Cours gratuits » Cours Corel Painter » Installation et désinstallation de Corel Paint Shop Pro

Installation et désinstallation de Corel Paint Shop Pro


Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Installation et désinstallation de Corel Paint Shop Pro

...

Démarrage de Corel Paint Shop Pro Photo

Le transfert d’images sur Corel Paint Shop Pro Photo se fait de plusieurs façons: vous pouvez rapatrier des images d’un appareil photo numérique, en importer depuis un lecteur de carte ou un scanner, capturer des images à partir d’un écran d’ordinateur, dupliquer une image ou un calque existant ou créer une image.

Cette section aborde les sujets suivants :

  • le transfert
de photos dans Corel Paint Shop Pro Photo ;
  • l’ouverture et la fermeture d’images ;
  • l’enregistrement d’images ;
  • la copie d’images dans d’autres applications;
  • la suppression d’images ;
  • l’utilisation de l’Organiseur ;
  • l’utilisation de plateaux à photos;
  • Transfert de photos dans Corel Paint Shop Pro Photo

    De tous les modes de transfert des photos et images numériques, le Téléchargeur de photos Corel, qui est installé dans Guide de l’utilisateur de Corel Paint Shop Pro Photo X2, est peut-être le plus facile et le plus puissant.

    Après l’installation, l’icône du Téléchargeur de photos Corel apparaît dans la barre d’état système. Chaque fois que vous raccordez votre appareil photo, insérez une carte mémoire dans le lecteur de carte ou insérez un CD contenant des photos, vos photos sont détectées et le Téléchargeur de photos se met au travail.

    Vous pouvez configurer le Téléchargeur de photos Corel de manière à faire pivoter les photos et à les supprimer de l’appareil après les avoir téléchargées, libérant ainsi l’espace sur votre carte mémoire.

    Pour transférer des photos avec le Téléchargeur de photos Corel

    1 Connectez l’appareil ou le lecteur de carte à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB ou insérez dans le lecteur votre ordinateur le CD contenant des photos.

    La boîte de dialogue Téléchargeur de photos Corel s’ouvre.

    Pour vérifier que le Téléchargeur de photos Corel est actif, recherchez l’icône dans votre barre système.

    2 Cochez la case Utiliser le Téléchargeur de photos Corel pour rapatrier les photos.

    3 Sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Procéder toujours au téléchargement automatique
    • Toujours afficher l’invite

    4 Cochez la case Effacer les photos de l’appareil après leur transfert pour supprimer les photos de votre périphérique après leur téléchargement.

    5 Cliquez sur OK.

    Après une courte pause, la boîte de dialogue de progression apparaît. Elle fournit des détails sur le processus de téléchargement.

    6 Une fois la dernière photo téléchargée, vous êtes invité à choisir parmi les options suivantes :

    • Lancer Corel Paint Shop Pro Photo: démarre l’application si elle n’est pas déjà lancée
    • Modifier les photos dans le Laboratoire express de Corel Paint Shop Pro Photo: ouvre les photos téléchargées en mode Laboratoire express
    • Afficher les photos dans l’Explorateur Windows : affiche un écran de l’Explorateur Windows comportant les miniatures des photos
    • Ne rien faire: ferme le Téléchargeur de photos Corel

    7 Cliquez sur OK.

     Pour définir les options de téléchargement, cliquez sur Options dans la boîte de dialogue Téléchargeur de photos Corel et choisissez les options souhaitées dans la boîte de dialogue Options de téléchargement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Pour choisir les options de téléchargement » dans l’Aide. Vous pouvez également créer des paramètres par défaut en cliquant sur l’icône Téléchargeur de photos Corel dans votre barre d’état système puis en choisissant Paramètres par défaut, ou en cliquant sur le bouton Paramètres par défaut dans la boîte de dialogue Options du Téléchargeur. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Pour créer des paramètres par défaut pour le Téléchargeur de photos Corel » dans l’aide.

    Pour choisir les options de téléchargement

    1 Connectez l’appareil ou le lecteur de carte à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB ou insérez dans le lecteur CD de votre ordinateur le CD contenant des photos.

