Cours gratuits » Cours Photofiltre » Cours Pratique avancée de PhotoFiltre 6.3.1

Cours Pratique avancée de PhotoFiltre 6.3.1


Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Pratique avancée de PhotoFiltre 6.3.1

Une version 6.3.1 est disponible sur mon site. Le présent cours est basé sur cette version. Pour vérifier votre version, cliquez sur le menu « ? » puis sur « A propos de PhotoFiltre » 

1.   Avant de commencer, il est bon de paramétrer ce programme par le menu « Outils » puis « Préférences ». Une fenêtre à menu déroulant va s’ouvrir :

a.    Dans le menu « Dossiers » vous pourrez lui donner le dossier dans lequel vous désirez travailler ainsi que le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder vos photos. Par exemple : Originaux et Retouches.  Evitez de mettre le même dossier tant que vous ne serez pas passés experts dans ce programme.

b.   Dans le menu « Enregistrement » laissez le même type de fichier que l’original, mais conservez la date du fichier

c.    Dans le menu « compression », vous pouvez mettre la valeur par

défaut que vous désirez plutôt que d’être interrogés à chaque sauvegarde. Le mieux est de mettre 100% afin de conserver toute la qualité de vos photos. La compression pouvant être utilisée si vous désirez envoyer ou faire des montages ou diaporamas

d.   Dans le menu « Palette d’outils et grille ». Entrer 200 au lieu des 20 par défaut.

e.    Dans le menu « Historiques », si vous avez de la mémoire, n’hésitez pas à augmenter le nombre d’annulations possibles par exemple 18 sous XP ou 24 sous Vista.

f.     Dans le menu « Démarrage » ne rien changer.

2.   Si vous pensez travailler sur plusieurs photos il est bien d’utiliser l’outil

 Une fenêtre en bas de l’écran s’ouvrira et, en cliquant droit dans cette fenêtre vous aurez plusieurs possibilités. Choisissez « Explorer » et un autre choix vous sera offert. Si vous avez déjà ouvert une image, « explorer le dossier de l’image en cours »

vous sera utile. Sinon, recherchez le dossier «Mes images» ou tout autre dossier. Si cet outil vous gène en cours de travail, n’hésitez pas à le fermer et à l’ouvrir à votre convenance.   

3.   Vous pouvez dans PhotoFiltre redresser une photo. C’est moins convivial que Picasa2. Pour cela, ouvrez la photo « Chat2 ». Nous allons inverser la photo en faisant : 

a.    Utilisation de l’outil « symétrie verticale » pour éviter d’avoir une vue plongeante.             

 

b.   Ensuite dans le menu « image » « Rotation », « paramétrée » en mettant 5°. Contrairement à Picasa, l’image redressée a des bords blancs sur les cotés. Pour vous aider vous pouvez afficher la grille par le menu « Affichage » « Afficher la grille ».

c.    Pour redresser l’image sélectionnez-la par « ctrl a », allez dans le menu « Image » « incliner ». Cochez « Axe vertical » et donnez-lui une pente de 8%. 

 

d.   Il faut recadrer l’image manuellement en faisant « ctrl A » pour tout sélectionner, puis menu « image » « recadrer » (Si ce sous-menu est grisé, c’est que la sélection n’est pas faite). Dessinez un cadre de sélection proche des zones blanches en se servant la grille. Une fois la zone tracée, faire soit le menu « image » « recadrer » soit, « ctrl+maj+H »  

 

5.   A l’aide la photo « tai-fade » nous allons travailler sur la lumière (contraste +):

 

6.   Maintenant nous allons éclaircir certaines zones sombres.

Il faut sélectionner la zone sombre du poney avec l’outil « lasso » puis jouer avec les correction gamma.

7.   Sur une photo ancienne, il y a souvent des points blancs. Nous allons les enlever sur la photo « Rouillon » avec l’outil « Anti poussière » :

Cette opération peut être appliquée 2 fois, mais  pas plus. Il faudra ensuite relever un peu le « contraste + ».

