Technicien Spécialisé Infographie
Technicien Spécialisé en Infographie (TSI): métier, formation perspectives professionnelles et plafonds salariaux
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
L’infographie est un terme qui combine entre le mot informatique et le mot graphisme. L’informatique correspond au traitement des données par l’intermédiaire des machines et des logiciels, tandis que le graphisme est l’art qui s’intéresse à la représentation des informations de différentes manières. D'où l'infographie est définie comme la création et l’édition des supports numériques sous des formats divers. Les techniciens spécialisés en infographie sont des acteurs majeurs de ce domaine, ils veillent à l’application de leur savoir-faire et déploient leur sens de créativité pour concevoir des produits de qualité (images, vidéos, maquettes, etc.).
Dans cet article, nous passons en revue sur l’importance de l’infographie et nous vous proposons de découvrir davantage le métier de technicien spécialisé en infographie. Nous présentons ses principales missions, les exigences de son métier (formations et compétences), comme nous avons évoqué quelques bouchées du poste et des voies d’évolution professionnelle valables.
L’importance de l’infographie et sa relation avec le marketing des entreprises
L’un des objectifs primordiaux des entreprises est de communiquer autour de leurs produits d’une manière authentique, afin de se démarquer de la concurrence, et de conquérir par la suite de nouveaux marchés. L’infographie peut être considérée comme l’une des techniques de communication les plus adoptées par les entreprises à l’heure actuelle vu ses multitudes avantages. Certes, les passages télévisés ont depuis toujours un fort impact, mais avec l’évolution du mode de vie de l’être humain et la nécessité d’être proche de ses clients et de parler leur langage, les entreprises sont dans l’obligation d’être connectées. Les utilisateurs d'internet sont plus confortables avec les réseaux sociaux les plus populaires (Instagram, Facebook, etc.), et les entreprises investissent également pour bien marquer leur présence sur les plateformes digitales. Cette présence consiste à apporter un contenu différent, apprécié par la clientèle, et surtout qui offre des possibilités d’interaction avec eux (commentaires, jeu-concours, etc.). Grâce à l’infographie, les professionnels peuvent consolider leur stratégie marketing par la mise en place d’actions pertinentes et dont le résultat est sûr et bien visible.
Pour véhiculer un message, mettre en avant les valeurs de l’entreprise ou promouvoir un produit, les responsables font recours à des spécialistes en infographie pour concevoir des supports sur mesure et qui vont permettre une transmission rapide et efficace de l'idée souhaitée. Le texte et l’image sont au service de l’infographie pour servir aux différents besoins, faciliter la compréhension de la création, voire même impliquer le client dans certains cas. L’équipe des infographistes a préparé selon la stratégie de l’entreprise des supports publicitaires qui ont en général une vocation informative, comme ils peuvent assurer la conception d’une multitude de produits qui servent à instaurer un climat d’échange avec les clients et les éventuels prospects. Parmi ces derniers, les vidéos qui s’inspirent d’un événement marquant au monde/pays, ou d’un élément tendance (réplique, émoticône, etc.). La chose commune entre l’ensemble des créations d’une structure est le respect de la charte graphique, qui garantit le maintien de l’identité visuelle de l’entreprise et aide l’interlocuteur à faire la liaison entre les différents produits de l’enseigne (couleur distinguée, forme spécifique, personnage etc.).
La contribution du technicien spécialisé en infographie dans le secteur
Le technicien spécialisé en infographie est le garant de l’exécution opérationnelle d’une création graphique. Il travaille en collaboration avec des concepteurs, des ingénieurs et d’autres pour concrétiser la vision du département marketing d’une structure. Il peut contribuer tout au long du processus de création du projet demandé : de la détermination du besoin au contrôle de qualité du produit fini.
Participer aux réunions clients
Avant de commencer n’importe quel projet d’ordre graphique, une réunion en amont est indispensable avec le client donneur d'ordre. De la part du technicien spécialisé en infographie, le but derrière cette réunion est de comprendre le besoin réel et d’exprimer son point de vue relatif à la faisabilité du projet et à sa vision d’exécution. Le technicien peut réaliser un first draft rapide (croquis) qui récapitule les éléments demandés qui lui sera utile lors des phases les plus avancées du projet à côté du cahier de charge.
Mettre au point des chartes graphiques
La charte graphique correspond à un ensemble d’éléments qui constituent l’identité visuelle d’un produit ou d’une entreprise. Le technicien peut réaliser cette dernière qui récapitule la mise en page uniforme qui sera appliquée dans tous les documents et les rendus de l’entreprise. Il définit les couleurs à adopter, les polices, les formes et d’autres et regroupe le tout dans un document soigné qui fera objet d’un manuel de travail ultérieurement.
