Cours Corel Painter

Débuter et avancer avec le logiciel Corel Painter


Télécharger Débuter et avancer avec le logiciel Corel Painter

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Débuter et avancer avec le logiciel Corel Painter

Corel Painter offre un espace de travail numérique où vous pouvez créer et retoucher des images à l'aide des outils et des effets Natural-Media. Votre image de travail, appelée document, s'affiche dans une fenêtre de document dont les fonctions de navigation et de productivité vous aideront à travailler de façon efficace.

Chaque image créée peut être enregistrée dans différents formats de fichier : RIFF (le format propre à Corel Painter), JPEG, TIFF et PSD (Adobe Photoshop), entre autres. Corel Painter permet également d'ouvrir ou d'importer des images enregistrées dans de nombreux formats de fichier.

Chaque graphiste a sa propre façon de travailler et chaque système informatique possède une configuration particulière (mémoire, disques, imprimantes et accessoires). Les préférences de Corel Painter permettent d'adapter le programme à votre méthode de travail et d'optimiser les performances de votre système informatique. Vous avez également la possibilité de personnaliser les fonctionnalités de votre tablette et de vos stylets dans Corel Painter.

Utilisation des documents

La première étape de création d'une animation dans Corel Painter consiste à ouvrir un document. Vous pouvez ouvrir une zone de travail vide en créant un nouveau document, manipuler une image existante en ouvrant un fichier existant ou capturer une image provenant d'un scanner ou d'un appareil photo numérique. Vous pouvez ensuite insérer l'image nouvellement créée directement dans un document.

Création et ouverture de documents

La commande Fichier > Nouveau crée un document vide et sans titre, conforme aux options définies dans la boîte de dialogue Nouveau. L'option Taille de la zone de travail indique la mémoire vive (RAM) nécessaire pour créer un document de la largeur, de la hauteur et de la résolution spécifiées. Cette valeur ne correspond pas à la taille du fichier dans lequel sera enregistré le document. Un fichier Corel Painter enregistré fait en général 25 % à 50 % de la taille du document de travail, selon le nombre de couleurs qu'il contient.

Vous pouvez aussi ouvrir des documents provenant d'autres applications graphiques et utiliser Corel Painter pour ajouter des traits, des teintes ou des textures de papier. À défaut, vous pouvez dupliquer ces documents et les recréer dans un style différent. Corel Painter permet d'ouvrir les fichiers aux formats suivants :

  • RIFF ou RIF (format propre à Corel Painter) ;
  • TIFF (TIF) ;
  • TIF CMJN (TIF) ;
  • Adobe Photoshop (PSD) – Corel Painter conserve les plans, les masque de plan, les canaux alpha ainsi que les modes de fusion. Les effets de plan et les plans d'ajustement ne sont pas pris en charge et doivent être fusionnés ou aplatis dans Adobe Photoshop.
  • Bitmap Windows (BMP) ;
  • PC Paintbrush (PCX) ;
  • TARGA® (TGA)
  • GIF – Corel Painter ne convertit pas les animations GIF en séquences d'animation.
  • JPEG (JPG) ;
  • Séquences d'animation (FRM) – Fichiers d'animation Corel Painter
  • QuickTimeTM (MOV), Vidéo pour Windows (AVI) et fichiers numérotés. Pour plus d'informations, voir « Ouverture d'une animation » à la page 385 ou « Utilisation de fichiers numérotés » à la page 405.

  Corel Painter ne prend pas en charge les fichiers TIFF compressés par la méthode LZW. Seuls les fichiers TIFF non compressés peuvent être ouverts dans Corel Painter.

Pour créer un nouveau document

1 Cliquez sur le menu Fichier> Nouveau.

2 Spécifiez les valeurs suivantes dans la boîte de dialogue Nouveau :

  • Largeur et Hauteur représentent les dimensions de la zone de travail. Vous pouvez changer d'unité de mesure dans le menu correspondant. Vous avez le choix entre les pixels (unité par défaut), les pouces, les centimètres (cm), les points, les picas et les colonnes (larges de 2 pouces).
  • Résolution représente le nombre de pixels que contient l'image par pouce (ppp) ou par centimètre. Dans la boîte de dialogue Nouveau, la notion de pixels par pouce est identique à celle de points par pouce. Pour plus d'informations sur les résolutions du document, de l'écran et des imprimantes, voir « Principes de la résolution » à la page 20.

