Cours Corel Painter

Support de cours d’introduction à Corel Painter 12


Télécharger Support de cours d’introduction à Corel Painter 12

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Support de cours d’introduction à Corel Painter 12

...

Pour peindre avec la peinture épaisse

1 Créez ou ouvrez un document.

2 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau .

3 Cliquez sur le Sélecteur de styles dans la barre Sélecteur de styles.

4 Dans le panneau Bibliothèque de pinceaux, cliquez sur la catégorie de styles Peinture épaisse, puis sur une variante.

Pour définir l'aspect global des traits (épais, fin, doux ou sec), cliquez sur le bouton Technique dans la barre de propriétés et choisissez une présélection de technique.

5 Peignez dans la fenêtre du document.

Amélioration ! Duplication

Il est plus facile de créer des compositions de photos dans Painter 2018. Grâce à toute une série d'améliorations de la fonction de duplication, les artistes photographes créent plus et en moins de temps.

Vous pouvez augmenter le niveau de sophistication de vos compositions photo dans Painter 2018 grâce à la récente prise en charge de la transparence de duplication. Il est ainsi possible d'utiliser des sources de réplique transparentes et semi-transparente lors de la réalisation d'un collage pour que tous les éléments d'une composition interagissent de façon naturelle. Pour une duplication encore plus précise de la transparence, une option de duplication de précision prélève les couleurs au niveau du centre de la pointe du pinceau.

Les artistes photographes peuvent désormais utiliser une texture comme source de réplique. Des transformations peuvent être appliquées aux sources de réplique de texture, avec notamment la possibilité de les redimensionner et de les modeler pour créer facilement et de façon intuitive une composition.

L'interface utilisateur a été simplifiée pour faciliter le basculement entre les sources de réplique. Les commandes de duplication revisitées vous offrent un plus grande marge de manœuvre pour travailler et cela sans nuire à la facilité d'accès aux paramètres que vous utilisez le plus. Toutes les commandes de duplication essentielles sont facilement accessibles à partir d'un menu contextuel de la barre de propriétés. Quel que soit votre flux de duplication favori, Painter 2018 peut vous aider. Vous préférez utiliser la duplication avec du papier calque ou pointeur réticulé, c'est vous qui décidez.

Si vous trouvez ou créez une source de réplique que vous souhaitez réutiliser, vous pouvez l'enregistrer avec votre image sous forme de source imbriquée ou de texture dans la bibliothèque des textures, afin de pouvoir y accéder rapidement. Vous disposez également d'une option permettant d'imbriquer une source de réplique dans un document, ce qui élimine le délai de recherche de la source tout en simplifiant le partage avec d'autres artistes photographes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Photo d’art Photopeinture » à la page 30..

Combinez vos images à des collages et des techniques de composition créatives pour obtenir des résultats impressionnants. (Œuvre réalisée par Deborah Kolesar)

Amélioration ! Technologies de style liquide et délavé

Les styles qui utilisent la méthode de style délavé (toutes les sous-catégories de styles) ou la méthode de module externe (sous-catégories de styles Liquide) sont encore plus polyvalents dans 2018. Vous disposez, par exemple, du style Sargent, l'une des variantes de style les plus populaires de Painter. Très apprécié pour ses traits riches, le style Sargent peut désormais être utilisé sur un calque vide afin de mélanger les traits avec les couleurs sous-jacentes sans affecter le calque sous-jacent proprement dit. Il est également possible d'utiliser les variantes basées sur les technologies de style délavé ou liquide pour prélever la couleur des calques sous-jacents. De plus, cette avancée de la technologie de styles fournit aux artistes de tous calibres, une gamme de nouveaux styles offrant une multitude de possibilités. Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Commandes générales : Méthodes et sous-catégories »dans l'Aide sur le produit.

Pour réaliser cette peinture, Melissa Gallo a utilisé le style Sargent, ainsi que des styles de la catégorie Huiles de l'artiste.

Pour peindre avec un style qui utilise les méthodes de style délavé et extensions

1 Créez ou ouvrez un document.

2 Dans le panneau Sélecteur de pinceaux (Fenêtre  Panneau Sélecteur de pinceaux), choisissez une variante de style qui utilise la méthode de style délavé ou extensions.

Conseil :Pour rechercher des variantes qui utilisent les méthodes de style délavé et extensions, dans la barre de recherche (Fenêtre  Rechercher), entrez style sargent, délavé ou liquide.

3 Dans le panneau Calques (Fenêtre  Calques), cliquez sur le bouton Nouveau calque . Déplacez le curseur Opacité pour régler la transparence du calque.

Conseil :Pour prélever une couleur des calques sous-jacents pendant que vous peignez à l'aide d'une variante de style qui pousse la

peinture, dans le panneau Calques, cliquez sur le bouton Dupliquer la couleur sous-jacente .

