Cours Corel Painter

Démarrer avec Corel Paint Shop Pro Photo X2 étape par étape


Télécharger Démarrer avec Corel Paint Shop Pro Photo X2 étape par étape

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Démarrer avec Corel Paint Shop Pro Photo X2 étape par étape

...

Corel® Paint Shop Pro® Photo X2 est l’éditeur idéal pour les amateurs du numérique qui tiennent au rendu professionnel de leurs photos et aiment explorer de nouvelles approches stimulantes. Offrant une vaste panoplie de fonctions d’édition, des fonctions automatiques aux réglages de précision, cette version procure un espace de liberté qui grandit à mesure que l’utilisateur en acquiert la maîtrise largement facilitée par les outils d’apprentissage qui font autant pour le transfert des prises de vue, l’affichage, le tri et le traitement rapide. Rien d’étonnant à ce que cette nouvelle version, comme ses prédécesseurs, deviendra une référence dès que l’on parle d’éditeur puissant, convivial et abordable.

De même, par son parti pris en faveur de l’édition photo, Paint Shop Pro Photo X2 occupera une place de choix dans la chambre noire des passionnés de photos numériques. À ceux-là et à tout autre utilisateur, Paint Shop Pro Photo X2 apporte des nouveautés qui s’ajouteront aux raisons d’en faire son élue.

Laboratoire express : cette mini-application permet d’afficher et de régler des douzaines de photos en un rien de temps. On peut les recadrer, les faire pivoter et les retoucher sans en ouvrir individuellement les fichiers.

Thème de l’espace de travail Graphite : ce thème, une nouveauté dans Paint Shop Pro Photo X2, fait voir sous un meilleur jour les photos en cours d’édition.

Fusion de photos HDR : tirant parti de la fourchette automatique de l’appareil photo numérique, cette fonction permet de réunir des photos prises à des niveaux d’exposition différents et à fort contraste, une combinaison difficile à réaliser avec profit jusqu’ici.

Commande Clarifier : intégrée, cette commande rehausse la qualité des photos au fil des touches de précision, Éclaircir ou Assombrir. Améliorée, la boîte de dialogue Film noir et blanc offre aussi cette commande et permet de mettre au point des images dynamiques, à haut contraste, à l’instar des photos en noir et blanc prises sous l’effet d’un filtre couleurs.

Outil Maquillage : dans Paint Shop Pro Photo X2, cet outil s’est enrichi de deux modes — Étirement et Gouttes — tout aussi faciles à utiliser et offrant des résultats ultrarapides.

Styles de calque : les effets, Reflet, Lueur externe, Biseau, Gaufrage, Lueur interne et Ombre portée, sont d’application facile et s’actualisent chaque fois le calque sous-jacent s’en trouve modifié.

Filigranes visibles : en quelques clics, on peut appliquer un filigrane et se faire reconnaître le mérite d’une photo.

Flux amélioré des tâches : Paint Shop Pro Photo X2 permet d’insérer des photos dans des documents, des présentations et des pages Web : les commandes Enregistrer pour bureau et Copie spéciale ainsi que les boîtes de dialogue repensées Redimensionner et Enregistrer sous, concourent à vous simplifier largement la tâche.

Préservation automatique de l’original : à l’enregistrement d’une version modifiée, les photos d’origine ne sont plus écrasées et restent accessibles à des fins ultérieures.

Ces fonctions sont arrimées à la palette Apprentissage qui, par sa conception par tâche, facilite la prise en main du logiciel et amène l’utilisateur à réaliser son projet ou à faire ce qu’il veut de ses photos. Pleinement intégrée dans l’éditeur, cette palette oriente le choix des outils nécessaires dès la sélection d’une tâche ou rubrique.

