Technicien Spécialisé Réseaux Informatiques
Technicien Spécialisé Réseaux Informatiques (TSRI) : un métier incontournable dans tout type d’entreprise
Article rédigé par : Fadwa ABDELMOUMEN
Dans chaque entreprise, des moyens humains sont mis à la disposition des salariés afin d’assurer la continuité du service informatique et garantir une sécurité des données des utilisateurs (clients ou salariés d’entreprise). Toutefois, les types de réseaux diffèrent d’une entreprise à une autre. En fonction de sa taille, le réseau peut devenir plus complexe et demander un plus grand support technique. Pour ce faire, des moyens techniques et humains sont mis à la disposition des salariés afin de garantir un accompagnement et une gestion complète du réseau informatique interne de l’entreprise. Cela permet un meilleur fonctionnement du parc informatique avec une plus grande sécurité d’utilisation.
Le Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques (TSRI) prend ainsi part à la conception de l’architecture du réseau qu’il a développé avec son équipe pour assurer une gestion optimale et un meilleur suivi au quotidien. Ainsi, ces professionnels du métier interviennent dans tous les travaux liés au réseau informatique et ce, de l’implantation du réseau à son développement.
Ce métier qui est de plus en plus indispensable au sein des entreprises s'adapte ainsi au fonctionnement de chacune en tenant compte de ses besoins.
Qui se cache alors derrière la gestion opérationnelle du réseau informatique des entreprises ?
Le Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques, un garant de la bonne marche des réseaux de entreprise
De par la complexité des composants informatiques et des connexions qui s'opèrent entre chaque composant, le Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques garde une vue d’ensemble sur le système informatique afin de pouvoir assurer une utilisation optimale de ce dernier. Il peut être amené à faire les différentes installations de réseaux, de cibler les problèmes ou les manquements en termes d’outils informatiques ou de logiciels et de maintenir la sécurité du système informatique global.
Toutefois, ses fonctions varient d’une entreprise à une autre puisque les entreprises n’emploient pas toutes les mêmes systèmes informatiques. Dans son activité, le Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques procédera à toutes les installations liées aux matériels informatiques et aux logiciels réseaux connectés. Régulièrement, il aura pour mission de faire les différentes mises à jour, tester et vérifier les fonctionnalités qui doivent être adaptées aux besoins formulés par l’entreprise.
Dans certains cas, le Technicien peut être confronté à une situation où le réseau téléphonique se trouve mêlé au réseau informatique et ce, au niveau des données et des images. Puisque leur traitement se fait sur les mêmes équipements, le Technicien en Réseaux informatiques doit avoir toutes les aptitudes pour comprendre ce schéma global de fonctionnement ainsi que ces deux domaines spécifiques. Pour une bonne exploitation et une continuité du système, il prend en charge la gestion de la sécurité des réseaux pour que les infrastructures restent fonctionnelles le plus longtemps possible. A ce titre, il élabore un planning de test pour assurer une maintenance préventive. Cela lui permettra de traiter à l’avance toutes les doléances et les requêtes des membres de l’entreprise pour faire ses corrections et ajuster si cela est nécessaire.
Le technicien en réseaux informatique, un expert en langage informatique et réseau
La gestion des réseaux est un métier à part entière. Le Technicien en Réseaux Informatiques, apporte son appui dans la conception d’un réseau. Puisqu’il est amené à élaborer l’architecture réseau, il est nécessaire qu’il ait une connaissance profonde du fonctionnement d’une entreprise notamment du système de réseau utilisé au sein de celle-ci. C’est un véritable gestionnaire du parc informatique qui doit être capable de combler les besoins de ce dernier en matériels informatiques et de renforcer la sécurité des systèmes et des réseaux internes. Il doit pouvoir installer les paramètres d’un réseau, effectuer les différents réglages, faire sa maintenance, contrôler les paramètres de sécurité et prévoir les ajustements nécessaires.
