Technicien Electricité de Bâtiment

Technicien Electricité De Bâtiment (TEB) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par: Tahry Mohamed Yasser
La vie moderne repose presque entièrement sur l'énergie électrique. Il suffit de tourner l'interrupteur et les lumières s'allument. Ce que cette image simple et trompeuse suppose, c'est l'effort et l'expertise qui assurent l'accessibilité constante de ce présent aussi essentiel que pratique.
Les électriciens du bâtiment installent et entretiennent les câbles électriques et autres infrastructures électriques dans les bâtiments. Il s'assurent que les équipements électriques installés sont isolés et ne présentent aucun risque d'incendie. Ils sont également à même d’analyser les situations existantes et y apporter des améliorations si nécessaire.

Comment devenir technicien électricité de bâtiment ?
Vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour commencer. Aucun diplôme universitaire n'est requis pour entrer dans ce domaine. Un diplôme d'études secondaires est suffisant. Lorsque vous êtes encore au lycée, vous pouvez suivre un cours d'atelier afin de développer votre confiance en vous lorsque vous travaillez avec vos mains. Prêtez également attention à la physique et notamment aux sections sur les circuits et les courants électriques. En plus de l'école secondaire, des cours en ligne gratuits peuvent vous aider à rafraîchir votre compréhension de certaines notions de base.
Vous aurez également besoin d'un certain type de formation à un niveau avancé pour être certifié en tant qu'électricien sur le terrain. Cette formation peut prendre la forme d'une école de métiers, d'un apprentissage ou d'un mélange des deux. Quelle que soit l'option que vous choisissez, il est possible que l'ensemble du processus prenne de deux à cinq ans.
Si vous envisagez une profession dans le domaine de l'électricité, deux questions vous viennent à l'esprit : Combien de temps dure une école de formation d'électricien de bâtiment ? C'est-à-dire combien d'années de scolarité faut-il pour devenir ingénieur électricien ?
Quel est le coût des études d’un technicien électricité de bâtiment ?
Il existe un large éventail de cours professionnels d'un à deux ans dans les lycées professionnels et les écoles de métiers reconnues, qui peuvent former les étudiants au métier d'électricien de bâtiment, et qui comprennent des alternatives en ligne pour ceux qui ne sont pas en mesure d'accéder à une salle de classe réelle ou qui préfèrent étudier à la maison pendant la pause. Nombreux sont ceux qui apprécient la structure et l'orientation qu'offrent les écoles de métiers grâce à des programmes d'études établis, des instructeurs et des camarades de classe. Les écoles de commerce vous donnent également la possibilité de vous constituer un réseau et de commencer à établir des relations qui pourront vous aider plus tard tout au long de votre carrière professionnelle. Les frais de scolarité varient d'une école à l'autre. En haut de l'échelle, les écoles de commerce sont nettement moins chères qu'une université de quatre ans. Il est impératif d’être sous la supervision d'un électricien de bâtiment agréé au moment de l'obtention du diplôme, mais une école de métiers peut être créditée pour votre apprentissage. Cela réduit également le temps nécessaire pour terminer la phase suivante du cursus académique.
Quel est l'apprentissage nécessaire pour devenir technicien électricité de bâtiment ?
Il est également possible de se lancer directement dans l’apprentissage professionnel. Il s'agit d'un processus qui exige jusqu'à cinq ans d'enseignement technique dans le domaine, sous la supervision et la surveillance directes d'un électricien titulaire d'une licence. C'est la méthode par laquelle une personne apprend une compétence spécifique à l'industrie, en commençant comme novice, et en progressant d'apprenti à compagnon, puis à maître.
Quel est le salaire d'un apprenti électricien de bâtiment?
L'un des principaux avantages d'un apprentissage est que vous n'avez pas besoin de le payer. En réalité, vous êtes payé pour cela. La ligne de départ est plus basse que le salaire d'un électricien agréé, et les salaires diffèrent d'une région à l'autre. Toutefois, vous pouvez atteindre le salaire d'un apprenti électricien, qui peut aller jusqu'à 20 Euros de l'heure, lorsque vous apprenez le métier auprès d'un électricien expérimenté et certifié. Comme nous l'avons dit plus haut, le processus de l'école de métiers exige toujours un élément d'apprentissage pour les apprentis. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez combiner harmonieusement l'enseignement en classe et l'apprentissage dans des stages.

