluridisciplinaire pour obtenir des conclusions et des lectures plus pertinentes et plus pragmatiques.