8.   Nous allons créer une nouvelle photo pour souhaiter un joyeux anniversaire. 

Pour rendre active une photo, quand il y a en a 2 ou plusieurs, cliquez sur le bandeau bleu en haut de la photo. Ce bandeau prend une teinte plus foncée.

Pour le faire nous allons ouvrir le fichier « tulipe » puis le fichier « texte ». Par « ctrl  A » puis « ctrl c » nous sélectionnons tout le texte, puis en activant l’image « tulipe » nous allons le coller sur les tulipes. En utilisant les flèches de la sélection, nous pouvons réduire et déplacer le texte à notre convenance. 

 

 Vous pouvez composer le texte que vous voulez, choisir une police, sa couleur et sa taille. Après avoir fait ok, le texte est déplaçable et redimensionnable comme vous le voulez. Pour prendre une couleur sur la photo elle-même, déplacez le curseur de la souris sur la photo. Il devient alors « pipette » et il vous suffit de cliquer sur la couleur désirée.

9.   Pour utiliser l’outil tampon, nous allons prendre la photo « tampon ».   Après avoir sélectionné l’outil tampon

 il faut

positionner le curseur à l’endroit que l’on veut dupliquer, maintenir la touche « ctrl » et cliquer à droite. Ensuite déplacer le curseur sur l’endroit à effacer par les pixels clonés.

.

Effacer l’antenne, la personne en jaune et les fissures sur le mur. Vous pouvez aussi utiliser la photo « eve poney » et supprimer les éléments indésirables sur la gauche.

10.  Dans cet exercice, nous allons utiliser un des effets. Sur la photo « venise » utilisez le menu « Filtre » « texture » « vieille toile ». Appliquez ensuite -2 gamma. Vous

pouvez de l’effet en l’affichant en mode « plein écran »  Il y a d’autres effets dans « filtre » « esthétique » comme « puzzle » ou « carreaux ». On peut combiner plusieurs effets l’un sur l’autre. 

11.  Maintenant, un autre petit exercice. Vous n’avez pas de cadre en bois pour encadrer une photo. Nous allons le créer par PhotoFiltre. Ouvrer la photo

« touareg ». Cliquez à droite et sélectionner « taille de la zone de travail ».

 La fenêtre suivante s’ouvre :

Choisissez « cm » ou lieu de « pixels ». Ajoutez 1 cm en largeur et en hauteur. Sélectionnez le fond noir et « ok ». Un cadre noir s’affiche autour de la photo. Recommencez en ajoutant 10 pixels de couleur « orange ». Un filet s’ajoute autour. Recommencez encore en ajoutant 2 cm et en cochant « motif de fond » puis en parcourant le fichier de fond et en sélectionnant « bois ». 

Vous obtiendrez l’image suivante :

12. Nous allons ouvrir 2 photos « Cap Fréhel » et « cactus » et utiliser la « baguette

magique ». Cet outil permet de faire une sélection en fonction de couleurs proches. Si vous sélectionnez le bleu d’un ciel avec des nuages blancs, vous ne prendrez que le bleu. Dans notre exemple après avoir choisi la « baguette magique » une fenêtre de paramétrage va s’ouvrir :

•  Le paramètre [Tolérance]  

 La tolérance définit l'écart de couleurs admis pour passer d'un pixel adjacent à

l'autre. Les valeurs doivent être comprises entre 0 et 100. Une tolérance basse sélectionne les pixels dont la couleur est très proche de celle du pixel sur lequel vous avez cliqué alors qu'une tolérance élevée sélectionne une plage plus large de pixels. 

•  L'option [Couleur]

 Lorsque cette option est activée, l'outil [Baguette magique] étend la sélection à tous les pixels de l'image ayant des couleurs proches même s'ils ne sont pas adjacents (sélection discontinue). 