    2 Dans la boîte de dialogue du Téléchargeur de photos Corel, cliquez sur le bouton Options dans le coin inférieur gauche.

    La boîte de dialogue Options de téléchargement apparaît.

    3 Effectuez une ou plusieurs tâches du tableau suivant et cliquez sur OK.

    ...

    Pour créer des paramètres par défaut pour le Téléchargeur de photos Corel

    1 Dans la barre système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Téléchargeur de photos Corel et sélectionnez Paramètres par défaut.

    La boîte de dialogue Paramètres par défaut du Téléchargeur de photos Corel s’ouvre.

    2 Effectuez une ou plusieurs tâches du tableau suivant et cliquez sur OK.

    ...

    Ouverture et fermeture d’images

    Corel Paint Shop Pro Photo gère la plupart des formats image. Pour ouvrir des images, vous pouvez utiliser l’Organiseur ou la barre de menus de la fenêtre principale du programme. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’Organiseur, reportez-vous à la rubrique d’aide « Recherche, revue et organisation d’images ».

    Ouverture d’images Raw d’appareil photo

    Pour obtenir une liste des modèles d’appareil photo et des formats de fichiers Raw pris en charge, rendez-vous sur www.corel.fr. Cliquez sur Assistance, puis sur Consultez notre Base de connaissances ou Nous contacter, choisissez Paint Shop Pro dans la liste déroulante Produits et services, puis entrez raw dans la zone de recherche.

    Pour ouvrir une image

    1 Choisissez Fichier / Ouvrir.

    2 Dans la liste déroulante Regarder dans, sélectionnez le dossier dans lequel est enregistré le fichier.

    3 Cliquez sur le nom du fichier à ouvrir.

    Pour ouvrir plusieurs fichiers, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur le nom des fichiers de votre choix.

    4 Cliquez sur Ouvrir.

    Autres applications

    Afficher des informations Dans la boîte de dialogue Ouvrir, cliquez sur le nom sur une image de fichier puis sur Détails.

    Afficher une vignette Dans la boîte de dialogue Ouvrir, cochez la case dans la zone d’aperçu Afficher l’aperçu.

    Autres applications

    Exécuter un script sur les Dans la boîte de dialogue Ouvrir, cochez la case fichiers à leur ouverture Activer le prétraitement et sélectionnez un script dans la liste déroulante.

    Pour ouvrir un fichier récemment affiché

    • Choisissez Fichier / Fichiers récents, puis sélectionnez le nom du fichier à ouvrir.

    Par défaut, le menu Fichiers récents répertorie les quatre derniers fichiers affichés. Vous pouvez choisir de répertorier jusqu’à 10 fichiers. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Pour définir le nombre de fichiers à afficher dans la liste Fichiers récents », dans l’aide.

    Pour ouvrir une image depuis l’Organiseur

    1 Si l’Organiseur n’est pas affiché, choisissez Affichage / Palettes /

    Organiseur ou cliquez sur le bouton Basculer l’organiseur de la barre d’outils Standard.

    Pour afficher les vignettes d’un autre dossier, cliquez sur Parcourir d’autres dossiers à gauche de l’Organiseur, puis choisissez le dossier contenant l’image désirée dans la boîte de dialogue Recherche d’un nouveau dossier. Le dossier choisi s’affiche dans la liste des dossiers.

    2 Cliquez deux fois sur la vignette pour ouvrir l’image dans l’espace de travail.

      Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’Organiseur, reportez-vous à la rubrique « Recherche, revue et organisation d’images », dans l’aide.

    Pour fermer une image

    • Choisissez Fichier / Fermer ou cliquez sur le bouton Fermer situé dans la barre de titre de la fenêtre d’image.