4 Appliquez les traits dans la fenêtre du document. Nouveau ! Synthèse de texture

Les possibilités créatives illimitées qui font que les artistes en art conceptuel et création de personnages s'entichent immédiatement de la fonction de peinture texturée se sont encore enrichies avec l'introduction de la fonction de synthèse. Cette fonction vous permet de capturer et synthétiser une zone de texture ou de document et de la reproduire à plus grande échelle, en utilisant tous les éléments visuels de l'échantillon d'entrée. Au cours du processus de synthèse, les propriétés de la zone sélectionnée sont randomisées pour créer une nouvelle texture basée sur les paramètres que vous avez choisis. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour peindre pour donner à chaque trait de texture plus de profondeur et de niveau de détail.

La fonction de synthèse offre à tous les artistes la possibilité de créer des textures dynamiques uniques. Comme il est possible d'utiliser une partie seulement d'une image, vous pouvez également exploiter vos styles favoris comme « ADN » d'une nouvelle texture, ce qui offre encore des possibilités infinies. La texture synthétisée peut alors être utilisée comme n'importe quelle autre texture ou exportée vers un calque.

Dans Painter 2018, vous pouvez utiliser une texture comme remplissage, que vous l'ayez créée à l'aide de la fonction Synthèse, importée en vue de l'utiliser avec un style Peinture texturée ou trouvée dans la bibliothèque des textures. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Création de textures » dans l’Aide sur le produit.

Corel Painter génère une texture large (à droite) à partir d'un petit échantillon (à gauche) en tenant compte de son contenu structurel. (Œuvre réalisée par Henk Dawson)

Pour créer une texture en utilisant la synthèse de texture

1 Ouvrez ou créez un document.

2 Dans le panneau Synthèse de texture (Fenêtre  Panneaux de commandes de supports  Synthèse de texture,) choisissez une image source en exécutant l'une des procédures indiquées dans le tableau suivant.

Pour effectuer la synthèse d'une image à partir de Procédez comme suit

Une texture Choisissez Texture dans la zone de liste Source, cliquez sur le sélecteur de texture, puis cliquez sur une texture.

Contenu du document actif Sélectionnez l'option Document dans la zone de liste Source.

3 Choisissez l’outil Rectangle de sélection dans la boîte à outils.

4 Dans la fenêtre de document, faites glisser la souris pour définir la zone d'échantillonnage qui sera utilisée pour synthétiser la nouvelle image.

Remarque : assurez-vous que la taille de votre sélection est de 4 x 4 pixels ou plus.

5 Déplacez le curseur Longueur du côté pour ajuster la taille du carreau.

6 Suivez l’une des procédures indiquées dans le tableau suivant.

Pour envoyer l'image synthétisée vers Procédez comme suit

Un nouveau calque Activez l'option Nouveau calque.

La bibliothèque Texture active Activez l'option Bibliothèque Texture.

7 Entrez des valeurs dans les zones Largeur et Hauteur pour spécifier la taille de l'image résultante.

8 Cliquez sur le bouton Démarrer .

Conseil :pour arrêter la synthèse à tout moment, cliquez sur le bouton Arrêter .

Nouveau ! Styles de texture épaisse 2.5D

Les artistes spécialisé en art conceptuel et les créateurs de personnages apprécient la fonction de peinture texturée qui leur permet d'atteindre un niveau de réalisme incroyable. Sans compter que Painter 2018 donne une toute nouvelle dimension à l'expérience utilisateur. Les nouveaux styles Texture épaisse 2.5D appliquent des traits qui donnent vraiment l'impression de jaillir hors de la toile. Vous devez créer un personnage d'origine reptilienne ? Avec Painter 2018, vous pouvez peindre des écailles épaisses et exotiques semblant jaillir de la toile. Si vous devez peindre une peau plus naturelle, les styles Texture épaisse vous offrent la possibilité de peindre des pores cutanés et de les amplifier en réglant l'éclairage directionnel et la profondeur. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Ajout de profondeur aux styles Texture »dans l'Aide du produit.

Exemple de style Texture qui utilise la méthode Profondeur de l'empâtement (à gauche) et la méthode Couleur et relief (à droite)

Pour ajouter de la profondeur à un style Texture

1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau .

2 Dans le panneau Sélecteur de pinceaux (Fenêtre  Panneau Sélecteur de pinceaux), cliquez sur une catégorie de styles Texture, puis sur une variante de style.

3 Dans le panneau Empâtement (Fenêtre  Panneaux de commandes de styles  Empâtement), choisissez l’une des méthodes suivantes dans la zone de liste Mode de dessin :



  • Couleur et relief
  • Profondeur

4 Dans la zone de liste Relief d'après, choisissez Luminance de la texture pour utiliser la luminance de la texture en vue de contrôler l'aspect du relief. Faites glisser le curseur Relief vers la droite pour augmenter le relief ou vers la gauche pour le diminuer. pour régler l'aspect du relief, cliquez sur Zone de travail  Éclairage de la surface et réglez les curseurs de la zone Apparence de la profondeur.