3 Cliquez sur la case Papier pour définir une couleur d'arrière-plan autre que le blanc. Choisissez une couleur dans la boîte de dialogue Couleur qui s'affiche.

4 Choisissez un type de document.

Type permet d'indiquer si le document doit contenir une seule image (valeur par défaut) ou plusieurs images composant une animation.

5 Cliquez sur OK.

Un nouveau document apparaît dans l'espace de travail.

Pour ouvrir un document existant

1 Cliquez sur le menu Fichier> Ouvrir.

Corel Painter mémorise l'emplacement du dernier fichier ouvert.

2 Dans la boîte de dialogue Ouvrir (Mac OS) ou Sélectionner une image (Windows), utilisez les options disponibles pour localiser le fichier à ouvrir.

Corel Painter indique, pour chaque image, les dimensions (en pixels), la taille de fichier et le format de fichier. En outre, tout fichier enregistré au format de Corel Painter est doté d'une vignette.

3 Cliquez sur Ouvrir.

  Le menu Fichier contient également des raccourcis permettant d'accéder directement aux documents précédemment ouverts. Avant de cliquer sur la commande Ouvrir dans le menu Fichier, vérifiez si le fichier désiré se trouve sur la liste de fichiers précédemment ouverts au bas du menu Fichier.

Pour rechercher un document (Mac OS) 1 Cliquez sur le menu Fichier > Ouvrir.

2 Cliquez sur Catalogue.

La boîte de dialogue Catalogue présente des vignettes de tous les fichiers RIFF se trouvant dans le dossier sélectionné.

3 Cliquez deux fois sur le nom du fichier ou sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir. Acquisition d'images

Vous pouvez importer dans Corel Painter des images provenant d'un périphérique externe, tel qu'un scanner ou un appareil photo numérique, à condition que ce périphérique dispose :

  • d'un module d'extension compatible avec Photoshop (sur Mac OS),
  • d'un pilote TWAIN (sous Windows).

Préparation à l'acquisition d'images

  • Installez le module d'extension du périphérique sur l'ordinateur.

Ce module d'extension est fourni par le fabricant du scanner ou de l'appareil photo numérique. Pour savoir comment l'installer, consultez sa documentation.

Corel Painter est capable d'accéder au module d'extension quel que soit le dossier dans lequel il se trouve. Le module d'extension peut aussi bien résider dans le dossier de Corel Painter que dans un dossier générique d'extensions sur le disque dur ou dans le dossier des modules externes d'Adobe Photoshop.

  • Assurez-vous que votre pilote TWAIN est correctement installé.

Création et ouverture de modèles

Si vous créez régulièrement des documents dont les dimensions, le formatage et la résolution sont similaires, pensez à élaborer des modèles de document qui vous dispenseront de reprendre chaque document depuis le début.

Pour ouvrir un modèle de document

1 Choisissez Aide > Bienvenue.

2 Choisissez un modèle dans le menu déroulant Ouvrir un modèle. Pour enregistrer un document comme modèle

1 Configurez un fichier avec tous les attributs de dimensionnement, de formatage et de résolution que le modèle adoptera.

2 Choisissez Fichier > Enregistrer sous.

3 Dans la boîte de dialogue Enregistrer (Mac OS) ou Nom de l'image (Windows), enregistrez le fichier vers le dossier Corel Painter IX\Templates.

  Seuls les administrateurs sont autorisés à ajouter des fichiers au dossier Corel Painter IX\Templates, dans un environnement de travail multi¬utilisateurs.

Insertion de fichiers

L'insertion de fichiers permet d'importer une image dans un document Corel Painter existant. L'image est insérée sous forme de plan de référence dans le document ; vous pouvez donc la transformer (redimensionnement, rotation, inclinaison) en faisant glisser ses poignées. Un fichier inséré conserve un lien avec le fichier source jusqu'à ce qu'il soit converti en plan standard.

Pour plus d'informations sur les plans de référence, voir « Utilisation des plans de référence » dans l'aide.

Pour insérer un fichier

1 Choisissez Fichier > Insérer.

2 Choisissez un fichier image, puis cliquez sur Ouvrir.

3 Dans la boîte de dialogue Insertion, définissez les options :

  • Les zones Horizontale et Verticale de l'option Échelle préconisent une échelle permettant d'insérer l'image dans le document ouvert. Pour modifier cette échelle, tapez un pourcentage dans les zones Horizontale et Verticale.
  • Conserver les proportions sert à maintenir le rapport entre les dimensions horizontale et verticale de l'image. Désactivez cette case à cocher pour déformer l'image.
  • Conserver le masque permet d'importer le masque de l'image avec cette dernière. Lorsque l'image est insérée, son masque devient le masque du plan. Désactivez cette case à cocher pour ne pas importer le masque.