Concevoir des supports de communication imprimables
Les affiches, les catalogues, les brochures, sont considérées comme des supports de communication qui peuvent être imprimés et distribués sur les clients, ou servir pour l’affichage urbain sous ses différentes formes (panneaux 4×3, habillage de moyens de transport, etc.). Le technicien spécialisé en infographie réalisée par le biais d’un ou de plusieurs logiciels la conception des supports.
Concevoir des supports de communication digitales ou interactives
Les vidéos institutionnelles et les capsules motion design, font partie des supports numériques créés par les techniciens spécialisés en infographie. L’impact de ce type de supports sur les interlocuteurs est très élevé et même le taux de visionnage car il est accessible à une large tranche de la population.
Intervenir dans la démarche de contrôle qualité des créations
Le technicien spécialisé en infographie peut être chargé de l’assurance qualité des produits et des créations. Ces derniers peuvent être édités au sein de la structure par des collègues ou même par une autre entreprise dans le cadre de la sous-traitance. La contribution du technicien spécialisé en infographie dans ce cas-là est importante, car il veille sur la conformité et la qualité des différents produits avant impression ou publication.
Les parcours académiques et formations pour devenir un technicien spécialisé en Infographie
Pour exercer n’importe quel métier qui demande la manipulation d’outils informatiques et la maîtrise d’un ensemble de techniques, le demandeur d’emploi doit mettre en avant dans son curriculum vital te sa lettre de motivation des compétences techniques relatives au poste et des qualités personnelles qui vont faciliter son intégration au sein de la structure ainsi que l’exécution fluide de ses tâches quotidiennes.
Maîtrise des logiciels d’infographie
Toutes les créations infographiques sont réalisées par des logiciels dédiés, donc le technicien spécialisé en infographie doit maîtriser ces outils. Les logiciels de la famille des PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sont les plus utilisés, comme Adobe, Indesign et Publisher. Ils permettent de réaliser une bonne mise en page et de combiner parfaitement entre des éléments hétérogènes (images, caractères, texte, etc.). D'autres logiciels peuvent être utilisés pour dessiner et réaliser de nouvelles conceptions, comme Figma et Sketch.
Sens artistique
Un bon technicien spécialisé en infographie doit absolument avoir le sens artistique. Il correspond aux petits détails qui font la différence entre un artiste et une personne ordinaire. Grâce au sens artistique, le technicien peut mettre en valeur des éléments discrets qui vont impacter positivement le résultat final.
Créativité et esprit ouvert
La créativité c’est prendre comme point de départ une simple idée pour réaliser un objet attrayant et qui transmet bien un message derrière. L’esprit ouvert est nécessaire aussi pour un technicien spécialisé en infographie afin d’innover, d’être toujours prêt et à apprendre davantage.
Passion
La passion est considérée comme l’un des moteurs de l’innovation qui pousse l’individu à réaliser des produits de qualité. Un technicien spécialisé en infographie passionné par son domaine d’exercice, travaille avec une grande envie et satisfaction. Alors ses rendus reflètent sa passion, s’expriment pour lui et sont appréciés par les autres.
Une grande partie des compétences du technicien spécialisé en infographie est développée par le biais de la formation initiale et consolidée par la formation continue, qui permet aux profils ambitieux d’exploiter de nouveaux horizons.
Les formations niveau BAC
En collège les étudiants qui ont un talent artistique et qui souhaitent améliorer leur savoir-faire davantage peuvent choisir des spécialités relatives au domaine de l’infographie dès la classe de la seconde, comme : le dessin et la production graphique.
Les formations BAC+2
Des formations diplômantes d’une durée de deux ans sont aussi ouvertes face aux étudiants désireux de se spécialiser dans l’art graphique. Les formations combinent entre les modules théoriques et les modules pratiques. Parmi ces diplômes : le certificat d’aptitude professionnelle (CAP en communication graphique), le diplôme d’études techniques (DUT en communication visuelle) et le brevet du technicien spécialisé (BTS en multimédia).
Les formations BAC+3
Les universités, les écoles d’art et d’autres établissements proposent pour les lauréats d’un diplôme BAC+2 en infographie, des programmes de licence professionnelles en plusieurs options pour enrichir leurs connaissances et faire monter leurs compétences.
Les horizons et perspectives professionnelles du métier
Les techniciens spécialisés en infographie peuvent collaborer dans différentes structures (multinationales, PME, etc.) qui ont besoin de leur expertise dans le domaine de l’infographie. Les missions du technicien peuvent légèrement varier d’un établissement à l’autre, mais ils correspondent généralement à la partie opérationnelle des projets d’infographie.