Pour régler l'éclairage ambiant et directionnel, testez les commandes dans les zones Éclairage ambiant et Commandes de l'éclairage directionnel.

Nouveau ! Outil Pinceau de sélection et styles Sélection

Dans le contexte de l'art numérique, les sélections constituent un élément essentiel au sein de nombreux flux de travail. Corel Painter 2018 vous offre un plus grand choix d'options lorsque vous avez besoin d'isoler une zone de l'image. Combien de temps gagneriez-vous si vous pouviez créer une sélection aussi facilement et précisément que lorsque vous appliquez un coup de pinceau ? Avec le nouvel outil Pinceau de sélection, c'est désormais possible. Lorsque vous appliquez un trait, une surcouche colorée s'affiche, e qui permet de distinguer plus facilement les zones sélectionnées des zones protégées. Vous pouvez ajuster très précisément la surcouche pour l'adapter au document sur lequel vous travaillez. Une nouvelle catégorie de styles Sélection contenant de nouvelles variantes vous permet de créer des sélections lorsque la forme ou la zone d'image d'intérêt est complexe. Une autre option vous permet aussi de transformer tout style basé sur un cachet en outil de sélection, pour encore plus de flexibilité. Plus encore, vous pouvez ajuster un pinceau, comme si vus l'utilisiez pour peindre, puis l'enregistrer en tant que variante de sélection personnalisée afin de pouvoir le réutiliser. Enfin, pour répondre à la demande des artistes, de nombreuses améliorations de la fonction de sélection ont été introduites dans Painter 2018. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique « Sélection de zones en peignant ».

Exemples de sélections (à droite) créées avec des styles qui utilisent la méthode Sélection. La surcouche colorée (à gauche) qui apparaît à mesure que vous peignez vous aide à distinguer les zones sélectionnées des zones protégées.

Pour créer une sélection à main levée en peignant

1 Suivez l’une des procédures indiquées dans le tableau suivant.

Action Procédure

Sélectionner une zone à l'aide de l'outil Pinceau de sélection Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau de sélection

Sélectionner une zone à l'aide de l'outil Pinceau de sélection Cliquez sur le Sélecteur de styles dans la barre Sélecteur de styles.

Dans le panneau Bibliothèque de styles, cliquez sur une catégorie de styles, puis sur une variante de style qui utilise la méthode Sélection.

2 Peignez dans le document pour sélectionner la zone voulue.

Nouveau ! Bibliothèque Pinceaux Support naturel (Natural Media)

La nouvelle bibliothèque Pinceaux Support naturel aide les artistes à passer de l'art traditionnel à l'art numérique. Elle leur donne accès à des styles qui reproduisent des supports traditionnels, tels que des rayons et des pastels ou encore des peintures à l'huile et acryliques, et bien plus encore. Si vous avez eu la chance de les utiliser dans la réalité, vous retrouverez probablement leur équivalent numérique dans la bibliothèque Pinceaux Support naturel. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en tapant simplement « 2018 » dans la fenêtre de recherche (Fenêtre  Rechercher) afin de générer la liste des nouveaux styles de cette version. Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Découverte des catégories de styles de la bibliothèque Pinceaux Support naturel »dans l'Aide sur le produit.

Exemples de traits réalisés avec des variantes de styles de la catégorie PEINTURE - Aquarelle

Pour accéder à la bibliothèque Pinceaux Support naturel

  • Dans le panneau Sélecteur de pinceaux (Fenêtre  Panneau Sélecteur de pinceaux), choisissez Pinceaux Support naturel dans la zone de liste Bibliothèque de styles.

Nouveau ! Rotation aléatoire des grains

Une autre demande des utilisateurs satisfaite dans Painter 2018 est la rotation aléatoire des grains. Cette nouvelle fonction fait légèrement pivoter le grain du papier à chaque coup de pinceau, ce qui donne aux traits un aspect plus naturel et organique. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Options de grain » dans l’Aide sur le produit.

Sélectionnez votre style de grain favori, activez la rotation aléatoire des grains et Corel Painter fait légèrement pivoter le grain de chaque trait individuel.

 Pour faire varier la rotation du grain d'un trait

1 Choisissez votre style de pinceau texturé favori.

2 Dans le panneau Grain (Fenêtre  Panneaux de commandes de pinceaux  Grain), cochez la case Rotation du grain aléatoire.

Présentation de l’espace de travail

L’espace de travail est composé d’un ensemble de menus, de sélecteurs, de panneaux et de palettes interactives.