4 Effectuez l'une des opérations suivantes :



  • Pour insérer l'image à un endroit donné, cliquez sur l'emplacement de votre choix dans le document.
  • Pour insérer l'image au centre du document, cliquez sur OK.

Principes de la résolution

Pour travailler sur des images numériques, il est important de bien comprendre le concept de résolution et ses applications. Ce dernier est en effet essentiel pour tout ce qui touche aux dimensions, à l'affichage, à l'enregistrement et à l'impression des images par Corel Painter, soit sous forme de petits carrés de couleur appelés pixels, soit sous forme d'objets définis mathématiquement et nommés objets vectoriels.

La résolution d'un document a des répercussions sur son aspect à l'écran et sa qualité d'impression. Vous pouvez spécifier la résolution d'un document au moment de sa création, lors de l'acquisition d'une image ou lorsque vous enregistrez ou exportez un fichier.

Résolution et aspect à l'écran

La plupart des moniteurs ont une résolution de 72 ppp (points par pouce). C'est pourquoi la résolution d'affichage par défaut de Corel Painter est de 72 pixels par pouce. En d'autres termes, chaque pixel de l'image Corel Painter occupe un pixel sur l'écran de votre moniteur. Cette résolution d'affichage n'influe pas sur la résolution réelle du document, mais seulement sur la façon dont elle est affichée.

Ainsi, une image d'une résolution de 300 ppp est affichée à environ quatre fois sa taille réelle. Chaque point de l'image Corel Painter occupe ainsi un point de votre écran. Autrement dit, à 300 pixels par pouce, votre document s'imprime approximativement au quart de sa taille à l'écran. Dans cet exemple, il convient de régler le niveau de zoom sur 25 % pour afficher l'image à sa taille réelle.

Attention : Si vous conservez les dimensions en pixels d'un document et changez ensuite le nombre de pixels par pouce (la résolution), la taille de l'impression change également. Si, en revanche, vous avez défini la taille de votre document en pouces, en centimètres, en points ou en picas et si vous changez la résolution, les dimensions sont conservées.

Résolution et qualité d'impression

La résolution des périphériques de sortie (imprimantes) est exprimée en points par pouces (ppp) et, dans le cas des demi-teintes (tramage), en lignes par pouce (lpp). La résolution des périphériques de sortie varie en fonction de la machine elle-même et du papier utilisé. Une photographie est généralement imprimée à 150 lpp sur du papier glacé et à 85 lpp sur du papier journal.

Si vous utilisez une imprimante laser personnelle ou une imprimante à jet d'encre, réglez les dimensions du document en pouces, en centimètres, en points ou en picas sur la même résolution que celle de votre imprimante. La plupart des imprimantes sont capables d'imprimer parfaitement les images définies à 300 ppp. Votre fichier est imprimé en respectant les dimensions de l'image et en utilisant la meilleure résolution de votre imprimante. Une augmentation de la résolution de l'image ne se traduit pas nécessairement par une amélioration de la qualité d'impression et peut contribuer à produire un fichier plutôt volumineux et encombrant.

Si vous comptez utiliser un périphérique de sortie plus perfectionné ou faire appel à un imprimeur, les dimensions de l'image doivent toujours être définies en fonction de la taille d'impression souhaitée. En ce qui concerne la résolution, il est conseillé de choisir pour votre document une résolution égale au double de la trame (en lpp) souhaitée. Si, par exemple, la trame du périphérique de sortie est de 150 lpp, la résolution de votre document doit être fixée à 300 ppp ; si la trame du périphérique est de 85 ppp, la résolution du document doit être de 170 ppp. Si vous n'êtes pas sûr de la résolution du périphérique de sortie qui sera utilisée pour imprimer vos images, n'hésitez pas à poser la question à votre imprimeur ou à votre atelier de composition.

Zoom

Par défaut, Corel Painter ouvre un document au rapport d'agrandissement 100 %, mais vous pouvez changer ce rapport en effectuant un zoom avant ou arrière. Vous pouvez effectuer des zooms avant et arrière à l'aide de l'outil Loupe, rétablir le rapport d'agrandissement ou ajuster la taille de la fenêtre de document à celle de l'écran. Vous pouvez même effectuer des zooms avant et arrière pendant que vous utilisez d'autres outils.

