Débuter et avancer avec le logiciel Pro Tools
Débuter et avancer avec le logiciel Pro Tools
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Enregistrement audio sur disque dur
L'enregistrement sur bande exploite un support linéaire : autrement dit, il faut rembobiner une bande, en retour arrière ou en avance rapide, pour pouvoir écouter l'endroit particulier d'un enregistrement. Pour modifier l'ordre ou répéter des éléments contenus sur un système linéaire, il faut les réenregistrer.
L'enregistrement sur disque dur utilise un support non-linéaire (ou à accès aléatoire) : on peut se rendre instantanément à n'importe quel endroit d'un enregistrement sans devoir rembobiner, comme avec une bande.
Les systèmes non-linéaires présentent plusieurs avantages. Vous pouvez facilement modifier la disposition des parties d'un enregistrement ou les répéter en les faisant lire par le disque dur dans un ordre différent ou à plusieurs reprises. De plus, cette réorganisation est non-destructive, ce qui signifie que le matériel enregistré original reste intact.
Pro Tools est un système d'enregistrement non linéaire qui permet de réorganiser et de mixer des éléments enregistrés, de façon non destructive.
Digidesign Audio Engine
DAE, abréviation de Digidesign Audio Engine (moteur audio Digidesign), est le système d'exploitation en temps réel de Digidesign pour le traitement, la lecture et l'enregistrement numériques. Lorsque vous installez Pro Tools, DAE s'installe automatiquement sur votre système.
Tout comme le système d'exploitation d'un ordinateur permet l'exécution des programmes sur celui-ci, DAE offre la plupart des fonctionnalités d'enregistrement sur disque dur, de traitement de signal numérique et d'automation de mixage nécessaires à Pro Tools et à d'autres produits de Digidesign et de ses partenaires de développement.
Le paramètre DAE Playback Buffer Size détermine la quantité de mémoire DAE allouée à la gestion des buffers de disque.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Taille du buffer de lecture DAE, page 54. La taille du buffer de lecture DAE peut être modifiée dans la boîte de dialogue Playback Engine, présentée ci-dessous.
Ler icônes des fichiers de session sont différentes selon qu'il s'agit d'un système Pro Tools HD, Pro Tools LE ou Pro Tools M-Powered.
Pro Tools HD Pro Tools LE Pro Tools M-Powered
Icônes des fichiers de session
Bien qu'il existe différentes icônes de fichiers de session, il est possible d'ouvrir ces fichiers à partir des trois applications (avec certaines restrictions). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ouverture d'une session, page 61.
En cas de transfert d'une session dans un autre système Pro Tools, son icône de fichier adopte le type d'icône du système de destination.
Pistes
Les pistes de Pro Tools permettent d'enregistrer et d'éditer les données audio, MIDI et d'automation. Les pistes Pro Tools fournissent également des canaux audio pour l'acheminement des bus internes, ainsi que des entrées et sorties physiques pour les données audio et MIDI.
Pro Tools propose cinq types de pistes : pistes audio, entrées auxiliaires, faders principaux, pistes d'instrument et pistes MIDI.
Piste MIDI dans la fenêtre Edit
Les données des pistes audio, des pistes MIDI et des pistes d'instrument peuvent être éditées en régions ou répétées à des emplacements différents, ce qui permet de créer des boucles, de réarranger des sections ou des chansons entières, ou d'assembler des pistes en utilisant des éléments de plusieurs prises.
Les pistes d'entrée auxiliaire permettent d'acheminer des bus audio internes ou des entrées physiques vers des bus internes ou des sorties physiques. Les entrées auxiliaires sont généralement utilisées pour les bus d'effets audio, le débit audio et le prémixage.
Les pistes de fader principal fournissent des commandes pour les canaux de sortie audio physiques, y compris des réglages du niveau de volume pour le mixage, le panoramique et les inserts de plug-in.
Les pistes audio, d'entrée auxiliaire, d'instrument et de master principal peut être mono, stéréo ou multicanaux (Pro Tools HD uniquement). Lors de la création d'une piste, vous sélectionnez son format dans la liste de formats pris en charge par votre système.
Piste audio dans la fenêtre Edit (piste stéréo affichée)
Fichier audio
Lorsque vous enregistrez du son dans une session Pro Tools, des fichiers audio sont créés.
Icône de fichier audio
Les fichiers audio de chaque session sont stockés dans un dossier appelé « Audio Files » (fichiers audio). La liste des fichiers audio se trouve dans la liste des régions de Pro Tools et peut apparaître dans une piste ausio. Il est possible de définir une section d'un fichier audio comme région. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Régions, page 18.