De plus, grâce à son offre fonctionnelle généreuse, allant des commandes de correction à un clic aux réglages manuels, Paint Shop Pro fait accomplir bien des tâches d’édition courantes plus facilement que les applications comparables comme Adobe® Photoshop® Elements. Voici un aperçu éloquent des différences :

  • Remplacement des couleurs : avec l’outil Changeur de couleur, il suffit d’un clic pour changer la couleur de n’importe quel objet dans une photo sans nuire à la trame ni à la texture de la photo d’origine. Le même principe s’applique lorsqu’on éclaircit une couleur sombre. Avec Adobe Photoshop Elements, la tâche repose sur un processus manuel, difficile et multi-étape.
  • Correction de la perspective : cette fonction permet de corriger la perspective à la manière des objectifs orientables. De fait, une fois alignés les quatre coins d’un élément photo qui devrait être à angle droit, il suffit de cliquer deux fois. En revanche, Photoshop Elements met un jeu un processus complexe assorti de multiples réglages.
  • Flou sélectif de l’arrière-plan : profitant de la fonction Profondeur du champ, on peut faire ressortir un objet particulier dans une photo. Cette fonction simule aussi l’effet d’un objectif à faible ouverture.
  • Sujets de photos tirés à leur avantage : l’outil Maquillage, enrichi de nouveaux modes, fait blanchir les dents, maigrir, bronzer et éliminer bien d’autres imperfections.
  • Photos classiques : sept effets, faciles à appliquer avec la fonction Chronologie, donnent aux photos un véritable air rétro.
  • Suppression des objets indésirables : délimiter l’objet à supprimer et l’arrière plan devant le remplacer, le tour est joué. Cette technique est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’objets plus grands que la surface de la texture servant à les remplacer. Dans Photoshop Elements, cette tâche exige la duplication de l’objet créant ainsi des traces visibles.
  • Suppression de la frange violette : sollicitée, cette fonction détecte et efface l’effet d’ourlet qui apparaît sur le bord des objets à contraste élevé dans de nombreuses photos numériques.
  • Simulation d’un film infrarouge : l’effet éthéré des prises de vue en infrarouge est facile à simuler. L’effet Film infrarouge offre même des réglages qui simulent la lueur et le grain uniques de ce type de film.
  • Formats de fichiers CMJN : la gestion des couleurs, pleinement prise en charge, y compris les profils ICC, s’étend à l’importation et à l’exportation des formats de fichier CMJN.
  • Fusion des prises de vue en fourchette automatique : cette option, qui tire meilleur parti la fonction analogue d’un appareil numérique, permet de créer des photos qui retiennent tous les détails formés par les ombres et les hautes lumières.

2 Profils utilisateur



Les appareils photo numériques se démocratisent et, suivant la vague, Corel Paint Shop Pro Photo X2 propose aux amateurs de tous niveaux les outils et commandes nécessaires pour traiter, modifier et améliorer leurs photos. Faciles à utiliser, ces outils d’édition comportent aussi des options avancées et des ressources d’apprentissage qui font réaliser rapidement des œuvres impressionnantes.

Paint Shop Pro Photo X2 éveille aussi la curiosité. Au fil des acquis, l’utilisateur est incité à expérimenter les options professionnelles, des corrections automatiques aux commandes monoclic qui corrigent les défauts courants des photos numériques. En d’autres termes, loin d’entraver le flux des tâches et la créativité, Paint Shop Pro Photo facilite la prise en main, éclaire les étapes et étend la plage d’améliorations qui profiteront à chaque photo.

Les passionnés de photos

Pour les passionnés de photos, la photographie est avant tout une forme d’expression artistique. Ils la prennent au sérieux, s’y investissent au point d’en faire une activité semi-professionnelle à but lucratif.

Naturellement, ils se soucient de la qualité de leurs prises de vue et profitent largement des outils d’édition numériques pour les améliorer. Ils font figure d’experts auprès des proches et sont souvent appelés à prendre des photos lorsqu’ils sont réunis en famille.

En général, les passionnés possèdent du matériel de pointe tel qu’un appareil photo reflex numérique ou de puissants objectifs, et ont une préférence marquée pour les commandes manuelles et les formats de fichiers Raw. De plus, ils prennent beaucoup de photos et recherchent des outils qui font traiter par lot et avec efficacité un grand nombre de photos.

Dans bien des cas, les passionnés de photos découvrent la photo numérique et souhaitent donc bénéficier d’outils faciles à prendre en main mais sans se voir imposer les contraintes ni les limites des applications expérimentales.

Généralistes en milieu de travail

De nos jours, nombreux sont les professionnels — rédacteurs techniques, architectes, agents immobiliers ou professionnels du droit — qui utilisent des images dans le cadre de leur travail quotidien, images qui ont l’avantage de présenter les idées mieux que ne font les mots et qui les aident à communiquer efficacement et à éviter les pièges linguistiques. Les images offrent aussi un autre avantage : elles leur permettent de redorer le blason de leur société vis-à-vis des clients et des employés.