Description du travail d'électricien : Que fait un électricien de bâtiment ?
Les électriciens sont au tout début d'un projet de construction. Ils sont responsables de la connexion des conduits, du câblage et des commutateurs de commande sur l'ossature de la structure, puis de la connexion du système électrique local au réseau électrique. Tout cela doit être fait conformément aux réglementations locales et nationales applicables en matière de construction. Les électriciens doivent également être capables de réaliser les plans de circuits et les schémas techniques qui décrivent comment l'équipement électrique d'un bâtiment est connecté.
Le travail d'un électricien ne s'arrête pas à l'achèvement d'un projet de construction. Le travail de l'électricien consiste à inspecter les équipements électriques, à diagnostiquer et à résoudre les dysfonctionnements, à remplacer les appareils et les câbles usés. Les électriciens doivent être capables d'utiliser toute une gamme d'outils manuels et motorisés. Sans oublier le fait de connaître aussi les compétences techniques requises pour construire et gérer des équipements électriques.
Salaire de l'électricien : De l'apprenti au maître, quels horizons d’avenir ?
Le revenu annuel moyen des électriciens est l'une des raisons de son attrait, tant dans les métiers de la construction que dans tous les domaines. Avant la Covid-19, les électriciens travaillant en France gagnaient environ 21 % de plus que l'ouvrier moyen de la construction et 41 % de plus que les autres professions. A savoir que le salaire annuel moyen des électriciens est d'environ 50,000 euros, avec des gains à l'extrémité supérieure de la fourchette de 80,000 euros. Il varie également en fonction du lieu et de l'environnement électrique dans lequel vous travaillez (ce dont nous parlerons dans la prochaine section).
La rémunération varie fortement en fonction de la ville, du pays ou de l'industrie dans laquelle vous travaillez. Elle peut également varier considérablement en fonction de l'étape de votre carrière (que vous soyez en cours d'apprentissage, en milieu de carrière ou maître de votre travail).
Cheminement de carrière d'électricien de bâtiment
Apprenti électricien : L'étape initiale vers le métier d'électricien. L'apprenti électricien est sous la direction d'un électricien qui est un maître ou un compagnon et apprend le métier. Au cours de leur première année, les apprentis devront faire des sacrifices pour acquérir de l'expérience et de l’expertise. Vous pourriez avoir droit à une augmentation de salaire après avoir travaillé plus de 1 000 heures en tant qu'apprenti électricien.
Compagnon électricien : Le métier de compagnon électricien est la prochaine étape importante de votre carrière d'électricien après l'étape de l'apprentissage. Lorsque vous êtes compagnon électricien, vous pouvez travailler en équipe sur des projets relevant de votre domaine d'expertise, mais il se peut qu'on vous interdise d'effectuer des tâches plus complexes qui ne sont accessibles qu'aux maîtres électriciens. Vous pouvez également superviser des stagiaires sans licence. Le processus pour devenir un compagnon électricien dure environ quatre ans.
Maître électricien : Les maîtres électriciens peuvent être des installateurs d'équipements électriques modernes, ainsi que certifier la conformité aux réglementations et offrir tous les services de l'industrie électrique. Après avoir obtenu votre licence d'électricien, ou d'apprenti électricien, vous pouvez travailler pour obtenir le statut de maître électricien en complétant les 4000 heures de connaissances supplémentaires sur deux ans, et passer l’ examen de maître électricien dans votre état.
Où que vous soyez, environ 82 000 emplois d'électriciens devraient se libérer chaque année au cours de la prochaine décennie, avec un taux de croissance annuel estimé à 8 % dans ce domaine d'ici 2029, selon le Bureau of Labor Statistics. C'est plus du double du taux de croissance moyen de 4 % prévu pour toutes les autres professions.
Une autre question courante concernant les métiers de l'électricité est la suivante : "Quelle est la différence entre un électricien et un entrepreneur en électricité ?".
Un électricien de bâtiment est un homme de métier qui travaille en tant qu'individu et peut être indépendant ou employé par des entreprises, vous pouvez considérer un électricien comme le propriétaire/exploitant d'une organisation qui contracte des électriciens pour fournir des services électriques.
Types de spécialités pour un technicien électricité de bâtiment :
La question est de savoir quel est l'électricien le mieux payé. Il existe de nombreuses possibilités d'emploi que vous pouvez envisager de saisir et d'exercer en tant qu'électricien.