    Enregistrement d’images

    Avant d’enregistrer une image, vous devez définir le format de fichier à utiliser et veiller à ne pas écraser une image existante dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

    Le format de fichier PspImage de Corel Paint Shop Pro Photo prend en charge les calques, les canaux Alpha et d’autres fonctionnalités utilisées pour la création d’images. Il est conseillé d’enregistrer et de modifier les images en tant que fichiers PspImage. Vous pouvez alors enregistrer le fichier dans un format de fichier commun. Vous pouvez également utiliser la commande Enregistrer pour bureau pour optimiser l’image afin de la placer dans une autre application telle qu’une application de mise en page, de messagerie ou de conception de pages Web.

    Pour plus d’informations sur les formats de fichiers image courants, tels que JPEG, TIFF, PNG, reportez-vous à la rubrique « Enregistrement d’images », dans l’aide.

    Lorsque vous enregistrez une nouvelle image, Corel Paint Shop Pro Photo vous permet de choisir l’emplacement, le nom et le format du fichier. Lorsque vous enregistrez une image et que vous la modifiez par la suite, un astérisque ou un symbole de modification s’affiche après le nom du fichier dans la barre de titre pour indiquer que le fichier a été modifié. Ce symbole disparaît à chaque fois que vous enregistrez votre travail.

    Vous pouvez également enregistrer vos fichiers automatiquement à intervalles réguliers pour éviter de perdre votre travail en cas d’arrêt inattendu de l’ordinateur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Définition des préférences pour la sauvegarde automatique », dans l’aide.

    Important! Le paramètre de préférence Préservation automatique de l’original peut vous aider à éviter tout écrasement des images d’origine. Cette fonction est activée par défaut. À chaque fois que vous essayez de fermer un fichier d’origine précédemment non modifié, une boîte de dialogue apparaît avec les informations de préservation automatique. Pour plus d’informations sur ce paramètre de préférence, reportez-vous à la rubrique « Définition des préférences de préservation automatique », dans l’aide.

    Pour enregistrer une nouvelle image

    1 Choisissez Fichier / Enregistrer.

    La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche.

    2 Dans la liste déroulante Enregistrer dans, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.

    3 Dans le champ Nom de fichier, entrez le nom du fichier.

    4 Dans la liste déroulante Type de fichier, sélectionnez un format de fichier. Les formats les plus couramment utilisés sont répertoriés en premier.

    5 Cliquez sur Enregistrer.

    Autres applications

    Enregistrer des données Cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue

    EXIF avec l’image Options d’enregistrement, cochez la case

    Enregistrer les informations EXIF.

    Compresser un fichier image Cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options d’enregistrement, choisissez une option de compression dans le pavé Compression. L’option n’est pas disponible si le format de fichier ne prend pas en charge la compression.

    Enregistrer dans le dernier format utilisé Choisissez Fichier / Préférences / Préférences générales du programme, puis cliquez sur Affichage et mise en cache dans la liste, sur la gauche. Dans le pavé Présentation, cochez la case Réutiliser le dernier type dans Enregistrer sous.

    Vous pouvez également enregistrer votre travail en cliquant sur le bouton Enregistrer sous de la barre d’outils Standard pour éviter d’écraser le fichier actuel.

    Pour enregistrer votre travail

    • Choisissez Fichier / Enregistrer.

    Si le paramètre de préférence Préservation automatique de l’original est activé et que vous essayez d’enregistrer les modifications que vous avez apportées à l’image pour la première fois, vous êtes invité à enregistrer une copie de l’image d’origine non modifiée. Si ce paramètre n’est pas activé, l’image modifiée écrase l’image d’origine.

    Pour éviter d’écraser le fichier actuel, utilisez la commande Enregistrer sous.

    Vous pouvez également enregistrer votre travail en cliquant sur le bouton Enregistrer de la barre d’outils Standard.

    Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Définition des préférences d’affichage », dans l’aide.

    Copie d’images dans d’autres applications

    La prolifération des appareils numériques et des scanners haute résolution a donné naissance à des fichiers image volumineux. Lorsque vous copiez ces images dans le Presse-papiers, elles occupent la mémoire plus qu’il n’en faut après le collage dans une autre application. Vous pouvez utiliser les commandes Copie spéciale pour placer des données d’image plus efficacement dans le Presse-papiers en vue de les coller dans des applications bureautiques telles que des applications de traitement de texte, de présentation et de messagerie.