Régions
Région audio
Une région est un segment d'audio ou de données MIDI. Une région peut correspondre à une boucle de batterie, un riff de guitare, un couplet de chanson, une prise, un effet sonore, une partie de dialogue ou un fichier audio entier. Il est possible également d'associer des données d'automation à une région. Dans Pro Tools, les régions sont créées à partir de fichiers audio ou MIDI, et peuvent être organisées en playlists de pistes audio et MIDI. Vous pouvez également regrouper des régions ou les lire en boucle.
Playlist
Menu déroulant du sélecteur de playlist
Une playlist est une suite de régions organisées sur une piste audio ou MIDI. Les pistes possèdent des playlists d'édition et des playlists d'automation.
Dans le cas des pistes audio, une playlist d'édition indique au disque dur quelles sont les régions audio à lire et dans quel ordre. Vous pouvez, par exemple, utiliser la même région audio pour accéder à la même partie de données audio à plusieurs reprises et en plusieurs emplacements sans utiliser d'espace disque supplémentaire. Plusieurs versions des mêmes données audio peuvent être utilisées à différents endroits et des effets variés peuvent leurs être appliqués. Dans le cas des pistes MIDI et des pistes d'instrument, les playlists d'édition permettent de stocker plusieurs séquences MIDI (ou performances) sur une piste.
Une playlist peut être constituée d'une seule région ou de plusieurs régions séparées. Elle peut être constituée d'éléments de même origine, par exemple des régions provenant de plusieurs prises différentes d'un solo, ou d'éléments hétérogènes, plusieurs effets sonores différents par exemple.
Vous pouvez créer autant de playlists d'édition que vous le souhaitez pour une piste. Vous pouvez ainsi assembler différentes versions d'interprétations ou d'éditions sur une même piste et choisir celles qui vous intéressent dans un menu déroulant apparaissant sur la piste.
Chaque piste possède, en outre, un seul ensemble de playlists d'automation, pour le volume, le panoramique, les coupures (mute) et pour chaque contrôle d'automation pour les affectations d'inserts et de départs de cette piste.
Canal
Le terme canal peut revêtir plusieurs sens différents, selon l'élément de système Pro Tools considéré. Dans son sens premier, le mot « canal » se réfère à une entrée ou à une sortie physique de votre système Pro Tools.
Une interface audio 96 I/O (Figure 1) offre, par exemple, 16 canaux d'entrée et de sortie maximum à un système Pro Tools|HD, alors qu'une interface audio Mbox 2 ne fournit pas plus de 4 entrée et 2 sorties.
Figure 1. Vue arrière de l'interface 96 I/O, avec huit entrées analogiques, huit sorties analogiques et huit canaux numériques I/O (utilisant un guide de lumière)
Pistes audio
Prémixage vers une entrée auxiliaire
Options d'assignation du signal
Les options d'assignation du signal sont les suivantes :
Sélecteurs d'entrées et de sorties (E/S) de pistes : l'assignation de signal la plus simple consiste à définir l'entrée et la sortie de la piste. Il est nécessaire d'affecter un chemin d'entrée à une piste pour qu'elle puisse enregistrer des données audio, ainsi qu'un chemin de sortie pour que ces données audio soient audibles via une sortie physique. Les signaux peuvent également être acheminés vers ou depuis d'autres pistes dans Pro Tools (ou entrées et sorties matérielles) à l'aide de bus internes.
Entrées auxiliaires et faders principaux : les entrées auxiliaires sont des pistes qui peuvent servir de retours machine ou effets, de prémixeurs et de bus principaux. Les faders principaux servent à contrôler les niveaux généraux de bus et de sortie. Les entrées auxiliaires et les faders principaux peuvent posséder des inserts plug-in et/ou matériels.
Pistes d'instrument : les pistes d'instrument permettent d'envoyer du son d'un plug-in vers des sorties, des départs et des bus ou d'autres inserts.
Départs : les départs envoient les données audio des pistes vers des sorties matérielles ou vers des bus internes acheminés à leur tour vers d'autres pistes au sein de Pro Tools. Les faders principaux ne gèrent pas les départs.
Inserts plug-in et matériels : le traitement des plug-in s'effectue entièrement dans le système Pro Tools. Les inserts matériels utilisent, en revanche, les entrées et les sorties de l'interface audio pour constituer une boucle d'insertion traditionnelle à destination et en provenance d'effets externes ou autres périphériques.
Chemins : les chemins correspondent à toute option d'assignation dans Pro Tools, y compris les entrées, sorties, bus et inserts internes ou externes. Pro Tools vous permet d'identifier ces chemins. Les noms des chemins seront affichés dans les sélecteurs d'entrée audio et de chemin de sortie ainsi que dans d'autres menus. Pour plus d'informations, reportez-vous au
Chapitre 7, Configuration des E/S.