Parmi les nombreuses compétences que le Technicien Spécialisé doit acquérir, il y a d’abord les savoirs techniques liés à son métier qui lui permettront d’apporter efficacement son support technique et rectifier les différents problèmes signalés. Ces connaissances concernent les éléments de câblages, le hardware et software ainsi que les protocoles réseaux qui sont variés. Il s’agit par exemple des lignes sécurisées interne, les composants d’un parc informatique, les différents langages informatiques.
De plus, le Technicien Réseaux doit maîtriser des savoir-faire qui facilitent son activité. En effet, il doit être capable de réagir à tout moment pour traiter tous les dysfonctionnements observés. Ce gestionnaire du système des réseaux est généralement autonome dans l’exercice de ses fonctions. Ces compétences s'accompagnent par un sens relationnel qui doit être développé pour expliquer ses observations et une grande créativité afin de mieux appréhender les problèmes techniques. Pour cela, il doit être à l’écoute et disponible.
Faisant appel à une certaine logique, ce métier requiert une précision et un esprit d’analyse pour maîtriser les environnements d’exploitation. Toutes ces qualités font de lui un expert en produits informatiques et en langage réseaux.
La maintenance des réseaux informatiques, un enjeu fondamentale des sociétés
De nos jours, toutes les entreprises modernes font appel à de plus en plus d’installations réseau propres à elles. De ce fait, l’utilisation accrue des moyens de communication et d’information et leur démocratisation constituent un enjeu fondamental pour toutes les entreprises en développement. Les réseaux internet se développent et les équipements se modernisent. C’est pourquoi, les recrutements de ce type se font nombreux puisque ce profil est très recherché dans le secteur public tout comme le secteur privé. C’est le cas principalement des sociétés spécialisées dans l’accompagnement informatique ou télécommunication et bien d’autres entreprises innovantes.
Le Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques intervient alors comme garant du la bonne marche du parc informatique de l’entreprise, ce qui rend le métier d’autant plus indispensable pour les entreprises qui ont compris les évolutions du monde tourné vers les nouvelles technologies de l’information. Il est donc appelé à s’engager davantage et à fournir des efforts dans ce domaine qui offre de belles perspectives professionnelles.
Une formation accessible aux bacheliers, adeptes de l’outil informatique et des nouvelles technologies
L’objectif de la formation pour devenir un Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques est de pouvoir assimiler le fonctionnement d’un réseau et les techniques pour l’exploiter de façon optimale.
Cette formation offre une opportunité pour les jeunes âgés de 20 ans au minimum qui le souhaite avec une expérience d’une année de se spécialiser dans les métiers du réseau informatique. Cette formation se déroule sur trois années mais pour être sélectionné, une moyenne de 12/20 au Bac est exigée au minimum. Il est bien évidemment attendu que le lauréat puisse développer un certain nombre de compétences après cette formation dont notamment la maîtrise des activités habituelles d’un technicien informatique comme le support technique et la gestion globale d’un parc informatique. Pareillement, il est doit développer une habilité pour effectuer un suivi régulier afin de faire évoluer le système informatique dont il a la charge. A partir de là, le Technicien devra être capable d'analyser les problèmes rencontrés afin de proposer des solutions adaptées. Il devra également dépanner les équipements comme les ordinateurs, les serveurs et le réseau de façon générale. Enfin, il serait capable de faire toutes les installations nécessaires notamment celles qui concernent les systèmes d’exploitation, les postes de travail et serveurs. De plus, il devra accorder une partie importante à la sécurité des données.
Cette formation est certes accessible dès le niveau Bac mais elle est plus intéressante avec une spécialisation comme le Bac professionnel en systèmes électroniques numériques option : télécommunications et réseaux ou le Bac S ou STI2D, sciences et technologies de l'industrie et développement durable.
