Cours PowerPoint

Formation PowerPoint 2010


Télécharger Formation PowerPoint 2010

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Formation PowerPoint 2010 enjeux et pratique

1. Commencer une nouvelle présentation

Quand on ouvre le logiciel on arrive sur cette fenêtre qui propose de créer un diaporama à partir d’un modèle par défaut : fond blanc, police Calibri...

Si vous voulez vous pouvez ouvrir un autre fichier que celui qui est standard. De cette façon vous pourrez concevoir votre diaporama à partir d’un modèle préexistant plus attrayant.

Pour démarrer cette présentation, cliquez sur le menu Fichier et cliquez sur Nouveau.

Dans la fenêtre nommée présentation suivie du numéro de fichier, démarrez avec une diapositive vierge ou partez d'un modèle ou d'une présentation existante.

Le nouveau format de fichier PowerPoint 2010 enregistre les nouveaux fichiers dans un nouveau format. Vous pouvez ouvrir sans problème d'anciennes présentations et les enregistrer dans ce nouveau format. Sachez toutefois que le changement de format affecte le partage de la présentation entre PowerPoint 2010 et les anciennes versions de PowerPoint. La dernière leçon traite ce sujet en détail.

Résumé

  • Cliquez sur le menu Fichier.
  • Cliquez sur Nouveau dans le menu qui s'ouvre.
  • Cliquez un des modèles proposés puis le bouton Créer.

Remarque  : il y a des diapositives déjà prêtes que vous pouvez insérer dans vos présentations. Ce sont les modèles d’Office.com. Après avoir cliqué sur le modèle qui vous plaît, il suffira de cliquer sur Télécharger pour que la diapositive s’insère dans votre présentation.

  1. Choisir un thème

Pour savoir à quoi ressemblera le document, choisissez un thème pour la présentation dès le départ. Ainsi, vous saurez ce que donneront les couleurs du thème sur certains éléments que vous ajoutez, par exemple des graphiques ou des tableaux.

Un thème fournit l'apparence, en termes de conception des diapositives, de la présentation. Il définit la structure de l'arrière-plan, la disposition des espaces réservés, les couleurs et les styles de police de vos diapositives et de leur contenu.

C'est dans l'onglet Création que se trouvent les thèmes. Une galerie telle que celle des modèles des versions antérieures de PowerPoint s'affiche en dessous de Thèmes. Chaque thème est identifié par un nom, qui s'affiche dans l’info-bulle.

Lorsque vous amenez le pointeur au-dessus de la miniature d'un thème, celui-ci s'affiche dans un aperçu temporaire dans la diapositive active. Ainsi, vous voyez le résultat avant d'appliquer le thème, ce qui vous évite d'annuler l'opération si vous n'êtes pas satisfait. L'aperçu se termine dès que vous déplacez le pointeur en dehors de la miniature.



Cliquez sur la flèche à droite du groupe Thèmes pour afficher plus de choix et d'informations, par exemple la liste des thèmes (puisque vous pouvez en utiliser plusieurs) utilisés dans la présentation et les liens vers d'autres thèmes, notamment sur Office Online.

Les mêmes thèmes sont pris en charge dans Microsoft Office Word 2010 et Microsoft Office Résumé :

  • Cliquez l’onglet Création
  • Laissez le pointeur au-dessus d'une miniature de thème (celui présenté est le thème Austin)... et l'aperçu apparaît sur la diapositive.
  • Cliquez sur la flèche Autres pour afficher la galerie complète de thèmes et des liens vers les thèmes en ligne.

III. Adapter le thème

Le thème que vous choisissez est un modèle complet. Mais où est l'intérêt si vous ne pouvez rien modifier ? L'onglet Création propose d'autres galeries au cas où vous souhaiteriez modifier le thème.

Chacune d'elles offre un aperçu de la diapositive lorsque vous amenez le pointeur de la souris au-dessus des choix de la galerie.

Chaque thème possède son propre jeu de couleurs ; vous pouvez sélectionner les couleurs du thème et les modifier à votre gré.

Cliquez sur un exemple de la galerie Polices pour l'appliquer aux diapositives. Chaque élément comporte une police pour le titre et une autre pour le corps du texte.

