Technicien Spécialisé Exploitation en Transport
Technicien Spécialisé D'exploitation En Transport (TSET) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédugé par : Diyane Hatim
Que cela concerne des personnes ou de la marchandise, toute chose est amenée à voyager et à parcourir le monde offrant ainsi au secteur de la logistique et du transport une évolution constante et des débouchés importantes : responsable logistique, chef d’agence, ambulancier, chauffeur routier, pilote, aiguilleur ou autres, le secteur de la logistique et du transport offre des nombreuses opportunités.
En effet, avec la mondialisation des transactions et le développement du tourisme ou encore du e-commerce, le secteur ne cesse de croître et d’afficher une bonne courbe de santé, les entreprises du secteur sont toujours en recherche de professionnels du domaine quelque soit leurs spécialités et leurs niveaux.
Nous vivons beaucoup de situation chèques jours ou l’on ressent la nécessité d’utiliser un, deux ou plusieurs moyens de transport: prendre le bus, attendre une livraison chez soi, déménager, prendre le métro … nul ne peut passer un jour sans solliciter un composant du secteur du transport et de la logistique. Cela ne s’applique pas seulement aux particuliers, en effet, toute entreprise aujourd’hui fait appel à une ou à plusieurs sociétés de transport afin de prendre en charge le transport de la matière première ou la livraison de la marchandise vers des points de vente ou des clients.
Les moyens de transport sont très divers et variés, même si le transport routier constitue la plus grande partie du chiffre d'affaires dans le secteur, on trouve aussi le transport aérien, le transport maritime, le transport ferroviaire. Quant à la supply Chain, anglicisme du mot logistique ou chaîne d’approvisionnement, elle est de plus en plus présente et se développe partout en tant que composante primordiale de la compétitivité entre les entreprises pour minimiser les coûts et augmenter les marges. Elle permet continuellement d’optimiser la gestion des entreprises et d’organiser leurs productivités et leurs gestions de stock.
In fine, une entreprise de logistique et de transport a pour mission de transporter depuis ou à ses clients différentes marchandises, et c’est exactement là qu’intervient le technicien spécialisé d’exploitation en transport. Il constitue le pont tournant de l’entreprise et fait le lien entre elle et le client en s’assurant que les livraisons sont effectuées de façon optimale. Son travail est loin d’être monotone et change de jour en jour selon le nombre de commande, les situations climatiques, la disponibilité des flottes, les jours fériés etc…Il doit être capable d’organiser ses journées sur des points d'ancrage journaliers comme la gestion des commandes, la supervision des équipes et des agents, le suivi des normes, le contact avec les clients, tout en étant prêt à gérer les éventuels incidents qu’il peut rencontrer.
Le métier d’exploitant en transport
Le technicien spécialisé d’exploitation en transport a pour mission générale d’organiser les conducteurs et de gérer leurs charges de travail et de prendre les décisions techniques nécessaires pour permettre le transport et l’acheminement des voyageurs ou de la marchandise dans les délais tout en optimisant les dépenses et en assurant une bonne qualité de service. Il a aussi pour mission de planifier le quotidien des conducteurs, d’organiser la flotte et de prendre en charge le dispatch et l’affectation des véhicules en coordonnant avec le responsable de maintenance pour la disponibilité.
Travaillant en générale sous la responsabilité d’un responsable d’exploitation, l’agent d’exploitation transport doit présenter une prestation de service irréprochable aux clients avec qui il est en perpétuelle relation pour préparer leurs dossiers de transport leurs transmettre les documents dont ils auront besoin. Il doit optimiser les plannings des conducteurs dont il a la responsabilité en prenant en compte le mode de transport, la destination et la marchandise transportée.