    Pour copier des images en vue de les utiliser dans d’autres applications

    1 Choisissez Édition / Copie spéciale.

    2 Dans le sous-menu Copie spéciale, sélectionnez l’une des commandes suivantes :

    • Copie pour impression professionnelle: permet de copier l’image actuelle dans le Presse-papiers à une résolution de 300 ppp.
    • Copie pour impression bureau: permet de copier l’image actuelle dans le Presse-papiers à une résolution de 200 ppp.
    • Copie pour écran ou e-mail: permet de copier l’image actuelle dans le Presse-papiers à une résolution de 96 ppp.

    Note: Ces trois commandes de sous-menu réduisent l’image actuelle en un seul calque et convertissent l’image en 8 bits/canal RVB.

    3 Passez à l’application dans laquelle vous souhaitez coller l’image et appuyez sur Ctrl+V.

    Suppression d’images

    Vous pouvez supprimer des fichiers image à partir de l’espace de travail principal ou supprimer des images à l’aide de l’Organiseur. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’Organiseur, reportez-vous à la rubrique « Recherche, revue et organisation d’images », dans l’aide.

    Pour supprimer l’image actuelle de l’espace de travail

    • Choisissez Fichier / Supprimer.

    Utilisation de l’Organiseur

    L’Organiseur est une fonction de gestion d’images numériques qui vous permet de retrouver, organiser, revoir et partager vos images sans effort.

    Vous pouvez chercher des images par nom de fichier, date, type de fichier ou emplacement de dossier. Vous pouvez également chercher des images en fonction d’une étiquette de mots clés que vous leur avez associée (par exemple « enfants », « vacances » ou « anniversaire »). L’utilisation du zoom sur les vignettes permet de reconnaître plus facilement et plus rapidement une image particulière. En outre, vous pouvez modifier des données EXIF, lire des fichiers vidéo et extraire des images fixes à partir de fichiers vidéo.

    L’Organiseur vous donne accès à un mode d’affichage en plein écran nommé Revue rapide qui vous permet de revoir vos images, d’y apporter des corrections élémentaires et de les partager sous forme de diaporama.

    Lorsque vous démarrez Corel Paint Shop Pro Photo pour la première fois, l’Organiseur apparaît sous forme de palette ancrée au bas de la fenêtre principale.

    Pour afficher ou masquer l’Organiseur

    • Choisissez Affichage / Palettes / Organiseur.

    Pour rechercher des images

    • Sur le côté droit de la barre d’outils Organiseur, saisissez un terme de recherche dans le champ textuel Rechercher des photos.

    Les vignettes correspondant au terme de recherche apparaissent dans l’Organiseur. Il est possible d’effectuer des recherches par nom de fichier, nom de dossier, étiquette de mots clés ou métadonnées d’images (données EXIF ou IPTC).

    Pour utiliser des méthodes avancées de recherche, il suffit de cliquer sur le bouton Rechercher des photos et d’utiliser la boîte de dialogue Rechercher. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Pour utiliser la fonction de recherche avancée », dans l’aide.

    Utilisation de plateaux à photos

    Les plateaux à photos vous permettent de rassembler des images à partir de différents dossiers. Les images restent à leur emplacement d’origine mais elles sont référencées dans le plateau à photos et accessibles en cliquant sur une vignette. Pour plus d’informations sur les plateaux à photos, reportez-vous à la rubrique « Utilisation de plateaux à photos », dans l’aide.

    Pour afficher ou masquer la palette Plateau à photos

    • Choisissez Affichage / Palettes / Plateau à photos.

      Vous pouvez également masquer ou afficher la palette Plateau à photos en appuyant sur les touches Ctrl + W.

    Pour ajouter des photos à un plateau à photos

    1 Sélectionnez le plateau à photos dans lequel vous souhaitez ajouter des photos.

    2 Dans l’Organiseur, faites glisser les photos vers le plateau à photos.

    Réglage des images

    En affichant des photos, vous pourrez repérer des vices à corriger. Pour certaines, les défauts sont évidents (sujet trop sombre). Pour d’autres, des retouches vous paraîront utiles sans que vous sachiez exactement sur quoi elles doivent porter. Avec Corel Paint Shop Pro Photo, vous pouvez rehausser vos photos ou modifier des aspects particuliers en sollicitant les réglages automatiques.