 Les numéros encerclés représentent les éléments énumérés ci-après, dans la description des principaux composants de la fenêtre de l’application. (Œuvre réalisée par Simon Haiduk)

Élément Description

  1. Barre de menus Vous permet d’accéder aux outils et aux fonctionnalités depuis les options des menus déroulants.

Élément Description

  1. Sélecteur de styles Vous permet d’ouvrir le panneau Bibliothèque de styles et de sélectionner une catégorie et une variante de style. Vous offre également la possibilité d’ouvrir et de gérer les bibliothèques de styles.
  2. Barre de propriétés Vous permet d’afficher les commandes associées à l’outil ou à l’objet actif. Par exemple, lorsque l’outil Remplissage est actif, les commandes permettant de remplir les zones sélectionnées s’affichent dans la barre de propriétés.
  3. Barre de propriétés étendue Vous permet d’afficher les commandes et d’accéder aux paramètres avancés associés à l’outil ou au style actif. Par exemple, lorsque vous choisissez un style qui utilise la technologie de peinture à texture, la barre de propriétés étendue vous permet d’accéder aux paramètres du style Texture.
  4. Tiroir à palettes Il est également possible de transformer une palette en tiroir de palette pour pouvoir ensuite libérer de l’espace à l’écran en la réduisant rapidement.
  5. Panneau Couleurs Vous permet de choisir les couleurs principales et secondaires pour peindre dans les documents Corel Painter.
  6. Menu contextuel Selon la catégorie de style et la variante sélectionnées, la barre de propriétés contient des menus contextuels qui vous permettent d’accéder rapidement aux paramètres de style de base dans les divers panneaux.
  7. Panneau Calques Vous permet de gérer la hiérarchie des calques, et comprend les options de création, de sélection, de masquage, de verrouillage, de suppression, d’attribution de nom et d’association des calques.
  8. Conseils Fournit de précieux conseils sur l’utilisation des styles.
  9. Boîte à outils Vous donne accès aux outils de création, de remplissage et de modification d’une image.
  10. Zone de travail La zone de travail désigne l’espace de travail rectangulaire présent dans la fenêtre de document et dont la taille détermine celle de l’image créée. La zone de travail constitue le fond de l’image. Néanmoins, contrairement à un calque, elle est verrouillée en permanence.

Choix de la disposition de l’espace de travail

Une disposition d’espace de travail (également appelée « disposition de palette ») affiche, masque et positionne les éléments de l’espace de travail tels que les palettes et les panneaux pour un flux de travail spécifique. Corel Painter 2018 offre les dispositions d’espace de travail suivantes :

Disposition d’espace de travail Description

Nouveauté Painter Affiche la plupart des commandes essentielles et le panneau

Conseils pour faciliter et accélérer votre prise en main de Corel Painter

Classique Espace de travail idéal pour les utilisateurs qui ont déjà utilisé les versions précédentes de Corel Painter et qui souhaitent vivre une transition transparente vers un environnement familier.

Par défaut La disposition d’espace de travail par défaut est idéale sur la plupart des ordinateurs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Présentation de l’espace de travail » à la page 12..

Simple Affiche l'interface utilisateur minimale qui comprend la boîte à outils, la barre de menus et la barre de propriétés étendue.

Art conceptuel Fournit un accès rapide aux dégradés, contrôles de peinture de texture et styles Glacis. Les palettes de styles et de supports sont regroupées de façon logique dans les tiroirs à palettes afin de libérer de l'espace à l'écran.

Illustration Affiche le panneau Image de référence, les papiers, les dégradés et les styles Glacis.

Beaux-arts Fournit un accès rapide aux styles de support traditionnels et aux outils de composition.

Photo d’art Affiche les palettes les plus utilisées par les photographes, avec une configuration optimale pour la duplication de photos, de textures et de peintures

Art du manga Fournit un accès rapide aux styles, papiers et dégradés, ainsi qu'aux contrôles d'opacité et de glacis.

La fonction Permutation rapide vous permet de choisir deux dispositions d’espace de travail et de passer rapidement de l’une à l’autre selon la tâche effectuée ou le mode d’affichage de votre périphérique. Cette fonction se révèle particulièrement utile sur les périphériques multimodes ou bimodes. Par exemple, vous pouvez sélectionner Par défaut comme Mise en page 1 et Simple comme Mise en page 2. Lorsque vous passez du mode Classeur au mode Tablette, la disposition d’espace de travail Simple s’affiche automatiquement et vous permet de travailler dans une interface utilisateur minimaliste et non encombrée.

Pour choisir une disposition d’espace de travail

  • Cliquez sur Fenêtre  Disposition et choisissez une disposition.

Vous pouvez également choisir une disposition depuis l'écran Bienvenue en cliquant sur Configuration, puis sélectionner une disposition.

Pour passer d’une disposition d’espace de travail à l’autre

1 Cliquez sur Fenêtre  Disposition  Permutation rapide  Mise en page 1 et choisissez une disposition.

2 Cliquez sur Fenêtre  Disposition  Permutation rapide  Mise en page 2 et choisissez une disposition.

3 Pour basculer entre la Mise en page 1 et la Mise en page 2, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Repositionnez l’écran de votre périphérique multimode ou bimode (passez par exemple du mode Classeur au mode Tablette).
  • Cliquez sur Fenêtre  Disposition  Permutation rapide  Afficher/masquer la mise en page.

