Cours Rhinoceros 3D : Faire une bague torsade en utilisant les commandes de l'UDT
Cours Rhinoceros 3D : Faire une bague torsade en utilisant les commandes de l'UDT
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La modélisation en 3D consiste à créer la représentation mathématique des surfaces d'un objet. Le modèle obtenu est affiché sur votre écran sous forme d'image en deux dimensions. Rhino fournit des outils permettant de créer, d'afficher et de manipuler ces surfaces.
Faire une bague torsade en utilisant les commandes de l'UDT
Le but est de créer une bague avec une torsade en utilisant les fonctions de déformations (UDT) de Rhino, afin de faciliter les étapes de création et de pouvoir modifier facilement les volumes et dimensions de la bague.
Créer les courbes de base
Il est possible de positionner en premier une pierre pour servir de repère visuel.
- En vue de face, faire un Cercle D17,2
- Ajouter 2 segments venant s'accrocher en tangence.
- Utiliser la commande Limiter pour enlever la partie supérieure du cercle
- Joindre les courbes obtenues.
Reconstruire la courbe obtenue avec 13 points en degré 3
Puis afficher les points de contrôle
(F10) et ajuster leur position en utilisant les outils Glisser /
Déplacer / Echelle1D
Ajuster la position des points pour obtenir la forme suivante :
Le Gumball s'il est présent ou le manipulateur TSpline sont des aides appréciables pour régler précisément la position des points de contrôle.
Mesurer la longueur de la ligne obtenue (Analyse > Longueur).
Elle doit faire une cinquantaine de millimètres.
En vue de dessus, tracer alors un segment horizontal de 50 mm, décalé en Y pour ne pas gêner la visibilité.
Dans la vue de face, décaler cette courbe de 0,7 mm vers le haut.
Nous allons maintenant créer un jonc plein autour de cette nouvelle courbe :
- Menu Solide > Tuyau
- sélectionner la courbe autour de laquelle créer le tuyau
- sélectionner l'option Boucher=Arrondi
- entrer un rayon de départ de 0,6mm et valider les autres options par défaut.
Se placer dans la vue de droite.
- Menu Transformer > Matrice > Polaire
- Sélectionner le tube créé précédemment
- indiquer le centre de la matrice polaire à l'extrémité de la ligne passant à Z0
- nombre d'éléments = 3 , angle à remplir = 360°
A ce stade l'historique de Rhino peut être activé.
Faire un clic droit dans la case "Enregistrer l'historique" de la barre d'état et cocher "Toujours enregistrer l'historique"
L'historique s'appliquant à la commande "Matrice Polaire", si l'objet source (le tube de base) est déplacé ou modifié, les 2 répétitions générées par la commande matrice sont mise à jour.
Nous pouvons maintenant créer la torsade en vrillant les 3 tubes autour de l'axe central.
- Sélectionner les 3 tubes et les cacher
- Menu Courbe > Objet ponctuel > Fractionner > nombre de segments et fractionner l'axe de la torsade par 7 segments, ce qui va générer 8 points le long de la ligne
- ne conserver que les points 2 et 7. Ces points vont servir à définir l'axe autour duquel s'appliquera le vrillage de la torsade.
- Ré afficher les 3 tubes (Clic droit sur )
- Menu Transformer > Tordre
- sélectionner les 3 tubes
- sélectionner un des 2 points créés précédemment comme point de départ de l'axe de torsion (vérifier que l'accrochage au Points est actif)
- sélectionner le second point comme point de fin de l'axe de torsion
- entrer la valeur de l'angle de torsion = 1080° (3 tours)
Il suffit maintenant "d'enrouler" la torsade autour de la courbe de la bague
- Menu Transformer > Glisser le long d'une courbe
- sélectionner les 3 tubes de la torsade (mais surtout pas la ligne représentant l'axe)
- courbe de base : cliquer sur l'axe de la torsade (bien zoomer pour le sélectionner)
- les 2 courbes (droite et bague) n'ayant pas exactement la même longueur, penser à changer l'option Etirer=Oui
- sélectionner la courbe cible près de l'extrémité correspondant à celle de la droite.
Le corps de la bague est terminé. Nous pouvons maintenant créer la fixation de la pierre ou faire quelques modifications supplémentaires.
Grâce à l'historique de Rhino il est aussi possible d'enrouler les 3 tubes droits pour former le corps de la bague et d'appliquer ensuite les torsions sur les tubes droits.
La forme cible de la commande Glisser le long d'une courbe sera alors automatiquement mise à jour.
Dans la vue de droite tracer éventuellement une ligne servant de repère
- Menu Transformer > Courber
- sélectionner une des branches de la torsade
- cliquer le départ de l'épine à l'extrémité de la ligne repère
- cliquer le second point de l'épine dans l'axe vertical
- déplacer le curseur pour tordre la forme. Pour un meilleur contrôle, il est préférable de désactiver le mode Ortho
- la déformation obtenue dépendant beaucoup des points sélectionnés pour définir "l'épine", il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs essais pour trouver la bonne forme.
A - Modifier les branches de la torsade - outil "Courber"
A - Modifier les branches de la torsade - outil "Courber"
B - Modifier les branches de la torsade - outil "Cage"
- Menu Transformer > Modifier avec une cage > Modifier avec une cage.
- sélectionner les objets captifs (1 ou plusieurs branches de la torsade)
- cliquer l'option "BoiteDeContour", puis repère "Général"
- définir ensuite le nombre de points de la cage en fonction de la finesse de modification voulue. Mettons X=3 Y=2 et Z=5
- valider l'option par défaut <Global>
L'objet apparaît alors entouré par une cage dont les points de contrôle sont visibles
- les points de la cage peuvent aussi être glissés ou déplacés
- le Gumball ou le manipulateur Tspline sont des aides très efficaces pour la manipulation des points.
- l'outil Transformer > Déplacer UVN permet lui aussi de modifier les points de contrôle de la cage. Les U, V, N de la boite de dialogue correspondent alors aux axes X, Y, Z pour déplacer les points de la cage. La valeur "Echelle" est l'amplitude de déplacement de chaque point en cliquant sur les flèches X,Y, Z. Utiliser si nécessaire les options "Symétrie U" et "Symétrie V" pour déplacer les points en symétrie.
B - Modifier les branches de la torsade - outil "Cage"
Utiliser les déplacement des points suivant les axes X,Y, Z pour ajuster la forme finale de la bague.
- Attention, en cas d'erreur faire "Annuler" plutôt que d'essayer de faire le déplacement inverse.
- Il est fortement recommandé d'enregistrer le modèle non déformé avant de commencer à modifier avec la cage.
- En mettant un nombre de points plus important à la cage il sera possible de faire des modifications plus localisées de la forme.
B - Modifier les branches de la torsade - outil "Cage"