Le langage PHP (Hypertext Preprocessor), plus connu sous le sigle de PHP est un langage informatique qui est libre. Il est souvent utilisé pour la programmation de pages internet dynamiques à travers l’utilisation de serveur HTTP. Cependant, il peut fonctionner un peu comme n’importe quel autre langage interprété de manière locale. Il faut surtout dire que PHP est un langage orienté objet.
Depuis son lancement, le langage PHP a permis de créer plusieurs sites internet célèbres tels que Facebook ou Wikipédia. Il est alors considéré comme l’outil de conception des sites internet dynamiques, mais aussi des applications internet.
Petit historique du langage PHP
Le langage PHP a été créé en 1994 par Rasmus Leedorf pour des besoins personnels. À l’origine, il s’agissait simplement d’une bibliothèque logicielle en C. Il s’en servait alors pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter des CV, mais aussi pour créer des applications simples et dynamiques pour le web. Au fil des années, le langage PHP s’est imposé dans le domaine de la programmation. C’est en 1995 que Rasmus décida de publier son code afin que tout le monde puisse en profiter. Trois ans plus tard, la version 3 de PHP fut mise à la disposition des développeurs avec le succès que l’on connait. Ensuite, c’est le moteur Zend Engine qui a servi de base à la version 4 de PHP.
Le langage PHP : comment cela se décline ?
Au lieu de miser sur des tonnes de commandes pour afficher le HTML, les pages programmées en PHP contiennent quelques fragments de HTML, dont un code qui a un rôle bien particulier. Le code PHP est souvent inclus dans une balise au début et à la fin. Ce qui permet au serveur de passer automatiquement en mode PHP.
D’ailleurs, ce qui distingue le langage PHP des autres types de langage informatique, c’est dans doute que le code est exécuté sur le serveur et ceci permet de générer le HTML. Celui-ci sera par la suite envoyé au client. Ce dernier ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d’avoir accès au code qui a produit le résultat. Par ailleurs, vous pouvez configurer le serveur web afin qu’il analyse tous vos fichiers HTML comme les fichiers PHP. Du coup, il n’existe aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites de manière dynamique et celles qui sont statiques.
PHP un langage très simple
La particularité du langage PHP, c’est qu’il est extrêmement simple. Du coup, il convient parfaitement aux néophytes qui souhaitent se lancer dans la programmation. Cependant, il possède plusieurs autres fonctionnalités avancées pour les développeurs expérimentés. Dès lors, vous ne devez pas avoir peur de lire de longues listes de fonctionnalités PHP, car vous pouvez plonger directement dans le code. En seulement quelques instants, vous pourrez écrire des scripts très simples. Aujourd’hui, puisque le développement de PHP reste relativement simple, il est plutôt orienté vers les sites internet. Cela ne vous empêche pas d’en faire un tout autre usage. Pensez alors à vous former davantage dans la programmation.
Cours et exercices PHP - Formation langage PHP en PDF - Livres et Ebook langage PHP.