Cours gratuits » Cours Photofiltre » Introduction aux bases d’utilisation de PhotoFiltre

Introduction aux bases d’utilisation de PhotoFiltre

Problème à signaler:

Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Introduction aux bases d’utilisation de  PhotoFiltre

...

L'enregistrement consiste à sauver votre image dans un fichier en utilisant un format de stockage compressé ou non. PhotoFiltre est capable d'enregistrer une image dans différents formats. Tant que vous n'avez pas fini de modifier ou de créer votre image, enregistrez votre travail au format PFI (PhotoFiltre Image) de façon à conserver tous les calques. Si votre image ne contient qu'un seul calque d'arrière-plan (fond), vous pouvez également utiliser le format PNG.

Lorsque vous avez fini de modifier ou de créer votre image, vous pouvez l'enregistrer dans un autre

format. Le format à choisir dépend du contenu de votre image et de l'utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, si vous enregistrez une image destinée au Web, il est conseillé d'utiliser les formats PNG, JPEG ou GIF.

Pour enregistrer une image dans un autre format, utilisez la commande « Fichier/Enregistrer sous »

ou cliquez sur le bouton              dans la barre d'outils, puis choisissez le format dans la liste des formats.

Lorsque vous cliquez sur le bouton , PhotoFiltre conserve le même nom de fichier et le même format. Il peut toutefois afficher des options supplémentaires dans une nouvelle fenêtre.

Si vous sélectionnez un format qui n'est pas compatible avec les données de l'image, PhotoFiltre affiche un message d'avertissement. Il est alors recommandé d'utiliser un autre format si votre travail n'est pas terminé.

Lors de l'enregistrement, PhotoFiltre applique les règles suivantes :

  1. Si le format ne gère pas les calques, tous les calques visibles sont fusionnés.
  2. Si le format ne gère pas la transparence, les zones transparentes sont remplacées par du blanc.
  3. Si le format ne gère pas le mode de couleurs en cours, PhotoFiltre utilise un mode de couleurs compatible.

Le format PNG

Le format PNG (Portable Network Graphics) a été conçu, à l'origine, pour remplacer le format GIF. Il utilise une compression sans perte de type ZLIB/LZ77 qui permet de réduire la taille des fichiers. Il supporte le mode monochrome (1 bit), le mode couleurs indexées (4 ou 8 bits), le mode RVB (24 bits) et le mode RVBA (32 bits). Ce format préserve également la transparence de l'image.

Pour enregistrer un fichier au format PNG, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez PNG dans la liste des formats. Après validation, PhotoFiltre affiche une fenêtre proposant des options d'enregistrement supplémentaires.

Propriétés d'enregistrement du format PNG

  • L'option [Entrelacé]

Cette option permet d'activer ou non le mode entrelacement. L'entrelacement génère une image qui s'affiche au fur et à mesure de son téléchargement sur un navigateur.

  • L'option [Filtrage]

Le but du filtrage est de préparer l'image en vue d'une compression optimale. Dans certains cas, l'image peut subir une légère perte.

Aucun

Les données ne sont pas modifiées et l'image ne subit aucune perte. Ce filtrage est conseillé si on ne sait pas lequel choisir.

Différence

Ce filtrage, dit "différentiel horizontal", code la différence entre la valeur d'un pixel et la valeur correspondante du pixel précédent sur la même ligne.

Haut

Ce filtrage, dit "différentiel vertical", code la différence entre la valeur d'un pixel et la valeur correspondante du pixel précédent sur la même colonne (juste au-dessus).

Moyenne

Ce filtrage calcule la moyenne arithmétique des deux filtrages précédents (pixel précédent sur la même ligne et pixel juste au-dessus).

Paeth

Le filtrage de Paeth se basant sur les trois pixels voisins (gauche, au-dessus, au-dessus à gauche). Cette technique a été instaurée par Alan W. Paeth.