Pour effectuer un zoom avant

1 Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Dans la boîte à outils, cliquez sur l'outil Loupe .
  • Maintenez enfoncées les touches Commande + Barre d'espacement (Mac OS) ou Ctrl + Barre d'espacement (Windows).

Le signe plus (+) à l'intérieur du pointeur Loupe indique que vous augmentez le rapport d'agrandissement (zoom avant).

2 Cliquez ou faites glisser le pointeur dans la fenêtre de document.

Lorsque vous faites glisser le pointeur, Corel Painter choisit le niveau d'agrandissement qui convient le mieux à la zone ainsi définie et centre l'affichage sur cette zone.

Le niveau d'agrandissement s'inscrit dans la barre de titre de la fenêtre de document.

Pour effectuer un zoom arrière

1 Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Dans la boîte à outils, cliquez sur l'outil Loupe et maintenez enfoncée la touche Option (Mac OS) ou Alt (Windows).
  • Maintenez enfoncées les touches Option + Commande + Barre d'espacement (Mac OS) ou Alt + Ctrl + Barre d'espacement (Windows).

Le signe moins (-) à l'intérieur du pointeur Loupe indique que vous réduisez le rapport d'agrandissement (zoom arrière).

2 Cliquez dans la fenêtre de document.

Chaque clic fait passer l'image au rapport d'agrandissement inférieur, tel qu'il est défini dans le menu Niveau de zoom au bas de la fenêtre d'image.

  Pour effectuer un zoom avant ou arrière, vous pouvez également déplacer le curseur Échelle, taper une valeur dans la zone Échelle au bas de la fenêtre d'image ou choisir une option dans le menu déroulant Niveau de zoom de la barre de propriétés.

Pour effectuer un zoom à l'aide de l'outil Loupe :

1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l'outil Loupe.

2 Choisissez un niveau de zoom dans le menu déroulant Niveau de zoom de la barre de propriétés.

Pour rétablir le rapport d'agrandissement à 100 %

  • Cliquez deux fois sur l'outil Loupe.

Pour ajuster la taille de la fenêtre de document à celle de l'écran

  • Effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Choisissez Fenêtre > Ajuster la taille.
  • Dans la boîte à outils, cliquez deux fois sur l'outil Main . Corel Painter adapte précisément la taille du document à celle de votre écran.

Pour accéder à l'outil Loupe lorsqu'un autre outil est sélectionné

  • Appuyez sur les touches Commande + Barre d'espacement (Mac OS) ou Ctrl + Barre d'espacement (Windows), puis cliquez pour effectuer un zoom avant. Appuyez sur les touches Commande + Option + Barre d'espacement (Mac OS) ou Ctrl + Alt + Barre d'espacement (Windows), puis cliquez pour effectuer un zoom arrière.

Repositionnement des documents

L'outil Main permet de repositionner un document dans l'espace de travail de Corel Painter et de visualiser différentes zones d'une image.

Pour utiliser l'outil Main

1 Activez l'outil Main en procédant comme suit :

  • Dans la boîte à outils, sélectionnez l'outil Main .
  • Appuyez sur la barre d'espacement et maintenez la enfoncée. Le pointeur prend la forme de l'outil Main.

2 Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Faites glisser le pointeur dans la fenêtre de document pour faire défiler votre image.
  • Cliquez une fois dans la fenêtre de document pour centrer l'image.

Rotation des documents

L'outil Pivoter page vous permet de faire pivoter une image sur l'écran afin de vous permettre de dessiner de manière naturelle.

  • Maintenez enfoncées les touches Option + Barre d'espacement (Mac OS) ou Alt + Barre d'espacement (Windows).

Le pointeur prend la forme d'une main pointant l'index.

2 Faites glisser le pointeur dans la fenêtre de document pour faire pivoter l'image.

Déplacez le pointeur vers la droite pour faire pivoter l'image dans le sens des aiguilles d'une montre. Déplacez le pointeur vers la gauche pour faire pivoter l'image dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Le nouvel angle de rotation apparaît dans la barre de propriétés.

Pour faire pivoter une image, vous pouvez également définir un angle de rotation dans la zone Angle de rotation de la barre de propriétés.

Pour rétablir l'orientation d'origine de l'image

1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l'outil Pivoter page .

2 Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Cliquez une fois dans la fenêtre de document.
  • Cliquez deux fois sur l'outil Pivoter page.
  • Cliquez sur le bouton Réinitialiser de la barre de propriétés.

