Technicien Spécialisé Conducteur de Travaux Publics
Technicien Spécialisé Conducteur De Travaux Publics (TSCTP) : métier, parcours de formation et perspectives professionnelles
Article rédigé par : Lamya Bajalat
Le Technicien Spécialisé Conducteur De Travaux Publics aide les ingénieurs civils à planifier, à concevoir et à construire des autoroutes, des ponts, des services publics et d'autres projets d'infrastructure. Ils aident également à planifier, à concevoir et à construire des projets commerciaux, industriels, résidentiels et d'aménagement du territoire.
Il s'agit d'une excellente occasion de mettre à profit vos connaissances et vos compétences pour contribuer à bâtir l'avenir des transports, des infrastructures et des collectivités. En tant que Technicien Spécialisé Conducteur De Travaux Publics, vous accomplirez une variété de tâches, y compris, mais sans s'y limiter : aider à dessiner et à spécifier les plans et les documents de génie civil et structurel tels que les documents de construction, les dessins d'exécution, etc., enregistrer et signaler les progrès et les conditions de construction, tels que les niveaux de température et d'humidité, à l'ingénieur civil superviseur ou à d'autres personnes désignées, aider à la construction et à l'utilisation sécuritaires et efficaces de l'équipement de construction, tel que la scie mécanique, le système de chauffage, le système de ventilation, le système de climatisation, etc.
Le technicien en génie civil ou autrement appelé le Technicien Spécialisé Conducteur De Travaux Publics peut être également responsable de la planification et de la conception des bâtiments et des infrastructures, y compris les routes, les chemins de fer, les aéroports, les systèmes d'eau, les projets de routes et de ponts, les bâtiments et les zones urbaines, les systèmes de distribution d'eau et de gestion des déchets, et les programmes de restauration et d'amélioration de l'environnement.
Sous la supervision de l'ingénieur des Travaux publics, le Technicien Spécialisé Conducteur De Travaux Publics sera responsable du coût et de la qualité des travaux effectués, et doit être capable de respecter les échéances des projets.
Le Métier de Technicien Spécialisé Conducteur de Travaux Publics
En tant que Technicien Spécialisé Conducteur De Travaux Publics, vous ferez partie de l'équipe qui construit et entretient les infrastructures qui facilitent notre vie et nos activités quotidiennes. En outre, vous travaillerez au sein d'une équipe chargée de concevoir et de construire des structures et des systèmes tels que des routes, des égouts pluviaux, des canalisations d'eau et d'eaux usées, des espaces verts, des systèmes de drainage et des bâtiments et bien plus encore. Vous effectuerez également diverses tâches d'entretien préventif et correctif afin de maintenir nos infrastructures en parfait état de fonctionnement. Il s'agit d'une occasion passionnante d'acquérir de nouvelles compétences et de contribuer à l’objectif de fournir des infrastructures accessibles et durables pour votre pays, ou ville.
En tant que technicien Conducteur De Travaux Publics, vous fournirez un large éventail de services au département de génie civil, comme l'entretien de l'équipement et des outils, et la réparation des bâtiments et des installations. Vous devrez également inspecter les bâtiments et les installations pour vous assurer qu'ils fonctionnent à leur capacité prévue. Pour ce faire, vous devrez avoir de solides connaissances en mathématiques, ainsi que la capacité de penser rapidement et de prendre des décisions.
Le parcours de formation pour un technicien spécialisé conducteur de travaux publics
Il faut généralement un baccalauréat en travaux publics ou dans un domaine connexe.
Sinon, 2 à 3 ans d'expérience en génie civil, ou travaux publics seront un atout.
Une expérience supplémentaire en gestion de la construction, en contrôle de la circulation ou en exploitation et entretien de matériel lourd est un plus.
Vous devez posséder un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, ainsi qu'une licence ou un certificat, comme un permis de compagnon, qui est décerné à la fin d'un programme d'apprentissage.
Vous devez également savoir comment faire fonctionner l'équipement, ainsi que savoir comment dépanner et réparer les problèmes mécaniques courants. Vous devrez aussi être à l'aise avec vos mains, car vous devrez soulever et déplacer divers types d'équipement.
Votre formation de technicien des travaux publics sera axée sur les aspects théoriques et pratiques de votre travail. Vous devrez suivre un certain nombre de cours de formation technique, comme le conditionnement de l'eau, la collecte des eaux usées et le traitement des eaux d'égout. Vous devrez également suivre un certain nombre de cours de formation en ressources humaines, comme les premiers soins, le service à la clientèle et la résolution de conflits. Votre formation comprendra probablement des cours sur la collecte et l'analyse de données, ainsi que sur les compétences nécessaires pour travailler en équipe.
La formation de technicien spécialisé Conducteur de travaux publics vous aidera à comprendre les principes de base des systèmes de travaux publics, ainsi que leur fonctionnement. Vous disposerez ainsi des connaissances nécessaires pour analyser les données et comprendre le fonctionnement des systèmes de travaux publics. Vous développerez également les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un système, ainsi que pour l'entretenir et le dépanner.