Automatique

Pour chaque ligne à traiter, on calcule le meilleur filtrage parmi les filtrages ci-dessus.

Lors de l'enregistrement, PhotoFiltre utilise le mode de couleurs et la transparence de l'image en cours. Le format JPEG

Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est essentiellement utilisé pour enregistrer des photographies et des clichés. Il compresse l'image en éliminant des données susceptibles de ne pas être perçues par l'oeil humain. La compression est basée su le codage de Huffman. Le format JPEG utilise un mode de couleurs RVB en 24 bits ou un mode en niveau de gris 8 bits. Il ne préserve pas la transparence.

Pour enregistrer un fichier au format JPEG, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez JPEG dans la liste des formats. Après validation, PhotoFiltre affiche une fenêtre proposant des options d'enregistrement supplémentaires.

Propriétés d'enregistrement du format JPEG

  • Le paramètre [Compression]

Choisissez un taux de compression entre 10 et 100. Un taux de compression faible, donne une qualité d'image moindre et une taille de fichier inférieure, tandis qu'un taux de compression élevé, donne une meilleure qualité d'image, mais un fichier de plus grande taille.

Même avec un taux maximum de 100, il y a tout de même des pertes par rapport à l'image originale.

  • L'option [Format]

Standard

Ce format est compatible avec la plupart des navigateurs Web.

Progressif

Le format progressif permet de créer une image qui s'affiche au fur et à mesure de son téléchargement sur un navigateur

  • L'option [Niveau de gris]

Cette option permet d'enregistrer le format JPEG en niveau de gris (256 couleurs, 8 bits).

  • L'option [Conserver les informations Exif]

Certaines images, provenant d'appareils photo numériques, contiennent des métadonnées de type EXIF ou IPTC. Si cette option est cochée, les métadonnées, contenues dans le fichier original, seront conservées lors de l'enregistrement. Cette option est visible uniquement si le fichier original contient des métadonnées.

Pour obtenir une estimation de la taille et de la qualité de compression, vous pouvez utiliser le bouton [Aperçu].

  • Métadonnées par défaut

Si l'image source est une nouvelle image JPEG (nouvelle image ou format autre que JPEG),

PhotoFiltre lui rajoutera ses propres métadonnées EXIF.

Propriétés des métadonnées EXIF de PhotoFiltre

Si votre image contient des métadonnées EXIF, les dimensions et la résolution sont automatiquement mises à jour lors de l'enregistrement.

Le format GIF

Le format GIF (Graphics Interchange Format) est un format de fichier couramment utilisé sur le Web. Il utilise une compression de type LZW qui permet de réduire la taille des fichiers. Ce format supporte uniquement le mode couleurs indexées 8 bits, mais préserve la transparence.

Pour enregistrer une image en GIF, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez GIF dans la liste des formats. Après validation, PhotoFiltre affiche une fenêtre proposant des options d'enregistrement supplémentaires.

Propriétés d'enregistrement du format GIF

  • L'option [Entrelacé]

Cette option permet d'activer ou non le mode entrelacement. L'entrelacement génère une image qui s'affiche au fur et à mesure de son téléchargement sur un navigateur.

  • L'option [Palette optimisée]

Après réduction du nombre de couleurs, PhotoFiltre essaye d'optimiser la palette en réorganisant les couleurs et en éliminant les doublons.

Si l'image contient plus de 256 couleurs, PhotoFiltre réduit le nombre de couleurs en utilisant un algorithme de diffusion. Dans tous les cas, PhotoFiltre préserve la transparence.

Le format BMP dessin et de retouche d'images. L'image est enregistrée sans compression et peut générer un fichier de grande taille. Ce format supporte le mode monochrome (1 bit), le mode couleurs indexées (4 ou 8 bits), le mode RVB (24 bits) et le mode RVBA (32 bits), mais il ne préserve pas la transparence de l'image.

Pour enregistrer une image en BMP, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez BMP dans la liste des formats.