Pour contraindre les rotations à s'effectuer par incrément de 90 °



  • Maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant pivoter la page.

Recadrage des images

Vous pouvez couper les bords non désirés d'une image à l'aide de l'outil Recadrer. Vous pouvez aussi ajuster les proportions de l'image recadrée ou choisir de les conserver.

Pour recadrer une image

1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l'outil Recadrer .

2 Faites glisser le pointeur à l'intérieur de l'image pour définir la zone rectangulaire à conserver.

Vous pouvez ajuster le rectangle en faisant glisser l'un de ses coins ou l'un de ses bords.

3 Lorsque vous êtes prêt à recadrer, cliquez à l'intérieur du rectangle.

Pour imposer un rapport largeur/hauteur spécifique au rectangle de recadrage, entrez les valeurs de la largeur et de la hauteur souhaitées et cochez la case Proportion dans la barre de propriétés.

Pour contraindre la zone de recadrage à un carré

  • Maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser le pointeur pour définir la zone de recadrage à l'aide de l'outil Recadrer.

Pour ajuster les proportions de l'image recadrée

1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l'outil Recadrer.

2 Dans la barre de propriétés, tapez les valeurs des proportions dans les zones prévues à cet effet.

Si nécessaire, cochez la case Proportion pour conserver les proportions lors du recadrage de l'image.

Utilisation du mode plein écran

Le mode plein écran permet de masquer le bureau de l'ordinateur et de visualiser la fenêtre de document sans barres de défilement. Dans ce mode, la fenêtre de document est centrée à l'écran sur un arrière-plan uni. Toutes les fonctionnalités de Corel Painter, à l'exception des boutons de la fenêtre de document, sont accessibles en mode plein écran.

Pour activer et désactiver le mode plein écran

  • Maintenez enfoncées les touches Commande + M (Mac OS) ou Ctrl + M (Windows) ou choisissez Fenêtre > Mode d'affichage depuis la barre de menus.

Vous pouvez placer la fenêtre de document où vous voulez sur l'écran en appuyant sur la barre d'espacement et en la faisant glisser.

Informations sur les dimensions de l'image

Vous pouvez utiliser la palette d'informations pour connaître les dimensions d'une image. Pour plus d'informations, voir « Utilisation de la palette Informations » dans l'aide.

Redimensionnement de la zone de travail

Lorsque vous voulez obtenir la même image à une échelle différente, vous avez la possibilité de redimensionner la zone de travail. Vous pouvez également modifier la taille de la zone de dessin ou recadrer la zone de travail.

Pour redimensionner la zone de travail

1 Choisissez Zone de travail > Redimensionner.

La boîte de dialogue Redimensionner qui s'affiche indique les dimensions actuelles (largeur, hauteur et résolution) de l'image.

2 Spécifiez une nouvelle valeur de hauteur, de largeur ou de résolution.

Pour plus d'informations sur ces valeurs, voir « Création et ouverture de documents » à la page 15.

3 La case à cocher Conserver la taille du fichier vous permet de déterminer quels doivent être les effets d'un redimensionnement sur la résolution de l'image.

Lorsque cette option est activée, il est possible de modifier simultanément la hauteur et la largeur de l'image. La résolution de l'image est modifiée en conséquence.

Lorsqu'elle est désactivée, vous pouvez modifier la hauteur et la largeur de l'image indépendamment de la résolution et vice versa.

Si vous choisissez une mesure en pixels ou % (pourcentage) et que vous spécifiez une valeur, Corel Painter désactive automatiquement la case à cocher Conserver la taille du fichier.

Pour redimensionner la zone de dessin

1 Choisissez Zone de travail> Taille de la zone de travail.

2 Dans la boîte de dialogue Taille de la zone de travail, indiquez le nombre de pixels que vous souhaitez ajouter à l'un des bords de la zone de travail.

Saisissez des valeurs négatives pour réduire la taille de la zone de travail.

Rotation et symétrie de la zone de travail

Corel Painter permet d'appliquer une rotation et une symétrie au plan Zone de travail. Tous les autres plans accompagnent la zone de travail dans son mouvement. Vous pouvez faire pivoter le plan Zone de travail selon un angle de rotation prédéfini ou un angle que vous aurez défini vous-même. Si votre document comporte plusieurs types de plans, vous devez tous les convertir en plans vectoriels par défaut. La taille du plan Zone de travail augmente, si nécessaire, pour éviter de devoir recadrer le contenu d'autres plans suite à l'application de la rotation ou de la symétrie.