Changez le paramètre « tolérance » entre 10 et 50 et regardez ce qui est sélectionné. Pour annuler une sélection, utilisez la touche « echap » ou mieux encore « ctrl d ». 

En utilisant 30, vous pouvez sélectionner tout les cactus sombres. 

Maintenant copiez ces cactus sur la photo « Cap Fréhel ». Que ce passet-il ? Les cactus sont plus petits que l’image. En cliquant droit sur la photo « Cap Fréhel » et « Taille de l’image »vous verrez que la taille de la photo est 2048*1536 et si vous faites de même sur les cactus, vous constaterez que cette image fait 1024*768. Nous allons donc redimensionner l’image du « Cap » en cliquant droit, « taille de l’image » et en mettant 1024 (le rapport est conservé).  Il ne reste plus qu’à faire le collage par « ctrl v ». Vous pouvez terminer en ajoutant un peu plus de couleur (1 ou 2 +).

13. Nous allons terminer par un masque. Ouvrez la photo « gamine » puis dans le menu « Filtre » et « PhotoMasque ». Fenêtre s’ouvre : 

Dans le menu « masque »  vous avez un choix. Prenez « Ellipse », mettez 100% dans « Opacité », dans

« mode » choisissez « couleur » et dans le panneau des couleurs, choisissez celle qui vous convient. Puis, faire « Aperçu » et si vous êtes satisfaits, faites « ok ».

Vous allez obtenir une photo à mettre directement sous verre sans découpage de carton pour faire un cache. 2 couleurs + donnent un meilleur rendu. Vous pouvez combiner plusieurs masques et plusieurs couleurs.

Quelques rappels :

Sélection totale = « ctrl a »

Annulation de sélection « ctrl d » ou menu « sélection » « masquer la sélection » Eviter « echap » qui fait perdre le collage précédent.

Copier = « ctrl «c »

Coller = « ctrl d »

Pour enlever le curseur en forme de lasso, cliquez sur l’outil de sélection représentant un rectangle.

Quand vous avez à choisir une couleur, le curseur devient une pipette dès que vous le déplacez sur la photo.

Dans les outils, il y a des icônes qui peuvent vous faire gagner du temps. Parcourrez avec la souris lentement ces dessins jusqu’à voir apparaître la fonction. 

Les textes ci-dessous proviennent du manuel de PhotoFiltre Studio version payante mais sont très proche de PhotoFiltre version gratuite. Cette documentation en ligne est consultable à l’adresse

La barre d'outils

Présentation

La barre d'outils est sur deux niveaux. Le premier niveau permet d'accéder rapidement aux fonctions les plus courantes, par exemple l'ouverture et l'enregistrement d'une image, les modes de couleurs, la taille de l'image ou le zoom d'affichage. Le deuxième niveau propose surtout un accès rapide aux principales fonctions et filtres de réglage. On y retrouve, par exemple, les corrections automatiques, les ajustements de luminosité et de contraste, ou le renforcement de la netteté. Ce niveau est également appelé barre des filtres et il peut être masqué à l'aide du menu [Affichage > Barre des filtres], pour libérer de l'espace dans la zone de travail.