Vous pouvez basculer entre les dispositions d’espace de travail d’usine et les dispositions personnalisées que vous avez créées. Pour plus d’informations sur la création et l’enregistrement des dispositions d’espace de travail, voir la rubrique « Réorganisation des panneaux et des palettes ».

Sélection et modification des styles

Les styles Corel Painter 2018 se composent d’un large éventail d’outils prédéfinis de peinture et de dessin appelés variantes de style. Les variantes de styles sont classées dans diverses catégories, par exemple Aérographe, Huiles de l'artiste, Calligraphie, Plumes et crayons et Aquarelle. Certaines catégories sont conçues pour reproduire les techniques de dessin naturelles. Chaque outil que vous choisissez produit donc le résultat escompté. D’autres catégories de style, par exemple les styles de particules novateurs, n’ont pas d’équivalent parmi les techniques de dessin naturelles et permettent aux artistes numériques de s’exprimer d’une manière qu’ils n'auraient jamais osé imaginer.



Le Sélecteur de styles vous permet de choisir une bibliothèque de styles, de sélectionner un style dans une catégorie et d’accéder aux divers packs de pinceaux susceptibles de venir compléter l’ensemble des styles créatifs dont vous disposez déjà. Il vous permet également d’afficher les styles les plus utilisés et d’organiser et d’afficher les styles de diverses manières. Par exemple, vous pouvez masquer les styles récemment utilisés pour libérer de l’espace à l’écran, ou masquer les catégories de style et les variantes pour mettre en évidence les styles que vous utilisez le plus.

Les numéros encerclés représentent les éléments énumérés ci-après, décrivant les principaux composants du Sélecteur de styles.

Élément Description

  1. Sélecteur de bibliothèque de styles Permet de choisir une bibliothèque de styles
  2. Pinceaux récents Permet d’afficher les styles récemment utilisés. Seuls les styles inclus dans la bibliothèque de styles sélectionnée sont répertoriés dans cette liste. Cette liste disparaît si vous sélectionnez une autre bibliothèque de styles.

Élément Description

  1. Barre des promotions sur les packs de pinceaux Cette barre vous permet d’accéder au sélecteur de pack de pinceaux et d’en acheter.
  2. Liste des promotions sur les packs de pinceaux Permet de parcourir les packs de pinceaux disponibles
  3. Bouton des options de bibliothèque de styles Permet d’accéder aux commandes requises pour organiser et afficher les styles de diverses manières
  4. Fenêtre d’aperçu de trait et de forme Permet d’afficher l’aperçu d’un trait
  5. Catégories de styles Permet de parcourir toutes les catégories incluses dans une bibliothèques de styles. Les catégories de styles sont des groupes de styles et de matières similaires.
  6. Panneau de bibliothèque de styles Permet de parcourir les catégories et les variantes de styles incluses dans la bibliothèque de styles actuellement sélectionnée
  7. Variantes de styles Permet de parcourir les variantes de styles incluses dans une catégorie. Les variantes de styles sont des styles spécifiques et des paramètres de style au sein d’une catégorie de styles.

Dans le panneau Bibliothèque de styles, les styles sont répartis entre plusieurs catégories qui contiennent les variantes des styles. Les catégories de styles sont des groupes de styles et de matières similaires. Les variantes de styles sont des styles spécifiques regroupés dans une catégorie de styles.

Le panneau Bibliothèque de styles vous permet de parcourir les différentes catégories (à gauche) et variantes (à droite).

Pour afficher ou masquer le Sélecteur de styles

  • Suivez l’une des procédures indiquées dans le tableau ci-contre.

Pour afficher ou masquer Procédure

La barre Sélecteur de styles Cliquez sur Fenêtre  Sélecteur de styles.

Le panneau Sélecteur de styles Cliquez sur Fenêtre  Panneau Sélecteur de styles.

Pour sélectionner une catégorie et une variante de style

1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau .

2 Cliquez sur le Sélecteur de styles dans la barre Sélecteur de styles.

3 Dans le panneau Bibliothèque de styles, cliquez sur une catégorie de style, puis sur une variante de style. Recherche de styles

Vous pouvez effectuer rapidement une recherche dans le contenu de la bibliothèque de styles sélectionnée pour trouver des styles qui correspondent à une description spécifique. Vous pouvez effectuer une recherche en entrant un attribut ou une combinaison d’attributs de style. Par exemple, saisir les termes « crayon réalisme » génère une liste de toutes les variantes de style « Crayon réaliste ».

Pour rechercher des variantes de style

1 Dans la barre de recherche, saisissez un attribut ou une combinaison d’attributs de style dans la zone de texte.

La barre de recherche se trouve à droite de la barre de propriétés, dans le coin supérieur droit de la fenêtre du document.

