Cours Pro Tools

Support de formation pour apprendre à utiliser Pro Tools


Télécharger Support de formation pour apprendre à utiliser Pro Tools

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Support de formation pour apprendre à utiliser Pro Tools

...

Open Session

La commande Open Session ouvre une session créée avec Pro Tools. Vous ne pouvez ouvrir qu'une seule session à la fois.

Close Session

La commande Close Session ferme la session en cours sans quitter Pro Tools. Pro Tools vous invite à enregistrer les modifications avant de fermer la session.

Save Session

La commande Save Session enregistre les modifications apportées depuis le dernier enregistrement de la session. La commande Save Session ne peut pas être annulée.

Save Session As

La commande Save Session As enregistre une copie de la session en cours sous un nom différent ou à un autre emplacement. Elle ferme la session en cours et permet de continuer à travailler sur la copie renommée. Cette fonction est très utile pour enregistrer les états successifs d'une session.

Save Session Copy In

La commande Save Session Copy In enregistre une copie de la session sélectionnée sous un nom différent ou à un autre emplacement. Vous pouvez inclure les données de la session dans la copie enregistrée et définir des paramètres de résolution, de fréquence d'échantillonnage, de niveau de gain de fader ou de format de fichier différents. Vous pouvez enregistrer les sessions dans divers formats, afin d'assurer leur compatibilité avec des systèmes moins récents. Cette commande est notamment utile pour l'archivage des sessions.

Boîte de dialogue Save Session Copy In

Contrairement à la commande Save Session As, la commande Save Session Copy In ne referme pas la session originale ; c'est la raison pour laquelle toute nouvelle modification sera effectuée sur la session d'origine. L'exemplaire enregistré devient une copie de sauvegarde qui permettra de restaurer la version précédente.

Lorsque vous utilisez la commande Save Session Copy In pour enregistrer une session avec un débit plus faible, les options Dither et Noise Shaping de Pro Tools sont disponibles.

Lorsqu'une session possède un gain de fader de +12 dB et que vous l'enregistrez avec un gain de +6 dB à l'aide de la commande Save Session Copy In, chaque point d'inflexion d'automation de fader supérieur à 6 dB sera ramené à 6 dB.

La section Items To Copy de cette boîte de dialogue offre plusieurs options de copie d'une session avec les fichiers associés.

All Audio Files : lorsque cette option est sélectionnée, tous les fichiers audio sont copiés vers le nouvel emplacement. L'option All Non-"type de fichier" Audio Files permet de copier tous les fichiers audio, excepté ceux qui correspondent au type de fichier spécifié. Le type de fichier de cette option est toujours le type de fichier audio par défaut de la session. Ainsi, l'option s'intitule All Non-WAV Audio Files lorsque le format WAV est le type de fichier audio par défaut de la session. Vous pouvez également cocher la case Don't Copy Fade Files afin d'exclure les fichiers de fondu de la copie.

Session Plug-In Settings Folder : lorsque cette case est cochée, le dossier des paramètres de plug-in de la session est copié vers le nouvel emplacement. Les références à ces paramètres de plug-in dans la session sont redirigées vers les fichiers copiés.

Root Plug-In Settings Folder : lorsque cette case est cochée, le dossier des paramètres de plug-in est copié vers le nouvel emplacement.

Les références à ces paramètres de plug-in dans la session sont redirigées vers les fichiers copiés.

Movie/Video Files : lorsque cette case est cochée, les fichiers vidéo d'une session sont copiés vers le nouvel emplacement et les références de la session sont redirigées vers le fichier de film ou de vidéo copié.

Revert To Saved

La commande Revert to Saved restaure la dernière version enregistrée d'une session, annulant toutes les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde. La restauration de la dernière version enregistrée d'une session produit le même résultat que la fermeture de la session sans enregistrement des modifications, suivie de sa réouverture.

 Bounce to Disk

La commande Bounce to Disk permet de mixer les sorties de toutes les pistes actuellement audibles acheminées vers un chemin de sortie commun en vue de créer un fichier audio. Vous pouvez recourir à la commande Bounce to Disk pour créer un prémixage ou un mixage final dans différents formats de fichier audio.

Boîte de dialogue Bounce to Disk

Bounce Source : permet de sélectionner le chemin de sortie audio sur lequel effectuer le prémixage. Seules les données audio acheminées vers le chemin sélectionné seront comprises dans le prémixage.

