Article rédigé par : Ouiam Elkihel
La topographie est une discipline issue de l'apparition de l’émergence de l’informatique et des systèmes d’informations géographiques (SIG). La géométrie, en revanche, réunit toutes les techniques utilisées pour recueillir et traiter les données géographiques, mettant ainsi l’ordinateur à la convergence de plusieurs sources de données.
Aujourd’hui, ces deux notions se conjuguent en un seul métier, le géomètre topographe. Le rôle de ce dernier est, en même temps, d’identifier la configuration de certains lieux ou de zones géographiques, de procéder à des calculs géométriques et d’établir des représentations graphiques 2D ou 3D.
Dans cet article, nous allons mettre le point sur les missions d’un technicien spécialisé géomètre et topographe, ses études, son diplôme et ses perspectives d’emploi.
Le technicien spécialisé en géométrie et topographie effectue des travaux préparatoires dans le cadre de projets de construction et d’aménagement, au moyen des relevés de terrain et par l’élaboration et de l'interprétation des données. D’ailleurs, ces travaux de relevés de terrain sont réalisés à l'aide d'un équipement spécialisé, à savoir le théodolite. Cet appareil permet d’identifier le niveau d’altitude, de profondeur, les poteaux, les murs, les arbres, etc.
Il convient donc de noter que le métier de technicien spécialisé en géométrie et topographie repose sur l’identification, l’aménagement et la gestion immobilière et foncière, qu’elle soit individuelle ou collective. En effet, ce spécialiste prend en charge la réalisation de plans, de cartes et définit les dimensions et la nature d’ouvrages à éditer ou existants.
Par ailleurs, le métier de géomètre topographe se situe à la croisée de nombreuses disciplines. Nous en citons :
Également, ce domaine possède une dimension concrète car les travaux commencent sur le terrain où les relevés sont réalisés. C’est pourquoi il est important d’être en mesure de s’adapter à tous les obstacles susceptibles de perturber la prise de mesures et à trouver à chaque fois des solutions appropriées.
Le domaine de la géométrie et de la topographie requiert à la fois la présence sur le terrain et des activités de bureau. Il s’ensuit que le technicien spécialisé géomètre topographe doit être en mesure de travailler en équipe et de maîtriser les aspects techniques et juridiques ainsi que la communication avec les clients.
De toute évidence, ce spécialiste doit mener à bien les tâches qui lui sont confiées par son responsable. Il est donc amené à :
Dans l’ensemble, il convient de noter que les missions principales de ce professionnel sont la prise de mesures avant le début des travaux, le calcul des distances et des surfaces, la réalisation des plans et des cartes et la validation des relevés de terrain.
Le technicien spécialisé géomètre topographe exerce ses fonctions dans un environnement naturel et en relation permanente avec les services de l’Etat ainsi que les différents professionnels du bâtiment et des travaux publics. Sachez qu’une grande partie de son activité se réalise à l’extérieur, à savoir sur le site des chantiers. Il doit donc pouvoir s’adapter aux différents environnements de travail et avoir avant tout une bonne habileté physique.
Ainsi, ce professionnel est en mesure de travailler dans le secteur public, dans l’enseignement, dans les services techniques et au service du cadastre. Il doit en effet avoir une excellente vision et le sens de l’espace, surtout pour comprendre les reliefs et afin de réaliser parfaitement les relevés de terrain.
Il faut savoir qu’un géomètre topographe chevronné et qualifié maîtrise efficacement divers outils techniques requis pour réaliser les différentes missions. Parmi ces outils, nous citons :
En outre, ce spécialiste doit posséder une connaissance approfondie des logiciels CAO/DAO, des bases de données documentaires et des systèmes d’informations spécialisés. Il doit également avoir une bonne culture générale des différents secteurs, notamment du bâtiment, de génie civil, des travaux publics et de l’urbanisme.
Le poste de géomètre topographe est accessible aux lauréats qui disposent d’un diplôme de technicien spécialisé obtenu dans un centre ou un institut. D’ailleurs, la formation réalisée dans ces établissements est étalée sur deux années. Pour y accéder, le candidat doit répondre à certaines exigences, à savoir l’âge maximal, l’aptitude physique, le baccalauréat, etc. Il doit donc préparer un dossier et le déposer dans l’établissement de la formation. Ce dernier procède à la pré sélection par dossier et programme un entretien de sélection.
Durant la formation, les étudiants sont tenus de respecter le programme exigé par les enseignants. Ils doivent donc préparer l’ensemble des modules et des matières des deux années afin de passer les évaluations. Parmi ces modules, nous citons :
En général, il est à noter que les modules du programme de cette formation sont accompagnés de modules d'apprentissage. D’ailleurs, ces modules rassemblent les activités nécessaires à l’atteinte de l’objectif de la formation. En fait, ces activités permettent d'acquérir des compétences relatives au métier de géomètre topographe.
Concernant la modalité d’accès à la formation géomètre topographe, les candidats doivent avoir une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20. Ces candidats doivent disposer d’un :
La formation est, bien entendu, très importante, mais elle doit être complétée par une expérience professionnelle, permettant aux étudiants de s’intégrer dans le marché du travail. En effet, les étudiants doivent effectuer des stages au cours de la première et de la deuxième année afin de développer leurs compétences professionnelles. Assurément, cette expérience permet aux candidats de mettre en pratique leur savoir, de découvrir les services de l’entreprise et de réaliser des tâches dans des situations réelles.