Ressources système
Le nombre de pistes, le traitement des plug-in, les options de chemin et d'assignation du signal ainsi que la disponibilité des voies sont en fin de compte limités par les ressources associées de l'ordinateur hôte et de votre dispositif Pro Tools.
Pro Tools offre plusieurs manières de gérer et de conserver des ressources pour optimiser les performances de votre système. Lorsque vous commencez à travailler avec des sessions et des pistes Pro Tools, les fonctions suivantes vous permettront d'augmenter le rendement du DSP et des autres ressources disponibles :
◆ Pro Tools vous permet d'ajuster le mode de fonctionnement de votre système en changeant des paramètres système concernant sa capacité de traitement, de lecture et d'enregistrement. Voir Configuration des paramètres du système Pro Tools (dans le moteur de lecture), page 50.
◆ Pro Tools permet de désactiver manuellement certains éléments de la session (tels que les pistes et les inserts), afin de libérer des ressources DSP. Les éléments inactives sont visibles, peuvent être édités et sont conservés dans la session. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Eléments actifs et inactifs, page 22.
◆ Tous les systèmes Pro Tools offrent des options souples de voix pour les pistes audio, afin d'optimiser l'utilisation des voix disponibles de votre système. Pour plus d'informations sur la gestion et les options de voix, reportez-vous à la section Emprunt des voix, page 130.
Les éléments de Pro Tools qui prennent en charge les modes d'activation et de désactivation sont les suivants :
- Pistes audio, d'entrée auxiliaire, d'instrument et de fader principal
- Entrées et sorties de pistes
- Départs
- Entrées latérales (sidechain)
- Plug-in
- Inserts matériels
- Chemins (à l'échelle de la session)
Les pistes MIDI ne peuvent être désactivées.
Outre le réglage manuel des modes Active et Inactive, Pro Tools désactive automatiquement certains éléments en cas de ressources insuffisantes ou indisponibles.
Lorsqu'ils sont actifs, les éléments sont entièrement engagés et opérationnels.
Lorsqu'ils sont inactifs, les éléments sont silencieux et hors service, bien que la plupart des contrôles qui leur sont associés demeurent réglables. Différents éléments inactifs ont une incidence particulière sur les ressources système disponibles.
Plug-in : lorsqu'un plug-in est inactif sur une piste, son DSP est disponible pour d'autres plug¬in ou traitements. Les affectations des plug-in peuvent être désactivées soit manuellement, soit automatiquement (voir Mode inactif automatique et manuel, page 23).
Chemin et affectation des chemins : lorsqu'un chemin ou l'affectation d'un chemin est inactif, ses ressources sont libérées au niveau de la console de mixage pour d'autres besoins de routage de signal de la session. La désactivation des chemins et des affectations peut s'effectuer soit manuellement, soit automatiquement (voir Mode inactif automatique et manuel, page 23).
Pistes : lorsqu'une piste est rendue inactive, ses voix sont utilisables par une autre piste. Les pistes mono inactives libèrent jusqu'à une voix, tandis que les pistes stéréo et multicanaux libèrent jusqu'à une voix par canal. De plus, lorsqu'une piste audio, d'entrée auxiliaire, d'instrument ou de fader principal est inactive, les plug-in, inserts, départs et affectations d'E/S correspondants le sont aussi, et le DSP associé est libéré et devient utilisable ailleurs dans la session.
Affichage des éléments inactifs
Lorsque des éléments sont inactifs, leurs noms apparaissent en italiques, sur un fond gris foncé. Lorsqu'une piste est inactive, la voie de console entière s'assombrit.
Piste inactive
Eléments et pistes actifs et inactifs
Mode inactif automatique et manuel
Les modes actif et inactif constituent de puissantes options pour le transfert de session, et pour la gestion des ressources du système. Pro Tools permet de commuter automatiquement ou manuellement le mode inactif. Vous pouvez désactiver (ou activer) manuellement les éléments pour gérer de façon sélective les ressources du système au cours de l'édition et du mixage.
Désactivation automatique des éléments
Lorsque vous ouvrez une session, il se peut que certains chemins de signaux, plug-in ou interfaces audio utilisés dans la session ne soient pas tous disponibles sous la forme définie sur le système. Lorsque vous ouvrez une session, il est possible qu'un nombre insuffisant de voix soit disponible si la session a été créée sur un type de système Pro Tools différent (par exemple, en créant une session sur un système Pro Tools HD, puis en l'ouvrant sur un système Pro Tools LE).