Il s'agit d'effets visuels pour les formes, permettant d'ajouter un effet de lumière, des bordures arrondies ou un effet 3D (trois dimensions).

Ces styles modifient subtilement l'arrière-plan du thème tout en conservant le même jeu de couleurs du thème. L'illustration fournit des exemples.

Résumé

  • Utilisez les galeries Couleurs, Polices et Effets de l'onglet Création.
  • Regardez les autres Styles d'arrière-plan. Ils utilisent les couleurs du thème.
  • Pointez sur une miniature pour en afficher un aperçu.
  • Pour appliquer votre propre arrière-plan, une photo, par exemple, cliquez sur la flèche à droite de l’intitulé Arrière-plan, vous arrivez dans la boîte Mise en forme de l'arrière-plan.
  1. Ajouter des diapositives, sélectionner des dispositions

Si vous avez effectué les exercices pratiques de la première partie, vous avez inséré une nouvelle diapositive qui a automatiquement utilisé une disposition. Vous pouvez également choisir une disposition avant d'insérer la diapositive. Pour ce faire, cliquez sur Nouvelle diapositive sous l'icône de diapositive de l'onglet Accueil. La liste des dispositions s'affiche.

Dans PowerPoint 2010, les dispositions proposées sont plus robustes que dans les versions précédentes. Plusieurs d'entre elles proposent des espaces réservés au contenu qui acceptent aussi bien du texte que des graphiques et plus seulement l'un ou l'autre. Prenez par exemple la disposition Titre et contenu. Au milieu du seul espace réservé, vous voyez cet ensemble

Cliquez sur une des icônes pour insérer le type de contenu correspondant : tableau, graphique, graphique SmartArt, image provenant d'un fichier, d'une image clipart ou d'un fichier vidéo

Résumé

  • Sous l'onglet Accueil, cliquez sur Nouvelle diapositive sous l'icône de la diapositive.
  • Cliquez sur une disposition pour insérer une diapositive avec cette disposition.
  1. Insérer une image

Que vous ajoutiez les photographies des dirigeants de l'entreprise ou que souhaitiez enrichir le contenu avec une image clipart, comme vous l'avez vu dans la section précédente, vous pouvez insérer une image directement à partir de la diapositive ou d'un espace réservé au contenu.



L'illustration ci-dessus vous montre comment procéder.

Pour insérer une de vos images, cliquez sur l'icône Insérer une image à partir d'un fichier.  

Pour insérer une image clipart, cliquez sur l'icône Images clipart.

L'image est positionnée dans les limites de l'espace réservé.  

Supposez à présent que vous vouliez la redimensionner ou lui donner des effets spéciaux. Tout d'abord, sélectionnez-la dans la diapositive avec un clic dessus.

Les Outils Image apparaissent sur le ruban. Cliquez sur l'onglet Format et manipulez l'image avec les options et boutons qu'il contient.

Vous pouvez lui attribuer des contours carrés ou arrondis, appliquer une ombre ou une lumière, ajouter une bordure de couleur, la rogner, etc.

Il est très pratique d'insérer une image à partir de la diapositive, surtout si cette dernière comporte plus d'un espace réservé, car lorsque vous effectuez l'insertion à l'aide des icônes de la diapositive, l'image se place dans le même espace réservé.

N'oubliez pas l'onglet Insertion ! Vous pouvez utiliser l'onglet Insertion pour insérer une image ou bien d'autres éléments de diapositive. La seule différence dans ce cas, c'est que parfois PowerPoint doit deviner dans quel espace réservé vous souhaitez placer l'image.

Résumé

  • Cliquez Insérer une image depuis un fichier dans la zone réservée de la diapositive ou
  • Cliquez Images Clipart ou
  • Cliquez les icônes correspondantes dans l’onglet Insertion.
  • Cliquez l’onglet Format pour les modifier
  1. Insérer une légende de zone de texte

Pour insérer une zone de texte, cliquez dans l'onglet Insertion. Lorsque vous insérez la zone de texte, les Outils de dessin s'affichent. Cliquez sur l'onglet Format, puis utilisez les commandes qu'il propose :

Choisir un style de forme pour la zone de texte ou d'autres formes et un remplissage, tel qu'une couleur de dégradé, une couleur de contour de forme et un effet, par exemple un biseau ou un effet de lumière.