Entreprise qui fabrique et ou commercialise des produits
Les entreprises qui importent des produits et les commercialisent au sein du pays, ainsi que les sociétés qui assurent eux même le volet de la fabrication disposent d’une cellule d’infographie. La cellule peut dépendre du service marketing, comme elle peut représenter une unité indépendante. Les techniciens infographistes recrutés par la société assurent la conception des différents supports de l’entreprise pour appuyer son image de marque et assurer sa présence physique (panneaux, catalogues, etc.) et digitale (site web, réseaux sociaux, etc.).
Agences de communication et de marketing
Les agences de communication et de marketing prennent en charge la mise en place de la stratégie marketing d’une entreprise et exploitent les différents canaux de communication pour servir à ce besoin. Cette sous-traitance est accordée suite à un appel d’offre ou à une consultation directe. Les techniciens infographistes qui travaillent pour le compte de l’agence veillent sur la réalisation des projets indiqués sur le cahier de charge de l’entreprise cliente.
Imprimeries
Les grandes imprimeries travaillent avec les professionnels du secteur pour assurer l’impression des différentes créations validées. Les techniciens infographistes en imprimerie sont chargés, dans la plupart du temps, de la mise en page des documents et de l’adaptation des créations en fonction de la matière du support (papier, vinyle, etc.) et de ses dimensions (larges, moyennes, etc.).
Plateformes de freelance
Les techniciens infographistes qui préfèrent plus de liberté dans le choix de leurs plannings de travail et de leur local, peuvent choisir de travailler des projets en freelance. Ils ont la possibilité d’adhérer à l’une des plateformes de freelance les plus fiables, comme UpWork et Fiver pour entrer en contact directe avec les porteurs de projet.
Avec l’émergence de la technologie et l’abondance des postes relatives à l’informatique, le métier de technicien infographiste s’avère très prometteur. Ainsi, les profils compétents et sérieux peuvent évoluer rapidement au fil du temps.
Responsable de créations
Le responsable des créations garantit la bonne concrétisation de la vision du demandeur du projet. Son rôle consiste à trouver des idées authentiques qui peuvent refléter cette vision et valoriser le contenu présenté. Par la suite, il structure l’ensemble des éléments du projet, définit ses paramètres et affecte les tâches sur les membres de son équipe.
Directeur artistique
Le directeur artistique contribue dans la conception des projets infographiques par la réalisation du dessin cadre et affecte l’exécution au reste de l’équipe. Il négocie avec les différentes parties prenantes pour défendre ses idées et soutenir ses créations, surtout avec le client donneur d’ordre. Le directeur artistique intervient fréquemment pour réaliser le suivi technique des projets et apporter ses remarques constructives.
Le technicien spécialisé en infographiste joue un rôle très important dans la structure où il exerce. Grâce à son expertise technique, il a la capacité de réaliser des projets multimédias ou digitaux fixés par les axes de la stratégie marketing de l’entreprise. Le technicien infographiste est un professionnel formé (diplômé de bac+2 ou de bac+3), et qui se distingue par une multitude de compétences, telles que la maîtrise des logiciels informatiques, ainsi qu’un sens artistique irréprochable. Les profils débutants ou expérimentés peuvent travailler dans des grandes entreprises, des agences de publicité, comme ils peuvent travailler en freelance. L’évolution professionnelle du technicien spécialisé en infographie est possible, s’il a les capacités techniques et managériales demandés, il peut occuper des postes de responsabilité, comme celui du directeur artistique.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Infographie (TSI)
Module 01 – Métier et Formation - Infographie
Module 02 – Gestion d'un poste de travail informatique/bureautique - Infographie
Module 03 – Santé et sécurité en imprimerie - Infographie
Module 04 – Assurance qualité – Infographie
Module 05 – Organisation d’entreprise – Infographie
Module 06 – Formalisation d'un message visuel – Infographie
Module 07 – Réaliser une maquette – Infographie
Module 08 – Traitement des illustrations – Infographie
Module 09 – Numérisation et traitement des images sur écran – Infographie
Module 10 – Mise en page informatisée – Infographie
Module 11 – Calibration de la chaine graphique – Infographie
Module 12 – Pratique de l’imposition numérique – Infographie
Module 13 – Techniques de réalisation des formes imprimante – Infographie
Examen de Passage 2014 Théorique – Infographie
Examen de fin de formation 2010 Théorique – Infographie
Examen de passage 2010 Théorique – Infographie
Examen de Passage 2007 Théorique – Infographie
Examen de fin de formation 2009 théorique – Infographie
Examen de fin de formation 2011 Pratique variante 1 – Infographie