Les compétences requises pour exceller dans le métier
Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour être un technicien des travaux publics comprennent les compétences conceptuelles pour analyser et comprendre, les compétences techniques pour les méthodes, les processus, les procédures et les techniques d'une spécialité, et les compétences humaines pour communiquer et collaborer.
Votre capacité à penser de manière critique, à comprendre des systèmes complexes et à identifier les problèmes est essentielle pour être un technicien des travaux publics. Vous devrez être en mesure d'analyser les données, de comprendre le fonctionnement des systèmes et d'être capable de dépanner et de résoudre les problèmes courants. Vous devrez également posséder de solides compétences techniques. Enfin, vous devrez avoir de solides compétences interpersonnelles, car vous serez amené à travailler avec diverses personnes dans votre travail quotidien.
Cet emploi exige un professionnel de la construction compétent et expérimenté qui doit être sur le chantier la plupart du temps. Le candidat devra superviser les activités quotidiennes sur le site d'une entreprise de construction, en veillant à ce que l'entreprise respecte ses délais et son budget, et en s'assurant que le site est sûr et bien entretenu.
Le travail exige beaucoup de déplacements, vous devez donc être à l'aise avec de longues heures de travail et être capable de travailler de façon indépendante. Vous devez également être à l'aise pour travailler en équipe et, idéalement, disposer de votre propre moyen de transport pour faciliter les déplacements.
La construction de bâtiments ou de routes, les transports publics, les opérations aéroportuaires ou portuaires, l'entretien des services publics, la gestion des déchets et d'autres opérations similaires impliquent de travailler à l'intérieur et à l'extérieur dans des conditions météorologiques variées. En tant que technicien spécialisé conducteur de travaux publics, vous serez formé pour superviser le travail d'autres travailleurs de la construction et pour diriger le travail d'autres personnes. Vous serez responsable de la planification, de la mobilisation et de la coordination du travail des autres afin de respecter les objectifs et les échéances du projet.
Pour exceller dans ce domaine, vous devrez posséder un large éventail de compétences techniques, comme la plomberie, l'électricité, la menuiserie et la soudure.
Vous devrez également être à l'aise pour travailler avec une variété d'équipements et de structures de bâtiments, et vous devrez être capable de travailler de façon indépendante ou en équipe. Pour faire ce travail, vous devrez faire preuve d'une grande dextérité manuelle et d'une bonne capacité de réflexion.
Le rôle du technicien des travaux publics consiste à effectuer diverses tâches techniques, comme l'entretien des routes et des ponts, l'entretien paysager et le déneigement. Vous devrez également veiller à la propreté et à l'organisation de votre espace de travail, et vous devrez faire votre part de travail physique, comme déplacer des débris et pelleter de la neige. Comme vous travaillerez avec de l'équipement lourd comme des engins de terrassement, des machines lourdes et des pompes à eau. Vous devrez être en bonne forme physique et être capable de soulever jusqu'à 20 kg.
Vous serez également responsable de l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et des collecteurs d'eaux pluviales de votre région. Encore une fois cet emploi exige un travail physique énorme, car vous devrez soulever, déplacer, pousser et tirer des objets lourds, monter des escaliers et rester debout pendant de longues périodes. Vous devrez faire preuve d'une grande agilité manuelle, car vous devrez pousser, tirer et manipuler une variété d'objets de tailles différentes.
L’entreprise avec laquelle vous comptez travailler demandera peut-être aussi une vérification des antécédents, y compris un test de dépistage de drogues pour s'assurer de votre condition physique.
Par ailleurs, les techniciens en travaux publics travaillent souvent seuls, mais ils peuvent aussi travailler en équipe, selon le poste. Vous devrez être indépendant et avoir le sens du détail, car vous serez responsable de la collecte et de l'analyse des données par vous-même.
Horizons, perspectives professionnelles et plafonds salariaux
Les techniciens des travaux publics occupent de nombreux emplois différents, mais la majorité d'entre eux travaillent dans l'entretien des routes et les transports. Leur salaire varie en fonction de la région dans laquelle ils travaillent, ainsi que de leur niveau d'éducation et de leur expérience.
Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire moyen des techniciens spécialisés Conducteur de Travaux Publics était d'environ 43 000 $ par an en mai 2016, ce qui fait une moyenne de 3666$ par mois, l'équivalent de 3,415 euros. Les taux de rémunération varient également en fonction de la zone dans laquelle un technicien travaille.
Les techniciens des travaux publics occupent une variété de postes, comme inspecteur des rues, agent de circulation et technicien des installations de stationnement. Les techniciens des travaux publics les mieux payés travaillent dans le domaine de l'ingénierie de la circulation, avec un salaire moyen de 43 000 $ par an, le reste des spécialités touchent des salaires en dessous de ce montant.