Pour faire pivoter le plan Zone de travail selon un angle prédéfini

1 Choisissez Zone de travail > Rotation de la zone de travail.

2 Choisissez l'une des options suivantes :

  • 180, pour appliquer une rotation de 180 degrés.
  • 90 SAM, pour appliquer une rotation horaire de 90 degrés.
  • 90 SCAM, pour appliquer une rotation antihoraire de 90 degrés.

Pour faire pivoter le plan Zone de travail selon un angle défini par l'utilisateur

1 Choisissez Zone de travail > Rotation de la zone de travail > Arbitraire.

2 Entrez une valeur en degrés dans la zone Angle de la boîte de dialogue Rotation de la sélection.

Pour appliquer une symétrie à la zone de travail

1 Choisissez Zone de travail > Rotation de la zone de travail.

2 Choisissez l'une des options suivantes :

  • Appliquer une symétrie horizontale à la zone de travail
  • Appliquer une symétrie verticale à la zone de travail

Enregistrement des fichiers

Il existe plusieurs options d'enregistrement des fichiers à votre disposition. Vous pouvez enregistrer un fichier dans son format actuel ou sous un format différent. Vous pouvez également enregistrer des itérations d'un même fichier. Lors de chaque enregistrement itératif, une nouvelle version du fichier est enregistrée et un chiffre est ajouté à son nom. Pour chacun des enregistrements suivants, ce chiffre est incrémenté de 1. De plus, Corel Painter mémorise l'emplacement du dernier fichier enregistré.

Enregistrement des fichiers RIF

Le format RIF, qui est le format de fichier propre à Corel Painter, permet de mémoriser des informations spéciales sur votre document. Ainsi, un fichier RIF conserve intacte la structure des plans, que vous pouvez reprendre en ouvrant de nouveau le fichier.

Vous avez donc intérêt à toujours enregistrer d'abord un fichier au format RIF. Pour simplifier, considérez les fichiers RIF comme vos fichiers de travail en cours. Lorsqu'un fichier est prêt pour la production, enregistrez-le au format GIF, JPEG, TIF ou dans un autre format.

Corel Painter permet d'effectuer une compression non destructrice des fichiers et donc d'économiser l'espace disque. Lors d'un enregistrement au format RIF, laissez l'option Sans compression désactivée si vous voulez réduire la taille du fichier sur le disque dur.

Enregistrement des fichiers JPEG

Corel Painter prend en charge le format de fichier JPEG. Grâce à sa petite taille de fichier et sa haute qualité, le format JPEG est communément utilisé pour transmettre des fichiers via un modem. À la différence du format GIF, le format JPEG offre une gamme complète de couleurs.

Le format JPEG permet de comprimer votre fichier sur une échelle allant de Réduite à Maximale avec une qualité directement proportionnelle à la taille du fichier. Ces réglages de qualité permettent d'atteindre une proportion de compression de moins de 10 pour 1 jusqu'à plus de 100 pour 1. Le format JPEG est un format de fichier destructeur, ce qui veut dire qu'un fichier JPEG décompressé ne correspond pas pixel pour pixel à l'original. Cependant, comme l'algorithme JPEG prend en considération la sensibilité de l'œil aux différentes couleurs, les réglages de qualité supérieure donnent des résultats satisfaisants sur le plan visuel.

Vous pouvez affecter des adresses URL aux plans et aux images importées, puis enregistrer le fichier au format GIF ou JPEG pour produire une zone interactive. Pour plus d'informations, voir « Zone interactive côté client » dans l'aide.

Lorsque vous enregistrez un fichier au format JPEG, Corel Painter affiche la boîte de dialogue Qualité de l'image JPEG dotée des options suivantes :

  • Les options Qualité (Maximale, Supérieure, Bonne, Réduite) permettent de définir le taux de compression du fichier.

L'option Maximale entraîne la compression la plus faible mais préserve un maximum de données. L'option Réduite est celle qui offre le meilleur taux de compression, mais également celle qui engendre la perte de données la plus importante.

Vous pouvez également utiliser le curseur Qualité pour régler la compression du fichier.