Lors de l'enregistrement, PhotoFiltre utilise le mode de couleurs de l'image en cours. Le format TIFF

Le format TIFF (Tagged-Image File Format) sert à échanger des fichiers entre des applications et des systèmes d'exploitation. TIFF est un format pris en charge par la plupart des applications de dessin et de retouche d'images. Ce format supporte le mode monochrome (1 bit), le mode couleurs indexées (4 ou 8 bits), le mode RVB (24 bits) et le mode RVBA (32 bits) mais il ne préserve pas la transparence de l'image.

Pour enregistrer une image en TIFF, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez TIFF dans la liste des formats.

Propriétés d'enregistrement du format TIFF (image en 24 bits, compression JPEG)

Propriétés d'enregistrement du format TIFF (compression LZW)

  • L'option [Compression]

Si l'option est décochée, aucune compression ne sera appliquée lors de l'enregistrement du fichier image. Si l'option est cochée, la liste déroulante propose les trois groupes de compression suivants :

  1. RLE et CCITT FAX 4 : Ces types de compression sont disponibles pour les images monochromes (1bit).
  2. LZW : Ce type de compression est disponible pour les images en mode couleurs indexées (4 et 8 bits) et les images en mode RVBA (32 bits).
  3. LZW et JPEG : Ces types de compression sont disponibles pour les images en mode couleurs RVB (24 bits).

Lors de l'enregistrement, PhotoFiltre utilise le mode de couleurs de l'image en cours. Le Format Targa

A l'origine, le format TGA (Targa) a été conçu pour les systèmes équipés de la carte vidéo Truevision. Il supporte le mode couleurs indexées (8 bits), le mode RVB (24 bits) et le mode RVBA (32 bits) mais il ne préserve pas la transparence de l'image.

Pour enregistrer une image en Targa, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez Targa dans la liste des formats.

Propriétés d'enregistrement du format Targa

  • L'option [Compression]

Cette option permet d'activer ou non la compression de type RLE. Dans la plupart des cas, la compression génère un fichier plus petit.

Lors de l'enregistrement, PhotoFiltre utilise le mode de couleurs de l'image en cours. Le format RLE

Ce format est en fait un format Bitmap utilisant une compression de type RLE. Dans PhotoFiltre, ce format supporte uniquement le mode 8 bits en 256 couleurs indexées et ne préserve pas la transparence.

Pour enregistrer une image en RLE, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez RLE dans la liste des formats.

Si l'image contient plus de 256 couleurs, PhotoFiltre réduit le nombre de couleurs en utilisant un algorithme de diffusion.

Le format PFI

Le format PFI (PhotoFiltre Image) est le format par défaut (natif) de PhotoFiltre. Il préserve les informations contenues dans les calques ainsi que la transparence de l'image. L'image peut générer un fichier de grande taille, car les calques sont enregistrés séparément.

Pour enregistrer une image en PFI, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez PhotoFiltre dans la liste des formats.

 Propriétés d'enregistrement du format PFI

  • L'option [Compression]

Cette option permet d'activer ou non la compression sans perte de type LZ77. Dans la plupart des cas, la compression génère un fichier plus petit.

Utilisez ce format tant que vous n'avez pas fini de modifier ou de créer votre image.

Le format PFI enregistre un aperçu fusionné de l'image pour être compatible avec d'autres applications.

Tableau récapitulatif

                Monochrome (1 bit)      16 couleurs (4 bits)         256 couleurs (8 bits)       RVB

(24 bits)               RVBA

(32 bits)               Transparence

PNG      X             X             X             X             X             X

JPEG                                     X*          X                            

GIF                                        X                                            X

BMP      X             X             X             X             X            

RLE                                        X                                           

TIFF       X             X             X             X             X            

Targa                                    X             X             X            

PFI         X             X             X             X             X             X

(*) Niveau de gris seulement.


263