2 Passez sur une variante de style dans la liste pour afficher un aperçu du trait.

3 Choisissez une variante de style dans la liste.

Pour rechercher les nouveaux styles dans Corel Painter 2018, vous pouvez saisir 2018 dans la zone de texte de recherche. Modification des styles

Lorsque l’outil Pinceau est sélectionné, la barre de propriétés vous permet de modifier rapidement une variante de style. Certains attributs de base, comme la taille et l’opacité, sont communs à tous les styles. D’autres sont propres à la catégorie de styles sélectionnée.

Barre de propriétés d’une variante du style Aquarelle réaliste. (1) Menu contextuel Taille, (2) Menu contextuel Carte de flux

Vous pouvez rapidement accéder aux options de style supplémentaires de toutes les variantes de style par défaut à partir de la barre de propriétés étendue.

Barre de propriétés étendue d’une variante du style Aquarelle réaliste. (1) Menu contextuel Options de forme ; (2) Bouton bascule du panneau Soies statiques ; (3) Bouton bascule du panneau Aquarelle réaliste ; (4) Bouton Options de style avancées ; (5) Bouton bascule du panneau Général

Pour définir les attributs de style de base

1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau .

2 Cliquez sur le Sélecteur de styles dans la barre Sélecteur de styles.

3 Dans le panneau Bibliothèque de styles, cliquez sur une catégorie de style, puis sur une variante de style.

4 Dans la barre de propriétés, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Pour définir la taille du pinceau, déplacez le curseur Taille ou saisissez une valeur dans la zone Taille.
  • Pour définir l’opacité du trait, déplacez le curseur Opacité ou saisissez un pourcentage dans la zone Opacité.

Vous pouvez également augmenter la taille du style par incréments en appuyant sur la touche de crochet de droite (]) ou la réduire en appuyant sur la touche de crochet de gauche ([).

Lorsque l’outil Pinceau est actif, vous pouvez définir l’opacité en appuyant sur une touche numérique. Chaque touche numérique correspond à un pourcentage. Par exemple, 1 correspond à une opacité de 10 %, 5 à une opacité de 50 % et 0 à une opacité de 100 %.

Pour accéder aux paramètres propres au style

1 Lorsque l’outil Pinceau est sélectionné, tous les paramètres propres à la variante de style active s’affichent à droite du curseur

Opacité .

2 Pour accéder aux autres panneaux ou palettes, choisissez Fenêtre  Barre de propriétés étendue. Découverte des catégories de styles

Corel Painter 2018 offre un large choix de catégories de styles, présentant chacune un large éventail de variantes de style prédéfinies. La liste des catégories de style est disponible dans la rubrique « Découverte des catégories de styles » dans l’Aide sur le produit.

Création de styles personnalisés

Vous pouvez choisir l’une des variantes de style prêtes à l’emploi disponibles dans l’impressionnante bibliothèque de styles Corel Painter ou modifier une variante de style dans le panneau de commandes de styles Général. Ce panneau contient les paramètres suivants :

  • Type de forme : détermine le mode d’application de la matière sur la zone de travail
  • Type de trait : détermine la manière dont un trait applique la matière
  • Méthode et Sous-catégorie : la méthode définit les principes fondamentaux du comportement d’un style. Elle constitue la base sur laquelle se greffent toutes les autres variables de ce style. La méthode et la sous-catégorie de méthode sont des attributs de l’aspect du trait.
  • Source : définit la matière appliquée par la variante de style

Pour plus d’informations sur l’utilisation du panneau de commandes de styles Général, voir la rubrique « Options de la zone Général » dans l’Aide sur le produit.

Pour afficher le panneau de commandes de styles Général

  • Cliquez sur Fenêtre  Panneaux de commandes de styles  Général.

Exploration de la boîte à outils

Vous pouvez utiliser la boîte à outils pour peindre, tracer des traits, dessiner des formes, appliquer de la couleur à des formes, afficher et parcourir des documents et effectuer des sélections. Sous la boîte à outils, vous trouvez un sélecteur de couleurs et six sélecteurs de contenu qui permettent de choisir les papiers, les dégradés, les motifs, les aspects et les jets.

Le tableau suivant présente les outils de la boîte à outils Corel Painter.

Outil Description

Outils des couleurs

L’outil Pinceau vous permet de peindre et de dessiner sur une zone de travail ou sur un calque. La catégorie Pinceau regroupe notamment les crayons, les plumes, les craies, les aérographes, les peintures à l’huile et les aquarelles. Cliquez sur l’outil Pinceau pour choisir des styles dans le panneau Bibliothèque de styles. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Sélection, gestion et création de styles ».

L’outil Pipette vous permet de sélectionner une couleur dans une image existante. La barre de propriétés affiche les valeurs relatives à la couleur sélectionnée. La couleur sélectionnée à l’aide de l’outil Pipette devient la couleur active dans le panneau Couleurs. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Prélèvement des couleurs dans les images ».

L’outil Pot de peinture vous permet de remplir une zone avec une matière : une couleur, un dégradé, un motif, un tissu ou encore une réplique. La barre de propriétés affiche les options relatives au remplissage des zones et aux matières que vous pouvez utiliser. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation des remplissages de couleur ».