  • Le curseur Lissage applique un lissage à l'intégralité de l'image. Cette opération est utile lorsque vous sélectionnez la qualité Réduite pour lisser les bords des objets JPEG. La valeur par défaut du curseur est de 0. Notez que l'utilisation d'une valeur de lissage élevée peut rendre l'image floue.
  • La case à cocher JPEG progressif entraîne la création d'un fichier JPEG progressif. Ce format est utile si le fichier est destiné à être placé sur Internet. Comme son nom l'indique, il permet d'afficher une image en plusieurs étapes, plusieurs balayages, pendant le téléchargement de ses données. Le premier balayage fournit une image de basse résolution et les balayages suivants entraînent une amélioration progressive de la qualité. L'utilisateur a donc très rapidement une idée de ce qui est illustré.
  • Les options Image interactive (Format NCSA, Format CERN et Format HTML) vous permettent de générer une zone interactive. (NCSA est le sigle du National Center for Supercomputing Applications, tandis que CERN est le sigle du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.) Utilisez l'option Format NCSA ou Format CERN pour générer une zone interactive côté serveur. Utilisez l'option Format HTML pour générer une zone interactive côté client.

Pour plus d'informations sur les types de zones interactives, voir « Utilisation des zones interactives » dans l'aide.

Il vaut mieux ne pas décompresser et recompresser un fichier plusieurs fois. Même si les données perdues lors d'une compression JPEG ne sont pas visibles ou flagrantes, la dégradation occasionnée par des compressions multiples peut finir par nuire à l'aspect de l'image.

Lorsqu'un fichier a perdu une part importante de ses données, des blocs géométriques peuvent apparaître dans certaines zones de l'image. Ainsi, si vous utilisez la fonction Texture sur un fichier JPEG, il est possible que cela fasse ressortir ces blocs géométriques.

Enregistrement des fichiers GIF

Corel Painter permet d'enregistrer des documents au format de fichier GIF. Il s'agit d'un format de fichier 8 bits (ou moins) couramment utilisé pour afficher des images sur le Web. Lorsque vous enregistrez un fichier au format GIF, vous avez, au choix, entre 4 et 256 couleurs. Vous pouvez choisir le mode d'affichage de vos couleurs ainsi que la partie de votre image qui doit rester transparente.

Vous pouvez activer l'option Nuancier pour forcer toutes les couleurs de la table des couleurs du fichier GIF à correspondre à celles du nuancier sélectionné. Cette option peut s'avérer particulièrement utile pour les images destinées à être affichées sur Internet, lorsque vous voulez vous cantonner à certaines couleurs ou restreindre le nombre de couleurs pour réduire la taille de l'image sur le Web.

Une méthode de conversion permet de déterminer la façon dont votre document Corel Painter 24 bits est converti en un nombre limité de couleurs utilisé par le format GIF. Si vous choisissez l'option Couleur la plus proche, Corel Painter sélectionne la couleur la plus proche de celle de chaque pixel. Si vous sélectionnez l'option Simulation, Corel Painter applique un motif aux couleurs choisies pour donner un résultat plus précis, produisant moins de bandes de couleurs.

Corel Painter peut aussi enregistrer une séquence d'animation sous forme de fichier d'animation GIF. Pour plus d'informations, voir « Création de dessins GIF animés » dans l'aide.

Si vous voulez que l'image comporte des transparences, cochez la case Produire transparence. La plupart des programmes prennent en charge la transparence des fichiers GIF, mais, pour ceux dont ce n'est pas le cas, vous devez spécifier la couleur de la zone transparente. Si votre image est destinée à être affichée sur le Web, activez l'option Fond = gris WWW. Vous pouvez également utiliser la couleur de fond de votre page Web en activant l'option Fond = couleur de fond.

Pour les programmes prenant en charge la transparence, la définition des zones transparentes et non transparentes est déterminée par votre sélection. Le curseur Seuil détermine quelle valeur de la sélection (masque chargé) devient transparente. Vous pouvez voir dans la fenêtre d'aperçu de la boîte de dialogue comment le curseur Seuil affecte la transparence de votre image. La transparence apparaît dans la fenêtre d'aperçu sous la forme d'une trame quadrillée. Vous pouvez aller et venir entre la fenêtre d'aperçu et vos options d'enregistrement GIF afin d'obtenir exactement ce que vous voulez. Activez la case GIF entrelacé si l'image est destinée à être placée sur une page Web.

