Débuter avec MS Project étape par étape


Télécharger Débuter avec MS Project étape par étape

★★★★★★★★★★2 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Télécharger une version de démo valable 60 jours ici:

Microsoft Project vous aide à créer des prévisions pour des projets à les communiquer à d'autre personne (par mail) et à gérer les modifications au fur et a mesure qu'elles se produisent.

Les prévisions vont nous permettre de planifier certains détails et de déterminer ce qui doit titre accompli. En tenant compte des questions suivantes :

•    Que faire? (Identifiez les Tâches du projet)

•    Combien de temps faudra t il pour achever chaque tache ? (Déterminez la durée des Tâches)

•    Dans quel ordre les Tâches doivent-elles être exécutées ? (Déterminer les relations entre les tâches)

•    Qui (ou quoi) exécutera chaque tache ou en sera responsable ? (Identifiez les ressources que vous utiliserez pour achever le projet)

Le rassemblement de ces informations avant le démarrage du projet accélèrera et simplifiera le processus de développement des prévisions de votre projet.

I. CREATION DUNE NOUVELLE PREVISION DE PROJET Étape A

Pour saisir les commentaires de la nouvelle prévision

1.    Choisissez Fichier Propriété Résume.

2.    Dans la zone "Commentaire" entrez des commentaires d'ordre général sur votre projet

3.    Choisissez Projet Informations sur le projet

4.    Dans la zone "Date de début", entrez la date a laquelle vous souhaitez que votre projet débute.

Étape B

Pour saisir des tâches et leur durée respective

1.    Entrez les noms des Tâches dans le champ "Nom de la Tâche".

2.    Entrez les nombres représentant la durée suivis de 1'abréviation d'unité de durée souhaitée. (h => heure ; j => jour ; s => semaine)

Pour obtenir l'organigramme de PERT On fait Affichages/Diagramme des taches

Étape C

Cette étape va permettre d'organiser les Tâches à l'aide du "mode plan" de façon à visualiser votre projet dans une structure hiérarchique qui met en évidence la correspondance entre les tâches subordonnées et les tâches récapitulatives.

Pour abaisser une tâche

1.    Sélectionner la tâche à abaisser.

2.    Cliquez sur le bouton "Abaisser" de la barre d'outils Format. ou Choisissez Outils Mode Plan, puis choisissez Abaisser.

* Les Tâches subordonnées sont abaissées.

Pour hausser une tâche

1.    Sélectionner la Cache à hausser.

2.    Cliquez sur le bouton "Hausser" de la barre d'outils Format. ou Choisissez Outils Mode Plan, puis choisissez Hausser.

* Les Tâches récapitulatives sont haussées et affichées en gras.

Étape D

Une fois vos Tâches entrées et mises en mode Plan, vous devez les Trier de façon séquentielle pour estimer le temps nécessaire a 1'achèvement du projet.

Lorsque vous liez vos tâches a une autre, vous établissez une relation entre celles-ci et spécifiez une séquence d'évènements.

Vous pouvez lier des Tâches subordonnées a d'autres tâches subordonnées dans un groupe, puis lier des Tâches récapitulatives a d'autres tâches récapitulatives. Vous pouvez supprimer une relation entre les tâches a tout moment.

Pour créer une relation entre les tâches

1.    Sectionner les Tâches à lier dans la table du Gantt.

2.    Cliquez sur le bouton "Lier les tâches" de la barre d'outils Standard. ou Choisissez Édition Lier les tâches.

* Répétez cette Cache pour les autres tâches à lier.

Pour supprimer une relation entre les taches

1.    Sectionner les Tâches dont vous souhaitez supprimer la liaison dans la table du Gantt.

2.    Cliquez sur le bouton "Supprimer Lier les tâches" de la barre d'outils Standard. - [b]ou[/b] - Choisissez Édition Supprimer Lier les tâches.

* Répétez cette tâche pour les autres tâches à supprimer.

Étape E

Lorsque vous connaissez le coût exact des matériaux nécessaires à l'exécution d'une tâche et que vous n'affectez pas de ressource à cette dernière, entrez un coût fixe. Un coût fixe peut correspondre au coût des matériaux dont vous avez négocié le prix d'achat.

Pour affecter un coût fixe à une tâche

1.    Choisissez Affichage Diagramme de Gantt.

2.    Choisissez Affichage Table, puis choisissez Coût.

Entrez le coût dans le champ "Coût fixe" de la table puis cliquez sur "OK".

Pratique : Vous pouvez visualiser l'ensemble de votre projet pour cela choisissez Affichage Zoom puis sélectionnez "Ensemble du projet"

II. ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DES RESSOURCES

Après avoir organisé les tâches de votre projet et évalué le temps nécessaire à chacune d'elles, vous pouvez penser aux ressources qui seront nécessaires à leur achèvement.