Lorsque ceci se produit, la session s'ouvre comme elle avait été enregistrée. Tous les éléments qui ne sont pas disponibles ou qui ne peuvent être chargés du fait de ressources insuffisantes, sont désactivés.
Commutation inactive manuelle
Vous pouvez faire appel manuellement aux modes Active ou Inactive pour gérer les ressources du système. Lorsque vous désactivez un élément, les ressources qui lui étaient associées sont à nouveau disponibles pour d'autres tâches de la session.
Vous trouverez ci-après les instructions de base pour désactiver manuellement des éléments. Dans l'ensemble du Guide de référence Pro Tools, vous trouverez des instructions s'appliquant dès qu'un élément peut être désactivé.
Pour activer ou désactiver un élément :
n Cliquez sur l'élément en maintenant enfoncées les touches Pomme-Contrôle (Macintosh) ou Contrôle-Démarrer (Windows).
Vous pouvez appliquer les modes Active ou Inactive à toutes les pistes ou à l'ensemble des pistes sélectionnées en utilisant les touches de modification standard de Pro Tools (Option et Option+Maj sur Macintosh, Alt et Alt+Maj sous Windows). Les entrées latérales prennent en charge la commutation active et inactive directe, mais ne suivent pas la commutation de toutes les pistes ou de l'ensemble des entrées latérales sélectionnées.
Concepts MIDI
MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de communication destiné aux instruments de musique. Cette norme définie par les constructeurs permet de relier entre eux deux périphériques, quels qu'en soient la marque ou le modèle. Parmi les appareils pourvus de fonctions MIDI, citons les synthétiseurs, les modules sonores, les boîtes à rythmes, les patchs, les processeurs d'effets, les interfaces MIDI, les surfaces de contrôle MIDI et les séquenceurs.
Les périphériques MIDI sont dotés de connecteurs DIN à 5 broches, repérés IN, OUT, ou THRU. Le port MIDI OUT émet les messages. Le port MIDI IN reçoit les messages. MIDI THRU répercute ce qui est reçu à partir du port IN. Les périphériques MIDI se connectent à l'aide de câbles MIDI que l'on peut se procurer auprès de la plupart des revendeurs d'instruments de musique.
Flux de signaux MIDI
Tous les périphériques ne possèdent pas forcément les trois ports MIDI (IN, OUT et THRU).
Le protocole MIDI offre 16 canaux MIDI par port. Un même câble MIDI peut transmettre un ensemble de messages distincts concernant chacun des 16 canaux. Ces 16 canaux correspondent à différents périphériques MIDI ou à plusieurs canaux d'un même équipement (si celui-ci est multitimbral). Chaque canal peut contrôler un son d'instrument différent. Par exemple, la basse sur le canal 1, le piano sur le canal 2 et la batterie sur le canal 10. Tout comme un magnétophone multipiste, un séquenceur MIDI peut enregistrer des arrangements complexes, même en n'utilisant qu'un seul clavier multitimbral.
Termes MIDI
Vous trouverez ci-après un certain nombre de termes MIDI courants :
Instrument MIDI (ou instrument virtuel) : plug-in d'instrument. Dans ce guide, instrument désigne aussi bien les synthétiseurs logiciels que les inserts de plug-in.
Interface MIDI : dispositif permettant de relier des périphériques MIDI à un ordinateur.
Périphérique MIDI : tout clavier, générateur sonore, périphérique d'effets ou autre équipement capable d'envoyer ou de recevoir des informations MIDI.
Contrôleur MIDI : tout périphérique MIDI pouvant transmettre des données MIDI correspondant à une action, au jeu d'un instrumentiste. Il s'agit des claviers, contrôleurs de guitare MIDI, instruments à vent MIDI, et autres. Les contrôleurs transmettent les informations MIDI depuis de leur port MIDI OUT.
Surface de contrôle MIDI : tout périphérique, tel que la MackieHUI (Human User Interface), utilisant une connexion MIDI pour envoyer des messages de contrôle vers un logiciel, mais qui n'est généralement pas utilisé pour enregistrer des informations MIDI.
Générateur de signaux MIDI (Générateur sonore MIDI) : tout instrument MIDI pouvant lire un son MIDI. Les générateurs sonores reçoivent les informations MIDI sur leur port MIDI IN.
Multitimbralité : capacité d'un périphérique MIDI à produire plusieurs sons d'instruments (par exemple piano, basse, et batterie) simultanément sur des canaux séparés. Ceci permet à un même générateur sonore MIDI de jouer des arrangements entiers.