Toutefois, pour accéder à un premier emploi, il est essentiel d’avoir un bac+ 2 au minimum puisque ce métier requiert une plus grande spécialisation dans ce métier. Il est possible de passer par BTS Systèmes numériques, option "informatique et réseaux" ou "électronique et communications", DEUST Maintenance et installation de réseaux, assistant micro-réseaux logiciel ou encore en systèmes d'information et réseaux ou gestion et développement. Le DUT Génie électrique et informatique industrielle ou DUT réseaux et télécommunications offrent également cette opportunité. Enfin, avec un Bac+3, une plus grande spécialisation est possible. Il s’agit de la licence pro dans les métiers de l’électronique ou en réseaux et télécommunications par exemple ou des formations spécialisées de Technicien conseil en Réseaux et Télécommunications.
Des horizons professionnels porteurs compte tenu de l’évolution permanent de ce domaine
Tout porte à croire que les débouchés de ce métier sont multiples puisque le domaine de l’information et des technologies est en constante évolution. Aujourd’hui, le secteur de l’informatique est en pleine évolution et devient incontournable pour le développement des entreprises. Après quelques années d’expérience (5 ans au minimum), le Technicien en Réseaux Informatique verra son salaire grimper pour atteindre les 33 123€ bruts/ an.
Il a aussi plusieurs portes qui s’ouvrent dans des entreprises spécialisées en informatique et d’autres entreprises de tailles différentes. Il peut intégrer une entreprise de services numérique ESN. Il peut également devenir analyste, chef de projet ou se spécialiser dans le domaine de la programmation. Il est possible également d’intégrer une entreprise en tant que développeur informatique ou devenir administrateur de bases de données. Puisqu’il intègre l’entreprise sous la supervision d’un ingénieur ou d’un architecte réseau, il peut évoluer vers ces postes après des années d’expériences et une plus grande formation.
Une poursuite de carrière dans le réseau et la télécommunication d'entreprise est alors une voie à envisager. Le technicien spécialisé en Réseaux Informatiques se verra occuper des postes de responsabilités comme responsable informatique d’une entreprise, chef de projet logiciel ou ingénieur réseaux en fonction de sa spécialisation et de son évolution de carrière. Pour ce faire, une solide expérience est demandée, et dans certains cas entamer une licence ou un master d'ingénierie spécialisée peut s’avérer obligatoire. Ainsi, avec une bonne expérience dans le domaine, le Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques peut monter sa propre entreprise et se lancer en tant que consultant informatique.
Somme toute, le métier de Technicien Spécialisé en Réseaux Informatiques est devenu incontournable pour toute entreprise en développement. Son travail, qui est axé principalement sur la maintenance et l’amélioration des réseaux informatiques, le rend indispensable aux yeux des entreprises qui l’accueillent. Celles-ci peuvent être de tout type et être issues du secteur public ou privé, petite et grande compagnie. Un horizon très ambitieux et évolutif s’offre à lui !
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Réseaux Informatiques (Télécharger) (TSRI)
Module 01 - Métier et formation dans les NTIC - Réseaux Informatiques
Module 02 - L'entreprise et son environnement - Réseaux Informatiques
Module 03 - Notions de mathématiques appliquées à l’informatique - Réseaux Informatiques
Module 04 - Gestion du temps - Réseaux Informatiques
Module 05 - Veille technologique - Réseaux Informatiques
Module 06 - Production de documents - Réseaux Informatiques
Module 07 - Communication interpersonnelle - Réseaux Informatiques
Module 08 - Logiciels d’application - Réseaux Informatiques
Module 09 - Installation d'un poste informatique - Réseaux Informatiques
Module 10 - Système d'exploitation Open Source - Réseaux Informatiques
Module 11 - Optimisation d'un poste informatique - Réseaux Informatiques
Module 12 - Assistance technique à la clientèle - Réseaux Informatiques
Module 13 - Techniques de programmation structurée - Réseaux Informatiques
Module 14 - Langage de programmation structurée - Réseaux Informatiques
Module 15 - Communication en anglais dans un contexte de travail - Réseaux Informatiques