File Type : permet de sélectionner le type de fichier audio. Vous pouvez choisir parmi les types SDII, BWF (.WAV), AIFF, MPEG-1 Layer 3 (MP3), QuickTime et Sound Resource (Macintosh) ou Windows Media (Windows). Certains types de fichiers sont limités quant au format, à la résolution et à la fréquence d'échantillonnage.

 Format : permet de sélectionner le format du canal (nombre de canaux). Vous pouvez choisir le format Mono (sommé), mono multiple ou entrelacé (Interleaved).

Resolution : permet de sélectionner la résolution. Les valeurs disponibles sont 24, 16 ou 8 bits.

Sample Rate : permet de sélectionner la fréquence d'échantillonnage.

Chaque fois qu'un prémixage sur disque (Bounce to Disk) est configuré avec une résolution, une fréquence d'échantillonnage, un type ou un format de fichier différents, des options de conversion supplémentaires pendant ou après l'opération sont disponibles. Pour plus d'informations, consultez la section Options de prémixage supplémentaires, page 6.

Import After Bounce : importe

automatiquement l'audio après le prémixage et l'ajoute à la liste Regions afin de pouvoir l'utiliser dans la session.

L'option Import After Bounce n'est pas disponible lors d'une conversion pendant ou après prémixage sur disque.

Options de prémixage supplémentaires

Les options de prémixage suivantes sont disponibles uniquement lors de prémixages utilisant des résolution, fréquence d'échantillonnage, type et format de fichiers différents.

Conversion Quality : sélectionne la qualité, de Low à Tweak Head, lors de prémixages avec une nouvelle fréquence d'échantillonnage.

Use Squeezer : optimise la dynamique des données audio prémixées avant la conversion à une résolution 8 bits.



Convert During Bounce : convertit automatiquement le type de fichier, la fréquence d'échantillonnage et la résolution pendant le prémixage du fichier.

Convert After Bounce : convertit automatiquement le type de fichier, la fréquence d'échantillonnage et la résolution après le prémixage du fichier.

New Track

La commande New Track ajoute une ou plusieurs nouvelles pistes audio, d'entrée auxiliaire, de fader principal ou MIDI à une session. Le format de ces pistes peut être mono, stéréo ou l'un des différents formats multicanaux.

                Les pistes multicanaux de format supérieur au format stéréo ne sont pas prises en charge par les sytèmes Pro Tools LE.

Boîte de dialogue New Track

 Croup Selected Tracks

Cette commande permet de regrouper les pistes sélectionnées de façon à lier leurs commandes dans la fenêtre Mix et/ou Edit. Il est possible d'imbriquer ces groupes afin d'inclure les sous-groupes dans des groupes plus importants.

Boîte de dialogue Group Selected Tracks

Duplicate Selected Tracks

Cette commande duplique une piste sélectionnée ainsi que ses données audio ou MIDI, ses playlists, ses données d'automation et autres attributs.

Split Selected Tracks Into Mono

Cette commande divise une piste multicanal ou stéréo sélectionnée en pistes mono individuelles pouvant être modifiées et manipulées indépendamment. La commande Split Selected Tracks Into Mono ne peut pas être annulée.

Make Selected Tracks Inactive ou Make Selected Tracks Active

Cette commande rend les pistes sélectionnées inactives, afin qu'elles ne puissent plus lire ni utiliser de ressources DSP ou de voix. Pour réactiver des pistes inactives, sélectionnez la commande Make Selected Tracks Active.

Delete Selected Tracks

Cette commande supprime des pistes d'une session. Alors que les données de région audio ou MIDI restent dans la liste Regions, la piste et ses playlists sont supprimées.

Import Session Data

Boîte de dialogue Import Session Data

Cette commande contrôle l'importation de données sélectionnées dans une session vers la session actuelle. Les options disponibles permettent la correspondance des timecodes, la conversion de fréquence d'échantillonnage et la référence, la copie et la conversion des fichiers source audio et vidéo. La commande Import Session Data s'utilise également pour l'importation de playlists spécifiques, d'affectations de routage et d'automation, en les ajoutant en tant que nouvelle piste ou en les superposant à des éléments sur des pistes existantes.

La commande Import Session Data remplace la commande Import Tracks des versions antérieures de Pro Tools.

Import Audio to Track

Cette commande charge des fichiers audio ou des régions dans la session en cours. Chaque fichier audio importé apparaît sur sa propre piste individuelle. Pour importer des fichiers audio sans créer automatiquement de piste associée, choisissez la commande Import Audio dans le menu déroulant Audio Regions List.