Canal MIDI : il est possible de transmettre jusqu'à 16 canaux de données de performances MIDI sur un même câble MIDI. Le numéro du canal sépare les différents messages afin que vos sources sonores puissent recevoir celui qui leur est adressé.
Evénement de changement de programme : commande MIDI indiquant à une source sonore quel son ou programme prédéterminé utiliser. Le protocole MIDI permet de choisir dans un ensemble de 128 sons.
Message de sélection de banque : la plupart des dispositifs comportent plus de 128 sons disposés en banques. Le message de sélection de banque est une commande MIDI indiquant la banque de sons dans laquelle effectuer la sélection.
Contrôle local : paramètre du contrôleur présent sur la plupart des claviers MIDI, qui leur permet d'exécuter leur propre générateur sonore. La désactivation du « contrôle local » garantit que le générateur sonore interne d'un clavier, par exemple, ne peut être joué que par les messages MIDI externes. Lorsque vous utilisez
Pro Tools, le « contrôle local » doit généralement être désactivé. Lorsque le « contrôle local » est désactivé, votre clavier continue de transmettre des données vers son port MIDI OUT.
Evénements de contrôleur continu : instructions MIDI permettent de modifier en temps réel les notes que l'on entend. Parmi elles : le Pitch Bend (variation de hauteur), la modulation, le volume, le panoramique, etc.
Données System Exclusive : données MIDI couramment utilisées pour l'envoi et la récupération des informations des paramètres de sons préprogrammés, afin de permettre leur archivage.
Erreurs courantes à propos du MIDI
L'appellation MIDI représente juste des informations de contrôle, et non des sons à proprement parler. C'est un peu comme le rouleau de piano pour un piano : il transmet des informations de contrôle sur la note à jouer, sur la durée d'émission et sur le niveau de volume. Lorsque vous appuyez sur une touche d'un clavier MIDI, par exemple, vous envoyez un message à un instrument MIDI ou à un générateur de signaux pour signaler qu'il faut jouer la note en question à la vitesse correspondante. Il peut s'agir de son générateur de signaux interne, d'un instrument MIDI externe ou d'un plug-in d'instrument, lequel peut être entièrement intégré à Pro Tools. Pour créer ou lire un enregistrement MIDI, vous devez disposer d'un instrument MIDI. L'audio provenant de votre instrument peut être envoyé vers une console de mixage externe ou contrôlé via l'interface audio Pro Tools.
Si vous utilisez un instrument MIDI externe, vous devez le connecter aux ports MIDI reconnus par votre ordinateur. Ces ports peuvent se trouver sur une interface Pro Tools dotée de ports MIDI (telle que E/S MIDI, Mbox 2 ou une interface audio M-Audio agréée Digidesign) ou sur une autre interface MIDI.
Chemins des signaux des instruments MIDI externes
Pour entendre un périphérique MIDI externe, vous devez connecter ses sorties audio à une console de mixage ou le relier à l'une des entrées audio de votre interface audio Pro Tools.
Comme pour tout système Pro Tools, chaque périphérique MIDI a ses propres limites quant au nombre de voix et d'instruments susceptibles d'être reproduits à la fois. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la documentation du périphérique.
Lorsque vous utilisez la fonctionnalité MIDI avec des plug-in d'instrument dans Pro Tools, des nœuds MIDI virtuels sont créés. Ces noeuds assurent des connexions MIDI logicielles entre Pro Tools et d'autres logiciels MIDI, comme les plug-in d'instrument. Si vous insérez, par exemple, Reason de Propellerhead comme client ReWire sur une piste, ses diverses entrées MIDI deviennent disponibles pour les sorties MIDI des pistes MIDI et d'instrument de Pro Tools.
Chapitre 4 : Fenêtres Pro Tools
Pro Tools offre deux façons complémentaires de visualiser un projet : la fenêtre Mix et la fenêtre Edit. Il permet également de contrôler le transport et les fonctions qui y sont liées, depuis la fenêtre Transport.
Pour basculer de la fenêtre Edit à la fenêtre Mix, et inversement, appuyez sur la combinaison de touches Pomme + touche égal (=) (Macintosh) ou Ctrl + touche égal (=) (Windows).
Pour de plus amples informations sur les éléments principaux des fenêtres Mix et Edit, consultez les références de pages fournies dans la Figure 3, page 29 et dans la Figure 4, page 30.
Pro Tools inclut également des navigateurs DigiBase pour la recherche, le tri et l'importation de données.
Pour plus d'informations sur DigiBase, consultez le Guide DigiBase.
Fenêtre Mix
Dans la fenêtre Mix, les pistes apparaissent comme voies, avec des commandes pour les inserts, les départs, les affectations d'entrée et de sortie, le volume, le panoramique, l'activation en enregistrement, le mode d'automation et les touches de solo/coupure.
