Cours Rhinoceros 3D


Cours d’initiation au logiciel Rhinoceros 3D pour débutant

Cours d’initiation au logiciel Rhinoceros 3D pour débutant
Ce support en PDF vous donne un aperçu sur l’utilisation du logiciel Rhinoceros 3D, document à télécharger gratuitement pour les débutants....
4(1 votes)

Cours Rhinoceros 3D : Faire une bague torsade en utilisant les commandes de l'UDT

Cours Rhinoceros 3D : Faire une bague torsade en utilisant les commandes de l'UDT
Cours rhinoceros 3d : faire une bague torsade en utilisant cours rhinoceros 3d : faire une bague torsade en utilisant les commandes de l'udt les commandes de l'udt ... la mod&...
5(1 votes)

Apprendre à créer des objets en 3D avec Rhinoceros

Apprendre à créer des objets en 3D avec Rhinoceros
Apprendre à créer des objets en 3d avec apprendre à créer des objets en 3d avec rhinoceros rhinoceros [eng] dans ce guide, nous verrons tous les concepts li&eacu...
0(0 votes)

Modélisation d’une voiture sous Rhinoceros 3.0

Modélisation d’une voiture sous Rhinoceros 3.0
Modélisation d’une voiture sous rhinoceros 3.0 par  modélisation d’une voiture sous rhinoceros 3.0 romain chevalier aka the rain knight dans ce tutorial, vous allez tout d’abo...
0(0 votes)

Formation avancé sur le logiciel Rhinoceros 3D

Formation avancé sur le logiciel Rhinoceros 3D
Rhinoceros® modeleur nurbs sous windows  manuel de formation avancé sur le logiciel rhinoceros 3d formation niveau 2 version 4.0                                               ...
0(0 votes)

Manuel complet pour débuter avec Rhinoceros 3D

Manuel complet pour débuter avec Rhinoceros 3D
Rhinoceros® modeleur nurbs sous windows  manuel de manuel complet pour débuter avec rhinoceros 3d formation niveau 1 version 4.0                                               ...
2.3(3 votes)

Rhinoceros 3D est le logiciel de conception graphique par excellence qui permet de créer des objets et des formes complexes à travers des fonctionnalités de dessin adaptées

Table des matières

Rhinoceros 3D : les caractéristiques du logiciel

Qui utilise Rhino 3D ?

Comment installer Rhino ?

Pourquoi utiliser Rhinoceros 3D ?

Comment ajuster sur Rhino ?

Comment dessiner sur Rhino ?

 

Rhinoceros 3D : les caractéristiques du logiciel

La conception graphique a évolué de façon considérable durant les dernières années. Les conceptions les plus complexes qui se faisaient autrefois manuellement et de façon artisanale sont aujourd’hui élaborées à travers un certain nombre de logiciels et d'applications performantes. Parmi ces outils, nous retrouvons naturellement le fameux logiciel Rhinoceros 3D.

Ce dernier est utilisé par plusieurs concepteurs et designers dans l’optique de produire des représentations graphiques de qualité et détaillées. Le logiciel met à disposition des utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités importantes et d’options utiles dans le but de concevoir des schémas complexes.

Il est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité comme l’architecture par exemple. A travers ces multiples versions, Rhinoceros 3D est aujourd’hui l’un des logiciels graphiques les plus utilisés et les plus convoités. Dans cette introduction, nous allons explorer ensemble les fonctionnalités et les spécificités de Rhinoceros 3D en mettant en avant les options les plus importantes qu’il convient de maîtriser.

Qui utilise Rhino 3D ?

Rhino 3D est un logiciel utilisé dans pratiquement tous les secteurs d’activité qui implique la création graphique et la conception en amont d’un prototype fonctionnel.

Dans le domaine de l’architecture, Rhino 3D permet de réaliser une conception 3D des édifices et des bâtiments en ayant recours à un niveau de précision très élevé. Cela permet de schématiser les contours et les formes des édifices avant leurs constructions et permet également d’améliorer de façon concrète et rapide le livrable finale avant même de procéder à à sa mise en œuvre sur le terrain. Rhino 3D dispose également d’une palette d’options dédiées exclusivement aux créations architecturales.

Rhino 3D est également utilisé par les personnes opérant dans l’industrie de la bijouterie. Il est utilisé aussi bien dans la bijouterie de luxe que dans la bijouterie traditionnelle. Vous pouvez concevoir d'innombrables produits et modèles en fonction de votre propre vision du livrable finale. Il est possible d’intégrer les mesures réelles de votre bijou et de les appliquer au niveau de votre création sur Rhino 3D pour obtenir un résultat qui se rapproche de la réalité.

L’industrie automobile a également recours au logiciel Rhino 3D pour la conception des engins, des moteurs et du design intérieur et extérieur du véhicule. Les outils et les options proposés par le logiciel permettent aux ingénieurs automobiles de modéliser les voitures de façon très optimisée. Le design d’une voiture n’a jamais été aussi précis qu’avec Rhino 3D.

Pour la conception du mobilier et dans l’optique de toujours proposer des modèles et des designs novateurs, les spécialistes du domaine optent pour l’utilisation de Rhino 3D dans leurs travaux de schématisation. Il s’agit d’un moyen qui leur permet d’obtenir un aperçu réel du rendu final. Ceci inclut notamment les mesures, les couleurs utilisées et les formes.

En somme, Rhinoceros 3D est un logiciel passe partout qui est utilisé dans différentes activités professionnelles avec comme objectif principal la conception d’un produit se rapprochant de la réalité. Ceci permet aux différentes parties prenantes de prendre de meilleures décisions plus rapidement et plus efficacement.