    À lire et à explorer dans cette section :

    • Rotation des images
    • Recadrage des images
    • Rectification des images
    • Correction de la perspective photographique
    • Application automatique de corrections de base aux photos
    • Suppression du bruit de l’appareil photo numérique
    • Combinaison de prises de vue en fourchette
    • Création d’un plan focal en contrôlant la profondeur du champ
    • Redimensionnement des images

    Rotation des images

    Vous pouvez faire pivoter une image de 90 degrés pour obtenir une orientation paysage (horizontale) ou portrait (verticale). Si votre appareil photo est doté des capteurs qui marquent les photos prises selon une orientation portrait, vos photos sont automatiquement pivotées dans l’orientation correcte.

    Pour plus d’informations sur la rotation d’une image en vue d’une rectification en fonction de points de référence au sein de l’image, tels que l’horizon, reportez-vous à la section « Rectification des images » à la page 39.

     Vous pouvez faire pivoter une image dans Corel Paint Shop Pro Photo.

    Pour faire pivoter une image

    • Sélectionnez une image et exécutez l’une des tâches répertoriées dans le tableau suivant.

    Action à réaliser Procédure

    Faire pivoter une image de Choisissez Image / Rotation à droite ou Image /

    90 degrés dans le sens Rotation à gauche. horaire ou anti-horaire

    Faire pivoter une image de manière interactive Dans la barre d’outils Outils, choisissez l’outil

    Sélectionner . Faites pivoter l’image en faisant glisser la poignée de rotation (le carré relié au point de pivot par une ligne). Lorsqu’il est positionné au-dessus de la poignée de contrôle, le curseur prend la forme de deux flèches incurvées.

    Vous pouvez également faire tourner une image en cliquant sur le bouton Rotation vers la droite ou Rotation vers la gauche de la barre d’outils Standard.

    Recadrage d’images

    Vous pouvez supprimer des parties indésirables d’une image pour créer des compositions plus spectaculaires ou attirer l’attention vers une autre partie de l’image. Corel Paint Shop Pro Photo vous aide à recadrer une image en fournissant des paramètres prédéfinis de tailles d’image courantes, telles que 4 × 6 pouces ou 10 × 15 centimètres. Le recadrage réduit la quantité de mémoire requise sur le disque dur pour sauvegarder l’image. En outre, le recadrage peut être utilisé pour améliorer les couleurs dans la mesure où il permet de supprimer des zones de couleur superflues. Si une photo requiert un recadrage et une correction des couleurs, vous devez tout d’abord recadrer l’image, puis appliquer la correction des couleurs.

    Important! Le recadrage supprime définitivement la zone de l’image située à l’extérieur du rectangle de recadrage. Pour préserver l’image d’origine, utilisez la commande Enregistrer sous pour enregistrer la version recadrée de votre image sous un nouveau nom.

    Pour recadrer une image

    1 Dans la barre d’outils Outils, choisissez l’outil Recadrer.

    Par défaut, le rectangle de recadrage apparaît sur l’image et la zone située à l’extérieur du rectangle de recadrage est ombrée.

    2 Réglez la taille de la zone de recadrage en faisant glisser l’une des poignées ou l’un des bords. Modifiez la position du rectangle en plaçant le curseur à l’intérieur et en le faisant glisser.

    Vous pouvez utiliser une taille de recadrage prédéfinie en choisissant une option dans la liste déroulante Paramètres par défaut de la barre flottante de l’outil Recadrer ou dans la liste déroulante de la palette Options d’outils.

    3 Lorsque vous êtes prêt à recadrer l’image, cliquez sur le bouton

    Appliquer de la palette Options d’outils ou de la barre flottante de l’outil Recadrer.