Électricien résidentiel : Ces électriciens travaillent dans des habitations résidentielles - maisons unifamiliales, immeubles d'habitation et grands complexes d'habitation - et installent des systèmes électriques tels que des ventilateurs de plafond, des éclairages et des disjoncteurs de fuite à la terre ; ils diagnostiquent et réparent les problèmes électriques ; ils améliorent les nouveaux câblages et circuits et rendent les maisons plus efficaces sur le plan énergétique.
Électricien commercial : Les entrepreneurs en électricité sont employés pour mettre en place et entretenir les systèmes électriques des environnements commerciaux tels que les centres commerciaux et les bureaux.
Électricien industriel : Les électriciens travaillent dans des centrales électriques, des usines chimiques et des installations de fabrication. Électricien de plate-forme pétrolière Ces électriciens sont employés sur des plates-formes de forage en mer ainsi que sur des navires, pour concevoir et effectuer l'entretien courant des systèmes électriques. Les électriciens offshore gagnent en moyenne plus de 70,000€/an et font partie des électriciens les mieux payés
En sachant que le salaire annuel en moyenne des électriciens dans les différentes spécialités, les revenus des électriciens varient selon les spécialités. Cette augmentation de l'activité électrique dans les dix prochaines années sera déclenchée par deux causes telles que la fin des jours des électriciens de la vieille garde et le besoin croissant de sources d'énergie alternatives.
Les systèmes d'énergie solaire et thermique ne se connectent pas directement au réseau. La méthode de production d'électricité pourrait changer, mais ces technologies renouvelables nécessitent des compétences considérables pour les mettre en place et les entretenir, ainsi que pour les développer en fonction des besoins.

Quelle perspective d'avenir pour les techniciens en électricités de bâtiments ?
La pénurie d'électriciens de bâtiment et ce qui est fait pour y remédier à l’avenir
Malgré les prévisions de croissance actuelles, l'offre d'ingénieurs électriciens et d'ouvriers qualifiés est globalement insuffisante. Cette pénurie est due à diverses raisons. En grande partie, elle est due à la croyance fausse mais persistante que les emplois dans le secteur de la construction sont peu rémunérés et non professionnels. Or, la réalité est exactement le contraire. Ceux qui sont formés par des artisans qualifiés sont extrêmement compétents et sont en mesure d'obtenir de nombreux emplois différents qui paient plus que le salaire moyen.
L'Organisation Internationale du Travail estime qu'au moins 5 millions d'employés de la construction ont perdu leur emploi dans le monde entier lors de la crise des prêts hypothécaires à risque, une baisse substantielle de la main-d'œuvre déjà en déclin avant cette récession.
Tout compte fait, il est clair que la demande d'électriciens est en augmentation. En raison de diverses crises mondiales, qui ont également entraîné des pertes d'emplois, le départ imminent des baby-boomers du domaine entraînera une augmentation importante du nombre d'emplois dans la construction au cours des dix prochaines années. Les membres de la génération Z et les milléniaux sont prêts à profiter de cette tendance à la hausse, tout comme ceux qui cherchent à changer d'emploi. Si vous êtes en mesure de les convaincre que c'est une option réalisable. La manière de procéder fait l'objet de nombreux débats dans le secteur et a donné lieu à des efforts inventifs pour susciter l'enthousiasme des jeunes sur le point d'entrer dans la vie active.
Que réserve l'avenir aux électriciens de bâtiment ?
À l'aube du XXIe siècle, les carrières dans le domaine de la construction deviennent de plus en plus high-tech et les électriciens doivent envisager d'élargir leurs connaissances pour y inclure celles des dernières technologies d'énergie renouvelable telles que l'énergie thermique et solaire.
Si l'avenir de la politique nationale en matière d'énergie n'est pas clair, certains pays, comme la les états-unis, sont plus optimistes et déterminés dans leur quête. Avec une économie qui se classe au cinquième rang mondial, l'État de Californie par exemple à l'intention de faire passer son réseau énergétique à 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2045. Au minimum, 12 États ont fixé des objectifs similaires. Les autres pays suivront certainement la même voie.
Qu'est-ce que cela signifie pour les techniciens d'électricité de bâtiment ?