Pour plus d'informations sur la création de masques, voir « Sélections » dans l'aide. Enregistrement de fichiers TIF RVB et TIF CMJN

Le format TIFF permet d'exporter facilement des fichiers entre différentes applications et plates-formes. Il s'agit d'un format d'image bitmap très répandu qui permet d'enregistrer les fichiers avec codage des couleurs CMJN ou RVB. Lorsque vous enregistrez un fichier au format TIF CMJN, Corel Painter opère la séparation des quatre couleurs, le fichier pouvant alors être utilisé pour une impression en quadrichromie.

Enregistrement des fichiers Adobe Photoshop (PSD)

Corel Painter permet d'enregistrer des fichiers au format Adobe Photoshop (PSD). Pour assurer une compatibilité maximale, les formes sont pixellisées et les masques sont placés dans des canaux.

Lorsque vous enregistrez un fichier au format PSD, les options RVB et CMJN sont disponibles comme lors de l'enregistrement de fichiers TIFF.

Enregistrement de fichiers PostScript encapsulé (EPS)

Les fichiers PostScript® encapsulé (EPS) dans Corel Painter sont conformes au format DCS (Desktop Color Separation) 2.0 (format de fichier EPS-DCS 5). Bien que Corel Painter enregistre les fichiers au format EPS-DCS, il ne peut pas lire ce format. Si vous avez l'intention d'enregistrer une image au format EPS-DCS, il est conseillé de l'enregistrer d'abord dans un autre format de façon à en conserver une copie que vous pourrez rouvrir dans Corel Painter.

Lorsque vous enregistrez une image au format EPS-DCS avec l'option d'aperçu activée, Corel Painter utilise le profil ICC (International Color Consortium) chargé pour préparer les fichiers de séparation. Si vous utilisez le profil Hexachrome® ICC, Corel Painter prépare six fichiers de séparation (Cyan, Magenta, Jaune, Vert, Orange et Noir). Pour plus d'informations sur les options de prévisualisation et la gestion des couleurs, voir « Impression » à la page 409.

Bien qu'il soit possible d'enregistrer des images sous forme de séparations au format CMJN EPS, Corel Painter ne peut ni ouvrir ni modifier les fichiers CMJN.

Lorsque vous enregistrez un fichier au format EPS-DCS, Corel Painter ouvre la boîte de dialogue Options EPS, dotée des options suivantes :

  • L'option Hexadécimales (ASCII) offre une autre façon de conserver des informations PostScript. Certains programmes de PAO ont besoin que cette option soit activée. Le fichier est approximativement deux fois plus gros s'il est enregistré avec cette option.
  • Les options de prévisualisation (Pas d'aperçu, Noir et blanc et Couleur) permettent de spécifier s'il faut enregistrer des données de prévisualisation et, le cas échéant, dans quel format. Le fichier d'aperçu résultant est à basse résolution (72 pixels par pouce).

Si vous possédez une imprimante laser d'ancienne génération, il vous faut utiliser une prévisualisation en noir et blanc pour pouvoir imprimer ces fichiers. Même si l'aperçu ou l'affichage est en noir et blanc, les informations relatives aux couleurs sont préservées.

Récupération d'un travail perdu

Lorsqu'on travaille sur ordinateur, il arrive que des événements indépendants de notre volonté endommagent un ou plusieurs fichiers. Comment récupérer des heures de travail perdues lorsqu'un fichier se retrouve endommagé ? Et si vous n'avez pas de sauvegarde ? Vous devez redémarrer de zéro ?

Peut-être pas. Corel Painter enregistre dans le script actif toutes les actions effectuées. Lorsque Corel Painter est interrompu puis relancé dans les 24 heures, l'ancien script actif est toujours disponible (enregistré sous le nom « {date}{heure} ») et un nouveau script actif est créé. Par défaut, les anciens scripts sont conservés une journée, mais vous pouvez allonger ce délai.

Les anciens scripts vous permettent de répéter des actions dans le but de recréer un travail perdu ou de créer des scripts pour des animations. Vous pouvez également utiliser la liste des scripts pour couper et coller les portions utiles des anciens scripts. Ouvrez l'ancien script, supprimez les dernières commandes, puis rejouez ce script pour recréer votre travail ; essayez ensuite de réenregistrer le fichier.

Pour plus d'informations, voir « Scripts » dans l'aide.

Pour enregistrer un fichier dans son format actuel

  • Choisissez Fichier > Enregistrer.

Pour enregistrer un fichier sous un autre nom ou format

1 Choisissez Fichier > Enregistrer sous.

2 Dans la boîte de dialogue Enregistrer (Mac OS) ou Nom de l'image (Windows), définissez un nom de fichier, un emplacement et un format.


420