Avec Paint Shop Pro Photo, ces utilisateurs peuvent vite peaufiner des images et les adapter au public cible. Et comme cette version offre une gamme d’outils faciles d’emploi et que les options de licences sont souples et abordables, les clients qui souhaitent la standardiser dans bénéficieront des trois avantages clés : déploiement aisé, compatibilité accrue des formats de fichiers et adaptation aux besoins particuliers.

Depuis des années, dans bien des secteurs, de l’automobile à l’aérospatiale en passant par l’énergie, Paint Shop Pro est l’éditeur de choix de nombreuses sociétés. Paint Shop Pro Photo X2 conforte la donne en proposant des fonctions prisées par les entreprises multinationales telles que l’alternance dynamique des langues qui permettent de changer rapidement la langue de travail du logiciel. À l’ère de la mondialisation des échanges et de la diversité tout aussi accrue du milieu de travail, Paint Shop Pro Photo X2 est disponible en anglais, allemand, français, italien, espagnol, néerlandais, japonais, suédois, finnois, coréen, chinois (traditionnel et simplifié), polonais, tchèque et russe.

3 Principales fonctionnalités

Paint Shop Pro Photo X2 propose au-delà des fonctions déjà impressionnantes de la version antérieure des fonctions de pointe qui simplifient l’édition et le traitement des photos numériques.

Traiter ses photos à l’instar des pros

Paint Shop Pro Photo X2 possède un éventail d’outils et de commandes qui font traiter rapidement un grand nombre de photos sans nuire à leur qualité. Où que l’on travaille, à domicile, dans un bureau ou dans un studio de photographie à cheval sur la qualité, ces outils et commandes concourent aux résultats voulus grâce à leurs atouts, à commencer par la convivialité et la rapidité.

Nouveauté ! Laboratoire express : Rien n’a autant favorisé la révolution numérique que la possibilité de prendre des milliers de photos, sans se soucier du coût, même si cette possibilité signifie aussi qu’il faudra trouver le temps pour rapatrier les photos, les revoir, en supprimer certaines et en traiter d’autres.

De puissance remarquable, le Laboratoire express est idéal pour traiter d’un coup un dossier plein de photos. Du tri à l’affichage, il permet de traiter une vaste quantité de photos sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir individuellement les fichiers.

Les utilisateurs avancés peuvent affiner les photos à l’aide d’un histogramme et des réglages de divers éléments, ombre, luminosité, reflets et saturation. Pour des résultats encore plus rapides, les utilisateurs moins avancés peuvent solliciter la commande Suggérer les paramètres, qui se rattache à l’outil Traitement optimal des photos. Le Laboratoire express destine aussi un ensemble d’outils à des tâches courantes telles que le recadrage, le redressement, la suppression de l’œil rouge ou l’élimination des défauts. Les photos peuvent être cotées ou classées selon différents critères pour faciliter la recherche des prises favorites.

Le Laboratoire express accélère le traitement de photos par lot.

A essayer !



Utilisation du Laboratoire express

1 Dans la barre d’outils standard, cliquez sur le bouton Laboratoire express .

2 Dans le Laboratoire express, cliquez sur Acquérir des photos.

3 Recherchez le dossier contenant les photos que vous voulez modifier et cliquez sur OK.

4 Dans la barre d’outils du labo, cliquez sur l’un des outils d’édition suivants :

  • Rectifier permet de redresser une photo
  • Recadrer réduit ou supprime les bords indésirables d’une image
  • Traitement optimal des photos supprime une dominante, éclaircit les images sous-exposées, assombrit les images surexposées et règle la saturation
  • Maquillage offre cinq modes — Correcteur d’imperfections,

Brosse à dents, Larme, Bronzage et Étirement — propres à rehausser toute image

  • Pinceau de clonage supprime les défauts et les objets en les recouvrant par une autre partie de l’image
  • Œil rouge supprime rapidement cet effet qui apparaît souvent sur les photos

La barre d’outils du laboratoire contient aussi des boutons desinés à supprimer les photos de même qu’à les afficher, à les faire pivoter et à les enregistrer.