Le stage de la première année est une expérience complémentaire qui dure 2 semaines. En effet, celle-ci permet aux stagiaires d’entamer le premier contact avec le milieu professionnel et de découvrir les différents services et départements de l’entreprise liés au domaine de la géométrie et de la topographie. Ils sont par conséquent tenus d’observer le travail de leur encadrement professionnel et prendre connaissance des tâches liées au métier et y participer.
Par ailleurs, l’encadrant délivre au stagiaire une fiche de travail pour qu’il puisse la remplir au cours du stage. Pour remplir cette fiche, l’étudiant doit recueillir différentes informations de l’entreprise. Pour cela, il doit utiliser :
Après avoir finalisé la période de stage, le candidat doit préparer un projet lié à la problématique choisi durant cette expérience. Ce projet doit être ensuite présenté lors d’une soutenance devant un jury. Ce dernier évalue plusieurs critères, notamment :
à savoir :
Nous avons présenté explicitement, auparavant, l’ensemble des étapes de la formation de géomètre topographe, notamment la phase de préparation et des modules et le stage. Cependant, il convient de noter que la réussite de la formation repose principalement sur la réussite des épreuves et des évaluations. En effet, les étudiants doivent passer avec succès les contrôles continus étalés sur les deux années, les examens de fin de modules, l’examen de passage et l’examen de fin de formation.
Il est à noter que le salaire d’un technicien spécialisé géomètre topographe est d’environ 4000 à 8000 DH. Cette rémunération est déterminée selon les années d’expérience et le profil de chaque personne.
Après quelques années d’expérience et après avoir développé ses compétences professionnelles, ce spécialiste sera en mesure de décrocher des postes de responsabilité, où il pourra faire preuve d’autonomie et de polyvalence, notamment :
Somme toute, un technicien spécialisé géomètre topographe doit être en mesure de réaliser des relevés de terrain et de constituer des plans et des cartes sur ordinateurs par le biais des logiciels, des dessins assistés par ordinateur, des systèmes géographiques, etc. Effectivement, ces plans représentent l'ensemble des éléments apparents du sol en tenant compte des limites légales, des contraintes fiscales et du cadastre. Pour ce faire, ce spécialiste doit avoir un sens de responsabilité et de l’espace et doit être à l’aise avec les nouvelles technologies.
Comme indiqué auparavant, le technicien spécialisé géomètre-topographe est un professionnel qui joue un rôle très important au sein de l’entreprise où il exerce son métier. C’est donc le premier spécialiste qui intervient sur le terrain lors d’un projet de construction, qu’il s’agisse de l’aménagement d’un quartier, de tracer une route, de calculer des surfaces d’appartements, etc.
Cet établissement assure un parcours de formation adapté à chaque projet. C’est un centre qui propose une formation de géomètre-topographe de niveau 5, c'est-à-dire Bac+2. Vous pouvez donc choisir entre les deux rythmes de formation, à savoir l'alternance ou la formation initiale.
CFA Cerfal est un réseau d’apprentissage multiprofessionnel qui propose des formations de qualité et un accompagnement individualisé. Il s’agit donc d’un centre qui assure la formation de géomètre-topographe avec un rythme d'alternance. Pour y accéder, vous devez avoir un Bac ou un Bac pro. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de réaliser des mesures sur le terrain, le traitement et l’exploitation des données topographiques, etc.
Cette école propose une formation initiale de géomètre-topographe étalée sur deux années. En effet, c’est une formation de technicien supérieur enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), (certification de niveau bac +2). Durant cette formation, vous serez amené à réaliser des stages de 3 à 4 semaines.
Ce lycée professionnel fournit une formation initiale de deux années permettant d’obtenir un diplôme de Bac+2 géomètre-topographe. Cette formation vous permet d’acquérir un savoir-faire et des connaissances en travaux de topographie, à savoir, le relevé, les calculs, le contrôle, etc.
Module 01 – Métier et formation - Géomètre Topographe
Module 02 – Topographie élémentaire 1 - Géomètre Topographe
Module 03 – Instruments appareils topographiques 1 - Géomètre Topographe
Module 04 – travaux pratiques en topographie élémentaire 1 - Géomètre Topographe
Module 05 – Notion élémentaire en bureautique et DAO - Géomètre Topographe
Module 08 – projet pour les travaux publics canalisation et assainissement d’un bâtiment - Géomètre Topographe
Module 07 – Travaux Publics Projet Routier - Géomètre Topographe
Module 09 – Droit en travaux publics - Géomètre Topographe
Module 10 – Topographie 2 - Géomètre Topographe
Module 11 – Instruments Et Appareils Topographie 2 - Géomètre Topographe
Module 12 – Travaux pratiques et topographiques 2 - Géomètre Topographe
Module 13 – Polygonation Et Triangulation - Géomètre Topographe
Module 14 – Photogrammétrie Et Cartographie - Géomètre Topographe
Module 15 – Travaux Publics Projet Routier - Géomètre Topographe
Module 16 – Moyens de recherche d'emploi - Géomètre Topographe
Corrigé de l'Examen de fin de formation Théorique 2015 - Géomètre Topographe
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique - Géomètre Topographe
Examen de Passage Session 2012 Théorique - Géomètre Topographe
Correction Examen de passage 2013 Théorique - Géomètre Topographe
Examen de passage 2010 Théorique - Géomètre Topographe
Examen de passage 2011 Théorique - Géomètre Topographe
Examen de fin de module: Projet pour le terrassement du terrain en délai et remblai - Géomètre Topographe
Examen de passage 2004 Pratique Variante 1 - Géomètre Topographe
Examen de Passage Juin 2009 Epreuve Théorique - Géomètre Topographe
Examen de fin de module : Topographie - Géomètre Topographe
Examen de passage Session 2012 Pratique Variante 16 - Géomètre Topograph