L’outil Dégradé interactif vous permet d’appliquer un dégradé à une image en remplissant une zone, telle que la zone de travail, une sélection, un calque ou un canal. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Application de dégradés ».

L’outil Gomme vous permet de supprimer les zones de l’image qui ne vous intéressent pas. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Suppression de certaines parties d’une image ».

  L’outil Ajusteur de plan s’utilise pour sélectionner, déplacer et manipuler des calques. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Affichage du panneau Calques ».

Outil Description

L’outil Transformation propose différents modes de transformation pour modifier les zones sélectionnées d’une image. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Préparation des sélections en vue des transformations

L’outil Rectangle de sélection vous permet d’effectuer des sélections de forme rectangulaire.Pour plus d’informations, voir la rubrique « Initiation aux sélections ».

L’outil Ellipse de sélection vous permet d’effectuer des sélections de forme ovale.Pour plus d’informations, voir la rubrique « Initiation aux sélections ».

L’outil Lasso vous permet de créer des sélections à main levée. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Initiation aux sélections ».

L’outil Sélection polygonale vous permet de sélectionner une zone en cliquant sur différents points de l’image pour ancrer des segments de ligne droite. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Création de sélections tracées ».

L’outil Baguette magique vous permet de sélectionner une zone de couleur similaire en cliquant ou en faisant glisser votre pointeur dans une image. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Création de sélections bitmap ».



L'outil Pinceau de sélection vous permet de créer une sélection à main levée en peignant.

L’outil Ajusteur de sélection vous permet de sélectionner, de déplacer et de manipuler une sélection créée avec les outils Rectangle de sélection, Ellipse de sélection et Lasso, ou encore une sélection convertie à partir de formes. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Préparation des sélections en vue des transformations ».

L’outil Recadrer vous permet de supprimer les zones qui ne vous intéressent pas dans une image.Pour plus d’informations, voir la rubrique « Recadrage des images ».

Outils Forme

  L’outil Plume vous permet de créer des lignes droites et des courbes dans des objets. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Dessin de lignes et de courbes ».

Outil Description

L’outil Main libre vous permet de créer des tracés de forme en dessinant des courbes à main levée. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Réglage de la courbure ».

L’outil Forme rectangulaire vous permet de créer des rectangles et des carrés. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Tracé de formes ».

L’outil Forme ovale vous permet de créer des cercles et des ellipses. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Tracé de formes ».

L’outil Texte permet de créer des formes contenant du texte. Utilisez le panneau Texte pour définir la police, le corps et la sensibilité. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Ajout de texte ».

L’outil Sélection de forme sert à éditer des courbes de Bézier. Vous pouvez utiliser l’outil Sélection de forme pour sélectionner et déplacer des points d’ancrage et ajuster leurs poignées de contrôle. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Sélection d’une forme ».

L’outil Ciseaux vous permet de couper un segment ouvert ou fermé. Si le segment est fermé, cliquez sur une ligne ou un point pour l’ouvrir. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Coupure et jonction des segments de forme ».

L’outil Ajouter un point vous permet de créer un nouveau point d’ancrage sur un tracé de forme. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Ajout, suppression et déplacement de points d’ancrage

L’outil Supprimer un point vous permet de supprimer un point d’ancrage sur un tracé de forme. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Ajout, suppression et déplacement de points d’ancrage ».

L’outil Convertir un point sert à convertir et à transformer les points d’angle en points de courbe, et vice versa. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Réglage de la courbure ».

Outils des photos

  L’outil Duplicateur vous permet d’ouvrir rapidement le dernier duplicateur utilisé. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Travail dans la réplique ».

 Outil Description

  L’outil Cachet donne un accès rapide à la variante Duplicateur droit et vous permet d’échantillonner une zone dans une image ou entre des images. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Réalisation d’un échantillonnage du décalage

  L’outil Densité vous permet d’éclaircir les zones de lumière, les demi-tons et les zones d’ombre d’une image. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Réduction et accroissement de la densité ».

  L’outil Accroître la densité vous permet d’assombrir les zones de lumière, les demi-tons et les zones d’ombre d’une image. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Réduction et accroissement de la densité ».

Outils de symétrie

Le mode Peinture en symétrie vous permet de créer une peinture parfaitement symétrique. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation du mode Peinture en symétrie ».

Le mode Kaléidoscope vous permet de transformer les touches de base en images kaléidoscopiques colorées et symétriques. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation du mode Peinture kaléidoscope ».

Outils de composition

L’outil Divine proportion vous permet de créer des compositions à l’aide de guides conçus selon une méthode de composition classique. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation de l‘outil Divine proportion ».

L’outil Grille de mise en page vous permet de diviser votre zone de travail pour faciliter la création de votre composition. Par exemple, vous pouvez diviser votre zone de travail en tiers verticaux et horizontaux, afin d’utiliser la règle compositionnelle des tiers. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation de la grille de mise en page ».