LE rôle et la mission d’un exploitant en transport
Pour détailler encore plus la mission d’un exploitant en transport, on peut séparer son rôle en plusieurs parties. Tout d’abord la gestion des livraisons, en effet, en tant que membre de l’équipe de transport, l’exploitant en transport est la personne qui doit assurer de manière quotidienne la bonne conduite des livraisons et le suivi du planning de commandes et de livraisons pour atteindre les SLA et les objectifs fixés en respectant les procédures en vigueur. Le rôle d’exploitant transport est un rôle transversal, prenant en charge la liaison et la transmission de l’information entre le service de livraison et de transport, les conducteurs et les clients sur un périmètre prédéfini géographiquement, une zone, une région ou un ensemble de destinations. Il peut aussi préparer les devis et les offres de prestation suivant les besoins du client et ses contraintes de temps et de budget. Prenant en compte cette considération de contact client, l’exploitant doit être en mesure de maintenir un bon relationnel avec le client et il doit être confortable au téléphone. Suite à ce partenariat avec le client il s’occupe de prendre les commandes de livraison ou de transport et les livraisons reçues et les enregistre en fonction des quantités, des produits, des distances et des délais et les communique au service logistique au dépôt de stockage pour préparer les commandes, dans les situations de problème à la livraison, de retard, de quantités erronée de marchandise ou de marchandise abîmé, il doit toujours assurer la communication entre le client et le chauffeur. Grosso modo, il s’occupe de tout l’aspect de coordination en assurant l’organisation du transport suivant le mode de transportation utilisé, ferroviaire, routier, maritime, aérien ou même fluvial. Il doit faire cela en optimisant la formule pour réduire les délais au maximum en gardant les meilleurs coûts et les meilleures marges. Il utilise ainsi l’outil informatique et l’informatique embarqué pour organiser les tournées des conducteurs entre de dépôt et les points de livraison en s’assurant que les camions sont la plupart du temps remplis à pleine capacité. Il assure le suivi auprès des livreurs pour être sûr que les livraisons sont bien effectuées dans les délais communiqués aux clients et en respectant les consignes de sécurités, d’environnement et les politiques de l’entreprise et s’occupe de tout l’aspect administratifs en constituant le dossier de transport et en le communiquant directement au client dans les temps.
La formation du technicien spécialisé d’exploitation en transport
Parmi les conditions pour accéder à la formation de technicien spécialisé d’exploitation en transport, est d’avoir moins de 30 ans, avoir un diplôme de niveau IV, c’est-à-dire d’avoir un baccalauréat scientifique, technique, en gestion ou en économie ou diplôme équivalent et bien sûr choisir son centre de formation pour pouvoir passer les étapes de présélection sur dossier et via test. La formation dure 2 ans en formation initiale ou 3 ans en cours du soir. Cette formation contient des modules de communication et de langues et permet à l’étudiant d’acquérir une certaine aisance de communication, chose qui est primordiale pour le métier d’exploitant en transport qui est toujours en relation avec les clients et les fournisseurs. Elle contient aussi des modules sur la réglementation du transport national et international ainsi que sur les règles de sécurité et de qualité. On trouve également les modules dit de spécialités comme l’exploitation technique des parc automobiles ou l’organisation d’une prestation de transport ou encore la logistique et l’entreposage. C’est les modules qui permettent à l’étudiant d’avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien son travail, c’est le volet technique de la chose. Puis finalement on trouve les modules de management et de gestion qui permettent à ce technicien de pouvoir gérer des équipes de travailleurs pour atteindre ses objectifs d’exploitant. A la fin de la formation l’étudiant aura à passer un stage en entreprise ou il pourra s’imprégner du métier et du domaine du transport.
Les compétences d’un technicien d’exploitation en transport
Un bon technicien d’exploitation en transport doit avoir certaines qualités importantes, notamment une aisance de communication et une bonne capacité relationnelle, en effet, puisqu’il est en contact permanent avec les conducteurs, les clients et les agents de logistique sans oublier qu’il peut être amené à collaborer avec d’autres membres de son entreprises dans d’autres services ou départements comme le service client, le service d’administration des ventes ou encore la comptabilité ou le commerciale. Il est donc très important qu’il ait un bon esprit d’équipe. Il doit aussi avoir une bonne résistance face au stress et avoir la capacité à s’adapter et à confronter tout imprévu puisque ce travail est imprévisible, et chaque jour peut contenir des situations inattendues et imprévisibles. Il est aussi important pour lui d’être bien organisé, autonome, polyvalent et rigoureux avec un bon esprit de synthèse et d’analyse avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme, ces qualités lui permettront de toujours rester positif en cas d’imprévu, d’analyser la situation et de trouver la solution tout en gardant le moral des équipes positif et les clients satisfaits.
Si le professionnel travail dans un secteur de transport international il doit être capable de parler plusieurs langues étrangères ou principalement l’anglais pour pouvoir communiquer avec les clients, il peut aussi être sollicité pour sa force de proposition et ses qualités de prise d’initiative pour apporter des propositions et des améliorations des procédures et des méthodes au sein de l’entreprise pour lequel il travail.
Quant aux connaissances techniques, il est de premier ordre pour un technicien spécialisé en exploitation en transport de maîtriser son secteur et son environnement, il doit bien comprendre son rôle, ses objectifs, ses missions et son but final, il doit aussi bien connaître la zone géographique dans laquelle il travail pour mieux établir les plannings et les tournés et finalement maîtriser les contraintes de réglementation, de sécurité et d’environnement.
