Cours gratuits » Cours informatique » Cours développement web » Cours Rebol

Cours Rebol


REBOL, abréviation de "Relative Expression-Based Object Language". REBOL a été conçu pour faciliter la communication entre ordinateurs, ou entre des personnes et des ordinateurs, en utilisant des sous-langages dépendants du contexte. REBOL est différent des langages de programmation traditionnels tels que C, Basic ou Java. La langue n'a pas de mots-clés et peu de syntaxe. Bien qu'il puisse être utilisé pour la programmation, l'écriture de fonctions et l'exécution de processus, sa plus grande force est la possibilité de créer facilement des langues ou des dialectes spécifiques à un domaine.

Les ordinateurs modernes, les systèmes d'exploitation et les programmes font tous des choses très élémentaires, de façon limitée, avec une portée limitée de types de données:

  • Ils permettent aux utilisateurs de saisir différents types de données: texte, images, sons, vidéos, etc.
  • Ils permettent aux utilisateurs d'enregistrer, de récupérer, d'organiser, de partager / transférer, de manipuler, de modifier, d'afficher et de manipuler ces données de manière utile.

Tout ce qui peut être fait avec un ordinateur moderne consiste essentiellement à manipuler des données textuelles et non textuelles (les données non textuelles sont appelées données «binaires»). Dans l'état actuel de l'informatique moderne, les données de tous types sont généralement entrées, manipulées et renvoyées via des interfaces utilisateur graphiques telles que les interfaces de programme Windows, les formulaires Web affichés dans les navigateurs et d'autres «GUI» pilotés par le clavier / souris. Les données sont enregistrées sur des disques durs locaux et des périphériques de stockage (CD, clés USB, etc.) et sur des serveurs Web distants, et sont généralement transférées via des réseaux locaux et des connexions Internet. Savoir contrôler ces éléments informatiques familiers pour permettre aux utilisateurs de manipuler des données est l'objectif de l'apprentissage de la programmation. Peu importe si vous êtes intéressé par l'écriture d'applications métier pour gérer l'inventaire et la planification (données texte), les programmes pour modifier les pages Web ou les e-mails (données texte et image), les programmes pour organiser ou lire de la musique (données binaires) , programmes de transfert de fichiers sur des réseaux (données textuelles et / ou binaires), programmes de diffusion vidéo et audio sur Internet (trames séquentielles de données binaires rapidement transférées), programmes de contrôle d'équipements robotiques, programmes de jeux, etc ... Ils ont tous besoin d'apprendre à saisir, manipuler et renvoyer des données quelconques. Vous pouvez faire toutes ces choses avec Rebol, et une fois que vous l'avez fait dans une langue, c'est plus facile à faire avec d'autres langages spécialisés et outils de programmation.

Rebol gère les interfaces utilisateur courantes et les types de données facilement et intuitivement. Il permet aux programmeurs de créer rapidement des interfaces graphiques pour saisir et renvoyer tous les types de données courants. Il peut facilement manipuler du texte, des graphiques et des sons de manière utile et fournit des méthodes simples pour enregistrer, récupérer et partager des données sur tous les types de matériel, de réseaux et d'Internet. Cela en fait une excellente façon de commencer à apprendre à programmer.

En outre, REBOL est un langage hautement polymorphe et réfléchi. La première signifie que le langage applique ses fonctions à une grande variété de types de données de manière cohérente. Ce dernier indique que le langage peut être dynamiquement introspectif sur lui-même. Cette propriété est assez difficile à obtenir dans la conception de langage, mais permet à REBOL d'être descriptif et auto-référentiel. En fait, REBOL est métacirculaire: il est capable de servir de métalangage, éliminant le besoin de prétraitement et de macros. Le résultat est un langage avec un moyen d'expression puissant et dynamique.

Les scripts REBOL sont indépendants de la machine et exécutés sur 37 plates-formes CPU / OS différentes. Le langage a plusieurs protocoles de réseau intégrés, y compris HTTP, FTP, NNTP, SMTP, POP, Finger, Whois, Daytime et DNS. En outre, il gère plusieurs serveurs proxy et peut communiquer directement au niveau TCP / IP.

Caractéristiques de langage REBOL ?

REBOL est un langage gratuit, multiplateforme, hautement réfléchissant, flexible, compact et interprété qui répond parfaitement aux besoins des tâches quotidiennes de programmation - en particulier les tâches liées au réseau / Internet. REBOL a été conçu par Carl Sassenrath, l'architecte logiciel responsable de l'OS Amiga. REBOL a été publié en 1997 et depuis lors, il y a eu beaucoup
améliorations En 2002, REBOL a même été désigné comme candidat pour les récompenses techniques Webby, mais il est encore rarement connu.

REBOL signifie "Relative Expression Based Object Language". Regardons quelques termes dans ce paragraphe plus en détail:

  • gratuit
    REBOL n'est pas gratuit en termes de "Logiciel Libre" (www.fsf.org), mais c'est gratuit car vous n'avez pas à payer pour l'interprète tant que vous ne voulez pas vendre vos programmes.
  • plateforme croisée
    Il existe actuellement des interprètes pour 42 plates-formes. Les scripts conçus pour Win32 peuvent également être exécutés sur une plate-forme UNIX (ou sur les autres plateformes pour lesquelles un interpréteur existe) sans modification.
  • très réfléchissant
    la spécification de toutes les fonctions (et d'autres mots) peut être obtenue et manipulée pendant l'exécution.
  • flexible
    Tout dans REBOL est un "mot". Il n'y a pas de différences entre les structures de contrôle, les fonctions, les variables, etc., comme dans la plupart des autres langages. Par exemple, vous pourriez redéfinir le mot IF, car il n'agit plus comme l'expression conditionnelle à laquelle nous sommes habitués. compact L'interpréteur pour le / Core langue pèse 250KB, l'interpréteur graphique / View est d'environ 500KB et des versions encore plus compactes existent.
  • interprété
    Les programmes REBOL ne sont pas compilés avec des codes d'instructions binaires mais restent dans leur forme source. L'interpréteur prend ce code source et exécute il. Récemment, REBOL Technologies (la société à l'origine de REBOL) a développé un compilateur REBOL. Ce n'est pas un vrai compilateur par définition en ce sens qu'il prend la source et la traduit en codes d'instructions binaires mais plutôt un programme qui produit un interpréteur autonome qui inclut une version encapsulée de votre source qui reste encore interprétée.
  • expression relative
    Les mots dans REBOL (tout, comme nous le savons déjà (voir flexible)) ont des significations particulières en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent. copie utilisée avec une chaîne, fait une copie de la chaîne, tandis que la copie utilisée avec un port ne réplique pas le port mais récupère les données actuellement disponibles. Plus sur les détails des chaînes et des ports plus tard - rappelez-vous juste qu'il n'y a pas de signification définie unique pour un mot mais plutôt un ensemble illimité de choses qu'un mot peut représenter, selon le contexte.
  • convient de manière optimale aux tâches quotidiennes de programmation Internet