L’outil Guides de perspective vous permet d’afficher des guides pour une perspective en un, deux ou trois points. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation des guides de perspective ».

Outil Description

Outils de navigation

L’outil Main vous permet de parcourir une image rapidement. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Repositionnement des images ».

L’outil Loupe vous permet d’agrandir les zones de l’image qui nécessitent un travail minutieux, ou de réduire l’image afin d’obtenir une vue d’ensemble. Pour plus d’informations, voir la rubrique «Application du zoom aux images ».

L’outil Pivoter page vous permet de faire pivoter la fenêtre de l’image afin de pouvoir dessiner de manière naturelle. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Rotation des images et de la zone de travail ».

Sélecteurs

Le Sélecteur de couleur vous permet de choisir les couleurs principales et secondaires. L’échantillon situé au premier plan affiche la couleur principale et celui situé à l’arrière-plan affiche la couleur secondaire. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Sélection d’une couleur dans le panneau Couleurs ».

Le Sélecteur de papier permet d’ouvrir le panneau Papiers. Vous pouvez choisir une texture de papier dans le panneau Papiers pour modifier la surface de la zone de travail et obtenir des résultats plus réalistes lors de l’application des traits. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation de la texture et du grain du papier ».

  Le sélecteur d’affichage vous permet de basculer entre les différents affichages de document et modes d’affichage. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Modification du mode d’affichage d’un document ».

La boîte à outils est ouverte par défaut mais vous pouvez cliquer sur le bouton de fermeture situé sur la barre d’en-tête de la boîte à outils pour la fermer. Pour rouvrir la boîte à outil, cliquez sur Fenêtre  Boîte à outils.

Découverte des panneaux et des palettes

Les panneaux interactifs de Corel Painter contiennent plusieurs onglets et vous permettent d’accéder au contenu des bibliothèques, à des commandes, à des options et à des paramètres. Les panneaux sont rangés dans des palettes.

Cette palette comprend deux panneaux : Calques et Canaux Cliquez sur les onglets d’un panneau pour accéder à son contenu.

Découverte des panneaux

La plupart des panneaux de Corel Painter contiennent des menus d’options à partir desquels vous pouvez accéder à une série de commandes connexes. Par exemple, vous pouvez utiliser le menu d’options du panneau Calques pour verrouiller, dupliquer et regrouper des calques.

Une palette contient en général une barre d’en-tête (1), un bouton Tiroir de palette qui vous permet de transformer une palette en tiroir de palette (2), des onglets de panneau (3) et un bouton Options de panneau qui vous permet d’accéder aux diverses commandes associées (4).

Les panneaux les plus utilisés sont décrits dans le tableau suivant. Pour plus d’informations sur les autres panneaux, voir la rubrique « Découverte des panneaux » dans l’Aide sur le produit.

Panneau Description

Panneaux de commandes de styles

Les panneaux de commandes de styles sont regroupés dans la palette Options de style. Les options de style se divisent en plusieurs panneaux de commandes de styles qui vous permettent de configurer une variante de style tout en travaillant ou de modifier une variante existante pour en créer une nouvelle.

Vous permettent de personnaliser les variantes de styles. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Réglage des styles avec les options de style ».

Options de style avancées Permet de regrouper les panneaux de commandes de styles liés au style actuellement sélectionné.

Panneaux de couleurs

Panneau Description

Couleur Permet de choisir les couleurs principales et secondaires afin de peindre. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Sélection d’une couleur dans le panneau Couleurs ».

Mélangeur Vous permet de mélanger les couleurs comme vous le feriez sur une palette d’artiste. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Exploration du panneau Mélangeur et des commandes de mélange ».

Bibliothèques de nuanciers Vous permet d’afficher les couleurs du nuancier actif et d’organiser ainsi les groupes de couleurs. Pour plus d’informations, voir la rubrique « Utilisation des nuanciers ».

Panneaux Calques et Canaux

Calques Vous permet de prévisualiser et d’organiser les calques. Vous pouvez utiliser les extensions dynamiques, ajouter de nouveaux calques (notamment des calques Aquarelle et Encre liquide), créer des masques de calque et supprimer des calques. Il vous est aussi possible de configurer le mode de fusion et le relief, d’ajuster l’opacité et de verrouiller et déverrouiller les calques.

Canaux Vous permet de prévisualiser les vignettes de tous les canaux d’un document Corel Painter, y compris les canaux de fusion RVB, les masques de calque et les canaux alpha. Dans ce panneau, vous pouvez charger, enregistrer et inverser les canaux actuels et en créer des nouveaux.

Utilisation des panneaux et des palettes

Lorsque vous lancez Corel Painter 2018, le panneau Couleur est automatiquement ouvert dans une palette incluant les panneaux Mélangeur et Bibliothèques de nuanciers. Le panneau Couleurs affiche par défaut la roue chromatique et les informations relatives à la couleur sélectionnée, mais vous pouvez masquer ces éléments à tout moment.



229