Module 16 - Architecture et fonctionnement d'un réseau informatique - Réseaux Informatiques
Module 17 - Soutien technique en milieu de travail (Stage I) - Réseaux Informatiques
Module 18 - Configuration d'un routeur - Réseaux Informatiques
Module 19 - Conception de réseaux locaux commutés - Réseaux Informatiques
Module 20 - Installation de serveurs - Réseaux Informatiques
Module 21 - Administration de Réseaux Informatiques - Réseaux Informatiques
Module 22 - Supervision de Réseaux Informatiques - Réseaux Informatiques
Module 23 - Diagnostic et résolution de problèmes - Réseaux Informatiques
Module 24 - Notions de sécurité des Réseaux Informatiques - Réseaux Informatiques
Module 25 - Introduction à l'implantation de réseaux interconnectés - Réseaux Informatiques
Module 26 - Installation d’applications propres à Internet - Réseaux Informatiques
Module 27 - Initiation à la gestion de projets informatiques - Réseaux Informatiques
Module 29 - Recherche d'emploi - Réseaux Informatiques
Module 30 - Intégration au milieu du travail (Stage II) - Réseaux Informatiques
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 1 - Réseaux Informatiques
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 1/2 - Réseaux Informatiques
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 3 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage 2014 Synthèse Variante 1 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage 2014 Synthèse Variante 12 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage 2015 Synthèse Variante 1 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage 2015 Synthèse Variante 2 - Réseaux Informatiques
Examen de fin de Formation 2015 Théorique - Réseaux Informatiques
Examen de Fin de Formation 2015 Pratique Variante 1 - Réseaux Informatiques
Examen de fin de formation 2012 Pratique Variante 1 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage 2012 Synthèse Variante 1 - Réseaux Informatiques
EFM Diagnostic et résolution de problèmes Variante 1 - Réseaux Informatiques
Examen de fin de formation 2013 Pratique Variante 3 - Réseaux Informatiques
EFM Installation d'application propres à internet Variante 1 - Réseaux Informatiques
EFM Installation d'un poste informatique Variante 1 - Réseaux Informatiques
Examen de fin de formation 2013 TSRI Pratique Variante 2-1 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage 2013 TSRI Synthèse Variante 1 - Réseaux Informatiques
Correction de l'examen de fin de formation 2013 pratique Partie Linux - Réseaux Informatiques
Examen Fin Formation 2012 Pratique V5 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage Théorique 2007 avec Correction - Réseaux Informatiques
Examen de Passage Théorique 2006 avec Correction - Réseaux Informatiques
Correction Passage Théorique Décembre 2005 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage 2004 avec Correction - Réseaux Informatiques
Correction EFF Pratique V3 V6 V9 2011 - Réseaux Informatiques
Examen de Passage Théorique 2009 Correction - Réseaux Informatiques
TP Adressage IP - Réseaux Informatiques
EFM Veille Technologique TSRI & TSDI - Réseaux Informatiques
EFM Moyen de Recherche d-Emploie TSRI & TSDI - Réseaux Informatiques
EFM Initiation à la gestion de projet Informatique - Réseaux Informatiques
EFM Introduction aux Réseaux Informatiques 2012-2013 - Réseaux Informatiques
EFM Technique de programmation structurée - Réseaux Informatiques
EFM Métiers et Formation - Réseaux Informatiques
EFM Installation d’un poste de travail - Réseaux Informatiques
Exercice Cisco CCNA 2 - Réseaux Informatiques
Examen du concours ministère de l'intérieur de recrutement Technicien Spécialisé en informatique Année 2012 - Réseaux Informatiques
Examen de fin de module Régional Configuration d'un Routeur - Réseaux Informatiques
EFM Diagnostique et résolution de problème - Réseaux Informatiques
EFM Notions de Mathématiques Appliquées à l'informatique - Réseaux Informatiques
Rapport de stage - Réseaux Informatiques
Rapport de stage Informatique Réseau pour les Services Industriels - Réseaux Informatiques
Rapport de stage Surveillance Intelligente du Réseau - Réseaux Informatiques
Rapport de stage Etude el Dlise en plate d'UD réseau informatique séturisé - Réseaux Informatiques