Comment installer Rhino ?

L’installation de Rhino sur votre ordinateur n’est pas compliquée à faire si vous suivez les bonnes étapes et si vous disposez des paramètres adaptés au niveau de votre ordinateur.

Avant de procéder au déploiement et à l’installation de Rhino 3D sur votre ordinateur, vous devez vous assurez que vous disposez de la dernière version du logiciel. Ceci vous permettra de bénéficier des dernières modifications et des récentes mises à jour apportées au logiciel et vous évitera des pannes de systèmes ou des bugs inutiles.

Le premier prérequis important avant de démarrer le processus est de disposer d’active directory ou bien de SMS. Ensuite, il convient d’installer le logiciel au niveau d’une rubrique réseau qui soit partagée. Le fichier Rhino sera ensuite automatiquement déplacé au niveau du fichier que vous aurez créé.

Pour le déploiement, il faut lancer Active Directory depuis votre système d’exploitation. Il faudra ensuite accéder à la rubrique ‘’propriété’’ de votre unité d’organisation pour y intégrer un nouvel objet qui aura pour titre principal ‘’Installer Rhino’’. Il est important ensuite de procéder à l’édition des options de configurations pour les personnaliser en fonction de votre besoin (voir guide d’utilisation).

Il est également possible d’installer la dernière version de Rhino via un script à travers des caractères codés et un langage informatique adapté. Le script que vous devez utiliser est disponible en ligne et vous pouvez le paramétrer en fonction de votre ordinateur, de votre système d’exploitation et de la version Rhino que vous allez télécharger.

Pourquoi utiliser Rhinoceros 3D ?

Plusieurs raisons justifient le recours au logiciel Rhinoceros pour les travaux de design et de conception graphique. Rhinoceros 3D est avant toute chose un outil qui adopte le principe de la conception par courbe. Cela permet de réaliser des productions graphiques et des schémas en 3D qui sont plus au moins identiques à la réalité. La surface de votre produit est composée de plusieurs facettes.

Le nombre d’outils et d’options proposés par la plateforme en termes de conception, d’intégration et de dessin est énorme. Il s’agit de l’un des outils les plus riches en matière d’options et de paramètres.

Les schémas 2D sont également lisibles au niveau de Rhino 3D. C’est un atout considérable surtout pour les personnes ayant déjà commencé leurs travaux dans un logiciel de création 2D. Il est tout à fait possible d’imprimer les créations en gardant les mêmes spécificités.

Utiliser Rhinoceros 3D permet également une idée plus ou moins concrète de votre objet final et d’y apporter les ajustements nécessaires avant de lancer la création finale. Cela permet un gain de temps énorme et une utilisation optimale des ressources humaines.

Rhino 3D n’est pas disponible uniquement sur votre ordinateur mais peut également être utilisé et exploité via d’autres ressources et d’autres moyens comme une tablette par exemple. L’expérience utilisateur reste inchangée et les options et fonctionnalités proposées sont pratiquement les mêmes.

Comment ajuster sur Rhino ?

Pour ajuster vos schémas et vos conceptions sur Rhino, vous devez avant toute chose avoir une idée claire de l’objectif escompté et du résultat final que vous souhaitez réaliser. Cela vous permettra de traduire de façon efficiente votre besoin au niveau du logiciel.

Au niveau de l’interface principale, il est possible d’accéder aux paramètres d’ajustement pour revoir les mesures de votre schéma et les formes de courbes employées dans le cadre de votre conception. La modification peut être effectuée à n’importe quel stade de l’exercice et est apportée instantanément à votre objet. Vous pouvez effectuer autant d’ajustements que nécessaire. Le nombre d'opérations n’est pas limité.

Comment dessiner sur Rhino ?

Dessiner sur Rhino devient un procédé simple à réaliser une fois que vous aurez maîtrisé les fondamentaux théoriques et pratiques de l’exercice.

La première chose à faire avant de démarrer le dessin et la conception de votre livrable est le choix du plan de construction et de la nature des courbes que vous souhaitez dessiner.

Chaque plan de construction a ses propres commandes, ses propres particularités et ses propres standards de dessin qu’il convient de respecter. Vous pouvez choisir le point de départ À qui vous paraît le plus adapté à votre besoin pour ensuite faire glisser le curseur jusqu’à atteindre un deuxième point B. Il est important de choisir un angle bien déterminé pour chaque point que vous aurez défini.

Vous devez également choisir une grille de mesure adaptée à votre schéma qui sera utilisée pour toute la conception et ce, en prenant en considération la taille réelle de votre objet. Vous pouvez à tout moment changer la grille de mesure en la réadaptant à votre besoin.

Des options d’élévation sont également disponibles au niveau du logiciel Rhino 3D afin de produire des degrés de hauteur similaire à la réalité. Il suffit de sélectionner la partie concernée par l’élévation et d’appliquer l’option manuellement.

Des guides d’utilisation et des tutoriels sont disponibles gratuitement en ligne pour les moins initiés pour vous accompagner dans votre exercice de dessin et de conception.

Rhinoceros 3D est un logiciel de conception graphique très utile qui est de plus en plus utilisé de nos jours. Les options et les fonctionnalités proposées sont toutes adaptées aux besoins du marché et permettent aux concepteurs de réaliser des travaux et des livrables de qualité. Il est important de pouvoir exploiter les différents paramètres de la plateforme pour une expérience utilisateur agréable et afin de bénéficier de tous les avantages que propose le logiciel.

Article rédigé par : Ouzzaouit Moulay Nouamane