L’environnement de travail d’un exploitant transport
L’exploitant transport travail de manière générale dans des entreprises spécialisées dans le transport de marchandise quelque soit sa nature, dans une entreprise de location de voitures professionnelles ou de véhicules industriels, dans une entreprise de transport multimodale ou chez un transporteur international, un transitaire un commissionnaire de douane. Il peut aussi avoir son rôle dans des entreprises commerciales ou industrielles dans le département logistique et transport. Il travail dans un bureau soit au siège de l’entreprise soit dans un de ses entrepôts, il utilise chaque jour son ordinateur ses outils d’informatique bureautique qu’il doit maîtriser ou encore des logiciels en relation avec le transport comme le matériel GPS de navigation, les ERP ou les systèmes de gestion de la flotte et du transport. Il est amené à communiquer avec des partenaires en langue principale ou en langue étrangère, il peut s’agir de client, de fournisseurs, de service de douane ou encore de partenaire interne comme les chauffeurs, l’administration, les commerciaux ou d’autres services de l’entreprise. Parmi les avantages de ce métier est le fait que c’est un métier ou il n’y a pas de routine, chaque jour est rythmé par son taux d'événement inattendus, il donne la possibilité de travailler à l’international avec des clients et des fournisseurs de toutes nationalités et c’est un domaine ou il y a une grande opportunité d’embauche. Cela dit, comme tout métier il contient aussi un certain nombre d'inconvénients qui tournent autour du fait que c’est un métier qui a besoin d’une flexibilité particulaire, les horaires sont parfois décalés aux grés des aléa du transport ce qui implique une forte pression et un grand stress pour le travailleur qu’il doit savoir maîtriser.
Perspectives d’évolution et salaires
Après quelques années d’expérience sur un poste d’exploitant en transport, le travailleur peut être en mesure d’évoluer en mobilité direct verticale en responsable d’exploitation en transport et en tant que tel, prendre en charge toute une équipe d’agents d’exploitation en transport devenant ainsi responsable hiérarchique et stratégique Il peut aussi s' il le souhaite aller vers une évolution verticale pour passer d’une entreprise qui a pour spécialisation le transport de marchandise vers une entreprise commerciale ou industriel qui a son propre service de livraison et de transport ou il pourra obtenir une responsabilité sur le service en question et ou il pourra développer ses capacités et ses compétences avec une autonomie plus grande.
En tant que responsable d’exploitation il va devoir prendre en charge les opérations de charge et de décharge au sein de son entrepôt, il doit veiller sur sa flotte de véhicule et maintenir un bon état d’entretien et de maintenance, il doit faire le suivi des réparations, commander les pièces de rechanges et les réparations nécessaires pour garder un bon niveau de qualité et ainsi pouvoir optimiser les tournés qu’il doit planifier. Il doit contrôler les véhicules, leurs déplacements et leurs consommations pour optimiser au mieux la rentabilité de son parc. Il s’occupe aussi des conducteurs et de la composition des équipages. En gros le responsable d’exploitation en transport joue le rôle d’un dirigeant d’entreprise, il est un chef d’agence responsable d’une région ou d’un département avec toute une équipe sous son aile.
Avec le temps et avec de l’expérience il a la possibilité d’accéder à des postes de plus en plus importants pour notamment devenir en fin de carrière un directeur de transport, un chef de département ou encore un responsable de parc de véhicules ou se mettre à son propre compte et créer une entreprise.
Quant au salaire, un agent d’exploitation gagne entre 20 000 euros et 26 000 euros annuel brut en moyenne, après quelques années d’expériences il peut atteindre entre 35 000 et 38 000 euros. Le salaire peut changer dépendamment de la taille de l’entreprise, du niveau managérial du poste et du type de clients de l’entreprise.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Exploitation en Transport (TSET)
Module 01 - Métier et processus de formation - Exploitation en Transport
Module 02 - Exploitation technique d un parc de véhicules - Exploitation en Transport
Module 03 - Technique quantitative de gestion - Exploitation en Transport
Module 04 - Sécurité et qualité - Exploitation en Transport
Module 05 - Réglementation du transport national - Exploitation en Transport
Module 06 - Réglementation du transport International - Exploitation en Transport
Module 07 - Organisation et suivi d'une prestation de transport national - Exploitation en Transport
Module 08 - Management d'équipe - Exploitation en Transport
Module 09 – Informatique - Exploitation en Transport
Module 10 – Langue étrangère appliquée Anglais - Exploitation en Transport
Module 11 – Marketing et commercialisation d'une prestation logistique - Exploitation en Transport
Module 12 – Organisation et suivi d'une prestation de transport international - Exploitation en Transport
Module 13 – Logistique et Transport - Exploitation en Transport
Module 14 – Gestion d un centre de profit - Exploitation en Transport
Module 15 – Moyens de recherche d'emploi - Exploitation en Transport
Module 16 – Stage en entreprise - Exploitation en Transport
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique - Exploitation en Transport