Import MIDI to Track

La commande Import MIDI to Track charge toutes les pistes d'un fichier MIDI standard dans Pro Tools et les place automatiquement dans de nouvelles pistes MIDI. Pour importer des régions MIDI sans créer automatiquement de pistes associées, choisissez la commande Import MIDI dans le menu déroulant MIDI Regions List. La commande Import MIDI to Track permet d'importer les données de tempo de la séquence ou d'appliquer au fichier importé les données de tempo de la session.

 Export Selected Track as OMF/AAF

(DigiTranslator uniquement)

La commande Export Selected Tracks as OMF permet l'exportation des pistes sélectionnées au format AAF et OMFI. Advanced Authoring Format (AAF) est un format de fichiers multimedia et Open Media Framework Interchange (OMFI) est une norme industrielle de format de fichier qui facilite le transfert de média numérique entre applications (telles que Pro Tools et les programmes d'édition vidéo Avid). Si l'option DigiTranslator n'est pas installée, la commande Export Selected Track as OMF est grisée dans le menu File.

Pour plus d'informations, consultez le manuel DigiTranslator 2.0 Integrated Option Guide.

Export MIDI

Cette commande exporte toutes les pistes MIDI audibles dans une session sous forme de fichier MIDI standard (SMF). Les pistes MIDI coupées (Mute) ne sont pas exportées. Vous pouvez exporter le fichier en tant que fichier MIDI standard de type 1 (multipiste) ou de type 0 (fusionné).

 Export Session As Text

Cette commande exporte la session en cours sous forme d'un fichier texte contenant les noms de région et de fichier et les heures de début SMPTE, délimités par des tabulations. Cette commande n'imprime pas ni ne met en forme les événements d'une session vers un standard particulier, mais fournit simplement les données au format texte.

Boîte de dialogue Export Session As Text

Log Offline Media

Cette commande permet la création d'un fichier texte répertoriant les médias utilisés sur les pistes sélectionnées. Le média est hors ligne lorsqu'il n'est pas disponible pour la session, lorsqu'il se trouve sur un serveur auquel vous n'êtes pas connecté ou sur un lecteur supprimé du système.

 Cet Info

Permet la saisie et l'enregistrement d'informations sur la session.

Les zones de texte de la colonne de gauche sont des champs contextuels. Le texte saisi dans ces champs est enregistré au sein des préférences de Pro Tools et se retrouve par conséquent dans toutes les sessions, ce qui permet de prédéfinir les champs pour les termes les plus fréquemment utilisés.

Les zones texte de la colonne de droite sont des champs informatifs spécifiques de la session, avec lesquels celle-ci sera enregistrée.

 chapitre 3

Menu Edit

Menu Edit

Les commandes du menu Edit servent à modifier les régions et à les manipuler.

 Menu Edit

 Undo

La commande Undo permet d'annuler une à une les 32 actions précédentes. Certaines commandes et actions (par exemple, l'enregistrement d'un fichier) ne peuvent pas être annulées. La dernière commande de la file d'annulation s'affiche dans le menu (Undo Paste par exemple).



Redo

Après avoir annulé une commande ou une action, vous pouvez la rétablir à l'aide de la commande Redo. Cette méthode permet de réaliser des comparaisons avant et après modification.

Cut

Cette commande découpe une sélection et la retire de son emplacement actuel, puis la conserve en mémoire en vue de la coller à un autre emplacement.

Copie

Cette commande copie une sélection (sans modifier l'original), puis la conserve en mémoire en vue de la coller à un autre emplacement.

 Chapitre 3 : Menu Edit 11

 Paste

Cette commande insère des données coupées ou collées à un emplacement spécifié à l'aide d'un outil d'édition, tel que le sélecteur.

Repeat Paste to Fill Selection

(systèmes TDM uniquement)

Cette commande colle des données copiées autant de fois que nécessaire pour remplir entièrement une sélection. Si vous sélectionnez une zone dont la taille n'est pas un multiple exact de celle de la région copiée, la partie restante de la sélection est remplie par une version rognée de la sélection d'origine. Cette fonction permet de créer facilement des boucles de batterie et autres effets répétitifs. Avant de coller les données, Pro Tools vous invite à spécifier un crossfade pour lisser les transitions entre les régions.