5 Pour coter une photo, cliquez sur les étoiles au coin inférieur droit de la photo.

...

Nouveauté ! Filigrane visible : Les photographes, professionnels et amateurs, veulent mettre leur cachet sur les photos qu’ils prennent. C’est le cas surtout des photos qu’ils partagent. Avec la commande Filigrane visible, ils peuvent laisser sur les photos une marque discrète et en prévenir l’abus. Cette commande simplifie aussi la tâche si l’on préfère utiliser un logo ou un graphisme comme filigrane. Le gaufrage, l’une des options offertes, donne au

Amélioration ! Préservation automatique des originaux et Enregistrer sous : Préserver ses originaux n’est plus un souci grâce à cette commande du même nom. De fait, lorsqu’on enregistre une image pour la première fois, il se crée automatiquement une copie de secours à un niveau vers le bas dans la hiérarchie des dossiers. Pour rétablir l’original, il suffit de solliciter la commande Restaurer l’original dans le menu Fichier.

Paint Shop Pro Photo est connu pour le nombre de formats de fichiers dans lesquels on peut enregistrer les images. Dans la nouvelle version, la commande Enregistrer sous affiche des améliorations qui font qu’on peut dresser une liste de formats les plus usités et en choisir tout aussi facilement.

Nouveauté ! Enregistrer pour bureau et Copie spéciale : il n’est pas toujours aisé d’apprêter une image à reproduire dans des documents, des présentations ou des pages Web. Mettant fin aux tâtonnements, la fonction Enregistrer pour bureau optimise automatiquement une image en fonction de la finalité prévue et évite des problèmes de taille, de convenance ou encore au stade de l’impression.

Si l’on veut reprendre des images dans d’autres applications, la nouvelle commande Copie spéciale les apprête selon l’utilisation prévue. Et comme elle les redimensionne aussi, aucune donnée d’image inutile ne s’ajoutera au document.

...

Envoi par courriel : Paint Shop Pro Photo X2 permet d’envoyer par e-mail des photos, des diaporamas et des clips vidéo sous forme de fichiers incorporés ou de pièces jointes. Un aperçu permet de vérifier les images avant de les envoyer et affiche en continu la taille des fichiers sélectionnés.

Gestion des couleurs : le moteur de gestion des couleurs permet de lire et d’enregistrer dans les fichiers les données colorimétriques, en particulier, celles des profils ICC, ce qui garantit une meilleure correspondance entre l’affichage et l’impression. De plus, Paint Shop Pro X2 supporte la sortie CMJN en impression commerciale.

Outils d’édition hors pair

Paint Shop Pro Photo X2 dispose d’un choix d’outils performants qui corrigent presque toutes les imperfections d’une photo numérique. Si le problème tient à la qualité de l’image produite par l’appareil, une série d’outils rapides et faciles permet de s’en occuper. De plus, si les personnages des photos ne sont pas à leur avantage, on peut vite améliorer leur apparence.

Amélioration ! Outil Maquillage : t out le monde veut être à son meilleur dès qu’il s’agit de prendre des photos. Cédant à nos préférences, Paint Shop Pro Photo X2 propose cet outil dont les modes concourent à rehausser l’apparence des sujets photographiés :

  • Nouveauté ! Étirement amincit d’un clic chaque personnage de la photo
  • Nouveauté ! Gouttes enlève le rouge des yeux irrités et injectés de sang
  • Amélioration ! Correcteur d’imperfections supprime les imperfections.
  • Amélioration ! Bronzage redonne du teint
  • Brosse à dents blanchit rapidement les dents décolorées.

...

Outil Changeur de couleur : comme le nom l’indique, cet outil sert à changer facilement la couleur d’un objet (voiture, habit) dans une photo numérique. Plutôt que de remplacer tout bonnement une couleur, l’outil Changeur de couleur détecte et analyse les variations de luminosité causées par la lumière réelle et applique cette lumière à la nouvelle couleur pour produire un effet réaliste.



Réduction du bruit : lorsqu’on parle de photos, le terme « bruit » renvoie aux petites taches de couleur qui nuisent à la clarté d’une image ou photo numérique. Paint Shop Pro Photo X2 maîtrise le bruit de deux manières : d’une part, la commande Réduction rapide du bruit, qui élimine le bruit automatiquement et, d’une part, la commande Réduction du bruit de l’appareil photo numérique, qui permet de définir avec précision le degré d’application des corrections. À elles seules, ces commandes se comparent favorablement aux modules externes spécialisés en la matière qui coûtent autant que

Paint Shop Pro Photo X2 !