Pour afficher la fenêtre Mix :
n Choisissez Window > Mix.
Pour afficher toutes les options d'affichage de la fenêtre Mix :
n Choisissez View > Mix Window > All.
Pour plus d'informations sur la sélection d'options d'affichage individuelles, reportez-vous à la section Vues dans les fenêtres Mix et Edit, page 578.
Fenêtre Edit
La fenêtre Edit présente sur une graduation temporelle (timeline) des données audio et MIDI, ainsi que des données d'automation de la console de mixage, afin de faciliter l'enregistrement, l'édition et l'organisation des pistes. Tout comme dans la fenêtre Mix, chaque piste possède ses commandes de préparation à l'enregistrement, de mise en solo, de coupure du son (Mute) et d'automation. Pro Tools propose également une piste vidéo.
Pour afficher la fenêtre Edit :
n Choisissez Window > Edit.
Pour afficher toutes les options d'affichage de la fenêtre Edit :
n Choisissez View > Edit Window > All.
Pour plus d'informations sur la sélection d'options d'affichage individuelles, reportez-vous à la section Vues dans les fenêtres Mix et Edit, page 578.
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Bouton d'activation à l'enregistrement (Record Enable) : prépare Pro Tools pour l'enregistrement (le bouton clignote). Cliquez ensuite sur Lecture pour lancer l'enregistrement sur les pistes activées à l'enregistrement uniquement.
Lorsque le transport est arrêté, maintenez la touche Contrôle (Macintosh) ou le bouton droit de la souris (Windows) enfoncés pendant que vous cliquez sur le bouton Record Enable pour basculer entre les cinq modes d'enregistrement. L'aspect du bouton Record Enable change alors pour indiquer le mode sélectionné : vide pour non destructif, « D » pour destructif, le symbole d'une boucle pour l'enregistrement en boucle, « Q » pour QuickPunch et « T » pour TrackPunch.
Vous pouvez également lancer l'enregistrement à l'aide des raccourcis suivants :
- Appuyez sur la touche F12.
Sur des systèmes Macintosh, la touche F12 est réservée initialement au raccourci clavier du menu Spotlight sous Mac OS X. Pour utiliser la touche F12 dans Pro Tools, réaffectez le raccourci clavier du menu Spotlight dans les Préférences Système Macintosh. Consultez votre Guide de démarrage.
- Appuyez sur Pomme + Barre d'espace (Macintosh) ou sur Ctrl + Barre d'espace (Windows).
- Lorsque le mode du pavé numérique est réglé sur Transport, appuyez sur la touche 3.
Pour démarrer un enregistrement à demi-vitesse, appuyez sur Ctrl + Maj + Barre d'espace (Windows) ou sur
Pomme + Maj + Barre d'espace (Macintosh).
Indicateur d'activation à l'enregistrement de piste : lorsqu'il est allumé (rouge), cela signifie qu'au moins une piste audio est actuellement activée pour l'enregistrement. Lorsqu'il est éteint (gris), cela signifie qu'aucune piste audio n'est actuellement activée pour l'enregistrement.
Indicateur d'écoute TrackInput : lorsqu'il est allumé (vert), cela signifie qu'au moins une piste audio est actuellement réglée sur Input Only monitoring (quel que soit le statut d'activation de l'enregistrement). Lorsqu'il est éteint (gris), cela signifie que toutes les pistes sont réglées sur le mode d'écoute Auto Input.
Pré-roll : lors de la lecture ou de l'enregistrement, spécifie la durée lue avant la lecture de la position actuelle du curseur ou le début de la sélection de la timeline. Le pré-roll est particulièrement utile avec l'enregistrement de type correction (Punch), car il permet de « rentrer dans le rythme » avant d'atteindre le point d'entrée de l'enregistrement. Pour définir la durée de pré-roll désirée, entrez une nouvelle valeur dans ce champ, ou faites glisser le drapeau de pré-roll dans la règle de référence temporelle principale.
Pour activer le pré-roll, cliquez sur le bouton pré-roll à gauche du champ pré-roll, ce qui le fait passer en surbrillance.
Post-roll : lors de la lecture ou de l'enregistrement, spécifie la durée lue après la fin de la sélection de la timeline. Le post-roll est utile pour l'enregistrement à la volée, car la lecture se poursuit après le point de sortie de l'enregistrement, ce qui permet de vérifier que la transition avec les sons déjà enregistrés s'effectue en douceur. Pour définir la durée de post-roll désirée, entrez une nouvelle valeur dans ce champ, ou faites glisser le drapeau de post-roll dans la règle de référence temporelle principale.