Merge Paste

Cette commande colle des données MIDI dans une piste sans remplacer les données existantes, mais en les fusionnant avec les données collées. Cette fonction permet de regrouper dans une piste MIDI unique des données MIDI provenant de plusieurs pistes.

Clear

Cette commande supprime le contenu d'une sélection de la fenêtre Edit.

Duplicate

Cette commande copie une sélection et la place immédiatement après la fin de la sélection copiée sur une piste.

 Repeat

Comparable à la commande Duplicate, cette commande permet en outre de spécifier le nombre de duplications des données sélectionnées. Pour l'utiliser, sélectionnez les données à répéter, choisissez Repeat, puis indiquez le nombre de répétitions choisi.

Shift

Cette commande décale dans le temps les données d'une piste, vers l'avant ou vers l'arrière, d'une certaine durée. Pour l'utiliser, sélectionnez les données à déplacer, choisissez Shift, puis indiquez la direction et la durée choisies.

Select All

Cette commande sélectionne toutes les données audio et MIDI se trouvant dans une ou plusieurs pistes.

◆ Pour sélectionner toutes les régions d'une piste unique, sélectionnez une partie de la piste ou cliquez sur le sélecteur en un point quelconque de la piste, puis choisissez Select All.

◆ Pour sélectionner toutes les régions de plusieurs pistes, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez sur une région de chaque piste avec le sélecteur ou l'outil Grab, puis choisissez Select All.

◆ Pour sélectionner toutes les régions de toutes les pistes, sélectionnez le groupe d'édition "All" dans la liste Groups, cliquez sur le sélecteur en un point quelconque d'une piste, puis cliquez sur Select All.

 Trim      Quantize Regions

 Cette commande supprime les données audio situées avant et après une sélection, pour ne conserver que la sélection. Il est ainsi possible de supprimer rapidement toutes les données d'une région, sauf la sélection en cours.

Capture Region

Cette commande définit une sélection en tant que nouvelle région et l'ajoute à la liste Regions. Vous pouvez alors faire glisser la nouvelle région de cette liste vers une piste. Il n'est pas possible de capturer des sélections sur plusieurs régions, à moins que les données ne soient contiguës et issues d'un fichier unique.

Separate Region

Cette commande définit une sélection en tant que nouvelle région (ou le point d'insertion en tant que point de séparation de région) et la sépare des données adjacentes de la piste sur laquelle elle a été créée. En séparant une région, vous créerez également des régions dérivées des données situées de l'autre côté de la séparation.

Heal Separation

Cette commande restaure les régions séparées à condition qu'elles soient contiguës et que leurs points de départ et de fin respectifs n'aient pas été modifiés depuis la séparation initiale. Si les points de départ et de fin des deux régions ont été rognés, modifiés ou éloignés l'un de l'autre, la commande Heal Separation est inefficace.

 Cette commande ajuste le positionnement d'une région audio ou MIDI sélectionnée sur une piste afin que son point de départ (ou le point de synchronisation, le cas échéant) s'aligne exactement sur la frontière de grille la plus proche. Les unités de grille sont définies dans le menu déroulant Grid, dans la fenêtre Edit.

Mute/Unmute Region

Cette commande coupe la lecture d'une région sélectionnée. La commande Unmute restaure le son de la région. Elle ne crée pas de données d'automation.

Lock/Unlock Region

Cette commande verrouille une région sélectionnée à son emplacement de telle sorte qu'il est impossible de la déplacer sans la déverrouiller. Elle est utile pour associer définitivement une région à un emplacement particulier d'une piste (mesure/temps, adresse SMPTE ou valeur temporelle). Une petite icône représentant un cadenas apparaît dans la région pour indiquer qu'elle est verrouillée.

Consolidate Selection

Cette commande permet le regroupement de plusieurs régions en une seule. La consolidation d'une piste entraîne l'écriture d'un nouveau fichier audio incorporant la plage de sélection, y compris les espaces vierges.

 Compress/Expand Edit to Play

(systèmes TDM uniquement)

Cette commande utilise le plug-in Time Compression/Expansion pour adapter une sélection audio à une sélection de graduation temporelle (Timeline). Cela est possible uniquement lorsque les sélections Edit et Timeline sont désolidarisées.