Outil Correction de la perspective : cet outil vénérable, très apprécié pour sa polyvalence, corrige la perspective à la manière des objectifs orientables. De fait, il corrige la distorsion de la perspective due aux bâtiments inclinés, aux repères et objets gênants et à l’angle d’origine. Pour ajuster la perspective, il suffit d’aligner les quatre points d’angle d’une forme qui devrait être rectangulaire.

Suppression de la frange violette : la commande Traitement rapide de la frange violette supprime les éclats violets qui apparaissent parfois sur les bords et autour des objets dans des conditions d’éclairage à fort contraste.Outil Rectifier : redresser une image ne demande pas plus que le tracé d’une ligne sur un élément pictural, tel que l’horizon ou un bâtiment, qui doit être horizontal ou vertical.

Outil Gommage de l’arrière-plan : avec cet outil, on peut effacer sélectivement des pixels. Par exemple, dans la photo d’une chaîne de montagnes, on peut effacer le ciel ou isoler un objet de la zone environnante. Lorsque l’arrière-plan d’une photo est effacé, les détails fins autour de la chevelure ou de la fourrure se maintiennent.

Outil Suppression d’objets : si la différence entre une belle photo et une photo magnifique tient à un élément indésirable, tel qu’un réverbère ou un passant, alors cet outil mérite bien sa place. Il fera disparaître les parties inutiles d’une photo ou difficiles à masquer en substituant les éléments restants aux éléments supprimés. Délimiter l’objet à supprimer et la partie de l’arrière plan devant le remplacer, le tour est joué.

Amélioration ! Outil Recadrer : ceux et celles qui aiment numériser plusieurs images à la fois seront épatés par les améliorations apportées à cet outil. En particulier, la commande Recadrer sous forme de nouvelle image engendre automatiquement un nouveau fichier à partir de la zone recadrée et laisse exposée la photo d’origine. Ainsi, on peut facilement séparer les fichiers image individuels du groupe numérisé.

Le bouton Recadrer sous forme de nouvelle image est accessible depuis la palette Options d’outils ou de la barre flottante de l’outil Recadrer.

Outils photos puissants et faciles à utiliser

Paint Shop Pro Photo doit sa réputation, celle d’un éditeur convivialité, aux réactions des utilisateurs qui contribuent ainsi à son développement. De fait, cette nouvelle version jette le pont entre divers groupes d’utilisateurs, tous amoureux de photos, entre ceux qui aiment les commandes d’édition automatiques et ceux qui réclament des outils plus avancés. Mieux que tout, cet éditeur suit l’évolution du numérique et propose des fonctionnalités qui font tirer le meilleur parti des appareils photo.

Nouveauté ! Fusion de photos HDR : se nombreux appareils photo numériques sont équipés d’une fonction de prises de vue en fourchette automatique (« crochet auto ») qui permet les prises de vue à des valeurs d’exposition situées à quelques secondes d’intervalle. Cette fonction est surtout utile pour les scènes à fort contraste, par exemple, les couchers de soleil. Deux prises, ajustées à tour de rôle, permettent de capturer les ombres et les hautes lumières créant ainsi une photo unique, riche des détails des deux photos différentes. Idéale pour la prise de photos sur tripod et avec des appareils équipés d’une fourchette automatique, cette fonction aligne automatiquement les images capturées sur appareil mobile muni de nombreux réglages d’exposition manuels.

 Amélioration ! Effet Film noir et blanc : cet effet procure des tirages dynamiques en noir et blanc grâce à sa capacité de simuler des effets d’une photo en noir et blanc sous l’influence des filtres de couleur. Par la commande Équilibre des couleurs, Paint Shop Pro Photo X2 cède aussi aux caprices du créatif en lui permettant le choix d’une combinaison de couleurs quasi-infinie sur une interface conviviale. Améliorée, la boîte de dialogue Film noir et blanc offre aussi cette commande et permet de mettre au point des images dynamiques, à haut contraste, à l’instar des photos en noir et blanc prises sous l’effet d’un filtre en couleurs.



187