Résumé

  • Cliquez l’onglet Insertion
  • Cliquez l’icône zone de texte
  • Cliquez au point d’insertion et saisir le texte
  • Cliquez l’onglet Format pour modifier son apparence.

VII. Insérer un organigramme

Vous pouvez insérer une image et d'autres graphismes à l'aide des icônes de la zone Illustrations. Vous y trouvez une icône pour les graphiques SmartArt, qui offre des structures d'organigrammes ainsi que d'autres dispositions pour des diagrammes dans PowerPoint 2010.

Lorsque vous cliquez sur l'icône Graphique SmartArt :  

Vous voyez une galerie complète des dispositions graphiques disponibles.

Les organigrammes et les autres graphiques disposent maintenant d'un volet Texte dans lequel vous pouvez taper le texte du graphique et le manipuler en dehors des formes du graphique. Cette méthode est pratique si vous préférez ne pas taper directement dans le graphique.

L’onglet Création permet de modifier sa mise en forme :

Résumé.

  • Cliquez l’onglet Insertion
  • Cliquez SmartArt
  • Cliquez la catégorie Hiérarchie.
  • Un volet Texte apparaît en regard du graphique dans lequel vous pouvez taper du texte.
  • Le texte que vous tapez dans le volet Texte s'adapte aux formes du graphique et apparaît au fur et à mesure dans le graphique
  • Cliquez l’onglet Création pour le modifier

VIII. Appliquer une animation simple



 Pour appliquer une animation simple à une sélection, accédez à l'onglet Animations.

Cliquez sur la flèche à droite de la galerie Animations pour obtenir la liste des effets, dans laquelle vous trouverez notamment les effets Estomper, Balayer et Entrée brusque.

Les options changent selon une sélection de type Image ou texte. Voici les choix proposés pour les SmartArt :

et le texte :

Dans l’onglet Transitions, vous trouverez également les effets de transition entre diapositives, par exemple, un motif de damier ou un fondu léger.

Si vous souhaitez appliquer des animations plus complexes ou modifier la vitesse de celle que vous venez d'appliquer, sous l'onglet, cliquez sur Animation personnalisée.

Résumé.

  • Sélectionnez l’objet à animer
  • Cliquez l’onglet Animations
  • Cliquer la flèche à gauche du bouton Options d’effet et choisir un effet
  • Cliquez Autres effets d’entrée, d’emphase, de sortie ou de trajectoires pour obtenir plus d’effets
  • Choisir un effet de transition pour les diapositives
  1. Mettre au point le diaporama, vérifier lʹorthographe et réviser la présentation

Les dernières tâches de la création d'un diaporama ont lieu dans les onglets Diaporama et Révision.

Narration, mise au point, etc. Utilisez l'onglet Diaporama pour créer une narration, parcourir le diaporama, créer un diaporama personnalisé, le configurer pour plusieurs moniteurs, etc.

Orthographe, recherche et commentaires Dans l'onglet Révision, vérifiez l'orthographe comme vous en avez l'habitude, utilisez le service de recherche et le dictionnaire des synonymes, et insérez des commentaires pour réviser la présentation

  1. Imprimer, distribuer et définir les options du programme

Dans le menu Fichier, cliquer sur Imprimer, l’aperçu avant impression s’ouvre. Pour modifier des paramètres au niveau du programme, cliquez sur Options.

Vous pouvez définir les couleurs de l'impression et les options d'en-tête et de pied de page dans l'aperçu avant impression, comme auparavant.

 Ci-dessous on se propose d’imprimer en couleur et pas en nuances de gris.

Le menu Fichier offre bien d'autres possibilités. Vous y trouverez notamment la commande Package pour CD-ROM. Elle permet de copier la présentation et tous les autres fichiers qui vous intéressent sur un CD-ROM ou dans un dossier partagé.

Personnalisation de PowerPoint Pour sélectionner des options applicables à l'ensemble du programme, par exemple le mode d'affichage par défaut de PowerPoint et l'activation ou non de la vérification de l'orthographe, cliquez sur Options en bas de ce menu. C'est également là que vous trouverez les commandes à ajouter à la barre d'outils Accès rapide.



905