Identify Sync Point et Remove Sync Point

La commande Identify Sync Point permet le placement d'un point de synchronisation à l'emplacement actuel du curseur. Un triangle signale la position du point. Ce point de synchronisation peut ensuite s'utiliser comme point de référence pour les commandes Nudge, Spot, Move, etc., plutôt que d'utiliser le début ou la fin d'une région. Sur les systèmes TDM, l'exécution de cette commande entraîne la saisie automatique de l'emplacement SMPTE actuel comme valeur SMPTE du point de synchronisation.

Pour supprimer un point de synchronisation d'une région, sélectionnez la région à l'aide de l'outil Grab, puis choisissez Edit > Remove Sync Point

Identify Beat

Cette commande permet d'établir une carte des tempos/mesures de données audio enregistrées sans métronome ou importées avec des tempos inconnus.

Zone de dialogue Identify Beat

La commande Identify Beat analyse une plage de sélection (généralement avec un nombre précis de temps ou de mesures) et calcule son tempo d'après la métrique spécifiée. Au cours du processus, les marqueurs Bar|Beat correspondant au tempo calculé sont insérés et apparaissent dans la règle de tempo au début et à la fin de la sélection. De plus, les événements de métrique sont insérés dans la règle de métrique.

Insert Silence

Cette commande crée des régions silencieuses. Sélectionnez une plage sur une ou plusieurs pistes, puis choisissez Insert Silence pour insérer la durée exacte de silence définie.

Fades

Cette commande permet de créer un crossfade (fondu enchaîné) entre deux régions audio adjacentes ou un fondu d'entrée/de sortie sur une région unique. Vous pouvez définir la durée, l'emplacement et la forme du crossfade. Si la sélection traverse plusieurs régions, un crossfade sera créé à chaque transition de régions. Si la sélection inclut des régions contenant déjà des crossfades, ceux-ci seront modifiés.

 Copy to Send

(systèmes TDM uniquement)

Cette commande copie les données de volume, de panoramique, de Mute (coupure) ou d'automation LFE d'une piste sélectionnée vers la playlist correspondant au départ. Cette fonction permet notamment à l'automation d'un départ de piste de refléter les données d'automation de la piste elle-même.

Zone de dialogue Fades Create Fades

Cette commande crée un crossfade entre deux régions adjacentes, conformément aux paramètres spécifiés dans l'éditeur Fades.

Delete Fades

Supprime un crossfade entre des régions adjacentes.

Fade to Start

Cette commande crée un fondu d'entrée partant du point d'insertion et allant jusqu'au point de début d'une région.

Fade to End

Cette commande crée un fondu d'entrée partant du point d'insertion et allant jusqu'au point de fin d'une région.

 Zone de dialogue Copy To Send

Pour copier les paramètres de contrôle actuels d'une piste vers un départ de cette piste, choisissez Current Value. Pour copier la playlist d'automation complète de la piste vers un départ, sélectionnez Automation.

Thin Automation

Cette commande permet de réduire les régions d'une piste où les données d'automation sont trop denses, ce qui ralentit l'ordinateur. Le degré de réduction est déterminé par la valeur sélectionnée dans la zone de dialogue Preferences, à la page Automation.

Une réduction trop importante des données risque de ne plus refléter précisément l'automation d'origine.

 Write Automation

Cette commande permet d'écrire des états d'automation pour un ou plusieurs paramètres vers des emplacements particuliers d'une session en une seule étape. Vous éviterez ainsi d'avoir à effectuer plusieurs passages d'automation pour différents paramètres en temps réel, ou de dessiner graphiquement les modifications d'état d'automation sur des playlists d'automation individuelles.

To Current Parameter

Cette commande écrit la valeur actuelle uniquement pour le paramètre d'automation actuellement affiché.

To All Enabled Parameters

Cette commande permet d'écrire les paramètres actuels pour tous les paramètres d'automation activés dans la fenêtre Automation Enable.

Trim Automation

Cette commande permet d'utiliser des valeurs de rognage en tant que snapshots et d'appliquer les changements relatifs ou valeurs delta (différentielles) aux données d'automation sélectionnées. Cette procédure est comparable à l'action de la commande Write Automation, mais elle écrit des valeurs différentielles et non les valeurs absolues des données d'automation. Vous pouvez utiliser des valeurs de rognage pour écrire une automation par snapshot pour tout paramètre automatisable.

To Current Parameter

Rogne la valeur actuelle, uniquement pour le paramètre d'automation actuellement affiché.

 To All Enabled Parameters

Rogne les paramètres actuels pour tous les paramètres d'automation activés dans la fenêtre Automation Enable.



277