Pour activer le post-roll, cliquez sur le bouton post-roll à gauche du champ post-roll, ce qui le fait passer en surbrillance.
Start (Début) : spécifie le début d'une plage de lecture ou d'enregistrement. Vous pouvez définir le point de départ en entrant un emplacement dans ce champ ou en faisant glisser le marqueur de lecture correspondant dans la règle de référence temporelle principale. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Marqueurs de lecture, page 223.
End (Fin) : spécifie la fin d'une plage de lecture ou d'enregistrement. Vous pouvez définir le point final en entrant un emplacement dans ce champ ou en faisant glisser le marqueur de lecture correspondant dans la règle de référence temporelle principale. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Marqueurs de lecture, page 223.
Length (Durée) : spécifie la durée d'une plage de lecture ou d'enregistrement. Vous pouvez définir la durée en entrant un emplacement dans ce champ ou en sélectionnant une plage dans la règle de référence temporelle principale.
Lorsque les sélections d'édition et de timeline sont liées, vous pouvez vous déplacer dans la liste de diffusion d'une piste pour définir la plage de lecture et d'enregistrement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation ou désactivation de la liaison des sélections d'édition et de timeline, page 332.
Sélecteur du transport maître : spécifie l'unité principale pour les fonctions de transport et donne le moyen de mettre hors ligne les périphériques activés.
Pour conflgurer un transport maître :
n Cliquez sur le sélecteur du transport maître, cliquez sur le menu déroulant Transport et sélectionnez un transport maître : Pro Tools, Machine, MMC (MIDI Machine Control) ou Remote.
Pour mettre un périphérique hors ligne :
n Cliquez sur le sélecteur du transport maître, cliquez sur le menu déroulant Online et désélectionnez le périphérique (MIDI ou Machine). Les choix proposés varient en fonction du transport maître actuel et des périphériques configurés dans Pro Tools.
Pour remettre un périphérique en ligne, il suffit de le resélectionner dans le menu déroulant Online.
Si vous utilisez un périphérique MMC, reportez-vous au Chapitre 34, Utilisation de la synchronisation.
Si vous utilisez l'option Digidesign MachineControl, consultez le Guide MachineControl.
Commandes MIDI
Décompte
Métronome Fusion MIDI (MIDI Merge)
Métrique actuel
Tempo actuel
Menu déroulant Tempo Resolution (valeur de temps) Curseur de tempo
Fenêtre Transport affichant les commandes MIDI
Pour faire apparaître les commandes MIDI dans la fenêtre Transport, procédez comme suit :
n Choisissez View > Transport > MIDI Controls. – ou –
n Pour afficher les commandes MIDI, maintenez enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Pomme (Macintosh) pendant que vous cliquez sur le bouton Développer/réduire (+) dans la fenêtre Transport.
Bouton Développer/réduire (+)
Fenêtre Transport affichant les contrôles MIDI
Attendre la note (Wait for Note) : lorsque cette option est sélectionnée, l'enregistrement ne commence que lorsqu'un événement MIDI est reçu. Ceci garantit que l'enregistrement ne commence que lorsque vous êtes prêt à jouer, et que la première note, ou autre donnée MIDI, est enregistrée précisément au début de la plage d'enregistrement.
Appuyez sur la touche F11 pour activer la fonction Wait for Note. Celle-ci n'est pas disponible lorsque l'option Disable F11 for Wait for Note est sélectionnée.
Métronome : lorsque cette fonction est sélectionnée, Pro Tools produit une impulsion de métronome qu'il est possible de configurer dans le but de déclencher des sons intégrés ou des instruments MIDI lors de la lecture et de l'enregistrement.
Le métronome Pro Tools est configuré dans la boîte de dialogue Click/Countoff Options. Cliquez deux fois sur le bouton Métronome pour ouvrir la boîte de dialogue Click/Countoff Options.
Lorsque le mode du pavé numérique est réglé sur Transport, il suffit d'appuyer sur la touche 7 pour activer le métronome.
Décompte : lorsque cette fonction est sélectionnée, Pro Tools décompte le nombre spécifié de mesures (indiqué dans le bouton) avant le démarrage de la lecture ou de l'enregistrement.
Cliquez deux fois sur le bouton de décompte pour ouvrir la boîte de dialogue Click/Count Options.
Lorsque le mode du pavé numérique est réglé sur Transport, il suffit d'appuyer sur la touche 8 pour activer le décompte.