Description des boutons

1.  Nouveau document

2.  Ouvre une image

3.  Sauve l'image en cours

4.  Imprime l'image en cours

5.  Lance le module d'acquisition Twain

6.  Défaire la dernière action

7.  Refaire la dernière action

8.  Copie vers le presse-papiers 

9.  Colle en tant que calque 

10.  Colle en tant qu'image 

11.  Force le mode RVB

12.  Force le mode couleurs indexées

13.  Définit la transparence de l'image

14.  Taille de l'image

15.  Taille de la zone de travail

16.  Affiche / Masque la sélection

17.  Insertion d'un calque texte

18.  Affiche / masque l'explorateur d'images    

19.  Lance le module d'automatisation

20.  Affiche la fenêtre des préférences

21.  Accès direct au zoom d'affichage

22.  Zoom d'affichage vers l'avant

23.  Zoom d'affichage vers l'arrière

24.  Affiche l'image en taille réelle

25.  Ajuste l'image à l'écran

26.  Affiche l'image en plein écran

 La palette de couleurs

27.  Niveaux automatiques

28.  Contraste automatique

29.  Luminosité (-)

30.  Luminosité (+) 

31.  Contraste (-)

32.  Contraste (+)

33.  Correction gamma (-)

34.  Correction gamma (+) 

35.  Saturation (-)

36.  Saturation (+) 

37.  Histogramme

38.  Balance des couleurs

39.  Force l'image en niveau de gris

40.  Force l'image en teinte sépia

41.  Effet de photographie ancienne

42.  Applique un effet antipoussière

43.  Adoucit l'image 

44.  Applique un flou 

45.  Plus net

46.  Renforcement

47.  Variation de teinte

48.  Applique un dégradé

49.  Lance le module PhotoMasque

50.  Symétrie horizontale

51.  Symétrie verticale

52.  Rotation de 90° vers la gauche

53.  Rotation de 90° vers la droite

Utilisation des couleurs

PhotoFiltre utilise la couleur de premier plan pour dessiner ou entourer des formes et la couleur d'arrière-plan pour remplir des formes et les zones effacées d'une image. Les couleurs de premier plan et d'arrière-plan sont également utilisées par certains filtres.

Sélection des couleurs de premier plan et d'arrière-plan

Le mode grille est le mode par défaut, mais il est possible d'obtenir plusieurs gradients de couleurs en cliquant sur les deux boutons du bas (flèche vers la gauche et flèche vers la droite).

Le principe de sélection de couleurs est toujours le même, on clique avec la souris sur une couleur avec le bouton gauche pour changer la couleur de premier plan ou avec le bouton droit pour changer la couleur d'arrière-plan. 

On peut également cliquer avec la souris sur les cases en haut à gauche pour afficher la boîte de sélection de couleurs Windows qui permet de saisir les valeurs RVB et TSL. Après validation, la couleur du panneau sera mise à jour.

Boîte de sélection de couleurs Windows

Une couleur peut être définie par des composantes : - RVB = Composantes Rouge, Verte, Bleue

- TSL (ou HSL) = Teinte, Saturation, Luminosité

Inverser les couleurs de premier plan et d'arrière-plan

Pour inverser les couleurs de premier plan et d'arrière-plan, cliquez sur l'icône de permutation des couleurs en haut de la palette de couleurs.

Réinitialiser les couleurs de premier plan et d'arrière-plan

Pour réinitialiser les couleurs de premier plan et d'arrière-plan, cliquez sur l'icône des couleurs par défaut en haut de la palette de couleurs. PhotoFiltre Studio change la couleur de premier plan en noir et la couleur d'arrière-plan en blanc.

Sélectionner une couleur dans une commande

Certaines commandes ont besoin d'une ou de plusieurs couleurs pour fonctionner. C'est le cas de certains filtres et effets ou des fonctions de remplissage. PhotoFiltre Studio, propose une zone de saisie composée d'un rectangle coloré (qui définit la couleur en cours) et d'un bouton. 

Si vous cliquez, avec le bouton gauche de la souris, à l'intérieur du rectangle coloré, PhotoFiltre Studio affiche la boîte de sélection de couleurs Windows. Après validation, la couleur est mise à jour et le rectangle reflète la nouvelle couleur. 

Si vous cliquez sur le bouton représentant une flèche, PhotoFiltre Studio propose, sous forme d'une grille, une liste de couleurs prédéfinies. La première couleur de la liste correspond à la couleur de premier plan. Sélectionnez une couleur dans cette liste pour mettre à jour la couleur.

En haut, la zone de saisie avec le rectangle coloré et le bouton.

En dessous, la liste des couleurs prédéfinies et la couleur de premier plan.


406