Le travail d'installation de conduits et de câblage n'est pas toujours affecté par la source d'énergie qui circule dans le système.Dans certaines situations, le réseau électrique de l'infrastructure électrique peut obliger les électriciens à accroître leurs compétences.L'énergie solaire en est un bon exemple, car elle a été reconnue comme la méthode de production d'énergie la moins coûteuse ces derniers temps. Contrairement au charbon, la source d'énergie solaire est locale et tire son énergie d'une variété de panneaux solaires fixés sur le toit de votre maison par exemple. Les futurs techniciens d'électricité de bâtiment qui veulent profiter de la demande croissante d'énergie renouvelable devront être compétents pour intégrer ces systèmes à la source d'énergie du bâtiment. Cette tâche sera probablement facile pour un électricien expérimenté, mais, selon le pays de résidence, d'autres autorisations et accréditations pourraient être requises pour s'attaquer à ce type de projets.
Les fixations du monde de l'électricité prévoient que la croissance de la frontière des énergies renouvelables entraînera une hausse des travaux de construction. Bien que cette débauche d'opportunités de travail soit source d'excitation, elle n'est pas sans danger. En se levant le matin, les techniciens d’électricité de bâtiment risquent d'être en concurrence avec des techniciens d'installation de systèmes photovoltaïques ou des techniciens deux catégories assez récentes de professionnels du secteur qui se spécialisent dans le développement, l'installation et la maintenance de systèmes d'énergie éolienne et solaire, respectivement.
Les électrotechniciens de bâtiment ont toujours été très demandés, les possibilités d'emploi pour les électriciens devraient augmenter de 10 % au cours des dix prochaines années. L'augmentation prévue des dépenses de construction et la demande sans cesse croissante de sources d'énergie de remplacement, comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire, sont les éléments moteurs de ces perspectives positives.
Il est conseillé aux électriciens de rester à jour et d'être conscients du vert brillant à l'horizon. La bonne nouvelle est qu'il y aura toujours de nouvelles solutions pour les électriciens qui contribueront à l'efficacité et à la transformation de l'installation électrique. processus d'installation électrique. Peu importe qu'il s'agisse du sertissage le plus efficace ou des solutions de haute technologie qui relient les installations électriques des conducteurs à l'ère numérique de la précision et des rapports sophistiqués.
Cours/contenu de la fomation Technicien Electricité de Bâtiment (TEB)
Module 01 - Hygiène et sécurité dans le secteur industriel – Electricité de Bâtiment
Module 02 - Lecture des plans et schémas électriques – Electricité de Bâtiment
Module 03 - Soudage à l'étain – Electricité de Bâtiment
Module 04 - Installation des canalisations électriques – Electricité de Bâtiment
Module 05 - Installation et raccordement des câbles et conducteurs – Electricité de Bâtiment
Module 06 - Utilisation des appareils de mesures électriques – Electricité de Bâtiment
Module 07 - Installation et raccordement des luminaires et leurs commandes – Electricité de Bâtiment
Module 08 - Installation d'une prise de terre – Electricité de Bâtiment
Module 09 - Installation des appareils de signalisation – Electricité de Bâtiment
Module 10 - Installation et branchement des appareils de chauffage électrique – Electricité de Bâtiment
Module 11- Installation de branchements du consommateur triphasé – Electricité de Bâtiment
Module 12 - Installation et branchement des commandes semi-automatiques des moteurs asynchrones – Electricité de Bâtiment
Module 13 - Réparation des installations électriques – Electricité de Bâtiment
Examen de mi‐session avec corrigé – Electricité de Bâtiment
Epreuve intégrée de la section : monteur-câbleur en électricité du bâtiment - Electricité de Bâtiment
Epreuve du Concours externe TRG02 session 2003 technicien de la recherche - Electricité de Bâtiment
Module Electricité de base - Electricité de Bâtiment
Module Normalisation et repérage d'une installation électrique - Electricité de Bâtiment
Module 14 – Stage en entreprise – Electricité de Bâtiment
Examen Final 2001 – Electricité de Bâtiment
Exercices d’application – Electricité de Bâtiment
Epreuve du Concours externe TRG01 session 2006 technicien de la recherche - Electricité de Bâtiment
Examen de mi-session session 2011 avec corrigé – Electricité de Bâtiment
Stage : monteur-câbleur en électricité du bâtiment – Electricité de Bâtiment