    Autres applications

    Appliquer le recadrage en Cliquez deux fois dans le rectangle de recadrage utilisant votre souris ou ou appuyez sur Entrée. votre clavier

    Définir la taille et la position Spécifiez les valeurs souhaitées dans les zones du rectangle de recadrage Largeur, Hauteur et Unités, et spécifiez les sur la palette Options coordonnées de position souhaitées dans les d’outils zones Gauche, Haut, Droite et Bas.

    Conserver les proportions actuelles de la zone de recadrage Cochez la case Garder les proportions dans la palette Options d’outils. Cette option est uniquement disponible pour des rectangles de recadrage personnalisés.

    Faire pivoter le rectangle de recadrage librement Faites glisser l’extrémité carrée de la poignée de rotation. Cette fonction est utile lorsque, par exemple, vous souhaitez rectifier puis recadrer une photo numérisée présentant des défauts.

    Déplacer le point de l’axe de rotation du rectangle de recadrage Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, faites glisser le point de l’axe de la poignée de rotation (l’extrémité circulaire de la poignée) vers un nouvel emplacement.

    Effacer le rectangle de recadrage

    Cliquez sur le bouton Effacer sur la barre d’outils flottante de l’outil Recadrer.

     Pour créer une image à partir d’un recadrage

    1 Dans la barre d’outils Outils, choisissez l’outil Recadrer .

    2 Définissez la zone de recadrage en faisant glisser le curseur dans l’image.

    3 Cliquez sur le bouton Recadrer sous forme de nouvelle image dans la palette Options d’outils ou sur la barre flottante de l’outil Recadrer. Bien qu’une nouvelle image soit créée, l’image recadrée n’est pas modifiée et reste l’image active.

    Cette fonction est utile pour créer des images distinctes à partir de la numérisation de plusieurs images. Par exemple, si vous numérisez quatre photos au cours d’une même session de numérisation, vous pouvez utiliser cette fonction pour placer rapidement chaque photo dans un fichier image distinct.

    Rectification des images

    Vous pouvez facilement rectifier des images présentant des défauts en alignant une barre de rectification sur un élément de l’image. Corel Paint Shop Pro Photo fait pivoter l’image pour rendre la barre de rectification parfaitement horizontale et verticale. Cette technique est particulièrement utile lorsqu’une image comporte un élément vertical ou horizontal important, comme un bâtiment ou l’horizon.

    L’outil Rectifier vous permet de placer une barre de rectification dans une image.

    Pour rectifier une image

    1 Dans la barre d’outils Outils, cliquez surl’outil Rectifier .

    Une barre de rectification comportant des poignées s’affiche sur l’image.

    2 Pour aligner la barre sur la partie de l’image à rectifier, faites glisser les poignées de la barre de rectification.

    3 Choisissez l’une des options suivantes dans la liste déroulante Mode de la palette Options d’outils :

    • Auto: rectifie automatiquement l’image en fonction de la position de la barre de rectification.
    • À la verticale : fait pivoter l’image pour que la barre de rectification soit verticale.
    • À l’horizontale : fait pivoter l’image pour que la barre de rectification soit horizontale.

    4 Cliquez sur le bouton Appliquer .

    Autres applications

    Rectifier un seul calque Avant de cliquer sur l’outil Rectifier, cliquez sur le nom du calque dans la palette Calques.

    Rectifier tous les calques Cochez la case Faire pivoter tous les calques d’une image dans la palette Options d’outils.

    Choisir un angle spécifique Entrez ou définissez une valeur dans la zone pour la barre de rectification Angle de la palette Options d’outils.

     Cliquez aussi deux fois sur l’image pour appliquer la commande.

    Correction de la perspective photographique

    Lorsque vous photographiez des objets de grande taille, des défauts de perspective peuvent apparaître sur les photos, c’est-à-dire que les objets peuvent sembler inclinés ou courbés. Cette distorsion se produit lorsque l’angle de l’appareil photo ne correspond pas à celui du sujet.

    Vous pouvez utiliser l’outil Correction de la perspective pour corriger la distorsion de la perspective, par exemple les côtés inclinés d’un bâtiment.


    75