Avant d'affecter des ressources à des tâches, vous devez créer une liste de toutes les ressources de votre projet. Une liste des ressources contient :

•    Le nom de la ressource correspondant à celui d'une personne, à du matériel ou à un groupe de ressources possédant le même type de qualifications, tel que des pilotes.

•    Le nombre maximum d'unités de ressources possédant le même type de qualifications disponibles pour la ressource.

Pour créer une liste des ressources

1.    Choisissez Affichage Tableau des ressources.



2.    Choisissez Affichage Table, puis choisissez Entrée.

3.    Dans la colonne "Nom de la ressource", entrez le nom d'une ressource dans un champ vierge.

4.    Si nécessaire, entrez le nombre d'unités de ressources disponibles pour cette ressource dans la colonne "Capacité maux.".

5.    Modifiez les informations par défaut figurant dans les autres champs de façon appropriée. (les coûts standards peuvent être calculés de manières différentes, h => horaire ; j => journalier ; s => hebdomadaire et m => mensuel)

Pour affecter une ressource à une tâche

1.    Choisissez Affichage Diagramme de Gantt.

2.    Sélectionner une tâche dans la table du Gantt.

3.    Cliquez sur le bouton "Affectation des ressources" de la barre d'outils Standard. - [b]ou[/b] - Choisissez Insertion Affectation des ressources

4.    Dans la colonne "Nom", sélectionnez la ressource à affecter à la tâche. (Si vous utilisez une ressource à mi-temps, entrez une fraction décimale dans le champ "Unités")

5.    Choisissez le bouton "Affecter" puis "Fermer".

Pour réduire ou augmenter la quantité de travail affectée à une ressource

Aller dans Diagramme de Gantt et affichage table travail

Microsoft Project prévoit également les tâches en utilisant les informations contenues dans le calendrier du projet, c'est à dire le calendrier par défaut de vos prévisions. Le calendrier du projet indique les heures de travail régulières et les jours chômés standard, tels que les week-ends et les congés.

Définition des heures de travail et des jours chômés d'une ressource

1.    Choisissez Outils Modifier le temps de travail.

2.    Dans la zone "Pour", sélectionnez la ressource dont vous voulez modifier le calendrier.

3.    Dans le calendrier, sélectionnez les jours à modifier.

4.    Sélectionnez l'option "Ouvré", "Chômé", ou "Par défaut".

5.    Pour modifier les heures de travail, entrez les nouvelles heures dans les zones "De" et "A" et choisissez "OK".

III. LES SUR UTILISATIONS DES RESSOURCES

Lors de l'analyse de vos prévisions, vous remarquerez peut-être qu'une ou plusieurs de vos ressources sont sur utilisées. Il est important de résoudre leurs utilisations tôt dans le processus de planification.

Il est préférable de régler ces problèmes avant que le projet soit en cours de réalisation. Si vous ne résolvez pas ces problèmes, il est probable que votre projet ne se terminera pas à la date prévue.

Une sur utilisation de ressource se produit lorsqu'un nombre d'heures de travail supérieur au nombre d'heures disponibles dans le calendrier des ressources est affecté à une ressource sur une période de temps donnée.

A. RÉSOLUTION AUTOMATIQUE

Avec Microsoft Project, vous pouvez résoudre automatiquement les sur utilisations des ressources en effectuant un audit. L'audit ne fait que retarder certaines tâches figurant dans vos prévisions jusqu'à ce que les ressources qui leur sont affectées ne soient plus sur utilisées.

Remarque : N'utilisez pas d'audit automatique si vos prévisions sont calculées à partir d'une date de fin car Microsoft Project prévoit le début de chaque tâche aussi tard que possible.

1.    Choisissez Outils Audit des ressources.

2.    Choisissez le bouton "Auditer maintenant"

B. RESOLUTION MANUELLE

L'audit manuel peut être utile lorsque l'audit automatique ne produit pas les résultats escomptés. Microsoft Project offre un affichage dans lequel vous pouvez visualiser les ressources qui sont sur utilisées et les tâches auxquelles elles sont affectées.

1.    Utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur une barre d'outils, puis choisissez "Gestion des ressources".

2.    Cliquez sur le bouton "Affichage Répartition des ressources" de la barre d'outils "Gestion des ressources".

3.    Sélectionnez la colonne "Nom de la ressource".

4.    Cliquez sur le bouton "Atteindre la sur utilisation"

5.    Dans le volet supérieur, reportez-vous à l'échelle de temps pour visualiser les périodes durant lesquelles une ressource est sur utilisée. Microsoft Project affiche en rouge le total des heures de travail affectées à une ressource sur utilisée.

6.    Dans le volet inférieur, examinez la partie échelle de temps pour déterminer quelles sont les tâches prévues aux dates de sur utilisation

7.    Résolvez la sur utilisation.

Retardez une tâche, modifiez une affectation de tâche, affectez une ressource temps partiel à une tâche, réduisez la quantité de travail affectée à une ressource ou modifiez sa disponibilité.