Fusion MIDI (MIDI Merge) : lorsque cette option est sélectionnée (mode Merge), les données MIDI enregistrées fusionnent avec celles qui se trouvaient sur la piste. Lorsque cette option est désélectionnée (mode Replace), les données MIDI enregistrées remplacent celles qui se trouvaient sur la piste.
Lorsque le mode du pavé numérique est réglé sur Transport, il suffit d'appuyer sur la touche 9 pour activer la fusion MIDI.
Activation de la règle de tempo (Chef d'orchestre) (Tempo Ruler Enable) : lorsque cette fonction est sélectionnée, Pro Tools utilise la table de tempo définie dans la règle de tempo. Lorsqu'elle est désélectionnée, Pro Tools passe en mode tempo manuel et ignore la règle de tempo.
En mode tempo manuel, vous pouvez entrer une valeur BPM dans le champ du tempo, ou cliquer en rythme sur la touche T de votre clavier alphanumérique.
Curseur de tempo : lorsque la fonction Tempo Ruler Enable (Chef d'orchestre) est désactivée, Pro Tools ignore les événements de tempo dans la piste de tempo et joue un tempo manuel à la place. Vous définissez ce tempo au moyen du curseur de tempo.
Métrique en cours (Current Meter) : indique la métrique (type de mesure) utilisée à l'endroit de la session où on se trouve en lecture. Cliquez deux fois sur le bouton Current Meter pour ouvrir la fenêtre Change Meter.
Tempo actuel : affiche le tempo actuel de la session basé sur l'emplacement de lecture. En mode tempo manuel, vous pouvez entrer une valeur BPM dans ce champ. De plus, lorsque le champ du tempo est sélectionné, vous pouvez entrer le tempo en le battant en rythme sur un contrôleur MIDI.
Menus et fenêtres
Les menus Pro Tools proposent différentes commandes pour configurer et utiliser Pro Tools, les sessions et les données des sessions.
Pour plus d'informations, consultez le Guide des menus Pro Tools.
Pro Tools se compose des menus principaux suivants :
File : commandes permettant de lire et d'écrire des données de session depuis/vers les disques.
Edit : actions s'appliquant à la sélection en cours et ayant un effet sur les données dans les pistes ou le Presse-papiers.
View : commandes permettant de personnaliser le contenu des diverses fenêtres.
Track : actions ayant un effet sur toutes les pistes sélectionnées.
Region : actions ayant un effet sur toutes les régions sélectionnées.
Event : actions ayant un effet sur les événements sélectionnés, comme les données MIDI ou les données de tempo.
AudioSuite : ensemble de plug-in AudioSuite.
Options : éléments déterminant le mode de réponse de Pro Tools.
Setup : commandes donnant accès à diverses boîtes de dialogue à partir desquelles vous pouvez configurer les paramètres de l'application et des périphériques.
Window : commandes permettant d'ouvrir des fenêtres Pro Tools spécifiques.
Menus déroulants des listes de pistes, de régions et de groupes
Les listes de pistes, de régions et de groupes contiennent des menus déroulants permettant de gérer le contenu de chaque liste.
Menu déroulant de la liste des pistes : commandes permettant d'afficher et de masquer les pistes dans les fenêtres Mix et Edit. Le menu déroulant de la liste des pistes sert également à trier le contenu de la liste des pistes. Reportez-vous à la section Liste de pistes, page 123.
Menu déroulant de la liste des régions (fenêtre Edit uniquement) : commandes permettant de rechercher, sélectionner, trier, effacer, renommer, horodater, compacter, exporter et recalculer les présentations sous forme d'ondes d'éléments dans la liste des régions. Ce menu déroulant sert également à définir l'ordre dans lequel les régions que vous faites glisser à partir de la liste des régions sont déposées dans la timeline. Reportez-vous à la section Liste des régions, page 295.
Menu déroulant de la liste des groupes (groupes d'édition et groupes de mixage) : commandes permettant de créer, afficher, suspendre et supprimer des groupes d'édition et des groupes de mixage. Reportez-vous à la section Utilisation de la liste des groupes, page 143.
Info-bulles
Pro Tools affiche des info-bulles dans toutes les principales fenêtres. Il suffit de placer le curseur quelques secondes sur un nom abrégé ou une icône ou un outil sans nom pour connaître la fonction ou les détails de l'élément (en fonction des préférences choisies pour les info-bulles).
Pour configurer les info-bulles pour Pro Tools :
1 Choisissez Setup > Preferences et cliquez sur l'onglet Display.
2 Dans la zone Tool Tips Display, cliquez sur les options d'info-bulles que vous souhaitez afficher.
Function : affiche le nom fonctionnel des différents éléments Pro Tools (boutons, indicateurs, modes, sélecteurs et outils d'édition, par exemple).