La vision de cette profession est de s'assurer que les travaux publics sont efficaces et bien entretenus.
Le BLS (Bureau of Labor Statistics) rapporte également que l'emploi des techniciens des travaux publics devrait croître plus rapidement que la moyenne de toutes les professions jusqu'en 2024. Par conséquent, de nombreux collèges élaborent des programmes pour former les techniciens et ingénieurs des travaux publics.
Les techniciens des travaux publics occupent un certain nombre d'emplois différents, selon la ville ou le village où ils travaillent. Ils travaillent généralement dans les services des travaux publics, qui supervisent la construction et l'entretien des ouvrages publics, comme les rues, les routes et les trottoirs. Ils travaillent également dans les services d'utilité publique, qui gèrent les services publics, tels que les réseaux d'eau et d'égouts. Les techniciens des travaux publics peuvent également travailler dans les services de l'environnement, qui s'occupent de préserver l'environnement, et dans les services des travaux publics, qui s'occupent de préserver l'esthétique d'une ville.
Les Technicien Spécialisé Conducteur De Travaux Publics veillent également à ce que les espaces publics soient sûrs et propres, et à ce qu'ils restent en bon état. Les techniciens des travaux publics travaillent en équipe et peuvent être affectés à un secteur spécifique ou à l'ensemble d'une ville ou d'un village. Ils travaillent généralement à l'intérieur, dans des environnements propres et sûrs.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Conducteur de Travaux Publics (TSCTP)
Module 08 - Connaissance des modes opératoires des différents travaux des travaux publics – Conducteur De Travaux Publics
MODULE 11 - Notion et concepts de la Topographie – Conducteur De Travaux Publics
Module 01 - Situation au regard du métier et de la démarche de formation – Conducteur De Travaux Publics
Module 02 - Notions de base sur le dessin – Conducteur De Travaux Publics
Module 03 – Réinterprétation des plans – Conducteur De Travaux Publics
Module 04 - connaissance des différents matériaux de construction – Conducteur De Travaux Publics
Module 05 - connaissance des mathématiques – Conducteur De Travaux Publics
Module 06 - connaissance de la physique – Conducteur De Travaux Publics
Module 07 - connaissance de la mécanique théorique (RDM) – Conducteur De Travaux Publics
Module 09 - connaissance des réseaux divers – Conducteur De Travaux Publics
Module 10 - connaissance des différents matériels et travaux de terrassement – Conducteur De Travaux Publics
Module 11 - notion et concepts de la topographie – Conducteur De Travaux Publics
Module 12 - applications de dessin assiste par ordinateur – Conducteur De Travaux Publics
Module 13 - réalisations des essais en laboratoire et in situ des sols – Conducteur De Travaux Publics
Module 14 - Connaissance de la Macanique Appliquée (B.A.E.L) – Conducteur De Travaux Publics
Module 17 - connaissance de la mecanique des fluides – Conducteur De Travaux Publics
Module 16 - CONNAISSANCES SUR LA MECANIQUE DES SOLS – Conducteur De Travaux Publics
Module 15 - notion de la qualité – Conducteur De Travaux Publics
Module 19 - utilisation de l’utils informatique dans l’élaboration des documents – Conducteur De Travaux Publics
Module 20 - établissement d’un calendrier des travaux – Conducteur De Travaux Publics
Module 22 - Droit en travaux publics économie et gestion de l’entreprise en travaux publics – Conducteur De Travaux Publics
Module 23 - Etablissements Des Mètres – Conducteur De Travaux Publics
Module 24 - connaissance des bâtiments des routes et des ouvrages d’arts – Conducteur De Travaux Publics
Module 25 - Réalisations De L’installation Des Chantier – Conducteur De Travaux Publics
Module 26 - Gestion Et Organisations Des Travaux – Conducteur De Travaux Publics
Module 27 - Recherche D-Emploi – Conducteur De Travaux Publics
Module 29 - Stage En Entreprise – Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage Théorique 2015 - Conducteur De Travaux Publics
Corrigé de l'Examen de fin de formation Théorique 2015 - Conducteur De Travaux Publics
EFF Session Juin 2014 - Conducteur De Travaux Publics
Examen de fin de formation 2012 Pratique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage et Fin de Formation Année 2006,2007,2008,2009,2010,2011,2012 - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Fin de Formation 2009 Epreuve Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de passage 2012 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 14 - Conducteur De Travaux Publics
Corrigé de l'Examen de Fin de Formation Initiale et Cours du Soir Juin 2009 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2006 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2007 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2008 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2009 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2010 Pratique Variante 1 - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2010 Pratique Variante 26 - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2010 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Corrigé de l'Examen de Passage 2010 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2011 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Corrigé Examen de Passage 2011 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen de Passage 2004 Théorique - Conducteur De Travaux Publics
Examen N°1 - Application des notions générales de la résistance des matériaux (RDM) - Conducteur De Travaux Publics
Examen de fin de formation 2004 Théorique - Conducteur De Travaux Publics