IV. IMPRESSION DES RAPPORTS ET UTILISATION DES AFFICHAGES

Après avoir saisi les données de votre projet, vous voudrez probablement parfaire vos prévisions. Dans Microsoft Project, vous pouvez comparer différentes stratégies (en changeant vos dates, vos durées, vos coûts. vos ressources ) et rendre votre planification aussi efficace que possible.

Au cours de votre travail sur vos prévisions, vous pouvez visualiser les informations de plusieurs façons.:

•    Calendrier Réseau PERT



•    Diagramme de Gantt

•    Fiche de Tâche

Vous avez la possibilité d'afficher deux perspectives différentes de vos prévisions simultanément afin d'obtenir un plus grand niveau de détail.

Exemple :

•    Affichage des tâches dans le volet supérieur (sélectionnez une tâche) Choisissez Fenêtre Fractionner

•    Visualisez la charge de travail des personnes affectées à cette tâche.

A. IMPRESSION DES RAPPORTS

Pour imprimer un rapport

1.    Choisissez Affichage Rapports

2.    Sélectionnez le type de rapport à imprimer.

3.    Cliquez sur le bouton "Sélectionner".

4.    Cliquez sur le bouton "Imprimer".

B. UTILISATION DES AFFICHAGES

L'utilisation de différents affichages vous permet non seulement de visualiser les informations contenues dans votre projet de différentes manières, mais aussi de l'organiser, de prévoir les tâches et les ressources, et de faire un suivi de son avancement.

Il existe trois types d'affichages de base pour visualiser les informations d'un projet :

•    un affichage tableau ressemble à une feuille de calcul ou à une table d'informations

•    un affichage graphique ou graphe affiche les informations graphiquement.

•    un affichage fiche facilite l'entrée des informations relatives à des tâches et à des ressources spécifiques.

Pour visualiser un affichage

5.  Choisissez Affichage Plus d'affichages.

6.  Sélectionnez l'affichage à visualiser.

7.  Choisissez le bouton "Appliquer".

L'affichage Tableau des Tâches utilise une table pour vous montrer les détails et les ressources de chaque tâche.

On peut utiliser un filtre pour afficher une sélection d'informations dans les calendriers telles que les tâches utilisant une ressource particulière.

V. SUIVI DE L'AVANCEMENT DE VOTRE PROJET

La création de prévisions ne représente que la première étape de la gestion d'un projet. Microsoft Project vous permet également de suivre son avancement.

Le suivi de l'avancement du projet présente plusieurs avantages, parmi lesquels l'identification et la résolution des problèmes dès leur apparition.

La réduction de comptes rendus à l'intention de la direction et des participants au projet. Le recueil de l'historique du projet en vue d'améliorer la planification de projets ultérieurs.

Le suivi du projet comprend trois étapes la création d'une planification initiale basée sur les prévisions préliminaires.

La mise à jour périodique des prévisions pour refléter l'avancement du projet la comparaison des prévisions mises à jour avec la planification initiale en vue de déterminer si l'avancement est conforme à la planification.

Étape A

Une planification initiale fournit une base de comparaison des coûts, du travail et des dates planifiées lors du suivi de l'avancement de vos prévisions.

En comparant les informations figurant dans la planification initiale aux informations en cours, vous pouvez suivre de prés l'avancement de votre projet pour vous assurer que les tâches débutent et s'achèvent aux dates prévues, que les ressources terminent leur travail dans les temps impartis et que les coûts ne dépassent pas le budget.

Pour enregistrer des prévisions en tant que planification initiale

1.    Choisissez Outils suivi, pus choisissez Enregistrer la planification initiale.

2.    Assurez-vous que l'option "Ensemble du projet" est sélectionnée puis choisissez "OK".

Étape B

Une fois que vous avez créé des prévisions et défini une planification initiale, vous pouvez les mettre à jour aussi souvent que vous le souhaitez afin de suivre leur avancement.

Pour ce faire, évaluez l'état de chaque tâche et mettez à jour les informations appropriées dans vos prévisions. Vous pouvez faire un suivi minimal ou détaillé des informations figurant dans la planification initiale.

Pour entrer les dates de début et de fin réelles d'une tâche

1.    Sélectionnez la tâche à mettre à jour dans la table de Gantt.

2.    Choisissez Outils Suivi, puis choisissez Mettre à jour les tâches.

3.    Sous "Réelle, entrez les dates dans les zones "Début" et "Fin" puis choisissez "OK".

Étape C

La définition d'une planification initiale et la mise à jour régulière de vos prévisions vous permettent de comparer la première à l'avancement en cours afin d'identifier les variations.

Celles-ci mettent en lumière les aspects du projet que ni se déroulent pas comme prévu.

Pour identifier les variations

1.    Choisissez Affichage Plus d'affichage

2.    Cliquez sur "Gantt Suivi" puis "Appliquer". Visualisation des variations de la planification



3191